Beck (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beck.

BECK

ベック
(BECk)
Type Shōnen
Genre Musique, tranche-de-vie
Manga
Auteur Harold Sakuishi
Éditeur Drapeau du Japon Kōdansha
Drapeau de la France Delcourt
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Magazine
Sortie initiale 1999 – 2008
Volumes 34
Anime japonais : BECK: Mongolian Chop Squad
Réalisateur
Studio d’animation Madhouse
Licence Drapeau de la France Kazé
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 6 octobre 200430 mars 2005
Épisodes 26
Jeu vidéo : BECK The Game
Éditeur Marvelous Interactive
Développeur Sun-Tec
Musique Musique
Plate-forme PlayStation 2
Sortie Icons-flag-jp.png 31 mars 2005
Film japonais
Réalisateur
Scénariste
Durée 145 minutes
Sortie

BECK (ベック?) est un manga écrit et dessiné par Harold Sakuishi. Il a été publié dans le magazine Monthly Shōnen Magazine entre 1999 et 2008[1],[2], et a été compilé en un total de trente-quatre tomes. La version française est éditée en intégralité par Delcourt.

Beck raconte l'histoire d'un d'adolescent japonais nommé Yukio Tanaka qui commence la musique (guitare) et en même temps, avec des amis, montent un groupe de rock.

Il a été adapté par la suite en série télévisée d'animation de vingt-six épisodes diffusés entre octobre 2004 et mars 2005, puis en film live en 2010. Le manga a gagné le prix du manga de son éditeur en 2002 dans la catégorie shōnen, à égalité avec Sakigake !! Cromartie Kōkō (魁!! クロマティ高校, Sakigake !! Kuromati Kōkō?, litt. Chargez !! Lycée Cromartie) d'Eiji Nonaka.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Yukio, appelé Koyuki par ses amis, est un garçon japonais de 14 ans un peu coincé. Sa vie monotone est métamorphosée le jour où il sauve un chien à l'allure étrange. Le propriétaire du chien (qui s'appelle Beck), Minami Ryusuke, s'avère être guitariste dans un groupe de rock amateur. Les deux garçons deviennent amis, et leur aventure musicale commence (l'histoire se déroule sur plusieurs années, si bien qu'à la fin de l'histoire on peut estimer l'âge de Koyuki, Saku et Maho - les plus jeunes héros du manga à 21 ans).

L'histoire s'articule autour de la formation, des débuts et des tribulations de leur groupe de rock, appelé BECK (également appelé Mongolian Chop Squad aux Etats-Unis, le nom de Beck étant déjà pris quand leur premier album sort là-bas) et des relations humaines entre les membres du groupe et les différents acteurs pouvant évoluer autour (camarades, amis, collegues, groupes concurrents, producteurs, managers, journalistes...). Il est intéressant de voir l'évolution du jeune Yukio de ses premiers cours de guitare à son talent dévoilé, en composition et en chant notamment, en fin d'histoire. Une composante importante du manga est celle de la relation entre Koyuki et la sœur de Ryusuke, Maho.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Beck : chien de Ryusuke ayant autrefois appartenu à Leon Sykes. Il est un clin d'œil direct au chien présent dans Frankenweenie de Tim Burton
  • Yukio « Koyuki » Tanaka : personnage central de l'histoire, c'est le deuxième guitariste et deuxième chanteur du groupe.
  • Ryûsuke « Ray » Minami : guitariste de BECK.
  • Tsunemi Chiba : chanteur de BECK.
  • Yoshiyuki Taira : bassiste de BECK. Il est également celui qui porte BECK sur ses épaules pendant les moments difficiles.
  • Hiroshi « Saku » Sakurai : batteur de BECK, il est le plus proche ami de Yukio.
  • Maho Minami : sœur de Ryûsuke. Sa relation ambiguë avec Yukio est une partie importante de l'intrigue du manga. Elle deviendra la petite amie de Yukio.
  • Ken'ichi Sato : premier professeur de guitare de Yukio.
  • Hiromi Masuoka : petite amie de Saku.
  • Izumi Ishiguro : amie d'enfance de Koyuki.

