École polytechnique universitaire de l'université de Nantes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Polytech Nantes)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
École polytechnique universitaire de l'université de Nantes
Logo-polytec.jpg
Logo de l'École polytechnique universitaire de l'Université de Nantes
Histoire et statut
Fondation
Type
Directeur
Philippe Dépincé (depuis janvier 2019)
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Loire-Atlantique
voir sur la carte de Loire-Atlantique
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Nantes
voir sur la carte de Nantes
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
1400[1]
Divers
Membre de
Site web

L'école polytechnique universitaire de l'université de Nantes (Polytech Nantes) est l'une des 205 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[2]. Polytech Nantes est une école d’ingénieurs publique, composante de l’Université de Nantes, pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest et membre du réseau Polytech, l’un des plus grands réseaux français de formations d’ingénieurs qui rassemble aujourd'hui 15 écoles d'ingénieurs universitaires : Polytech Angers, Polytech Annecy-Chambéry, Polytech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Lyon, Polytech Marseille, Polytech Montpellier, Polytech Nancy, Polytech Nantes, Polytech Nice Sophia, Polytech Orléans, Polytech Paris-Sud, Polytech Sorbonne et Polytech Tours.

Polytech Nantes délivre des diplômes d'ingénieurs habilités par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) dans 10 spécialités, des masters de recherche internationaux, un master, des formations diplômantes au titre de la formation continue, ainsi que des formations doctorales.

Située sur trois campus, à Nantes (campus Chantrerie), Saint-Nazaire (campus Gavy) et La Roche-sur-Yon (campus Courtaisière), l'école rassemble plus de 1 700 étudiants et 200 personnels enseignants et personnels administratifs, regroupe plus d'une trentaine d'associations et clubs étudiants et s’appuie sur l'expertise de 7 laboratoires de recherche de haut niveau.

Historique[modifier | modifier le code]

L’école est issue de la fusion, en , de 2 écoles internes à l’Université de Nantes : l’IRESTE, l’ISITEM et d’une école privée de Saint Nazaire, l'École supérieure Atlantique d'ingénieurs en génie électrique (ESA-IGELEC).

L’École polytechnique de l'université de Nantes a été créée le par décret[3], en application de la loi de décembre 1985 sur l'enseignement technologique et professionnel[4]. Cette loi (art. 12) prévoit la création, à côté des universités de technologie, de centres polytechniques universitaires (art. 13) « ayant pour mission la formation des ingénieurs, le développement de la recherche et de la technologie ».

Ces centres doivent avoir « un flux annuel d’entrées au moins égal à deux cent cinquante étudiants » et ont le statut d’écoles d’ingénieurs internes aux universités[5]. L'École de Nantes est la première des écoles polytechniques universitaires et a servi de modèle générique pour celles créées ensuite (15 en 2019) et qui constituent le Réseau Polytech[6].

Logo initial de Polytech-Nantes(2000)

La dénomination administrative « d’écoles polytechniques universitaires » a été retenue par le ministère ; mais dès la création de son école, l’Université de Nantes a déposé la marque commerciale « Polytech’Nantes » et son logo , qui devaient ensuite être déclinés pour chaque nouvelle école rejoignant le réseau.

En 2008, l’école et l’ensemble du réseau Polytech ont adopté un nouveau logo et une nouvelle charte graphique.

Direction[modifier | modifier le code]

mandat Directeur
2000 2005 Bernard Remaud
2005 2009 Jean-Michel Siwak
2010 2018 René Le Gall (décédé le ) [7]
2019 Philippe Dépincé

Statut[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, l'école a le statut d'école interne d'université au sens de l'article L 713-1 du Code de l'Éducation[8]. Ce statut a été confirmé en 2013 par l'arrêté du 25 septembre 2013[9]

Les écoles et instituts internes des universités disposent d'une autonomie de gestion et d'orientation au sein de l'université. Les écoles sont administrées par un conseil élu et dirigées par un directeur, nommé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sur proposition du conseil.

Formations[modifier | modifier le code]

Les formations préparatoires[modifier | modifier le code]

L'école dispose d'un parcours préparatoire en deux ans permettant aux élèves de rejoindre l'école après l'obtention du baccalauréat. Polytech Nantes recrute les étudiants titulaires d'un bac (S, STI2D ou STL) ou bac+1 (post-Paces) pour un cycle préparatoire appelé le Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP). Les modalités pour intégrer le PeiP sont différentes selon le profil.

L'admission des élèves se fait au moyen d'une sélection par le concours Geipi Polytech. La particularité de ce parcours préparatoire est que chaque formation est dispensée dans une composante de l'Université de Nantes (IUT, UFR des Sciences et Techniques). À l'issue de la formation, l'élève peut choisir entre continuer dans la filière choisie (3e année de licence, licence pro dans le cas d'un IUT, etc.) ou être admis de droit dans une des formations ingénieurs du réseau Polytech. Dans le second cas, l'élève établit une liste de vœux de spécialités ; en fonction de ses résultats et de la demande dans les départements, il pourra être admis dans les différents départements selon leur capacité d'accueil. La validation du PeiP lui garantit cependant l'admission dans un des départements demandés.

Les formations d'ingénieurs[modifier | modifier le code]

Les formations d'ingénieurs sont accessibles à bac +2 (à la suite du Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech (PeiP), d'un DUT, d'un BTS, des concours CPGE, d'une 2e année de licence ou d'un diplôme étranger), ainsi qu'à bac +4 (M1).

Formations d'ingénieurs dispensées en 2018-2019 :

Polytech Nantes s'appuient sur l'expertise de 7 laboratoires de recherche de haut niveau (généralement associés au CNRS) et sur des équipes pédagogiques confirmées.

Les masters de recherche internationaux[modifier | modifier le code]

Polytech Nantes propose des masters de recherche internationaux portés par l'université de Nantes dans les domaines des bio-procédés, de l'informatique, de l'électronique et de l'électrique et thermique.

Parcours proposés en 2018-2019 :

Les masters[modifier | modifier le code]

Polytech Nantes propose une offre de formation bac+4/+5 :

Les formations continues[modifier | modifier le code]

Polytech Nantes accompagne les acteurs de la société, individus et entreprises, dans le développement de leurs compétences et de leurs stratégies.

Elle propose des formations diplômantes et qualifiantes au titre de la formation continue. Plusieurs parcours de formation sont proposés dont des formations continues dans des domaines variés et en pleine évolution tels que l'informatique (réseaux et Cloud computing, développement web), le management de la QSE ou le soudage. Ces formations s'appuient sur les compétences des départements de formation initiale et les équipes des laboratoires de recherche de l'école.

Formations diplômantes (Diplôme Universitaire délivré par l'université de Nantes : D.U) proposées :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]