Strawberry Panic!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Strawberry Panic!

ストロベリー・パニック!
(Sutoroberī Panikku!)
Genre Shoujo-ai, Yuri
Nouvelle
Auteur Sakurako Kimino
Illustrateur Chitose Maki
Éditeur Drapeau du Japon MediaWorks
Prépublication Drapeau du Japon Dengeki G's Magazine
Sortie initiale 30 décembre 200330 juillet 2005
Volumes 18
Manga
Cible
éditoriale
Seinen
Scénariste Sakurako Kimino
Dessinateur Namuchi Takumi
Éditeur Drapeau du Japon MediaWorks
Prépublication Drapeau du Japon Dengeki G's Magazine
Sortie initiale 30 septembre 200528 février 2007
Volumes 2
Nouvelle
Auteur Sakurako Kimino
Illustrateur Namuchi Takumi
Éditeur Drapeau du Japon MediaWorks (label Dengeki Bunko)
Prépublication Drapeau du Japon Dengeki G's Magazine
Sortie initiale 10 mars 200610 décembre 2006
Volumes 3
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Madhouse
Compositeur
Chaîne Drapeau du Japon Drapeau du Japon Chiba TV, Kids Station, TV Aichi, TV Osaka
Durée 30 minutes
1re diffusion 3 avril 200625 septembre 2006
Épisodes 26


Jeu vidéo : Strawberry Panic! Girls' School in Fullbloom
Éditeur MediaWorks
Développeur MediaWorks
Genre Dating sim, Visual novel
Plate-forme PlayStation 2
Sortie 24 août 2006
Évaluation 12+


Strawberry Panic (ストロベリー・パニック, Sutoroberī Panikku!?) est le titre d'un light novel, écrit par l'auteur japonaise Sakurako Kimino et dessiné par la japonaise Namuchi Takumi. Il a été adapté en anime de 26 épisodes et manga de 2 tomes.

Contexte[modifier | modifier le code]

Strawberry Panic! se déroule sur la colline d’Astraea (アストラエアの丘 Asutoraea no Oka), où sont situées les trois écoles associées que sont Miatre, Spica et Le Rim. Chaque école possède son propre conseil étudiant, qui s’occupe de tous les thèmes reliés à l’école. Régulièrement les trois conseils étudiants ainsi que l’Etoile se réunissent pour former le Conseil Étudiant d’Astraea. Ces trois écoles ont le même système scolaire qu’en Écosse, particulièrement au niveau des classes. Les étudiantes progressent de la première année à la sixième.

La colline d’Astraea est considérée comme un endroit sacré où aucun homme n’est autorisé à entrer. La caractéristique principale d’Astraea est une grande église Catholique, située au sommet d’une colline près d’un petit lac ; elle se voit de très loin. Il y a également une écurie à Spica, et les étudiantes ont la possibilité de se rendre à la bibliothèque au bord du lac pour travailler. Le manga explique clairement que la bibliothèque a un autre nom, « Le Jardin Secret », même si dans l’anime c’est à peine évoqué. Ce nom est très connu sur le campus des trois écoles comme un endroit où les amoureuses se donnent rendez-vous en secret.

