Ruban adhésif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Deux rouleaux de ruban adhésif : emballage large havane et de bureau transparent.
Gaffer industriel et duct tape

Un ruban adhésif est un ruban recouvert de substance adhésive. Il se présente généralement sous la forme d'un rouleau dont la face externe est non adhésive. Il est utilisé notamment pour lier des objets entre eux ou simplement pour recouvrir un objet d'un film protecteur.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1901 le ruban adhésif a été inventé par l'Allemand Oscar Troplowitz.

En 1925, l'Américain Richard Drew, ingénieur chez 3M[1], invente un ruban adhésif de masquage tout d'abord utilisé dans l'industrie automobile pour résoudre les problèmes de délimitations des couleurs dans la peinture des carrosseries. En 1930, il invente un ruban adhésif cellulosique transparent, commercialisé par 3M sous la marque déposée Scotch.

Le ruban adhésif transparent et collant sur une seule face est souvent désigné en France, aux États-Unis, et dans de nombreux pays, par antonomase, sous le terme de « scotch », du nom de la marque.

Utilisations et types[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs types de rubans, utilisés pour toutes sortes de travaux — collage, emballage, assemblage, colmatage, etc. (voir la liste d'exemples suivante). Ils se trouvent la plupart du temps sous forme de rouleaux.

Bureau, « papier collant » 
ruban adhésif le plus courant, transparent, de 10 à 15 mm de largeur, souvent en acétate de cellulose, utilisé pour les petites réparations, le collage de papier, les petits emballages.
Emballage
D'une largeur de 50 mm ou plus, en PVC ou en polypropylène, le plus souvent de couleur havane, mais aussi transparent, ou blanc, il est très utilisé pour les déménagements et l'expédition de colis en fermeture de cartons.
Industriel
Ruban adhésif de hautes performances, très résistant car souvent toilé (duct tape), utilisé dans les travaux du bâtiment, permettant, par exemple, l'assemblage de pièces lourdes.
double face
Ruban adhésif large, enduit d'adhésif sur les deux faces dont l'une est protégée par un papier siliconé (anti adhésif) jusqu'à utilisation, idéal pour le bricolage, la pose de moquette.
Isolant
Ruban de couleur, largeur de 15 mm, en PVC souple, pour le gainage de fils électriques ; aussi appelé « toile isolante », ainsi que, en France, « chatterton ».
Masquage
Ruban adhésif peu collant permettant un retrait facile, de couleur blanche ou bleue en général, utilisé principalement dans les travaux de peinture. Souvent sur base de papier crêpé, il est facile à déchirer et à courber pour suivre les limites de la peinture.

Emploi artistique[modifier | modifier le code]

Le ruban adhésif est utilisé par des artistes contemporains qui s’en inspirent et l’utilisent comme matériau de création. Par exemple, le Français Yorga considère le ruban adhésif comme un art en soi[2], l’Anglais Jim Lambie utilise le ruban en guise de parterre aux couleurs de l’arc en ciel, le Franco-Belge Olivier Blanckart crée des sculptures originales, et le Belge Gilcozar l’utilise en aplat sur la toile.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :