École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2020 à 15:13 et modifiée en dernier par Ancel90 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire
Logo d'IMT Atlantique
Histoire
Fondation
2017[1]
Statut
Type
Nom officiel
IMT AtlantiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Président
Guillaume Texier
Directeur
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
2200
Enseignants-chercheurs
260
Budget
70 millions d'euros
Localisation
Pays
Campus
Ville
Carte

IMT Atlantique[1] (École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne-Pays de la Loire ou IMT Atlantique Bretagne Pays de la Loire) est l'une des 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[2].

Créée le , elle est issue de la fusion de l'École nationale supérieure des mines de Nantes et de Télécom Bretagne.

Elle est composée de trois campus et un site : Brest, Nantes, Rennes et Toulouse. IMT Atlantique est une école de l'Institut Mines-Télécom et membre de l'université Bretagne Loire.

IMT Atlantique propose un diplôme d'ingénieur généraliste unique. Le recrutement des étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles s'effectue par le concours commun Mines-Ponts.

IMT Atlantique est l'une des écoles d'application de l'École polytechnique.

Histoire

L’École nationale supérieure des télécommunications de Bretagne est créée en 1977 et l’École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines de Nantes est créée en 1991[3]. Elle est placée en 2009 sous la tutelle du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies[4].

En 2012, les écoles des mines sont rattachées à l'Institut Télécom qui devient l’Institut Mines-Télécom. Le rapprochement entre l'École des Mines de Nantes et Télécom Bretagne est alors envisagé à partir de 2014[5]. La fusion est décidée par les deux directions le [6].

La création est effective le .

Le , les directeurs d'IMT Atlantique et de l'ENSTA Bretagne signent une convention de partenariat entre les deux établissements en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. La convention prévoit la mise en place, à court et moyen termes, d’actions coordonnées en formation (notamment grâce à l'échange d'étudiants entre les 2 écoles), recherche, innovation et internationalisation et la création d'un pôle d'ingénierie[7],[8].

Identité visuelle

Direction

Directeurs

Présidents du Conseil d'école

  • Depuis le  : Guillaume Texier, directeur financier du groupe Saint-Gobain[10],[11],[12], puis directeur général adjoint et directeur général région Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique du même groupe

Formation

Ingénieur généraliste

IMT Atlantique propose une formation d'ingénieur généraliste avec un recrutement principal sur le Concours commun Mines-Ponts.

Ingénieur par apprentissage

IMT Atlantique assure deux formations d'ingénieurs par apprentissage, spécialisées dans le numérique, en partenariat avec les instances régionales de Bretagne et des Pays de la Loire (Conseil régional et institut des techniques d'ingénieur de l'industrie) :

  • Informatique, réseaux et télécommunications (campus de Brest)
  • Ingénierie logicielle (campus de Nantes)
  • Transformation digitale des systèmes industriels (campus de Nantes, à partir de septembre 2020)

Masters internationaux

  • Master in Information Technologies
  • Master in Management and Engineering of Environment and Energy
  • Master in Project Management for Environmental and Energy Engineering
  • Master of science in Management and Optimization of Supply chains and Transport
  • Sustainable Nuclear Engineering - Applications and Management

Mastères spécialisés

  • Cybersécurité (campus de Rennes)
  • Énergies marines renouvelables (campus de Brest)
  • Informatique appliquée à la décision bancaire et actuarielle (campus de Brest)
  • Ingénierie des systèmes informatiques communicants (campus de Brest)
  • Ingénieur d'affaires européen et international (campus de Rennes)
  • Réseaux et services de mobiles (campus de Rennes)
  • Systèmes de communications spatiales (site de Toulouse)
  • Technologies du web et Cyber sécurité (campus de Brest)

Doctorat

IMT Atlantique couvre 20 spécialités de doctorat au sein des 3 écoles doctorales de l'université Bretagne Loire pour lesquelles elle est co-accréditée (MathSTIC, 3M, SPIGA). Les 20 spécialités sont biologie-santé, biomécanique, chimie théorique, combustion, constituants élémentaires et physique théorique, électronique, énergétique, génie des procédés et bio procédés, informatique, mathématiques, mathématiques et applications, mécanique des milieux fluides, physique et analytique, physique subatomique et instrumentation nucléaire, productique et robotique, radiochimie, sciences de l'ingénieur, sciences de la matière, sciences et technologies de l'information et de la communication, traitement du signal et télécommunications.

Classements académiques

Au niveau national, l’École a été classée dès sa première année d’existence dans le groupe A+ du palmarès L'Étudiant[13], intégrant ainsi le Top 10 des écoles d'ingénieurs françaises de ce magazine.

