Valentina (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valentina
Nom de naissance Valentina Tronel
Naissance (12 ans)
Rennes (France)
Activité principale Chanteuse
Genre musical Variété française, pop adolescente
Années actives Depuis 2017
Labels Play Two

Valentina Tronel, dite simplement Valentina, est une chanteuse française, née le à Rennes[1],[2].

Après une participation au télé-crochet The Voice Kids sur TF1, elle est membre des Kids United Nouvelle Génération entre 2018 et 2021. Elle remporte le Concours Eurovision de la chanson junior 2020 en Pologne avec la chanson J'imagine[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation[modifier | modifier le code]

Valentina est née à Rennes (Bretagne)[1]. Elle doit son prénom à sa mère, qui est professeure d'italien[4],[5]. Son père est agent immobilier[6]. Elle a aussi un frère aîné qui a deux ans de plus qu'elle nommé Alexandre[7]. La famille habite au nord-est extérieur de Rennes.

La fillette est entourée de musique dès l'enfance[8] et commence à chanter très jeune[6].

Kids United Nouvelle Génération[modifier | modifier le code]

En 2016, Valentina participe à la quatrième saison du télé-crochet The Voice Kids (diffusée sur TF1 en 2017) avec la chanson Tra te e il mare de Laura Pausini, mais n'est pas retenue par le jury lors des auditions à l'aveugle[1]. Elle est la benjamine de cette saison[9],[10], âgée seulement de 7 ans lorsqu'elle s'inscrit au concours et quand son audition à l'aveugle est enregistrée[1] et de 8 ans au moment de la diffusion de l'émission, le de l'année suivante[1],[11].

Selon Le Figaro, c'est grâce à sa prestation dans The Voice qu'elle se voit proposer une place au sein de la nouvelle troupe des Kids United[11]. Selon Valentina, c'est en répondant à une annonce de casting sur Internet qu'elle entre dans le groupe[8].

Valentina intègre les Kids United en et enregistre deux albums studio avec eux : Au bout de nos rêves (sorti en août de la même année) qui devient disque de platine et L'Hymne de la vie (sorti en )[11] qui devient disque d'or lors du week-end féerique à Disneyland Paris le . Elle est la benjamine du groupe[12], dont elle est devenue un membre phare[13]. Le groupe s'est dissous en 2021.

Concours Eurovision de la chanson junior 2020[modifier | modifier le code]

Le , France Télévisions annonce avoir sélectionné Valentina avec une chanson nommée J'imagine pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson junior organisé à Varsovie (Pologne) le [14],[15],[16]. Le , la chanson sort en single. Le clip vidéo est dévoilé le même jour[17],[18].

Le , Valentina remporte l'Eurovision junior avec 200 points, devant les candidats du Kazakhstan (152 points) et de l'Espagne (133 points). C'est la première victoire de la France au concours[19],[20].

Carrière[modifier | modifier le code]

En , elle reprend la chanson Y'a pas que les grands qui rêvent de Melody[21].

Son premier album solo, intitulé Plus loin qu'un rêve, sort le [22]. Sa chanson intitulé Où es-tu là ? en fait partie. Elle a été écrite par Amir en hommage au grand-père de Valentina[23].

Style musical et influences[modifier | modifier le code]

L’idole de Valentina est Ariana Grande[6].

« [Ariana Grande] est vraiment un exemple pour moi car je la trouve très jolie et elle a une voix magnifique. Ma chanson préférée est d’ailleurs interprétée par elle. Il s’agit de Love Me Harder. J’apprécie aussi Céline Dion et chez les Français : Maître Gims, Louane, Patrick Fiori, Dadju… Parmi les artistes bretons, j’aime beaucoup Nolwenn Leroy, dont j’adore la voix. »[6]

— Interview pour Le Télégramme, novembre 2020

En plus de chanter, Valentina peut aussi rapper en français[13].

Elle chante également en italien. Elle aime notamment chanter les chansons de la chanteuse italienne Laura Pausini, que sa mère apprécie[13]. Lors de son audition à l'aveugle à The Voice Kids en 2016, Valentina a également interprété une chanson de Laura Pausini, Tra te e il mare[24],[25].

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Émissions télévisées[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Valentina, la petite fille qui rêve d'être chanteuse », Ouest-France, (consulté le )
  2. « KIDS UNITED BOX #VALENTINA », sur YouTube, Kids United, (consulté le )
  3. « Eurovision Junior : avec Valentina, la France gagne le concours de chanson. Son clip tourné à Orléans », France 3 Régions, (consulté le )
  4. « Valentina - Eurovision Junior 2020 - La biographie de Valentina - Eurovision Junior 2020 », sur Gala.fr (consulté le )
  5. « Kids United – Site Officiel | We Are Kids United », sur wearekidsunited.com (consulté le )
  6. a b c et d « La Bretonne Valentina à l’Eurovision Junior : « Je suis fière de représenter mon pays » [Vidéo] », sur Le Télégramme, (consulté le )
  7. « La Bretonne Valentina à l'Eurovision Junior: "Je suis fière de représenter mon pays" [Vidéo] », sur Ebene Magazine, (consulté le )
  8. a et b « Kids United Nouvelle Génération : tout pour la musique ! (Kids United Nouvelle Generation : 1jour1actu a rencontré Gloria et Valentina !) », sur 1jour1actu, (consulté le )
  9. « VIDÉO - "The Voice Kids" : du haut de ses 7 ans, Valentina a littéralement mis les coachs à ses pieds », LCI, (consulté le )
  10. « VIDEO. «The Voice Kids»: La petite Valentina, 7 ans, a mis le jury à genoux », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  11. a b et c « Eurovision Junior 2020 : découvrez la chanson de Valentina pour la France », sur Le Figaro, (consulté le )
  12. « Valentina la benjamine », sur DH Les Sports+, (consulté le )
  13. a b et c « EBU - France wins 18th Junior Eurovision Song Contest », European Broadcasting Union, (consulté le )
  14. « Valentina, 11 ans, représentera la France à l'Eurovision Junior en novembre », LCI, (consulté le )
  15. « Eurovision Junior 2020 : Valentina (Kids United) représentera la France », sur Puremedias,
  16. « Eurovision Junior 2020 : Valentina des Kids United représentera la France », sur 20 minutes,
  17. « Valentina - J'imagine - Extrait Concours Eurovision de la Chanson Junior en streaming », sur france.tv, (consulté le )
  18. « Eurovision junior 2020 : Valentina dévoile le clip de sa chanson J'imagine », sur Télé Star, (consulté le )
  19. Eurovision Junior 2020: Valentina triomphe et offre à la France sa première victoire au concours. Fabien Randanne, 20minutes.fr, 29 novembre 2020.
  20. « La France remporte l'Eurovision junior pour la première fois avec la chanson "J'imagine" de Valentina », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  21. « Dienné : y'a pas que Valentina qui rêve, DéfiPlanet' aussi », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  22. Alicia Drouin, « Valentina se dirige « Plus loin qu’un rêve » Chronique musicale », sur Syma News : votre magazine d’actualité, (consulté le )
  23. Jérôme Gicquel, « « Je vis toujours un rêve », assure Valentina », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  24. « De «The Voice Kids» à l’Eurovision Junior, qui est Valentina Tronel ? », sur Le Figaro, (consulté le )
  25. « Replay The Voice du 02/09/2017 : Valentina - "Tra te e il mare" - Laura Pausini », sur TV-programme.com, (consulté le )
  26. Vincent KHENG, « Valentina dévoile le clip de "Y a pas que les grands qui rêvent" », sur Just Music, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]