Chobits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Chobits

ちょびっツ
(Chobittsu)
Type Seinen
Genre Comédie romantique, science-fiction
Thèmes Robot, IA, philosophie
Manga
Auteur CLAMP
Éditeur Drapeau du Japon Kōdansha
Drapeau de la France Drapeau du Québec Pika Édition
Prépublication Drapeau du Japon Young Magazine
Sortie initiale 20012002
Volumes 8
Anime japonais
Réalisateur
Morio Asaka
Studio d’animation Madhouse
Licence Drapeau de la France Kazé
Chaîne Drapeau du Japon Animax, TBS, BS-I
1re diffusion 2 avril 200224 septembre 2002
Épisodes 26+1

Chobits (ちょびっツ, Chobittsu?) est un manga de CLAMP. Il a été prépublié dans le magazine Young Magazine, et a été compilé en un total de 8 volumes. En France, le manga est édité en intégralité par Pika Édition.

En 2002, le manga a été adapté en anime de 26 épisodes par le studio Madhouse. Lors de la sortie en DVD, un 27e épisode ainsi qu'une OAV de six minutes nommée Chibits ont été réalisés.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après avoir échoué à l'examen d'entrée à l'université, Hideki Motosuwa décide d'aller suivre des cours de rattrapage à Tōkyō. Il se trouve également un petit travail, pour se faire un peu d'argent. C'est dans cette ville qu'il y découvre les persocom, des ordinateurs personnels à forme humaine. Un soir, le jeune homme découvre parmi un tas d'ordures un persocom abandonné à l'apparence d'une belle jeune fille. Fasciné, il décide de le ramener chez lui et l'active…

Ce persocom ne fait que répéter les mêmes gestes, et ne sait dire que "Tchii".