Références au rock[modifier | modifier le code]

Le manga contient de nombreuses références au rock et à la culture pop en général. Pratiquement toutes les couvertures de chapitres sont des imitations d'albums rock célèbres, avec le personnage de Tanaka à la place des personnages originaux. Une séquence du manga fait apparaître plusieurs icônes du rock, telles que Kurt Cobain, Sid Vicious, John Lennon et Freddie Mercury. La guitare de Ryusuke, Lucille, ainsi que son histoire, sont largement inspirées de la guitare de B. B. King, qui porte le même nom.

Harold Sakuishi a reconnu que le groupe est inspiré en partie des Red Hot Chili Peppers (le bassiste Taira, notamment, fait fortement penser à Flea des Red Hot Chili Peppers).

Une référence ostensible au Rage Against the Machine est aussi constatée. Le jeu de scène rap de Chiba ressemble beaucoup à celui de Zack de la Rocha, leader et chanteur du groupe californien, de plus Koyuki tient sa guitare assez haute à la façon de Tom Morello guitariste du même groupe. Un des morceaux de beck est aussi appelé Electric sheep, nom d'un groupe dans lequel a joué Tom Morello. Dans l'épisode de l'animé "Three days" (n°17), Koyuki joue une chanson qui ressemble fortement à Bombtrack, chanson de RATM.

On peut y trouver des références moins connues comme The Pillows, nommée dans l'anime « The Heroes », qui font une grande partie de la bande originale de l'anime FLCL. Le nom du magasin où Yukio achète sa première guitare, « Yngway Instruments », renvoie au guitariste de hard-rock Yngwie Malmsteen, véritable légende vivante au Japon, ainsi que le propriétaire du meme magasin qui joue sur sa guitare Gibson Les Paul d'une virtuosité semblable à celle de Zakk Wylde. Même le nom du studio où BECK enregistre son premier album se réfère au rock : Electric Ladyland, qui est à la fois le nom d'un album de Jimi Hendrix et le nom d'un studio d'enregistrement à New York créé par Jimi Hendrix avant sa mort. Dans le groupe de départ des Serial Mamas, les deux guitaristes Ryusuke et Eiji font penser à Jimmy Page avec sa Gibson Les Paul et à Eric Clapton avec sa Stratocaster noire lorsque tous deux étaient dans le groupe des Yardbirds. Le simple nom « Beck » est aussi une référence à l'un des guitaristes des Yardbirds: Jeff Beck.

Manga[modifier | modifier le code]

Le manga est composé de 34 tomes. La publication japonaise du premier volume date du 17 février 2000. En France, il est publié par Delcourt avec la collaboration d'Akata et s'est achevé avec la publication du tome 34 le 10 mars 2010.

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 17 février 2000[ja 1] ISBN 4-06-334278-9[ja 1] 1er juillet 2004[fr 1] ISBN 2847894519[fr 1]
Nous faisons la connaissance d’un jeune garçon japonais de 14 ans, Yukio Tanaka. Pas vraiment beau gosse ni charmeur, pas super intelligent non plus. En accompagnant son « meilleur ami » Tanabe regarder les filles du club de piscine de son collègue, il se rend compte qu’une ancienne bonne amie, Ishiguro Sempai qui est surnommée Izumi, en fait partie. En s’interposant devant le racket d’une grand-mère, il se fait molester par deux hommes. Puis en rentrant chez lui, il voit trois enfants agresser un chien. Mais ce chien a une apparence bizarre, comme si sa peau était cousue par endroits. En s’interposant à nouveau, il fait la connaissance du maître de Beck (le nom du chien) Ryûsuke Minami mais ils se parlent très brièvement.

Quelque temps plus tard, Izumi invite Yukio à un bowling puis rencontrent Kayo, une amie d’Izumi, qui les emmènent au Remedy, un bar qu’elle fréquente régulièrement. Yukio se rend compte que Ryûsuke est également ici, occupé à plaquer une de ses amies. Le gérant du bar, Mit-chan, raconte qu’une rumeur dirait que Ryûsuke a joué dans le même groupe qu’Eddy Lee, un des guitaristes des Dying Breed, groupe archi-connu dans le monde entier. En sortant du bar, le groupe de Yukio se fait agresser par des américains mais Ryûsuke vient leur prêter main forte et demande à Yukio et les autres de partir, ce qu’ils s’emperessent de faire. Mais Yukio, pris de remords, revient à l’endroit de l’agression et retrouve Ryûsuke en sang.

