Aller au contenu

Grotte de Bédeilhac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2012 à 02:52 et modifiée en dernier par ZéroBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grotte de Bédeilhac
Entrée de la grotte.
Localisation
Coordonnées
Adresse
Montagne du SeydourVoir et modifier les données sur Wikidata
Bédeilhac-et-Aynat
Drapeau de la France France
Localité voisine
Voie d'accès
D 618
Caractéristiques
Patrimonialité
Localisation sur la carte d’Ariège (département)
voir sur la carte d’Ariège (département)
Localisation sur la carte des Pyrénées
voir sur la carte des Pyrénées

La grotte de Bédeilhac est une vaste grotte ornée située sur la commune de Bédeilhac-et-Aynat en Ariège. Elle fait partie du réseau de grotte ornées de la chaîne pyrénéo-cantabrique.

Toponymie

Géologie

Histoire

Plaque gravée du Magdalénien. Jeune bison européen (Bos bosanus).

Visitée et décrite dès 1773 par Marcorelle, la grotte était considérée au XIXe siècle comme une cavité naturelle exceptionnelle par sa taille, au paysage souterrain imposant.

Dès juillet 1906, une peinture pariétale paléolithique y fut découverte et authentifiée, la première du département de l'Ariège.

Classée Monument historique en 1929, après plusieurs autres découvertes de peintures, gravures et modelages sur argile d'un intérêt exceptionnel, la grotte surprend toujours par l'implantation choisie par les hommes préhistoriques pour occuper ce vaste espace souterrain et y choisir des lieux où décorer les parois et les sols au plus loin de l'entrée. La variété des figures comprend certes des animaux classiques : bisons, chevaux, rennes et bouquetins, mais aussi des figurations humaines, beaucoup plus rares.

L'homme, depuis 15 000 ans au moins, connaît et fréquente la grotte préhistorique de Bédeilhac : ce lieu de refuge et de probables rituels pour les chasseurs de l'époque magdalénienne voit se succéder les groupes humains des Âges des Métaux (sépultures de l'Âge du Bronze), de l'Antiquité, puis les premiers naturalistes dès le XVIe siècle au moins.

Notes et références de l'article

  1. Coordonnées identifiées à l'aide de Géoportail et WikiMapia

Voir aussi

Bibliographie

  • Beltràn A., Gailli R., Robert R. (1967). La cueva de Bédeilhac, Monografias arqueologicas, Zaragoza, II, 146 p.
  • Gailli R., Pailhaugue N., Rouzaud F. (1984). « Grotte de Bédeilhac », L'Art des cavernes, Paris, Ministère de la culture, p. 369-375.
  • Gailli R., Jean-Pierre Duhard (1996). « Les représentations humaines de la grotte magdalénienne de Bédeilhac », Pyrénées préhistoriques : arts et société, édit. du Comité des travaux historiques et scientifiques, actes du 118e congrès national des sociétés savantes (Pau, 1993), p. 403-413, Paris.

Articles connexes

Liens et documents externes