Hideki la surnomme ainsi, et petit à petit lui apprend à parler. Mais Tchii n'est peut-être pas un ordinateur ordinaire… Il se pourrait qu'elle soit un Chobits, un Persocom au pouvoir dépassant l'entendement.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Tchii (ちぃ, Chii?) ou Elda : Ordinateur personnel en forme de jeune fille, trouvé par Hideki Motosuwa dans les poubelles en rentrant chez lui après avoir passé la journée à chercher du travail. Il la ramène alors chez lui, mais elle ne sait rien faire, elle ne sait même pas parler, elle ne dit que « tchii ». Il l'appelle ainsi et entreprend alors son éducation. Seulement, Hideki va vite se rendre compte que Tchii n'est pas un ordinateur comme les autres : elle est peut-être un "Chobit", une série de Persocoms qui ressentiraient de réelles émotions humaines et capables de libre arbitre… Mais ce n'est sûrement qu'une légende urbaine… Tchii est un personnage très attachant de par son innocence et sa naïveté. Étant donné que sa mémoire a été effacée, Hideki doit refaire totalement son éducation et sa maladresse face à cet ordinateur si humain est touchante. Leur relation va évoluer lentement et le jeune étudiant va s'attacher à son ordinateur plus qu'il ne l'aurait imaginé.
  • Chitose Hibiya (日比谷 千歳, Hibiya Chitose?) : Propriétaire de la pension où vivent Hideki Motosuwa et Hirômu Shimbo. En vérité, elle est la mère de Tchii et de Freya.
  • Dita (ディタ?) : Persocom (ordinateur à forme humaine) gouvernemental féminin au caractère emporté qui ne reconnait pas avoir la plupart des comportements que son programme lui dicte. Elle contient des programmes de défense pour protéger Jima contre toute tentative d'intrusion dans son système.
  • Yoshiyuki Kojima (小島 良由起, Kojima Yoshiyuki?) ou Dragonfly : Pirate informatique qui enlève Tchii et tente de la pirater (ce qu'il aurait réussi à faire sans l'intervention de Freya). En retour, Shimbo l'oblige à prêter Kotoko à Hideki. Cela dit, il aide Minoru à chercher des informations sur les chobits (sans succès) (le nom dragonfly provient du nom de la drogue hallucinogène Bromo dragonfly).
  • Freya : Grande sœur de Tchii. Elle révèle vers la fin de l'histoire que les Chobits ne sont pas aussi exceptionnels que la rumeur le prétend (on comprend alors que ces ordinateurs ne sont pas plus avancés que Yûzuki). Elle était amoureuse de son père c'est-à-dire le mari de Chitose Hibiya mais après avoir eu un chagrin d'amour, elle mourra mais Elda décida de transférer son cœur dans son corps avant sa mort et c'est pour ça qu'elle vit à l'intérieur d'elle.
  • Hideki Motosuwa (本須和 秀樹, Motosuwa Hideki?) : Hideki est âgé de 19 ans et habite la campagne. Après avoir échoué son examen d'entré à l'université, il décide d'aller déménager dans une grande ville pour suivre des cours de préparation pour réussir l'examen. Un soir, il trouve une persocom sur un tas d'ordures. Il décide de la ramener chez lui. Hideki est impulsif, naïf, mais très gentil. Il s'attachera vite à Tchii.
  • Hirômu Shimbo (新保弘, Shinbo Hiromu?) : Camarade de classe d'Hideki Motosuwa, il vit dans la même pension que lui.
  • Hiroyasu Ueda (植田 弘康, Ueda Hiroyasu?) : Pâtissier assagi par des erreurs du passé dont le souvenir aura des conséquences non négligeables sur l'histoire. Il est bien plus âgé qu'il n'en a l'air et, en dépit de son niveau d'études, est très mauvais en maths. Il dirige la pâtisserie "Tirol" là où travaille Tchii. Il a déjà été marié à une persocom du nom de Yumi et aime Yumi-chan qui travaille au bar Yorokonde avec Hideki.
  • Jima (ジーマ , Jīma?) : Persocom gouvernemental masculin bien plus lucide que Dita, dont il est le supérieur hiérarchique. Sa lucidité semble due au fait qu'il renferme la banque de données nationales des Persocoms.
  • Kotoko (琴子?) : Persocom portable féminin appartenant à dragonfly. Elle est incapable de mentir, ce qui la conduira à parler contre l'intérêt de celui-ci.
  • Minoru Kokubunji (国分寺 稔, Kokubunji Minoru?) ou M : Créateur de Persocoms personnalisés, il vit dans une famille très riche et possède un vaste domaine. Il gère également un forum sur la personnalisation de persocoms. M est son pseudonyme. Une personne reconnue comme étant un Génie dans le domaine des Persocoms. Il est très attaché à Yûzuki une persocom qu'il a créée pour remplacer sa défunte soeur. Il aide Hideki tout au long de l'histoire afin de découvrir plus d'informations sur Tchii.
  • Sumomo (すもも?) : Persocom portable, propriété de Hirômu Shimbo. Elle a été programmée pour danser quand elle est en attente.
  • Takako Shimizu (清水多香子, Shimizu Takako?) : Professeur, elle donne des cours de soutien à Hideki Motosuwa et Hirômu Shimbo en littérature classique, anglais et mathématiques. Elle finira par tomber sous le charme d'Hirômu Shimbo. Son mari l'avait délaissée au profit d'une persocom.
  • Yumi Ômura (大村裕美, Ōmura Yumi?) : Collègue de travail de Hideki Motosuwa au Yorokonde. Elle n'aime pas les Persocoms. Elle les considère comme parfaits et elle ne les supporte pas. Elle est amoureuse du patron de Tchii propriétaire de la pâtisserie Tirol où elle a déjà travaillé.
  • Yûzuki (柚姫?) : Principal Persocon de Minoru Kokubunji, fabriquée sur le modèle de Kaede, la défunte grande sœur de Minoru, dans le but, à l'origine, de la remplacer… mais nul ne peut remplacer autrui.

