Wikipédia:Sélection/Sarre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarrebruck

Sarrebruck (Saarbrücken en allemand, Saarbrigge en sarrois) est la capitale du Land de Sarre.

Sa population avoisine les 180 000 habitants (176 749 au 31 décembre 2008). La communauté urbaine de Sarrebruck compte environ 350 000 habitants. L'eurodistrict de Sarrebruck-Forbach avoisine les 700 000 habitants.

Sarrebruck est un nœud de communication, desservi par les autoroutes françaises A4 (vers Paris) via A320 et allemandes A1 (Cologne), A6 (Luxembourg, Mannheim) et A8, par le TGV/ICE sur la ligne Paris-Francfort, par les trains régionaux français et allemands et par un aéroport.

L'histoire originale de la Sarre au XXe siècle fit de Sarrebruck une capitale d'État à plusieurs reprises. La Sarre ayant rejoint la république fédérale d'Allemagne en 1957, Sarrebruck est devenue capitale de Land à la même date.

Longtemps tournée vers les industries lourdes, située au centre d'un important bassin charbonnier, la ville connut un développement important pendant les deux premières révolutions industrielles mais aussi un contre-coup à partir des années 1980. Aujourd'hui Sarrebruck s'oriente vers de nouvelles activités industrielles (chimie, construction, agro-alimentaire) et compte restructurer profondément son centre-ville pour le rendre plus attractif.

Sarrebruck entretient des relations privilégiées avec Metz, Nancy et Luxembourg, les trois autres villes de la Grande Région. Elle a participé au programme de l'année européenne de la Capitale de la Culture 2007.

Lire la suite

Usine sidérurgique de Völklingen

L'usine sidérurgique de Völklingen (en allemand : Völklinger Hütte) est située dans la ville allemande de Völklingen en Sarre. L'édification de l'usine débute en 1873, et le centre devient rapidement un complexe industriel unique en Europe, assurant toutes les étapes de la production de fonte et d'acier. Au pic de production durant l'après-guerre l'usine emploie jusqu'à 17 000 ouvriers. L'ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994 et devient le premier monument industriel à figurer sur la liste. C'est aussi le point de départ de la route européenne du patrimoine industriel.

Lire la suite