Grotte de la Crouzade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2021 à 10:25 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grotte de la Crouzade
Entrée de la grotte
Localisation
Coordonnées
Pays
France
Département
Localité voisine
Caractéristiques
Occupation humaine
Patrimonialité
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : Aude
(Voir situation sur carte : Aude)

La grotte de la Crouzade est une vaste cavité creusée dans une falaise de calcaire du massif de la Clape, à côté de Gruissan, dans l’Aude. Elle est classée monument historique depuis le , sous l’appellation de « grotte d’habitation et abri sous roche de la Crouzade »[1].

Historique

La grotte de la Crouzade a été découverte en 1866 par un médecin naturaliste de Port-Vendres, Pinchinat, et un pharmacien de Gruissan, Portes. Elle a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles : d’abord par Th. Rousseau à partir de 1874, puis par Théophile Héléna en 1912-1914, 1917-1918, 1926 et 1930-1931, et en 1946 par Philippe Héléna, fils du précédent[2].

Découvertes

Les fouilles successives du site ont notamment permis d’identifier des témoignages des cultures ou des périodes suivantes[2] :

Galerie

Notes et références

  1. Notice no PA00102702, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a et b La grotte de la Crouzade, site du Musée d'Aurignac.

Annexes

Bibliographie

  • [Alladio 2018] Alex Alladio, Étude de l'industrie lithique des niveaux Moustériens du site de La Crouzade (Gruissan, Aude) (mémoire de Master), , 104 p., sur academia.edu (lire en ligne).
  • [Cartailhac 1877] Émile Cartailhac, « Les grottes de Bize et de la Crouzade (Aude) », Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'Homme, vol. 12, 2e série, t. 8,‎ , p. 319-326 (lire en ligne [sur gallica]).
  • [Fritz 2004] R. Fritz, Historique des fouilles et des recherches effectuées dans les grottes des Moulins à Bize (Minervois, Aude) et de la Crouzade (Gruissan, Aude), t. 1 (Mémoire de maîtrise), Montpellier III, Université Paul Valéry, , 181 p..
  • [Henry-Gambier & Sacchi 2008] Dominique Henry-Gambier et Dominique Sacchi, « La Crouzade V-VI (Aude, France) : un des plus anciens fossiles d'anatomie moderne en Europe occidentale », Bulletins et mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, vol. 20, nos 1-2,‎ (lire en ligne [PDF] sur bmsap.revues.org, consulté en ).
  • [Saos 1996] Thibaud Saos, Étude stratigraphique du remplissage de la grotte de la Crouzade (Gruissan, Aude), Université de Perpignan, CERP-Museum national d'histoire naturelle, , 58 p..

Articles connexes

Liens externes