Quelques jours plus tard, Izumi et Koyuki (le surnom de Yukio) décidèrent d’aller trouver où habite Ryûsuke. Ils tombent finalement sur un étang de pêche. Tandis que ce dernier et Yukio parlent de mangas, Izumi prend le relais en lui parlant de musique. Agacé, Koyuki décide de changer ses habitudes et se renseigne sur la musique européenne et nord-américaine. Tous les deux sont invités par Ryûsuke à un concert de son groupe (les Serial Mama), avec Kayo. C’est à ce moment que Izumi lui fait écouter les Dying Breed et qu’il tombe littéralement sous le charme de leur musique. Arrivé au concert, en se trompant de porte, il débarquent en pleine dispute entre Ryûsuke et Eiji (l’autre guitariste du groupe). Avant le concert, Koyuki remarque une fille de son âge chanter sur scène : c'est en fait la petite sœur de Ryûsuke : Maho Minami. Le concert des Serial Mama se déroule en présence d'un producteur mais leur concert est un échec. Koyuki quant à lui, est littéralement subjugué par un genre de musique, le rock, qu'il ne connaissait pas du tout.

Après le concert, tout le monde se rend à un izakaya tout proche. Koyuki chambre Maho car elle ne sait pas lire les kanji, mais cette dernière ne se laisse pas du tout faire. Dorénavant, même pendant les cours, Yukio s'informe sur la musique rock via des magazines et s'achète le dernier album des Dying Breed qu'il écoute en boucle. Quelque temps plus tard, Koyuki tombe par hasard sur une discussion entre Ryûsuke et Eiji, qui décident de se séparer et de monter un groupe chacun de leur côté. Ensuite, Ryûsuke emmène le collégien voir un concert, et plus particulièrement admirer le style du bassiste qui est sur scène : Taira. Ryûsuke se met en tête de tout faire pour intégrer Taira dans son futur groupe. Après une soirée passée en compagnie de Maho et de ses amies, Yukio rentre seul chez lui, mais pas pour longtemps car Maho le rejoint et ils se décident à aller à l'étang de pêche. Arrivés là-bas, elle commence à chanter une musique des Dying Breed, et c'est alors que Koyuki prend le relais, devant le regard subjugué de la jeune nippone.

