Richard Cross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard Cross
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
Nationalité
Activité
Professeur ou professeure de chantVoir et modifier les données sur Wikidata

Richard Cross est un conseiller vocal français né en 1952. Il collabora avec de nombreux artistes tels que Vanessa Paradis, Zazie, Julie Zenatti, Camille, les L5 ou encore Gérald de Palmas.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'âge de sept ans, il est soprano solo dans la manécanterie de la cathédrale de Bordeaux puis suit des études littéraires et médicales. Il entre au Conservatoire de musique de Bordeaux (chant, théâtre, art lyrique) en vue d'une carrière de chanteur d'opéra.

Il participe au spectacle musical La Lune à l'envers d'Alain Germain[1] et c'est une révélation : il part aux États-Unis, où il découvre l’univers de la comédie musicale. Il s'investit aussi dans l'étude de nouvelles thérapies (l'hypnose ericksonienne, la PNL).

De retour en France, il est de la revue Frénésie 80 donnée au Moulin-Rouge et collabore avec le groupe Eurythmics (There Must Be an Angel (Playing with My Heart)), Khalil Chahine (album Turquoise) et Jean Michel Jarre (Chronologie III) en public en .

Il devient professeur de chant et coach vocal au Studio des Variétés dans les années 1990.

En février et , il participe à une série de France Culture La Voix dévoilée, produite par Jean-Luc Barreau[2], qui lui proposera de présenter les douze émissions et de les réunir dans un livre du même titre paru aux éditions Radio France / éditions Romillat[3].

Dans les années 2000, il collabore à de nombreuses comédies musicales en tant que coach vocal (Les Mille et Une Vies d'Ali Baba, Roméo et Juliette, de la haine à l'amour, les Dix Commandements, Autant en emporte le vent, Belles belles belles, les Demoiselles de Rochefort). Il conseille au cinéma Amira Casar, Benoît Poelvoorde, Emmanuelle Seigner ou encore Fiona Gélin.

Le coach vocal participe au jury de l'émission Popstars en 2001 et 2002 (L5 lauréats en 2001 ; Whatfor en 2002) diffusée sur M6, puis aux saisons 5, 6 et 7 de Star Academy diffusée sur TF1.

Impliqué dans la pédagogie du chant, Richard Cross met en place la première formation de professeur de chant dans le domaine des musiques actuelles amplifiées en France puis ouvre un centre de formation vocale (CFV) à Paris. À ce titre, depuis 2003, il est plusieurs fois membre des jurys mis en place par le ministère de la Culture pour l'obtention du diplôme d'enseignement (DE) et du certificat d'aptitude (CA) à l'enseignement des musiques actuelles amplifiées.

Il publie en 2007 Abécédé du chant (Pictorus éditions), un dictionnaire ludique présentant au grand public, aux chanteurs débutants et confirmés, ses réflexions sur les mécanismes du chant dans les musiques actuelles amplifiées.

Il se produit également dans le chant classique avec la soprano ukrainienne Ouliana Tchaïkowski et la pianiste Niamh Laboisse, fait revivre le répertoire de Francis Lopez avec le pianiste Mario Litwin. En 2010, il fonde sa propre école de chant et en 2012 participe à l'émission Encore une chance sur NRJ 12.

Depuis trente ans, Richard Cross a conseillé de nombreux chanteurs et chanteuses, notamment Annie Lennox, Alain Chamfort, Axel Bauer, Calogero, Frédéric François, Hélène Ségara, Guesch Patti, Gérald de Palmas, Jean-Louis Aubert, Julie Pietri, Julie Zenatti, Kyo, Lio, Lisette Malidor, Louis Bertignac, Marie-Paule Belle, Maurane, Michel Polnareff, Michel Sardou, Trio Esperança, Vanessa Paradis ou encore Zazie.

Le , il révèle qu'il vit avec le VIH depuis trente-cinq ans[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il y chante un air d’opéra en position acrobatique sur la tête.
  2. Article de A.G. dans Télérama, programmes radio de France Culture « Découvrir sa voix ».
  3. Richard Cross présente LA VOIX DEVOILÉE, d'après une série d'émissions de Jean-Luc Barreau sur France Culture / dépôt légal : janvier 1991, N° éditeur : 87894, N° imprimeur : 902756 (ISBN 2-87894-007-5) coédition Radio France / Éditions Romillat.
  4. « Richard Cross de la Star Academy révèle avoir le Sida » L'Express, 25 septembre 2013.

Lien externe[modifier | modifier le code]