Concert pour la tolérance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les concerts pour la tolérance sont des concerts organisés par des chaînes de télévisions et des promoteurs de régions touristiques pour faire passer un « message de respect de l'autre et des différences, pour la paix, la tolérance, la fraternité, le dialogue entre les cultures et pour la lutte contre toute forme de discrimination » à travers une grande fête musicale réunissant des artistes de tous horizons et de toutes sensibilités. Deux concerts se sont déroulés dans des centres touristiques du Maghreb. Une action similaire de M6 Music Live en décembre 2003 a été à l'origine de la formule.

Édition 2005 - Hammamet[modifier | modifier le code]

Le premier concert, organisé le dans la Médina Mediterranea de Yasmine Hammamet (Tunisie), Présentés par Nathalie Vincent et T-Miss, démontre un certain intérêt public pour ce genre de manifestation avec environ 15 000 spectateurs. Les artistes participants sont Axelle Red, Patrick Fiori, Liane Foly, Assia, Cheb Mami, Wallen, Leslie et Amine, Sniper et Takfarinas, Amel Bent, Anggun, Slaï ou encore Gage.

Édition 2006 - Agadir[modifier | modifier le code]

La deuxième édition se déroule le sur la plage Al Marina d'Agadir (Maroc) et elle rencontre un vif succès : les estimations du nombre de spectateurs sur place varient entre 120 000 et 250 000. Le concert est diffusé sur TPS Star le 18 novembre, 2M le 23 novembre, TV5 Monde le 24 décembre et le 6 janvier 2007, TF1 le 31 décembre et NRJ 12 le 7 janvier 2007. La région d'Agadir profite de l'occasion pour promouvoir son attrait en tant que destination touristique. L'entrée de ce concert est gratuite avec 4000 billets VIP attribués par SMS. Le concert est par ailleurs organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Le fait que l'espace accessible au public était limité, a suscité quelques critiques.

Présentés par Sandrine Quétier et Bruno Guillon, une vingtaine d'artistes notamment français et marocains de la musique pop, du rap, du raï et du R'n'B se donnent rendez-vous sur une immense scène construite pour l'occasion sur la plage d'Agadir : Florent Pagny, Hélène Ségara, Pascal Obispo, Julie Zenatti, Olivia Ruiz, Zucchero, Anggun, Lorie, Axel Bauer, Magic System, Faudel, Gage, K-Maro, Leslie, Amine, Shy'm, Laure Milan, Samira Bensaïd, Abd al Malik ou encore Kenza Farah.

Édition 2007 - Agadir[modifier | modifier le code]

La troisième édition du Concert pour la tolérance s'est déroulée le devant près de 200 000 spectateurs[1]. Le concert est diffusé par TF1 le et par 2M, TV5 Monde, NRJ 12 et LCI. Produit par électron libre (Groupe Lagardère)[2].

Présentés par Sandrine Quétier et par Bruno Guillon. Avec : Enrique Iglesias, Jenifer, David Hallyday, Chimène Badi, Julie Zenatti, Amel Bent, Kamini, Magic System, Rose, Khaled, Faudel, I Muvrini, IAM, Mokobé, Kenza Farah ou encore Stanislas.

Édition 2008 - Agadir[modifier | modifier le code]

La quatrième édition du Concert pour la tolérance a été annulé à la dernière minute à cause de la pluie. Il devait avoir lieu à Agadir le [3].

Les diffuseurs et organisateurs TF1, 2M, TV5 Monde et NRJ 12 ont transformé le concert en émission de variété pour pouvoir diffuser un concert à l'antenne avec tous les chanteurs invités.