Classement des écoles d'ingénieurs
Nom 2018 2019 2020
Eduniversal[14] 3
Industrie et Technologies[15] 8 9
L'Étudiant[16] 10 10 9
Le Figaro Étudiant[17] N/A N/A 8
Usine Nouvelle[18] 21 18 7

Elle est également classée en 2018 dans un palmarès thématique, le ShanghaiRanking's Global Ranking of Academic Subjects. IMT Atlantique y est classée sur 4 thématiques : "Telecommunication engineering" [151-200][19], "Electrical & electronic engineering" [201-300][20], "Computer science engineering" [301-400][21] et Physics [301-400][22]

Palmarès universitaires internationaux
Nom Monde France
QS[23] (2020) - -
Times Higher Education[24] (2020) 351-400 11-12
ARWU[24] (2019) - -
CWUR[25] (2019-2020) 1035 60
CWTS Leiden Ranking[26] (2019) - -
Webometrics[27] (2019) 1262 49

Recherche

Départements d'enseignement et de recherche de l'école

La recherche est structurée en treize départements d'enseignement et de recherche :

  • Automatique, productique & informatique (Nantes)
  • Électronique (Brest)
  • Informatique (Brest)
  • Image et traitement de l'information (Brest)
  • Langues et culture internationale (Brest)
  • Logique des usages, sciences sociales et de l'information (Brest)
  • Micro-ondes (Brest, Toulouse)
  • Optique (Brest)
  • Physique subatomique et technologies associées (Nantes)
  • Sciences sociales et de gestion (Nantes)
  • Signal et communications (Brest)
  • Systèmes énergétiques et de l'environnement (Nantes)
  • Systèmes Réseaux, Cybersécurité et Droit du numérique (Rennes)

Unités de recherche

L'école est également rattachée à différentes unités mixtes de recherche :

Chaires

IMT Atlantique est labellisé Institut Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale et développe une politique de développement de liens de long terme avec les entreprises à travers la création de structures de recherche innovantes.

Il est membre de 10 chaires industrielles :

Il est membre d'une chaire d'enseignement :

  • ArchOps (Architecture, déploiement et administration des infrastructures IT agiles) chaire d'enseignement en partenariat avec Bodet Software

Il est aussi membre de 2 chaires académiques :

  • Imagerie médicale pour thérapie interventionnelle avec l'Inserm
  • Génie logiciel et systèmes distribués avec I'INRIA

Il est membre d'une chaire partenariale :

  • TES (Transition Energétique et Sociétale) avec 13 partenaires industriels et institutionnels

Enfin, il est aussi membre de 4 laboratoires communs :

  • ATOL (Aeronautics Technico-Operational Laboratory) - surveillance aérienne embarquée avec Thalès Systèmes Aéroportés, Thales Underwater Systems et l'École navale
  • LATERAL (Labsticc Thales researchalliance on Smart On-board Sensor ) avec Thales - Antennes actives 3D pour les nouvelles générations d’auto-directeurs RF et ce basé sur les nouvelles technologies additives
  • SEPEMED (SEcurity & Processing of Externalized MEdical image Data) - la protection des données de santé avec la PME MEDECOM
  • TransOp (Optimisation génie planification opérationnelle de ressources dans le transport de passagers) avec EURODECISION

Campus d'IMT Atlantique

Campus de Brest

Le campus de Brest, situé à Plouzané en bord de mer, est implanté dans le technopôle Brest-Iroise, sur 24 hectares[28], à proximité d'autres établissements d'enseignement supérieur (ENIB et ESIAB). Il est composé des bâtiments de l'école, des équipements sportifs (gymnases, stades, courts de tennis, salle de musculation, salle de danse), du restaurant, de la maison des élèves, des logements permettant d'accueillir l'ensemble des étudiants (12 bâtiments), d'un foyer muni d'un bar tenu par ces derniers, d'un incubateur, et d'un observatoire astronomique.

Campus de Nantes

Le campus de 13 hectares[29] est implanté au bord de l'Erdre dans le technopôle Atlanpole, sur le campus de la Chantrerie à proximité d'autres établissements d'enseignement supérieur (Oniris, École supérieure du bois, Polytech Nantes, École de design Nantes Atlantique). Il est composé des bâtiments de l'école, des équipements sportifs (gymnase, courts de tennis, salle de musculation), du restaurant, de la maison des élèves, des logements permettant d'accueillir l'ensemble des étudiants (6 bâtiments), et d'un incubateur académique. L'école dispose également de logements étudiants au centre ville.