2 16 mars 2000[ja 2] ISBN 4-06-334291-8[ja 2] 15 septembre 2004[fr 2] ISBN 2847894667[fr 2]
Izumi donne rendez-vous à Koyuki à la piscine. La nippone arrive volontairement en retard pour que Koyuki fasse connaissance avec Monsieur Saitô, qui dirige une papeterie et qui est un ancien nageur professionnel. Ce dernier propose une course au jeune homme : s'il gagne, Saitô lui apprendra gratuitement la natation. Avec l'aide d'Izumi, Koyuki gagne la course. Après être sorti de la piscine, les deux jeunes japonais vont voir Ryûsuke qui s'entraîne au baseball. Le jeune musicien profite de la présence de Yukio pour lui offrir une guitare acoustique. Ce dernier se met en tête d'apprendre la guitare.
3 16 juin 2000[ja 3] ISBN 4-06-334307-6[ja 3] 24 novembre 2004[fr 3] ISBN 2847895620[fr 3]
4 17 juillet 2000[ja 4] ISBN 978-4-06-384276-0[ja 4] 9 février 2005[fr 4] ISBN 2847896899[fr 4]
5 17 octobre 2000[ja 5] ISBN 4-06-334340-3[ja 5] 16 mars 2005[fr 5] ISBN 2847896244[fr 5]
6 16 février 2001[ja 6] ISBN 4-06-334381-6[ja 6] 8 juin 205[fr 6] ISBN 2847897828[fr 6]
7 17 mai 2001[ja 7] ISBN 4-06-334404-2[ja 7] 24 août 2005[fr 7] ISBN 2847898093[fr 7]
8 10 août 2001[ja 8] ISBN 4-06-334451-6[ja 8] 26 octobre 2005[fr 8] ISBN 284789912X[fr 8]
9 16 novembre 2001[ja 9] ISBN 4-06-334469-1[ja 9] 7 décembre 2005[fr 9] ISBN 2847899553[fr 9]
10 15 février 2002[ja 10] ISBN 4-06-334507-0[ja 10] 8 février 2006[fr 10] ISBN 2756000744[fr 10]
11 17 mai 2002[ja 11] ISBN 4-06-334545-2[ja 11] 26 avril 2006[fr 11] ISBN 978-2756001517[fr 11]
12 16 août 2002[ja 12] ISBN 4-06-334581-0[ja 12] 12 juillet 2006[fr 12] ISBN 978-2756001777[fr 12]
13 15 novembre 2002[ja 13] ISBN 4-06-334622-0[ja 13] 13 septembre 2006[fr 13] ISBN 978-2756001784[fr 13]
14 17 février 2003[ja 14] ISBN 4-06-334671-8[ja 14] 22 novembre 2006[fr 14] ISBN 978-2756013275[fr 14]
15 17 juin 2003[ja 15] ISBN 4-06-334732-6[ja 15] 10 janvier 2007[fr 15] ISBN 978-2756001807[fr 15]
16 17 septembre 2003[ja 16] ISBN 4-06-334772-2[ja 16] 14 mars 2007[fr 16] ISBN 978-2756001814[fr 16]
17 17 décembre 2003[ja 17] ISBN 4-06-334823-1[ja 17] 16 mai 2007[fr 17] ISBN 978-2756007182[fr 17]
18 17 mars 2004[ja 18] ISBN 4-06-334850-7[ja 18] 11 juillet 2007[fr 18] ISBN 978-2756007199[fr 18]
19 17 juin 2004[ja 19] ISBN 4-06-334878-1[ja 19] 19 septembre 2007[fr 19] ISBN 978-2756007205[fr 19]
20 15 octobre 2004[ja 20] ISBN 4-06-334924-5[ja 20] 14 novembre 2007[fr 20] ISBN 978-2756007212[fr 20]
21 17 janvier 2005[ja 21] ISBN 4-06-334959-7[ja 21] 16 janvier 2008[fr 21] ISBN 978-2756007229[fr 21]
22 15 avril 2005[ja 22] ISBN 4-06-334999-3[ja 22] 12 mars 2008[fr 22] ISBN 978-2756007236[fr 22]
23 15 juillet 2005[ja 23] ISBN 4-06-372035-8[ja 23] 14 mai 2008[fr 23] ISBN 978-2756007243[fr 23]
24 17 octobre 2005[ja 24] ISBN 4-06-372088-4[ja 24] 9 juillet 2008[fr 24] ISBN 978-2756007250[fr 24]
25 17 janvier 2006[ja 25] ISBN 4-06-372127-0[ja 25] 17 septembre 2008[fr 25] ISBN 978-2756007267[fr 25]
26 17 avril 2006[ja 26] ISBN 4-06-372139-3[ja 26] 13 novembre 2008[fr 26] ISBN 978-2756007274[fr 26]
27 17 août 2006[ja 27] ISBN 4-06-372183-6[ja 27] 14 janvier 2009[fr 27] ISBN 978-2756014937[fr 27]
28 17 novembre 2006[ja 28] ISBN 4-06-372228-4[ja 28] 11 mars 2009[fr 28] ISBN 978-2756015835[fr 28]
29 16 février 2007[ja 29] ISBN 978-4-06-372266-6[ja 29] 13 mai 2009[fr 29] ISBN 978-2756016856[fr 29]
30 15 juin 2007[ja 30] ISBN 978-4-06-372308-3[ja 30] 1er juillet 2009[fr 30] ISBN 978-2756016863[fr 30]
31 16 novembre 2007[ja 31] ISBN 978-4-06-372365-6[ja 31] 16 septembre 2009[fr 31] ISBN 978-2756016870[fr 31]
32 15 février 2008[ja 32] ISBN 978-4-06-375445-2[ja 32] 12 novembre 2009[fr 32] ISBN 978-2756016887[fr 32]
33 17 juin 2008[ja 33] ISBN 978-4-06-375492-6[ja 33] 13 janvier 2010[fr 33] ISBN 978-2756019277[fr 33]
34 17 octobre 2008[ja 34] ISBN 978-4-06-375575-6[ja 34] 10 mars 2010[fr 34] ISBN 978-2756019284[fr 34]

Anime[modifier | modifier le code]

Un anime a également été tiré du manga. L'histoire de l'anime correspond aux 12 premiers tomes du manga (du début de l'histoire jusqu'au début de la tournée américaine). La fin du dernier épisode nous montre un diaporama de la tournée jusqu'au tome 13.

