Saiunkoku monogatari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

The Story of Saiunkoku

彩雲国物語
(Saiunkoku Monogatari)
Type Shōjo
Genre fantasy, drame, romance, comédie
Light novel : Saiunkoku Monogatari
Auteur Sai Yukino
Illustrateur Kairi Yura
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Sortie initiale 2003 – en cours
Volumes 22
Manga : Saiunkoku Monogatari
Auteur Kairi Yura
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Beans Ace
Sortie initiale 2005 – (en cours)
Volumes 9
Anime japonais : Saiunkoku Monogatari
Réalisateur
Studio d’animation Studio Madhouse
Chaîne Drapeau du Japon NHK, Animax
1re diffusion 8 avril 200624 février 2007
Épisodes 39
Anime japonais : Saiunkoku Monogatari 2nd Series
Réalisateur
Studio d’animation Studio Madhouse
Chaîne Drapeau du Japon NHK
1re diffusion 7 avril 20078 mars 2008
Épisodes 39

Saiunkoku monogatari (彩雲国物語 ; littéralement « La légende du royaume de Saiunkoku » ou « La légende du royaume aux nuages aux multiples couleurs ») est une série de 16 volumes de romans par Sai Yukino et illustrés par Kairi Yura. Au Japon, la série a été publiée par le magazine The Beans. Une version manga, aussi illustrée par Kairi Yura, est publiée dans Beans Ace (publications Kadokawa Shoten). Un tankōbon et un drama CD ont aussi été mis sur le marché[1].

La série d'anime est produite par le Studio Madhouse et réalisée par Jun Shishido. Sa diffusion a commencé en avril 2006 et devait s'étendre sur 39 épisodes. En juillet 2006, elle était diffusée par NHK au Japon[2]. Une suite aux 39 épisodes a été diffusée à partir d'avril 2007 jusque Février 2008. Cette deuxième partie de l'anime reprend là où avait terminé la première saison pour se finir à la fin du douzième roman[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le contexte est celui d'un royaume médiéval fictif de style chinois. Shuurei Kou est une jeune princesse issue d'une branche de la famille Kou, noble mais pauvre. Elle rêve d'entrer au service civil en passant l'examen impérial (comparable aux examens impériaux de la Chine impériale), bien que ce soit interdit aux femmes. Shuurei fait donc plusieurs petits boulots pour joindre les deux bouts, bien que son père soit bibliothécaire au Palais Impérial, poste respecté mais peu rémunérateur. Sa situation change lorsque l'un des Grands Conseillers de l'Empereur lui propose une petite fortune pour occuper une fonction non déterminée. La jeune femme accepte cette offre alléchante sans demander de précisions et devient, à sa grande surprise... la concubine de l'Empereur, chargée officieusement de l'intéresser aux affaires de l'État. L'Empereur, monté depuis peu sur le trône, est en effet dissolu et refuse toute responsabilité ; on le dit aussi homosexuel. Ce contexte correspond au début du premier livre et au premier épisode de la série.

Provinces et familles dirigeantes[modifier | modifier le code]

Chaque province de Saiunkoku est dirigée par une famille noble du même nom. Les huit provinces et familles portent le nom d'une couleur.

  • Lan (, Lan?, Bleu) — Le clan le plus puissant de Saiunkoku (excellent réseau d'informateurs)
  • Kou (, ?, Rouge) — Connu comme le clan le plus puissant (à égalité avec le clan Lan)
  • Heki (, Heki?, Vert) — Connu pour ses talents pour les arts
  • Kou (, ?, Jaune) — Bien que prononcé de la même façon que le clan « rouge » (紅), le kanji (黄) signifie « jaune »
  • Haku (, Haku ?, Blanc)
  • Koku (, Koku ?, Noir)
  • Sa (, Sa?, Brun) — Connu comme le clan le moins distingué de Saiunkoku, son histoire est sanglante
  • Shi (, Shi?, Violet) — La famille de l'Empereur

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Shuurei Kou : l'héroïne de l'histoire. Elle a seize ans et porte l'un des noms les plus respectés du pays. Cependant, elle sait accomplir les tâches ménagères le plus triviales (cuisine, ménage, lessive...). Elle vit pauvrement avec son père Shouka Kou et son ami d'enfance Seiran Shi. Sa mère est décédée alors qu'elle n'avait que huit ans, et elle se sent coupable de sa mort. Elle racontera aussi l'histoire de "La princesse rose" à L'empereur. Mais on verra qu'au file des épisodes que cette histoire est vraie et que la princesse rose était la mère de Shuurei et se donna la mort pour que sa fille n'ait plus une santé fragile.

Shuurei a énormément étudié pour devenir haut fonctionnaire, même si ce statut est interdit aux femmes, ce qui implique qu'il est improbable qu'elle puisse seulement passer l'examen impérial. Elle est aimable, souriante et énergique. Pourtant, Ryuuki ouvrira cet examen notamment aux femmes entre autres par amour pour elle.

Seiran Shi : l'ami d'enfance de Shuurei. Recueilli il y a treize ans par Shouka Kou et son épouse alors qu'il n'était qu'un jeune vagabond, il a décidé de faire tout son possible pour rembourser sa dette. Il est très protecteur envers Shuurei. C'est un fin bretteur et un homme très secret. En fait, il appartient à la famille impériale (il est le demi-frère de Ryuuki Shi) mais il a été exilé après une tentative de coup d'état fomentée par ses parents, il a changé l'écriture de son nom pour ne pas être reconnu, Son vrai prénom est Seien.

Shouka Kou : le père de Shuurei et l'aîné du clan Kou, même s'il en est exclu. C'est un homme très doux, calme, souriant, et un cuisinier désastreux. Il est actuellement l'archiviste principal au Palais, mais son passé est beaucoup plus complexe. Il y a quelques années il se serait fait appeler le "loup noir" lorsqu'il était espion au service d'un ancien Empereur et chef d'un groupe d'assassin nommé "les loups du vent". Il avait pour second Shusui, l'actuelle responsable des appartements réservés pour les femmes dans le Palais.

Ryuuki Shi : l'actuel Empereur. Il a dix-neuf ans, est très beau, frivole, et on le dit homosexuel mais on découvrira qu'il aime les femmes. Dernier dans l'ordre de succession, il est monté par défaut sur le trône après la mort de ses trois frères aînés ; son frère bien-aimé, le Prince Seien ayant été exilé 14 ans auparavant (initialement en deuxième position dans l'ordre de succession). Rapidement, il reconnaît en Seiran, son frère, enfin en vérité son demi-frère, Seien. Cela restera un secret entre eux deux.

Shuuei Lan : Le quatrième des cinq frères héritiers de la famille Lan. Il est également connu sous le titre de shogun à savoir général. C'est un ami proche de Ryuuki et est très proche de son frère benjamin et néanmoins difficilement contrôlable Ryuuren.

Bande sonore[modifier | modifier le code]

Thème principal
Hajimari no Kaze par Ayaka Hirahara
Thème de fin
Première saison : Saikou no Kataomoi par Sachi Tainaka
Deuxième saison : Asu he par Teruya Miho

Notes[modifier | modifier le code]

  1. 彩雲国物語/雪乃紗衣 イラスト:由羅カイリ Version du 08/03/06.
  2. NHKアニメワールド 彩雲国物語 Version du 08/02/2006.
  3. アニメイトTV Web - ニュース速報 - 彩雲国物語、新シリーズ放送決定