Portail:Région Occitanie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Projet Discussion Catégories Évaluation Index Dernières modifications
Bienvenue sur le portail de la région Occitanie !
La région Occitanie est une région administrative de la France métropolitaine qui compte environ 5,8 millions d'habitants pour une superficie de 72 724 km². Elle a été créée le 1er janvier 2016 par fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Sa préfecture et sa principale agglomération est Toulouse, tandis que la deuxième métropole régionale Montpellier conserve plusieurs administrations.
Elle regroupe treize départements : l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Hérault, le Lot, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
Wikipédia en français lui consacre 22 530 articles.
Blason de la région Occitanie
Positionnement géographique de la région Occitanie en France


Sélection
De liens Une image Une citation


Trains de Cerdagne - Mai 1986 - Bourg-Madame.jpg
Trains jaunes en gare de Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales)
« Le canal de Languedoc est la chose la plus remarquable de cette province. La montagne qu’il traverse de part en part est isolée au milieu d’une grande vallée et à un demi-mille seulement de la route. C’est une œuvre grandiose et merveilleuse, d’environ trois toises de largeur et creusée sans le secours de puits d’aérage. Quitté le chemin et traversé le canal que je suis jusqu’à Béziers ; neuf écluses font descendre l’eau de la montagne pour l’amener à la ville. Superbe ouvrage ! Le port est assez large pour porter quatre grandes barques de front, la plus grande jaugeant de 90 à 100 tonnes. Beaucoup étaient amarrées au quai, d’autres en mouvement, signes d’affaires très actives. Voici la plus belle chose que j’aie vue en France. » (Voyages en France, Arthur YOUNG, 1787.)


Sites les plus visités
Source : site officiel de la région en 2018
Voir aussi les Grands Sites d'Occitanie.


Portails connexes