Présenté par Nikos Aliagas et Sandrine Quétier. Avec Enrique Iglesias, Patrick Bruel, Natasha St Pier, Calogero, Faudel, Magic System, David Tavaré, Micky Green, William Baldé, Marc Antoine, Anggun Sheryfa Luna, Mathieu Edward, Brick et Lace, Myriam Farès ou encore Leila Gouchi

Édition 2009 - Agadir[modifier | modifier le code]

La cinquième édition Concert pour la tolérance se déroule le sur la plage d'Agadir au Maroc[4]. Le concert est diffusé par 2M, TV5 Monde et est multi-diffusé sur les antennes du groupe M6 : le à 23h10 et à Noël sur M6, en deuxième partie de soirée sur W9 le . En outre, un documentaire précède le concert sur l'antenne de M6 Music Hits. Diffusé en France à la radio sur RTL. Produit par le groupe M6 et électron libre (Groupe Lagardère).

Présenté par Laurent Boyer et Aïda Touihri. réalisation Didier Froehly Avec : Release Me - Agnes, Natalie Imbruglia, Marc Lavoine, Bob Sinclar, Florent Pagny, Christophe Willem, Corneille, Amel Bent, Gérald de Palmas, Faudel, Renan Luce, Tom Frager, Cœur de Pirate et Kool Shen.

Édition 2010 - Agadir[modifier | modifier le code]

La sixième édition Concert pour la tolérance se déroule le sur la plage d'Agadir au Maroc[5]. Le concert est diffusé sur 2M, TV5 Monde et est multi-diffusé sur les antennes du groupe M6 : le et le 31 décembre sur M6, et sur W9 et M6 Music Hits. Diffusé en France à la radio sur RTL le . Produit par le groupe M6 et électron libre (Groupe Lagardère)

Présenté par Laurent Boyer et en coulisse Aïda Touihri, réalisation Didier Froehly devant 200 000 spectateurs[6], Avec : Garou, Inna, Jenifer, Grand Corps Malade, Julian Perretta, Yaël Naïm, Grégoire, Sheryfa Luna & Kenza Farah, 113, Mohombi, Abd Al Malik, La banane - Philippe Katerine, Amadou et Mariam, Shada Hassoun et Ribab Fusion, Superbus, Camélia Jordana ou encore Cheb Bilal.

Édition 2011 - Agadir[modifier | modifier le code]

La septième édition Concert pour la tolérance se déroule le sur la plage d'Agadir au Maroc[7].

Le concert est diffusé sur 2M, TV5 Monde et est multi-diffusé sur les antennes du groupe M6 : en et le 31 décembre sur M6, et sur W9 et M6 Music Hits[8]. Diffusé en France à la radio sur RTL le . Produit par le groupe M6 et électron libre (Groupe Lagardère)

Présenté par Sandrine Corman avec Karima Charni en coulisse, avec : Alexandra Stan, BB Brunes, Patrick Fiori, Magic System, Anggun, Inna Modja, Chimène Badi, DJ Abdel & Mister You, Cheb Bilal, Elisa Tovati, Rhany, Rachid Taha, Collectif métissé, Tom Dice ou encore Oum[8] sont présents devant un public de 200 000 personnes.

Édition 2012 - Agadir[modifier | modifier le code]

Organisé pour la huitième année consécutive, ce concert pour la tolérance se déroule le sur la plage d'Agadir au Maroc[9].

Le concert est diffusé sur 2M, TV5 Monde et est multi-diffusé sur les antennes de France Télévisions : en première diffusion le sur France 2[10], puis sur France 4 et France Ô. Diffusé en France à la radio en simultané à Europe 1 le 4 janvier 2013. Produit par France Télévisions et électron libre (Groupe Lagardère), réalisé par Didier Froehly.

Présenté par Olivier Minne et Virginie Guilhaume avec Aline Afanoukoé en coulisse, avec : Khaled, Jenifer, Matt Pokora, La Compagnie créole, Enrico Macias, Jessy Matador & DJ Mam's, Nossa, Garou, Youssoupha, Tryo, Corneille & Kristina Maria, Louisy Joseph, Colonel Reyel, Julian Perretta, Ahmed Soultan, Passi, Vigon, John Mamann ou encore Laza Morgan & Kenza Farah[9].

Édition 2013 - Agadir[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]