Univers de Chobits[modifier | modifier le code]

Analyse de l’œuvre[modifier | modifier le code]

Clin d’œil[modifier | modifier le code]

Dans un chapitre, Icchan d’Angelic Layer est mentionné. Apparaît une photo de lui, sans la tête, cité comme l'inventeur de poupées de combats qui sont clairement celles d’Angelic Layer. De plus, il est dit que la technologie de ces poupées autonomes a été reprise pour la création des chobits.

Dans le volume 7, on voit très bien que la sœur de Minoru Kokubunji n'est autre que Kaede Saitō dans la série Angelic Layer. On peut aussi voir dans ce volume d'autres personnages d'Angelic Layer.

Le mot "chobits"[modifier | modifier le code]

Dans le manga, il est dit que ce mot a été imaginé par le créateur de Tchii (qui, alors, s'appelait encore Elda) et Freya. Il est dérivé du mot "chobi qui veut dire "petiot". Il l’a trouvé dans un livre (probablement un dictionnaire). Vers la fin de l'histoire, Chitose Hibiya, qui est la veuve de celui-ci, fera remarquer à Hideki que toutes les lettres de ce mot se trouvent dans son nom (Chitose Hibiya).

Manga[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 14 février 2001[1] ISBN 978-4-06-334383-0 3 décembre 2002[2] ISBN 2-84599-198-3
Liste des chapitres :
Chapitres 1 à 12
2 29 juin 2001[1] ISBN 978-4-06-334427-1 14 janvier 2003[2] ISBN 2-84599-210-6
Liste des chapitres :
Chapitres 13 à 24
3 26 septembre 2001[1] ISBN 978-4-06-334460-8 18 mars 2003[2] ISBN 2-84599-226-2
Liste des chapitres :
Chapitres 25 à 36
4 26 décembre 2001[1] ISBN 978-4-06-334483-7 13 mai 2003[2] ISBN 2-84599-241-6
Liste des chapitres :
Chapitres 37 à 48
5 5 avril 2002[1] ISBN 978-4-06-334527-8 15 juillet 2003[2] ISBN 2-84599-258-0
Liste des chapitres :
Chapitres 49 à 60
6 24 juillet 2002[1] ISBN 978-4-06-334590-2 14 octobre 2003[2] ISBN 2-84599-275-0
Liste des chapitres :
Chapitres 61 à 72
7 27 septembre 2002[1] ISBN 978-4-06-334599-5 9 décembre 2003[2] ISBN 2-84599-292-0
Liste des chapitres :
Chapitres 73 à 81
8 29 novembre 2002[1] ISBN 978-4-06-334632-9 17 février 2004[2] ISBN 2-84599-307-2
Liste des chapitres :
Chapitres 82 à 88

Anime[modifier | modifier le code]

Lors de la diffusion sur TBS, il fut prévu 3 épisodes supplémentaires, résumant chacun les 8 épisodes précédents sous forme de flashback. Les deux premiers furent diffusés comme les épisodes no 9 et 18, portant le nombre total d'épisodes à 26. Le troisième, jamais diffusé, fut finalement édité sous forme d'OAV sur un DVD regroupant ces 3 épisodes spéciaux[3], renumérotés pour l'occasion no 8.5, 16.5 et 24.5.

Ces 3 épisodes n'existent pas dans la version française. Les titres suivants sont donc des traductions des titres originaux.

  • 8.5. Shinbo et Sumomo racontent (新保・すもも 語る?)
  • 16.5. Minoru et Yûzuki parlent (稔・柚姫 語る?)
  • 24.5. Hibiya et Kotoko racontent (日比谷・琴子 語る?)

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Année : 2002
  • Réalisation : Morio Asaka
  • Character design : Hisashi Abe
  • Directeur de l'animation : Hisashi Abe
  • Animation : Madhouse
  • Licencié en France par : Kazé
  • Auteur original : Clamp
  • Nombre d'épisodes : 24 +3 épisodes « résumés » + 1 OAV
  • Chaînes de diffusion:

