Pascal Soetens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascal Soetens
Image dans Infobox.
Pascal Soetens en dédicace à la Comédie du Livre de Montpellier en 2010.
Biographie
Naissance
Surnom
Le grand frèreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Pascal Soetens, mieux connu sous le surnom de Pascal le grand frère, est un animateur de télévision français né le à Paris.

Il est notamment connu pour être l'animateur des émissions de coaching familial Pascal, le grand frère (2006-2012) sur TF1 et depuis sur C8, Opération Tambacounda (2009) sur TF1, ainsi que de SOS : ma famille a besoin d'aide (2014-2016) et SOS : Un boulot pour mon ado en sur NRJ 12.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Ayant grandi à Creil (Oise) dans un quartier avec certaines fréquentations difficiles, Pascal Soetens a une jeunesse compliquée due à la dangerosité du quartier et à la violence de son père, ouvrier dans une usine de tôlerie, ancien soldat engagé durant la Guerre d'Algérie, qu'il admire malgré tout ; ce qu'il soulignera d'ailleurs lors d'un épisode de SOS : ma famille a besoin d'aide où il lui rendra un vibrant hommage en affichant la photo de son père qui fût posée sur son cercueil ; il révélera d'ailleurs à son sujet qu'il s'est suicidé à l'âge de 74 ans. Jeune, il rêve de devenir professeur d'EPS mais est contraint de suivre un enseignement technique pour avoir un BEP de fraiseur. Il effectue son service national de 1989 à 1990 à Bricy dans les fusiliers-commandos de l'air. Il est éducateur sportif et animateur socioculturel ainsi que ceinture noire de kung fu wushu 4e dan[1]. Il est divorcé et a deux enfants, respectivement nés en 1997 et 1998[2].

Après de nombreuses expériences au sein de plusieurs municipalités et de nombreuses fédérations, il rejoint la mairie de Senlis où il a assuré la coordination de l’ensemble des structures jeunesses de la ville (centres de loisirs, clubs, etc.) en qualité de responsable du service Jeunesse. C’est en 2006 qu’il choisit de participer à une émission de télé-réalité sur TF1.

« Médaillé de la Jeunesse et des Sports »[3], il est titulaire d'un Brevet d'État d'éducateur sportif 1er degré, du BP JEPS. Il est professeur et arbitre de la Fédération française de karaté et disciplines associées, et de la Fédération officielle des arts martiaux chinois.

Carrière médiatique[modifier | modifier le code]

Du au , Pascal Soetens anime l'émission de coaching familial Pascal, le grand frère, et en 2009 l'Opération Tambacounda sur TF1. Les deux émissions sont produites par Julien Courbet.

Entre le et le , il est coach sportif dans la neuvième saison de Star Academy diffusée sur NRJ 12.

En 2014, il participe à l'émission Les People passent le bac sur NRJ 12.

Du au , il anime sur NRJ 12 une émission venant en aide aux parents en difficulté. L'émission est intitulée SOS : ma famille a besoin d'aide. Le , il anime aussi une autre émission intitulée SOS : Un boulot pour mon ado. L'émission a pour but d'aider les jeunes en échec scolaire à trouver un métier. Ces deux émissions sont encore une fois produites par Julien Courbet.

Le , il participe au tournage d'un numéro du jeu télévisé Fort Boyard, dans lequel il fait équipe avec Valérie Damidot, Amir Haddad, Flora Coquerel, Philippe Auriel et Jean-Luc Lemoine[4].

Depuis le , il anime sur C8 Pascal, le grand frère un programme qui était diffusé sur TF1.

En 2018, il participe à l'épisode Le permis pilote de l'émission High Side, dans la rubrique « 1 Star, 1 Slider » (épisode diffusé pour la première fois le à 21h50 sur RMC Découverte).

En 2020, il rejoint le casting de l’émission Les Mystères de l'amour diffusé sur TMC, chaque samedi et dimanche à partir de 19h50. Il y incarne Pascal Cordier, un directeur d'un établissement de nuit, à partir de l'épisode 13 de la saison 22 (diffusé pour la première fois le samedi ).

En , il se lance sur YouTube en compagnie de Jean-Marc Nichanian sous le nom de « Pascal et JM »[5].

Palmarès[modifier | modifier le code]

[6],[7]

  • 5e au championnat du monde de Karaté en 1996 (Taiwan, ICKF)
  • vice champion d'Europe 1997 d'arts martiaux à l'Open British Kuoshu Tournament (Lutton, Angleterre, ICKF)
  • 1/2 finaliste 1996 de Kung Fu à l'International Kung Fu Fighting (Perugia, Italie, ICKF)
  • 1/4 de finaliste de lutte gréco-romaine en 1998 à l'European Championship (Manchester)
  • 5 fois champion de France de Sanshou et Sanda (FFKWAA)

De 1995 à 2000, Pascal Soetens a été membre de l’équipe de France de Wushu (arts-martiaux chinois).

Publication[modifier | modifier le code]

  • Pascal, une histoire, un grand frère, Massot, 2010[8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Interview dans l'émission Dix ans de moins, Chérie 25, 8 juin 2013.
  2. « Interview exclusive de Pascal le grand frère »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur videos.tf1.fr,
  3. https://www.oise.gouv.fr/content/download/3697/22342/file/20091224_RAA_special.pdf
  4. « Fort Boyard 2016 : la 27e saison sera lancée le samedi 2 juillet à 20h55 sur France 2  », sur fortboyard.net (consulté le ).
  5. « "Pascal, le grand frère" change d'image grâce à sa chaîne YouTube », Clément Rodriguez, 20minutes.fr, 28 janvier 2021.
  6. « Bei Long Quan - Ecole de Kung-Fu Wushu Senlis - Pascal », sur www.beilongquan.fr (consulté le )
  7. https://www.air-parachutisme.com/wp-content/uploads/2021/03/LA-BIO-de-PASCAL-SOETENS.pdf
  8. Pascal Soetens, Pascal, une histoire, un grand frère, Editions Florent Massot, (ISBN 978-2-916546-43-8)

Liens externes[modifier | modifier le code]