Les étudiantes vivant sur le campus occupent un bâtiment qu’on appelle la résidence Strawberry (いちご舎, Ichigo Sha) – même si son nom exact est « les dortoirs Astraea », en référence au nom de la colline. L’édifice est en forme de triangle, permettant ainsi de séparer nettement les étudiantes des trois écoles ; chaque partie des dortoirs ayant à peu près la même taille. La résidence a été construite environ 100 ans avant que l’histoire ne commence, à peu près en même temps que Miatre, pour les étudiantes qui habitaient trop loin de l’école. Chaque étudiante a une compagne de chambre de la même année qu’elle jusqu’à ce qu’elles aient leur diplôme. S'il y a un nombre impair d’étudiante pour une année, une des nouvelles arrivantes doit habiter seule dans sa chambre jusqu’à ce qu’une nouvelle de la même année soit transférée dans la même école qu’elle. Le nom de la résidence est basé sur la ressemblance avec une coupe transversale d’une framboise vue du dessus. Quand Strawberry Panic ! fut créé, les trois écoles formaient un triangle, avec la résidence Strawberry au milieu, et les dortoirs ne formaient pas un seul bâtiment mais trois bien distincts eux-mêmes disposés en triangle autour d’une cour centrale.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’intrigue de Strawberry Panic ! tourne autour des vies des adolescentes inscrites aux trois écoles associées qui partagent donc un campus et des dortoirs. Les écoles sont Miatre (l’Académie de Miatre), Spica (l’institut pour filles de Spica) et Le Rim (l’école pour filles de Le Rim). Le personnage principal est Aoi Nagisa (que toutes appellent Nagisa, voir l'article Dénomination d'une personne en japonais), une jeune fille entrant en quatrième année à Miatre après avoir été transférée d’une autre école. La première fois qu’elle pénètre sur le campus, elle est émerveillée par l’apparence de l’école et des alentours, mais sa joie se transforme rapidement en chagrin lorsqu’elle trébuche et tombe au bas de la colline, se rendant alors compte qu’elle est perdue, complètement désorientée. Alors qu’elle marche sans trop savoir où elle va, Nagisa rencontre une autre étudiante plus âgée, nommée Hanazono Shizuma, qui se trouve être l’Etoile de la colline d’Astraea, une personne très importante qui agit en tant que représentante entre les différentes écoles et qui a des devoirs bien particuliers qu’elle doit absolument accomplir. Nagisa est aussitôt bouleversée par la beauté de Shizuma et ne peut plus bouger. Après le baiser que Shizuma lui donne sur le front, Nagisa s’évanouit et se réveille à l’infirmerie de Miatre. Sur la chaise, à côté d’elle, se trouve une autre fille du même âge qu’elle, Suzumi Tamao, qui l’informe qu’elles partageront la même chambre.

Par la suite, Nagisa est présentée aux autres étudiantes des trois écoles ; elle en admire certaines, d’autres l’intimident, et d’autres sont des amies qu’elle rencontre en allant en cours à Miatre. L’histoire inclut les relations que les personnages tissent entre elles, atteignant leur sommet lorsque deux d’entre elles entrent dans une relation amoureuse. Le thème principal de Strawberry Panic ! est l’aspect homosexuel des relations que partagent les filles des trois écoles. Selon le moyen utilisé (manga ou anime), la façon dont les relations entre ces filles varie, l’anime relève nettement plus du « fan service » - visions suggestives des filles dans des situations équivoques - que le manga ou les romans.

Personnages principaux et écoles[modifier | modifier le code]

Dans chacune des trois écoles, il y a quatre personnages principaux, qui forment les douze personnages originellement créées lorsque la série a commencé. Seules ces douze personnages apparaissent donc dans l’adaptation visuelle des romans, les autres personnages apparaissent dans le manga et les romans afin de créer de nouvelles intrigues et des conflits, et ces nouvelles étudiantes sont également présentes dans l’anime.

Miatre[modifier | modifier le code]

Nagisa 
Élève de Miatre. Mignonne, gentille et naïve, Nagisa a tout pour plaire. C'est ainsi que Tamao, Shizuma et Chiyo tomberont amoureuses d'elle. Elle déménage à la résidence Strawberry car ses parents ont quitté le pays. Elle parvient à se faire rapidement beaucoup d'amies qui la soutiendront tout au long de l'histoire. Elle ne parvient pas à regarder Shizuma dans les yeux.
Shizuma 
Élève de Miatre. C'est l'Étoile de la résidence Strawberry, la représentante des 3 écoles réunies (Miatre, Spica et Le Rim). C'est une jeune femme issue de la haute aristocratie. Elle fera tomber Nagisa sous son inflexible charme. Shizuma vit dans le souvenir de son amie, avant de rencontrer Nagisa. Elle ne respecte pas beaucoup les règlements et n'accomplit pas son devoir d'Etoile. Nagisa sera la seule qui parviendra à changer son attitude.
Tamao 
Élève de Miatre. Compagne de chambre de Nagisa, cette élève modèle tombe immédiatement sous le charme de cette dernière. Tamao est une amie fidèle qui tentera toujours d'aider Nagisa quand il le faut.
Miyuki 
Élève de Miatre. Présidente du Conseil des Étudiantes de Miatre. Elle est la personne la plus proche de Shizuma depuis bien longtemps et lui est entièrement dévouée. Elle a tout fait pour que son amie devienne Etoile et lui voue en secret des sentiments. Elle remplace la deuxième étoile depuis la mort de cette dernière.
Chiyo 
Eleve de première année, domestique de Nagisa et Tamao, elle est amoureuse de Nagisa et ne rêve que de son bonheur depuis qu'elle l'a rencontré. Elle est très sensible, et tient à parvenir à ces fins seules pour ne pas déranger.