La chanson I've Got a Feeling de la version japonaise que Koyuki joue au Greatful Sound est remplacée par une autre chanson dans la version française sans doute pour des problèmes de droit.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 The View at 14 十四歳の風景 Jūyonsai no Fūkei 6 octobre 2004
2 Live House 生きている家 Ikiteiru Ie 13 octobre 2004
3 Moon on the Water 水に月 Mizu ni Tsuki 20 octobre 2004
4 Strum the Guitar ギターをつま弾きなさい Gitā o Tsumahikinasai 27 octobre 2004
5 Beck ベック Bekku 3 novembre 2004
6 Hyodo and the Jaguar 兵藤とジャガー Hyōdō to Jagā 10 novembre 2004
7 Lucille ルシール Rushīru 17 novembre 2004
8 Broadcast in the School 校内放送 Kōnai Hōsō 24 novembre 2004
9 The Night Before LIVE LIVE前夜 LIVE Zen'ya 1er décembre 2004
10 FACE 表面 Hyōmen 8 décembre 2004
11 Summer Holidays 夏季休暇 Kaki Kyūka 15 décembre 2004
12 Secret Live シークレットライブ Shīkuretto Raibu 22 décembre 2004
13 Ciel Bleu 青い空 Aoi Sora 29 décembre 2004
14 Dream Yume 5 janvier 2005
15 Back to School 学校に Gakkō ni 12 janvier 2005
16 Indies インディーズ Indīzu 19 janvier 2005
17 Three Days スリーデイズ Surī Deizu 26 janvier 2005
18 Leon Sykes レオン·サイクス Reon Saikusu 2 février 2005
19 Blues ブルース Burūsu 9 février 2005
20 Greatful Sound グレイトフルサウンド Gureitofuru Saundo 16 février 2005
21 Write Music 音楽を書きなさい Ongaku o Kakinasai 23 février 2005
22 Performance Eve Festival 前夜祭 Zen'yasai 2 mars 2005
23 Festival 祝祭 Shukusai 9 mars 2005
24 Third Stage サードステージ Sādo Sutēji 16 mars 2005
25 Slip Out スリップ Surippu 23 mars 2005
26 America アメリカ Amerika 30 mars 2005

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[3] Voix françaises[3]
Yukio « Koyuki » Tanaka Daisuke Namikawa Nicolas Beaucaire
Maho Minami Saiki Miho Christine Sireyzol
Ryusuke Minami Yuma Ueno Julien Chatelet
Tunemi Chiba Shuntaro Ohata Gwen Lebret
Izumi Ishiguro Miki Maruyama Gwenaëlle Julien
Hiroshi « Saku » Sakurai Toru Nara
Ken'ichi Sato Porsche Okite Frédéric Souterelle
Yoshiyuki Taira Kenji Nojima

Bande son[modifier | modifier le code]

O.S.T. : Original SoundTrack (l'équivalent d'une Bande Originale de Film)
op : opening theme (générique de début)
ed : ending theme (générique de fin)
single : équivalent d'un "CD 2 titres"

La première O.S.T. rassemble les chansons utilisés dans l'anime. La seconde rassemble les chansons originales qui ont servi de base aux versions de l'anime (simplifié et rechanté).