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Tchii s'éveille ちぃ 目覚める Chii Mezameru 2 avril 2002
2 Tchii sort ちぃ でかける Chii Dekakeru 9 avril 2002
3 Tchii apprend ちぃ おぼえる Chii Oboeru 16 avril 2002
4 Tchii fait du Shopping ちぃ おつかい Chii Otsukai 23 avril 2002
5 Tchii trouve ちぃ 見つける Chii Mitsukeru 30 avril 2002
6 Tchii s'affaiblit ちぃ 弱る Chii Yowaru 7 mai 2002
7 Tchii travaille ちぃ 働く Chii Hataraku 14 mai 2002
8 Tchii est troublée ちぃ とまどう Chii Tomadou 21 mai 2002
8.5 Shinbo et Sumomo racontent 新保・すもも 語る Shinbo·Sumomo Kataru 28 mai 2002
9 Tchii achète ちぃ 買う Chii Kau 4 juin 2002
10 Tchii fait des rencontres ちぃ 出会う Chii Deau 11 mai 2002
11 Tchii est perplexe ちぃ 確かめる Chii Tashikameru 18 mai 2002
12 Tchii s'amuse ちい 遊ぶ Chii Asobu 25 mai 2002
13 Tchii joue ちぃ 海いく Chii Umi Iku 2 juillet 2002
14 Tchii offre l'hospitalité ちぃ もてなす Chii Motenasu 9 juillet 2002
15 Tchii ne fait rien ちぃ 何もしない Chii Nanimo Shinai 16 juillet 2002
16 Tchii fait des dépenses ちぃ まかなう Chii Makanau 23 juillet 2002
16.5 Minoru et Yûzuki parlent 稔・柚姫 語る Minoru·Yuzuki Kataru 30 juillet 2002
17 Tchii aide ちぃ 手伝う Chii Tetsudau 6 août 2002
18 Tchii disparaît ちぃ いなくなる Chii Inaku Naru 13 juillet 2002
19 Tchii attend ちぃ 待つ Chii Matsu 20 août 2002
20 Tchii réclame ちぃ 求める Chii Motomeru 27 août 2002
21 Tchii répond ちぃ 答える Chii Kotaeru 3 septembre 2002
22 Tchii change de vêtements ちぃ 着てぬぐ Chii Kite Nugu 10 septembre 2002
23 Tchii décide ちぃ 決める Chii Kimeru 17 septembre 2002
24 Tchii juste une personne ちぃ だけの人 Chii Dake no Hito 24 septembre 2002
24.5 Hibiya et Kotoko parlent 稔・柚姫 語る Hibiya·Kotoko Kataru sortie directement en DVD
OAV Chibits ちびっツ / すもも·琴子 届ける Chiibittsu / Sumomo·Kotoko Todokeru sortie directement en DVD

Musiques[modifier | modifier le code]

Générique d'ouverture
"Let Me Be with You", par Round Table featuring Nino
Génériques de fin
  1. "Raison d'être", par Rie Tanaka
  2. "Ningyo Hime", par Rie Tanaka

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[4] Voix françaises[4]
Tchii Rie Tanaka Marjolaine Poulain
Chitose Hibiya Kikuko Inoue Véronique Uzureau
Dita Yuka Tokumitsu
Dragon Fly / Yoshiyuki Kojima Junichi Suwabe
Freya Rie Tanaka
Hideki Motosuwa Tomokazu Sugita Frédéric Popovic
Hirômu Shimbo Tomokazu Seki Benoît DuPac
Hiroyasu Ueda Yūji Ueda
Jima Isshin Chiba
Kotoko Yukana Nogami
Minoru Kokubunji / M Hōko Kuwashima Suzanne Sindberg
Sumomo Motoko Kumai
Takako Shimizu Ryōka Yuzuki Laurence Bréheret
Yumi Ômura Megumi Toyoguchi
Yûzuki Fumiko Orikasa Frédérique Marlot

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h « ちょびっツ », Kodansha (consulté le 2008-06-21)
  2. a, b, c, d, e, f, g et h « Chobits », Pika Édition (consulté en 23 février 2012)
  3. DVD&Video;情報
  4. a et b (en) « Chobits (TV) », sur http://www.animenewsnetwork.com/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]