Institut de recherche technologique b-com

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

b<>com est l'un des huit instituts de recherche technologique labellisés par l’État français en 2012, fournisseur de technologies numériques pour les entreprises. L'institut est présidé par Vincent Marcatté, également président du pôle de compétitivité Images et Réseaux et vice-président Open innovation d'Orange Labs. Son campus principal est situé à Rennes, dans le quartier Via Silva de Cesson-Sévigné. Des sites secondaires sont situés à Brest, Lannion et, depuis , à Paris[1]. b<>com fait partie de l'association French Institutes of Technology (FIT) qui fédère les huit IRT français[2].

Dates et chiffres[modifier | modifier le code]

b<>com est un institut de recherche technologique créé en . Labellisé par le Pôle de compétitivité Images et Réseaux, il fait l’objet d’une convention avec l’Agence nationale de la recherche signée en . Il dispose d’un budget de 160 millions d'euros sur sept ans, en partie issu des investissements d'avenir du grand emprunt[3]. L'IRT b<>com compte 330 employés.

Thématiques de recherche[modifier | modifier le code]

b<>com a pour mission d'innover dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la vidéo et de l'audio immersif, de la protection de contenus, des réseaux 5G[4], de l'Internet des objets et des technologies cognitives[5]. Il s'appuie sur les expertises de six laboratoires : Technologies Immersives et Médicales, Nouveaux Contenus Média, Technologies Facteurs Humains, Intelligence Artificielle, Connectivité Avancée et Confiance & Sécurité.

Depuis décembre 2020, b<>com porte l’initiative *xG*, une stratégie technologique souveraine pour les infrastructures numériques privées, 5G et au-delà. L’initiative est soutenue par l’État, la région Bretagne et Lannion-Trégor Communauté[6].

Membres[modifier | modifier le code]

b<>com compte 30 membres actionnaires qui financent l'institut de recherche technologique avec le soutien de l'État[7]: Airbus Défence & Space[8], Artefacto, Aviwest[9], BBright[10], CentraleSupélec, CHU de Rennes, CHRU de Brest, Ekinops, Enensys[11], ENIB, ENSTA Bretagne, EXFO, Harmonic Inc., Human Design Group[12], INRIA, INSA Rennes, INSERM, Imascap, IMT Atlantique, Kerlink, Mitsubishi Electric Corporation, Naval Group[13], Nokia, Orange, Rennes School of Business, Secure-IC, TDF, Université de Bretagne Occidentale, Université de Rennes 1 et Viaccess-Orca[14].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le , le convertisseur SDR-HDR[15] de b<>com est élu « produit de l'année » au NAB Show (en) de Las Vegas[16].

Le , b<>com remporte le Technology Innovation Award au NAB Show (en) de Las Vegas[17], trophée qui récompense les meilleures contributions techniques au monde du broadcast[à définir].

Spin-off[modifier | modifier le code]

En , Green Hill Studio, première spin-off issue d’un projet de recherche et développement de b<>com, est lancée. Elle est spécialisée dans le développement d’expériences de réalité virtuelle collaborative[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Institut b < > com : une antenne à Paris pour être plus visible », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  2. « Les bons chiffres des Instituts de recherche technologique », industrie-techno.com,‎ (lire en ligne).
  3. « Vincent Marcatté pousse B-Com à inventer le futur », sur lesecho.fr (consulté le )
  4. « Authentification forte, 5G, business model… L’IRT b<>com dévoile ses projets en amont du MWC », sur www.usine-digitale.fr, site web, .
  5. « L'IRT B-Com labellisé », sur bretagne-innovation.fr (consulté le ).
  6. « L’État va apporter 30 millions d'euros au projet de "5G souveraine" développé par b<>com », sur L'Usine nouvelle, .
  7. « B-Com, la mini Silicon Valley bretonne », sur France3 Bretagne (consulté le ).
  8. « Communications 5G aéroportées : Airbus Defence & Space collabore avec l’IRT breton b<>com », lembarque.com,‎ (lire en ligne)
  9. « Aviwest et b<>com s’associent pour développer ensemble les systèmes de retransmission vidéo de demain », Mediakwest.com,‎ (lire en ligne).
  10. « BBright et b<>com lancent une technologie innovante de conversion d’images pour une expérience TV saisissante », lemag-numerique.com,‎ (lire en ligne).
  11. « Réseau 5G : rapprochement entre le rennais Enensys Technologies et l’institut B-com », bretagne-economique.com,‎ (lire en ligne).
  12. « Stress au volant. Un simulateur « made in Bretagne » au salon de l’auto », letelegramme.fr,‎ (lire en ligne).
  13. « Révolution digitale : Naval Group, nouvel investisseur industriel de b-com », meretmarine.com,‎ (lire en ligne).
  14. « Protection de contenus : b<>com et Viacess-Orca associent leurs expertises pour détecter les pirates numériques », docaufutur.fr, .
  15. « La conversion HDR pour le futur bloc opératoire, Carole Le Goff, Sales & Marketing Manager », sur b-com (consulté le ).
  16. « NAB 2019 : l’entreprise française b-com distinguée par les professionnels du secteur », sur mediakwest.com, .
  17. « Nouvelles Technologies. L'institut breton b-com primé à Las Vegas », ouest-france.fr,‎ (lire en ligne)
  18. « IRT b<>com : le premier essaimage dédié à la VR collaborative », LaTribune.fr,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site Officiel