O.S.T. 1 : Beck[modifier | modifier le code]

  1. Beck - Brainstorm(BIG)
  2. Beck - Spice Of Life
  3. Chounaikaichuu no Musuko Band - Mad House
  4. Beck - Face
  5. Belle Ame - Lost Melody
  6. Rocket Boys - Follow Me
  7. Kuniyoshi Chiemi - Genki Wo Dashite
  8. THE Dying Breed Feat. Tanaka Yukio - Moon On The Water(de Beat Crusaders)
  9. Beck - Like A Foojin
  10. Ciel Bleu - Youkai Ningen Bem
  11. Hyoudou Band - Gymnasium
  12. Chiba Tsunemi - Reloaded
  13. Musicmans Feat. Miyazawa Manabu - Journey
  14. Saitou San Band feat. Tanaka Yukio - Follow Me
  15. The Dying Breed - My World Comin Down
  16. Hyoudou Band 2 - Love dischord
  17. Beck - By her (Endless traveling map)
  18. Beck - I've Got A Feeling
  19. Beck - Slip out (Little more than before)
  20. Tanaka Koyuki & Minami Maho - Moon on the water

O.S.T. 2 : Keith[modifier | modifier le code]

  1. Typhoon24 Feat.Tatsuzo Of Ykz - Spice of life
  2. Tropical Gorilla - Big muff (brainstorm)
  3. Up hold - Endless traveling map
  4. Goofy'S Holiday - Piece of tears
  5. Typhoon24 Feat.Tatsuzo of Ykz - Like a foojin
  6. Goofy'S Holiday - Journey
  7. Beat Crusaders - 50' Wisdom
  8. Husking bee - Brightest
  9. Sister - Face
  10. Meister - I call you love
  11. 10-feet - Little more than before (Slip out)
  12. Beat Crusaders - Moon On The Water

Beat Crusaders - hit in america (op single)[modifier | modifier le code]

  1. Hit in the USA
  2. Super ko Rider
  3. B A D

Meister - above the clouds (ed single)[modifier | modifier le code]

  1. Above the clouds
  2. my world down
  3. Above the clouds (instrumental)
  4. My world down (instrumental)

Film live[modifier | modifier le code]

Sorti le 4 septembre 2010 au Japon[4], ce film live raconte les aventures d'un lycéen, Yukio Tanaka alias "Koyuki", qui s'initie à la guitare après s'être découvert une passion pour la musique, et finit par former avec ses nouveaux amis un groupe de rock du nom de Beck. Hiro Mizushima n'interprète pas le personnage du chanteur-guitariste Koyuki, qui est dévolu au tout jeune Takeru Sato, mais celui de Ryusuke Minami, le leader du groupe et le personnage le plus charismatique du manga. Cette adaptation n'est pas un simple copier-coller du manga, et le personnage de Ryusuke est mis légèrement plus en avant que dans le manga. Pour ce qui est des autres membres de Beck, Kenta Kiritani est le rappeur Chiba, Osamu Mukai le bassiste Taira et Aoi Nakamura interprète Saku à la batterie. Le rôle de la jeune sœur de Ryusuke, Maho Minami, est joué par Shiori Kutsuna.

Références[modifier | modifier le code]

Édition japonaise

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. a et b Tome 12
  13. a et b Tome 13
  14. a et b Tome 14
  15. a et b Tome 15
  16. a et b Tome 16
  17. a et b Tome 17
  18. a et b Tome 18
  19. a et b Tome 19
  20. a et b Tome 20
  21. a et b Tome 21
  22. a et b Tome 22
  23. a et b Tome 23
  24. a et b Tome 24
  25. a et b Tome 25
  26. a et b Tome 26
  27. a et b Tome 27
  28. a et b Tome 28
  29. a et b Tome 29
  30. a et b Tome 30
  31. a et b Tome 31
  32. a et b Tome 32
  33. a et b Tome 33
  34. a et b Tome 34

Édition française

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. a et b Tome 12
  13. a et b Tome 13
  14. a et b Tome 14
  15. a et b Tome 15
  16. a et b Tome 16
  17. a et b Tome 17
  18. a et b Tome 18
  19. a et b Tome 19
  20. a et b Tome 20
  21. a et b Tome 21
  22. a et b Tome 22
  23. a et b Tome 23
  24. a et b Tome 24
  25. a et b Tome 24
  26. a et b Tome 26
  27. a et b Tome 27
  28. a et b Tome 28
  29. a et b Tome 29
  30. a et b Tome 30
  31. a et b Tome 31
  32. a et b Tome 32
  33. a et b Tome 33
  34. a et b Tome 34

Liens externes[modifier | modifier le code]