Boogiepop Phantom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Boogiepop Phantom

ブギーポップは笑わない Boogiepop Phantom
(Būgīpoppu wa Warawanai - Boogiepop Phantom)
Genre horreur, mystère
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation Madhouse
Licence Drapeau de la France Dybex
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion
Épisodes 12

Boogiepop Phantom (ブギーポップは笑わない Boogiepop Phantom, Būgīpoppu wa Warawanai - Boogiepop Phantom?) est une série télévisée d'animation japonaise en 12 épisodes de 25 minutes, créée en 2000 d'après la série de romans écrits par Kouhei Kadono et illustrés par Kouji Ogata. En France, la série est diffusée en DVD par la société Dybex.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une nuit, une colonne de lumière s'élève vers le ciel, et le monde commence à changer. Des lycéens disparaissent, d'autres se découvrent des pouvoirs paranormaux effrayants. Des êtres de nature surnaturelle se multiplient dans les rues de la ville, la nuit, tout comme les phénomènes inexpliqués…

Les rumeurs parlent d'un être en particulier nommé Boogiepop. On dit que c'est le dieu de la mort et qu'il entraîne ceux qu'il croise dans les ténèbres…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Boogiepop : l'existence de Boogiepop, le dieu de la mort, fait l'objet de légendes urbaines que s'échangent les lycéens avec une fascination morbide. Le mal-être de certains adolescents est tel qu'ils souhaitent que Boogiepop vienne les emporter.
  • Boogiepop Phantom : double de Boogiepop, apparu le jour de la colonne de lumière.
  • Nagi Kirima :elle est plus ou moins l'héroïne de la série, bien qu'elle n'apparaisse que peu ou pas du tout dans beaucoup d'épisodes. C'est le seul personnage à enquêter véritablement sur les phénomènes surnaturels qui troublent la ville et à tenter d'y mettre un terme. Bien qu'elle ne soit guère sociable, elle cherche activement à protéger les autres.
  • Toka Miyashita : lycéenne d'un naturel agréable et ouvert, elle a un autre visage qui n'est pas immédiatement apparent.
  • Kazuko Suema : lycéenne qui s'intéresse particulièrement aux évènements surnaturels que connaît la ville. En partie pour cette raison, elle tente de se rapprocher de Nagi, qu'elle soupçonne de savoir de quoi il retourne.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Titre français inconnu (Portraits From Memory)
  2. Titre français inconnu (Portraits In Darkness)
  3. Titre français inconnu (Life Can Be So Nice)
  4. Titre français inconnu (My Fair Lady)
  5. Titre français inconnu (Interlude)
  6. Titre français inconnu (Mother's Day)
  7. Titre français inconnu (Until Ure In My Arms Again)
  8. Titre français inconnu (She's So Unusual)
  9. Titre français inconnu (You'll Never Be Young Twice)
  10. Titre français inconnu (Poom Poom)
  11. Titre français inconnu (Under The Gravity's Rainbow)
  12. Titre français inconnu (A Requiem)

Commentaires[modifier | modifier le code]

Bien que basé sur une série de romans, Boogiepop Phantom est en fait une continuation des évènements du tout premier roman, Boogiepop and Others, lequel a été adapté en manga et en film live.

Pendant toute la série, deux Boogiepop cohabitent dans la ville, le vrai et une copie créée lors du phénomène de la colonne de la lumière, mais doté du visage du serial killer Manticore.

Boogiepop Phantom n'a pas de personnage principal et l'histoire y est très fragmentée. Beaucoup des épisodes se concentrent sur un personnage en particulier, qui n'apparaît que de façon périphérique dans tous les autres. Les histoires se croisent et s'entrecroisent constamment. Beaucoup d'éléments et d'évènements ne reçoivent d'explication ou de contexte que longtemps après leur apparition. La chronologie n'est guère respectée, exception faite des tout derniers épisodes, et les retours en arrière abondent. La série tout entière peut être décrite comme une sorte de puzzle, les épisodes étant des pièces qui s'imbriquent les unes dans les autres.

Les personnages de la série sont essentiellement des lycéens. Les thèmes de l'écoulement du temps, du passage à l'âge adulte et du regret de l'enfance jouent un rôle important.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]