Louane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louane
Description de cette image, également commentée ci-après
Louane lors du Festival de Cannes 2017.
Informations générales
Surnom Louane Emera
Nom de naissance Anne Peichert
Naissance (24 ans)
Hénin-Beaumont
Pas-de-Calais, Drapeau de la France France
Activité principale chanteuse, musicienne, actrice
Genre musical Variété française, pop
Instruments voix, guitare, piano, clavier, synthétiseur
Années actives Depuis 2013
Labels Universal Music
Mercury Records
Influences Ariana Grande[réf. nécessaire]
Dua Lipa[réf. nécessaire]

Louane ou plus rarement Louane Emera[a], nom de scène d'Anne Peichert, est une chanteuse, musicienne et actrice française, née le à Hénin-Beaumont.

Elle se fait remarquer en 2013 dans le télé-crochet The Voice : La Plus Belle Voix, puis elle obtient une plus grande notoriété en 2014 grâce à son premier rôle dans le film La Famille Bélier, qui lui vaut notamment le César du meilleur espoir féminin en 2015.

Son premier album, Chambre 12, sorti en 2015, est l'album le plus vendu de l'année en France et il obtient la Victoire de l'album révélation de l'année en 2016. Elle sort ensuite deux autres albums : Louane en 2017 et Joie de vivre en 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Anne Peichert[1],[2] naît le à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, et y grandit avec quatre sœurs et un frère issus d'une famille recomposée[3]. L'ensemble de la fratrie sert comme enfants de chœur et Anne suit une éducation catholique jusqu'à la communion[1]. Ses parents sont courtiers en assurance internationale[1]. Son père a des origines allemande et polonaise, et sa mère portugaise et brésilienne[1]. Diagnostiquée hyperactive dès l'âge de 8 ans[4], Louane explique que son père l'a souvent punie dans son enfance quand elle se bagarrait : « Il m'a disciplinée. Il était à la fois dur et plein d'amour »[5],[6].

Ses parents confient son éducation à une nourrice, Monique, qui lui fait partager sa passion de la musique. Louane raconte par la suite : « On chantait souvent ensemble. [Monique] pensait que j'avais un truc. Un jour, elle a décidé de m'inscrire à un concours de chant. J'avais huit ans. Elle a mis ma mère devant le fait accompli. On s'y est rendu, je suis sortie cinquième. Ça m'a fait peur, mais j'ai adoré ». Sa nourrice l'encourage à poursuivre, et convainc ses parents de lui payer des cours de chant[7],[8].

Elle participe en 2009, à l'âge de douze ans, à la seconde saison de l'émission L'École des stars, diffusée sur Direct 8, où elle interprète trois chansons[9].

Louane a participé à de nombreux concours de chant avant de vivre de la chanson[10].

Carrière[modifier | modifier le code]

The Voice[modifier | modifier le code]

Le directeur de casting, Bruno Berberes, avait repéré Louane lors d'un concours de chant. De ce fait, il convainc la mère de la jeune femme de l'inscrire à l'émission[10]. En 2013, elle est donc candidate lors de la deuxième saison du télé-crochet The Voice : La Plus Belle Voix, sur TF1, où elle parvient en demi-finale, coachée par Louis Bertignac[11]. Durant son parcours, elle rend hommage à son père Jean-Pierre, mort avant la diffusion de l'émission, en reprenant Imagine, qui était sa chanson préférée[12]. Sa mère, qui l'avait inscrite à The Voice, meurt l'année suivante, elle aussi des suites d'une maladie[12]. Plus tard, Louane lui rend aussi hommage dans la chanson Maman sur son premier album[12].

Le prénom de scène qu'elle choisit, Louane, est la contraction de son prénom (Anne) et de celui d'une de ses sœurs (Louise)[13].

La Famille Bélier (2014)[modifier | modifier le code]

Louane Emera et Éric Lartigau à une avant-première de La Famille Bélier.

