Zetsuai 1989

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zetsuai 1989

絶愛 -1989-
Genre Drame, yaoi, romance
Manga : Zetsuai 1989
Auteur Minami Ozaki
Éditeur Drapeau du Japon Shueisha
Drapeau de la France Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Margaret
Sortie initiale 19891991
Volumes 5
Manga : Bronze: Zetsuai Since 1989
Auteur Minami Ozaki
Éditeur Drapeau du Japon Shueisha
Prépublication Drapeau du Japon Margaret Comics
Sortie initiale 1992en cours
Volumes 14
OAV japonais
Réalisateur
Studio d’animation Madhouse
Sortie
Épisodes 1
OAV japonais : Bronze: Cathexis
Studio d’animation Madhouse
Sortie

1994

Épisodes 1
OAV japonais : Bronze: Zetsuai Since 1989
Réalisateur
Studio d’animation Production I.G
Sortie
Épisodes 1
Nouvelle : Zetsuai Since 1989, Kaen danshou
Auteur Akiyama Rin
Illustrateur Minami Ozaki
Éditeur Drapeau du Japon Shueisha
Sortie initiale 19971998
Volumes 4

Zetsuai 1989 (絶愛 -1989-?) est un manga de Minami Ozaki traitant d'homosexualité masculine. Publié dans le magazine Margaret des éditions Shueisha à partir de 1989, les cinq volumes reliés sortent entre 1990 et 1991.

Bref résumé de l'histoire[modifier | modifier le code]

Takuto Izumi est un jeune lycéen, tout ce qu'il y a de plus banal en apparence ; il adore le football qu'il pratique au club du lycée, et vit seul. Koji Nanjo, quant à lui, a arrêté le lycée pour commencer une carrière de chanteur.

Lors de son jogging quotidien, Izumi rencontre Koji, ivre mort, étalé à côté de poubelles. Il le ramène chez lui par pitié, et déclenche ainsi une longue et tortueuse histoire d'amour impossible.

Tout au long de ces cinq tomes, nous découvrons le lourd traumatisme qui a marqué l'enfance d'Izumi, et les sentiments désespérés de Koji se révélant homosexuel.

Les personnages[modifier | modifier le code]

Takuto Izumi

Passionné par le football, Izumi ne vit que pour sa passion et pour sa famille. En effet, Izumi est orphelin ; alors qu'il a tout juste 5 ans, sa mère assassine son père sous ses yeux horrifiés. Au delà du traumatisme qui en a résulté, cet évènement marque Izumi si profondément qu'il ne peut, inconsciemment, ouvrir son cœur à tout amour. L'amour devient pour lui synonyme de meurtre, tout comme sa mère a tué son père par amour. Après avoir séjourné en orphelinat, Takuto, sa jeune sœur Serika Izumi et son jeune frère Yugo Izumi, seront adoptés tous les trois. Malgré le nouveau foyer qui les accueille, Takuto se considèrera toujours comme le seul et unique protecteur de ses frère & sœur, faisant passer le bien-être de sa famille avant tout.
D'un point de vue psychologique, Takuto est un garçon très renfermé ; les gens qui ne le connaissent pas le trouvent timide... Intérieurement, c'est en fait un volcan de passion qui sommeille ! Il ne se sent bien que sur un terrain de foot, où il peut laisser libre court à toute la rage qu'il contient.

Koji Nanjo

Fils d'une illustre famille de pratiquants du Kendo, Koji laisse tomber sa future carrière toute tracée au sein de la dynastie familiale, ainsi que ses études, pour devenir chanteur...Non sans raison.
A l'âge de 11 ans, Koji a vécu le moment le plus bouleversant de sa courte vie ; en passant par hasard à côté d'un terrain de football, il entr'aperçoit un joueur enragé, passionné, aux yeux exprimant tant d'émotions vives que lui-même en est touché. Koji se renseigne sur l'identité de cet enfant, on lui répond qu'il s'agit de Izumi, une fille de 8 ans... Koji reviendra le lendemain, essayer de revoir cette Izumi, en vain. S'ensuivent plusieurs années durant lesquelles le souvenir de cette personne le hante, au point qu'il devient chanteur pour essayer de la retrouver. Au début de Zetsuai, Koji retrouve enfin la fille de ses rêves, sauf qu'il avait été mal renseigné la première fois qu'il l'avait vue ; Izumi est en fait un garçon ! (l'enfant qui l'avait renseigné avait confondu Takuto et Serika).
Bien que l'objet de ses désirs soit un homme, Koji ne peut se débarrasser de cet amour qui l'a animé pendant plusieurs années...le conflit entre son cœur et sa raison le détruit lentement, d'où le titre de ce manga "Amour desespéré / Amour absolu".

Katsumi Shibuya

C'est le meilleur ami de Koji, son confident, et son manager. Shibuya Corp. produit les disques de Koji, Katsumi est donc un peu responsable de la carrière de son ami. Il comprend vite les sentiments de Koji envers Izumi et tente de le conseiller au mieux pour éviter que leur situation ne finisse en drame.

Autour de Zetsuai[modifier | modifier le code]

Zetsuai 1989 a donné lieu à une suite : "Bronze ~ Zetsuai since 1989" dont la publication a débuté en 1992, et qui n'est pas encore achevée après 14 volumes.

Autour de cette longue série, on trouve notamment :

OAV 1 "Zetsuai" : Édité par Margaret Vidéo en 1992

OAV 2 "Bronze" : Édité par Shueisha/Victor en 1996

Bronze Cathexis : Vidéo musicale éditée par Margaret Vidéo en 1994

Roman Zetsuai, écrit par Yumi Kusuka, d'après le scénario de Minami Ozaki, en 1997

Bad Blood : Manga dérivé de Zetsuai, un seul tome publié en 1992

Ainsi que plusieurs Art-Books et beaucoup, beaucoup de CD musicaux (Koji étant chanteur !!)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]