Hiba Tawaji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hiba Tawaji
Naissance (27 ans)
Achrafieh, Beyrouth, Liban

Hiba Tawaji est une chanteuse libanaise demi-finaliste à The Voice 2015 (saison 4) en France.

Enfance, éducation et formation[modifier | modifier le code]

Hiba Tawaji cachait son talent : elle apprenait la musique mais évitait de chanter à la maison, surtout devant ses parents. Hiba a été scolarisée au Collège Athénée de Beyrouth, où elle obtient son baccalauréat français en littérature.

Durant 5 ans, elle a pris des cours de chant et de solfège à l'École des Arts Ghassan Yammine. Elle apprend actuellement l'audiovisuel à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle prenait aussi des cours privés de chant d'opéra avec Galina Khaldeeva.

En 2010, pendant 3 mois, de mai à juillet, elle a voyagé aux États-Unis où elle a pris des cours avec la lauréate d'un Emmy Award, Gwen Conley, à New York. En même temps, elle a pris des cours intensifs de théâtre au Stella Adler Studio of Acting dans la même ville.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Débuts et reconnaissance au Liban[modifier | modifier le code]

Hiba Tawaji a déjà filmé plusieurs clips vidéos dont cinq en live de sa performance dans la comédie musicale Don Quixote. Son premier clip, dont le réalisateur est Joe Bou Eid, est diffusé à la télévision et s'intitule Metl el Rih (Comme les vents). La chanson est prise de la comédie musicale Le Retour du Phoénix. Son deuxième single, Helm, est écrit par Ghadi Rahbani et composé par Oussama Rahbani. Il est extrait de son album La Bidayi Wala Nihayi. Le clip vidéo a été filmé dans les rues de Beyrouth et la réalisatrice de ce clip n'est autre que Hiba Tawaji elle-même.

En 2011, Hiba fait aussi un clip vidéo pour la chanson de la comédie musicale Don Quixote, Aal Bal Ya Watanna. Les paroles sont écrites par Ghadi Rahbani. Les cinq autres chansons de la pièce ont aussi été diffusées à la télévision, tout comme les autres productions musicales de Hiba Tawaji. Hiba a joué dans trois comédies musicales : Le Retour du Phoénix (2009), Sayf 840 (L'Été 1840) (2010) et Don Quixote (2011). Elle a joué aussi dans une comédie musicale au Qatar exclusivement (Moulouk El Tawaef).

Les chansons de Sayf 840 sont parues dans un album du même nom, de même, pour Don Quixote. Oussama Rahbani a sorti un album de compositions en collaboration avec Hiba sur toutes les pistes. L'album a été bien vendu, des trailers passant à la télévision. Il se nomme La Bidayi Wala Nihayi (Sans début ni fin). Elle sort aussi un CD et un DVD live en collaboration avec Wadih Abi Raad, contenant des chansons inédites, qui est classé numéro 1 des ventes au Virgin Megastore où il est commercialisé.

Le 27 mars 2014, elle poste sur YouTube son nouveau single, Khalas, dont le texte est rédigé par Ghadi Rahbani, la musique par Oussama et le clip a été tourné à Paris par le producteur renommé Fabrice Begotti, qui a récemment produit le film Les Francis. La vidéo est un succès, comptant près de 725000 vues un an après sa publication. La chanson apparait dans le nouvel album d'Hiba, nommé Ya Habibi (Mon amour), tout comme le second single, Al Rabih Al Arabi (Le Printemps Arabe) qui parle du Printemps arabe et de ses conséquences. Le 1er août 2014, elle sort un clip en hommage à l'armée libanaise, nommé Metl el Chajar Mazrouiin (Plantés comme des arbres). Elle sort ensuite deux clips de reprises : I Have Nothing, de Whitney Houston, et Vole, de Céline Dion.

Après The Voice, elle signe un contrat chez Mercury Records[1].

Participation à The Voice 4[modifier | modifier le code]

Hiba Tawaji participe aux auditions à l'aveugle de la saison 4 de The Voice, la plus belle voix sur TF1 (diffusée le samedi 24 janvier) où elle interprète La Bidayi Wala Nihayi, chanson en arabe sur la musique de la chanson Les Moulins de Mon Cœur, de Michel Legrand, figurant dans son premier album éponyme. Elle fait l'unanimité parmi le jury et choisit Mika comme coach. Suite à cette performance, ses deux albums entrent dans les classements européens, notamment en France et en Slovaquie, comme elle l'annonce sur Twitter.

Elle remporte la battle contre Nög où elle interprète Mon amie la rose de Françoise Hardy (le 7 mars 2015), et se qualifie pour l'épreuve ultime.

Elle remporte l'épreuve ultime où elle interprète Fighter de Christina Aguilera, contre Jacques Rivet et Mariana Tootsie (le 28 mars 2015), se qualifiant pour les shows en direct.

C'est le 4 avril suivant qu'elle chante pour la première fois en direct sur TF1 avec la chanson Everytime de Britney Spears. Elle accède directement aux quarts de finales, et ceci grâce aux votes des téléspectateurs.

Le 11 avril, elle interprète Amoureuse de Véronique Sanson et elle est choisie encore une fois par le public pour poursuivre l'aventure The Voice.

Elle est éliminée le 18 avril face à David Thibault en demi-finale, après avoir interprété Pas là de Vianney.

La jeune Libanaise est cependant présente pour la tournée The Voice, qui, par l'occurence, passera par le Liban, au Festival International de Jounieh.

Carrière de réalisatrice[modifier | modifier le code]

Hiba a réalisé un court-métrage nommé The Rope (La Corde), qui a remporté plusieurs prix au Liban et dans les pays arabes dans les catégories spécialisées[2]

Concerts[modifier | modifier le code]

Hiba Tawaji a participé à plusieurs festivals comme celui d'Abou Dabi ou celui organisé par la ville de Zgharta-Ehden. Elle a fait partie du gala commémorant Gébrane Tuéni et a chanté dans un concert avec Oussama et Wadih Abi Raad. Elle a aussi fait partie d'un concert religieux à l'Église Saint Joseph, à Monot, à Beyrouth.

Elle se produit dans un show au Festival de Batroun, et, grâce au succès du concert, ajoute des dates au Casino du Liban. Elle participe au Voice Tour dans plusieurs villes de France et à Jounieh le 6 Juillet, au Liban, puis chante en solo en concert au Festival International de Byblos le 7 Août.

Albums[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]