Spica[modifier | modifier le code]

Hikari 
Jeune fille au cœur pure, Hikari fait partie de la chorale de Spica. Elle est sensible et timide. Sa meilleur amie, Yaya, est amoureuse de cette jeune fille.
Amane 
Fille adulée de Spica, elle est surnommée le "prince de Spica" en raison de son allure androgyne. C'est une excellente cavalière qui a horreur d'être "sous les projecteurs". Au cours du manga, Hikari deviendra plus importante pour elle. Elle perdra la mémoire et Hikari fera tout pour qu'elle se souvienne de son histoire.
Yaya 
Amoureuse d'Hikari depuis leur première rencontre, Yaya essayera tout pour montrer son amour à cette dernière. Son amour débordera un peu trop et leurs relations deviendront tendu. Nagisa et Tamao aideront les deux jeunes filles à se réconcilier.
Kaname et Momomi 
Assistantes de la Présidente de Spica, Kaname et Momomi veulent l'empêcher d'aboutir à son rêve c'est-à-dire faire de Amane l'Étoile. Elles sont plus que de simple camarades de chambre.
La présidente, Tomori 
Rivale avec Miyuki depuis le début, son seul souhait est qu'Amane devienne Étoile, afin que Strawberry ait au moins une Étoile de Spica. Très jalouse et se prenant supérieure elle fera faire n’importe quoi à ses assistantes.
Tsubomi 
Elle est en première année à Spica. Elle est secrètement amoureuse d'Hikari, même si on pourra penser plus tard qu'elle est attirée par Yaya ... Elle se fait croire méchante mais est, au fond, une personne au cœur dévoué aidant les autres sous ses aires de mijaurée.

Le Rim[modifier | modifier le code]

Chikaru 
Présidente de l'académie Le Rim, elle est douce, gentille et attentionnée. Avec ses deux assistantes, elles forment beaucoup de clubs sur un coup de tête, le club est souvent en déguisement, le hobby de Chikaru étant de créer des vêtements. Elle est un petit peu "la maman" des filles de la Résidence.
Kizuna et Remon 
Elles sont les Assistantes de Chikaru. Elles souhaitent toujours faire plaisir aux autres. Elles sont entre meilleur amie et amoureuses et soutiennent souvent Kagome.
Kagome 
Elle ne parle pas beaucoup et est toujours avec Oshibaru, son ours en peluche et son meilleur ami. Petit à petit, elle aidera Nagisa à surmonter ses problèmes. Elle prend son ours pour du réel et parle à sa place. Chikaru, Kizuna et Remon sont souvent avec elle.

Manga[modifier | modifier le code]

  • Scénariste : Sakurako Kimino
  • Mangaka : Namuchi Takumi
  • Éditeur : Media Works
  • Nombre de volumes disponibles au Japon : 2
  • Nombre de chapitres : 14
  • Date de première parution : septembre 2005

La première édition du volume 2 laisse apparaître en fin d'ouvrage « à suivre dans le volume 3 ». Le prétendu tome 3 s'est donc longtemps fait attendre. Il a fallu attendre une réédition spéciale pour voir la série complétée de ses deux chapitres manquants.

Anime[modifier | modifier le code]

  • Réalisateur : Masayuki Sakoi
  • Studio d'animation : Studio Madhouse
  • Nombre d'épisodes : 26
  • Durée d'un épisode : 24 minutes
  • Date de première diffusion au Japon : avril 2006
  • Statut : Diffusion terminée au Japon

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]