Lucie Bernardoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lucie Bernardoni
Description de l'image Lucie_BERNARDONI_au_Sentier.JPG.
Informations générales
Nom de naissance Lucie Bernardoni
Naissance (30 ans)
Nice
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Jazz, variétés
Années actives Depuis 2004
Site officiel www.luciebernardoni.com

Lucie Bernardoni est une chanteuse, auteur-compositeur et comédienne française née le à Nice de parents italiens.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts dans la musique[modifier | modifier le code]

Lucie Bernardoni a commencé à chanter très jeune. En 1997, à la suite d'un jeu proposé sur RMC, elle chante à la radio. Elle participe ensuite à plusieurs concours de chant dans sa région, commence à écrire ses premiers textes et poèmes. Elle apprend le piano et joue parfois de la batterie avec son père qui lui apprend les bases du rythme à l'âge de 11 ans.

En 2000, à la suite d'une audition organisé par Buena Vista Home Video concernant le dessin animé de Walt Disney La Petite Sirène 2 : Retour à l'océan, elle arrive finaliste pour le doublage du personnage principal mais ne remporte pas le rôle. En 2001, elle obtient son premier contrat de doublage pour Disney Channel avec le film musical , Annie.

En 2001, à l'âge de 14 ans, elle participe à l'émission Graines de star sur M6. En 2002, à 15 ans, elle signe son premier contrat chez Atoll Music et sort un premier single, Je suis mes pas écrit et composé par Soren Mounir (en) alias Dorian Gray.

Star Academy[modifier | modifier le code]

En 2004, elle participe à la saison 4 de l'émission Star Academy diffusée sur TF1. Après quatre mois de compétition, elle est finaliste aux côtés de Grégory Lemarchal. Elle perd la finale[1].

En 2005, elle participe à la tournée Star Academy 4 qui se termine par deux soirées à Bercy.

Carrière Musicale[modifier | modifier le code]

En 2005, elle sort son single Apprends-nous à rêver, chez Mercury Universal Music, dont elle est auteur-compositeur-interprète, et prête sa voix à une jument dans le film Zig Zag, l'étalon zébré, aux côtés de Grégory Lemarchal. Elle entame également une collaboration artistique avec Mathieu Johann, à l'occasion de la sortie du duo Petit rat, petit loup écrit par François Bernheim et François Bouclier et réalisé par Michel Cœuriot. Elle sortira en face B le titre Aux portes de l'hiver réalisé par Phil Delire.

Le début de l'année 2007 est marqué par la rencontre avec Richard Charest et Arnaud Kerane qui lui confient le rôle de Mathilde Verlaine dans le spectacle musical Rimbaud.

Elle fait ses premiers concerts en solo les 21, 22 et 23 février 2008 au Sentier des Halles, produite par Nicole Mingasson, fondatrice et directrice du Sentier des Halles.

En 2008, elle interprète le générique de la série télévisée Seconde Chance diffusée sur TF1. Début 2009, elle s'inscrit sur Akamusic afin de laisser aux internautes la possibilité de produire son premier album Melancosmiaque qu'elle a travaillé durant plus de trois ans. En seize jours, elle obtient les 50 000 euros nécessaires à la production de son album, un record sur akamusic[réf. nécessaire]. Le premier single de l'album, Faut d'tout pour faire un monde, sort le et l'album voit le jour en février 2011.

Le sort Juste mon homme, second extrait de Mélancosmiaque. Le clip, produit par Cotone Prod et réalisé par Fabrice Begotti sort également en novembre 2010.

En 2011, elle fait partie de la distribution de la nouvelle version de la comédie musicale Hair. Elle y interprète le rôle-titre féminin, Sheila. La troupe joue au Théâtre du Gymnase à Paris ainsi qu'au Palace en parallèle d'une tournée française.

En mars 2012, elle reçoit le prix du centre des écritures de la chanson de l'association « voix du sud » des mains de Francis Cabrel à la suite des rencontres d'Astaffort dont elle est « stagiaire » en septembre 2011, rencontres que Francis Cabrel a créé en 1994 pour aider les jeunes auteurs-compositeurs à se développer et à se faire connaître. Elle donne aussi une série de concerts à Paris à l'ACP[Quoi ?] en piano voix avec son pianiste Michael Lecoq autour de l'univers de son album Mélancosmiaque.

En décembre 2012, elle devient chroniqueuse pour quelques semaines dans l'émission Star Ac 9, le mag au côté de Matthieu Delormeau, Ayem Nour et Benoit Dubois.

Elle a tenu également un blog pour TV Magazine/le Figaro entre décembre 2012 et février 2013 où elle a publié des chroniques durant la nouvelle saison de Star Academy sur NRJ 12. Elle y a analysé les primes et a donné son opinion ainsi que sa vison du milieu de la musique[2].

En mars 2013, elle est choisie pour interpréter le rôle de Fleur dans la comédie musicale décalée de la marque Eram, intitulée Ce qui fait marcher les filles aux côtés notamment de Luce[3]. En septembre 2013, en parallèle de ses activités musicales, elle intègre la formation de formateur du Studio des Variétés à Paris afin d'aller encore plus loin dans l'approche du chant et de la technique vocale. Elle en ressort diplômée en professeur de chant en musiques actuelles en mai 2014.

Depuis 2014, elle est également marraine de TV Côte d'Azur - Radio Côte d'Azur, une WebTV - radio basée à Nice.

En 2015, elle collabore avec Lilian Renaud en lui écrivant le titre J'attends sur son premier album Le Bruit de l'aube. Elle co-écrit avec Lilian Renaud la chanson Les bombes et les roses à la suite des attentats en France, qui est présent sur le deuxième album de celui-ci, Le Cœur qui cogne, sorti en 2016.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums
  • 2011 : Mélancosmiaque (7 février)[4]
Singles
  • 2003 : Je suis mes pas
  •  : Apprends-nous à rêver (# 18 en France / # 16 en Belgique francophone)[5]
  •  : Petit rat, petit loup avec Mathieu Johann (# 37 en France)[6]
  • 2008 : Seconde chance (BO de la série éponyme de TF1)
  • 2010 : Faut d'tout pour faire un monde
  • 2010 : Juste mon homme[7],[4]

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • 2001 : Doublage du film Annie et les orphelines
  • 2005 : Doublage du film Zig Zag

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]