Campus de Rennes

Le campus de Rennes se situe à Cesson-Sévigné au sein du Rennes Atalante à proximité de centres de recherches et développement de grands groupes (Orange, Technicolor...) ou de PME/PMI innovantes dans des domaines tels que l'image, les réseaux, les objets connectés et la cybersécurité (Broadpeak, Enensys, NexGuard, Kerlink) ainsi que de l'Institut de recherche technologique b<>com. Les options de 3e année recouvrent les domaines des « Réseaux », des « Affaires internationales » et de « Affaires et banque-finance ». En 2020, la ligne b du métro de Rennes devrait relier le campus au centre-ville de Rennes, avec la station Atalante. Il est composé des bâtiments de l'école, de la maison des élèves, des logements permettant d'accueillir les étudiants et d'un incubateur.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. a et b Décret no 2016-1527 du 14 novembre 2016 modifiant le décret no 2012-279 du 28 février 2012 relatif à l'Institut Mines-Télécom
  2. Arrêté du 18 janvier 2019 fixant la liste des Écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  3. Décret no 91-1037 du 8 octobre 1991 relatif à l'École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines de Nantes
  4. Décret n° 2009-64 du 16 janvier 2009 relatif au Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, (lire en ligne)
  5. Delphine Dauvergne, « L’Ecole des mines de Nantes et Télécom Bretagne en route vers la fusion »,
  6. Céline Authemayou, « Mines de Nantes et Télécom Bretagne : la fusion pour 2017 »,
  7. « Signature du partenariat stratégique entre ENSTA Bretagne et IMT Atlantique Bretagne - Pays de la Loire », sur ensta-bretagne.fr, (consulté le )
  8. « Pourquoi l’ENSTA Bretagne signe avec l'IMT Atlantique », sur usinenouvelle.com, (consulté le )
  9. Décret n° 2016-1527 du 14 novembre 2016 modifiant le décret n° 2012-279 du 28 février 2012 relatif à l'Institut Mines-Télécom - Article 51
  10. Décret du 2 août 2016 portant nomination du président du conseil d'administration de l'Ecole nationale supérieure des mines de Nantes - M. TEXIER (Guillaume)
  11. « Guillaume Texier nommé président du conseil d’administration de l’École des Mines de Nantes », sur www.imt-atlantique.fr, IMT Atlantique, (consulté le )
  12. Décret n° 2016-1527 du 14 novembre 2016 modifiant le décret n° 2012-279 du 28 février 2012 relatif à l'Institut Mines-Télécom - Article 49
  13. « IMT Atlantique - Brest, Nantes : Palmarès des écoles d'ingénieurs 2018 - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  14. « Classement Ecoles d'Ingénieurs spécialisées en Réseaux & Télécommunications - Post-prépa », sur Meilleures Grandes Ecoles
  15. « Exclusif : notre classement annuel des écoles d'ingénieurs », sur www.industrie-techno.com
  16. « Palmarès général des écoles d'ingénieurs 2020 », sur www.letudiant.fr
  17. Louis Heidsieck et Baptiste Legout, « Découvrez le classement 2020 des meilleures écoles d’ingénieurs du Figaro », sur etudiant.lefigaro.fr, (consulté le )
  18. « Le classement 2019 des écoles d'ingénieurs », sur Usine Nouvelle
  19. « ShanghaiRanking's Global Ranking of Academic - Telecommunication Engineering | Shanghai Ranking », sur www.shanghairanking.com (consulté le )
  20. « ShanghaiRanking's Global Ranking of Academic Subjects - Electrical & Electronic Engineering | Shanghai Ranking », sur www.shanghairanking.com (consulté le )
  21. « ShanghaiRanking's Global Ranking of Academic Subjects - Computer Science & Engineering | Shanghai Ranking », sur www.shanghairanking.com (consulté le )
  22. « ShanghaiRanking's Global Ranking of Academic Subjects - Computer Science & Engineering | Shanghai Ranking », sur www.shanghairanking.com (consulté le )
  23. « QS World University rankings 2020 », sur www.topuniversities.com
  24. a et b « World University Rankings 2020 », sur www.timeshighereducation.com
  25. « CWUR - World University Rankings 2019-2020 », sur cwur.org
  26. « CWTS Leiden Ranking 2019 », sur www.leidenranking.com
  27. « Ranking Web of Universities », sur www.webometrics.info
  28. L'école Télécom Bretagne, « c'est comme une famille »
  29. Le campus sur le site du bureau des élèves de l'école.