C'est en participant à The Voice que Louane attire l'attention d'Éric Lartigau, qui lui confie le rôle principal de son film La Famille Bélier[14],[15] : Paula Bélier, une adolescente de seize ans, unique entendante d'une famille de sourds. À l'occasion, Louane apprend la langue des signes[10]. Lorsque le film sort en salles en 2014, elle est élève en terminale littéraire au lycée international Montebello à Lille[16],[17]. Le film obtient un grand succès public, avec près de 7,5 millions d'entrées en France[18]. Début 2015, son interprétation de Paula Bélier lui vaut deux récompenses : le prix Lumière du meilleur espoir féminin et le César du meilleur espoir féminin. En cependant, Le Monde affirme qu'Alain Terzian aurait usé de son influence pour imposer Louane dans la catégorie du meilleur espoir féminin à l'occasion de la 40e cérémonie des César[19].

Chambre 12 (2015)[modifier | modifier le code]

Elle réalise son premier album, Chambre 12, qui sort le . Les chansons sont coécrites et réalisées par Patxi Garat, ancien candidat de la Star Academy 3, et Dan Black, du groupe britannique The Servant. Il se classe au sommet des ventes d'albums en France pendant douze semaines non-consécutives.

Le premier single de cet opus est Jour 1, dont le clip a été tourné lors d'un week-end que la chanteuse passait avec quelques amis. À la suite du succès de ce titre et de son premier album, Louane enchaîne les promos sur les radios[10].

Une réédition de Chambre 12 sort début , avant le début de sa tournée, avec des titres inédits, dont le nouveau titre Nos secrets, dont le single sort le [20]. Le , l'album est certifié double disque de diamant (1 000 000 d'exemplaires vendus)[21].

Louane (2017)[modifier | modifier le code]

Au mois de , Louane sort un single On était beau comme premier extrait de son deuxième album studio Louane. Elle enchaîne en octobre avec Si t'étais là avant la sortie de son album le . Dans cet album, elle collabore avec plusieurs artistes comme Vianney, Julien Doré ou Loïc Nottet. Elle sort le son troisième single, Immobile, extrait de son deuxième album avant d'entamer une deuxième tournée des Zéniths.

Le , sort une réédition de son album avec deux titres de Noël ainsi que son duo avec Julien Doré sur la chanson Midi sur novembre dont le clip sort le .

En 2019, elle est membre du jury pour la 9e édition du Nikon Film Festival présidée par la réalisatrice Marjane Satrapi[22].

Joie de vivre (2020)[modifier | modifier le code]

En 2020, Louane revient avec son titre Donne-moi ton cœur, une chanson nostalgique et pleine de fierté selon l'artiste. L'instrumental est basé sur les sons des années 1990, début des années 2000[10]. Le single a été écrit et composé par le rappeur Damso, les artistes ont longuement échangé à propos de cette chanson depuis 2019[23]. En interview sur RTL, Louane avoue admirer le talent du rappeur et son travail[24]. De plus, dans un live Instagram, la chanteuse annonce la préparation d'un nouvel album[25]. Ce dernier sortira à l'automne 2020 et comportera différents styles de musique : du latino, de la trap, du hip-hop, des sons que la chanteuse apprécie écouter[24]. Le nom de l'album Joie de vivre est révélé en septembre 2020[26]. La pochette de l'album a été réalisée par le photographe britannique Martin Parr[26] ; la chanteuse y est photographiée sur les plages du Nord. La date de sortie de l'album est prévue pour le 23 octobre 2020[27]. Le jour-même de la sortie de son album, elle dévoile le clip de son titre Peut-être.

Pour les 25 ans de Pokémon, Louane dévoile un titre inédit intitulé Game Girl. Dans le clip de la chanson, la chanteuse apparaît sur une boule rouge et blanche géante, ainsi qu'entourée d'éclairs de Pikachu.[réf. nécessaire]

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Depuis l'été 2018, elle est en couple avec le musicien Florian Rossi[28],[29]. En , le magazine Public affirme que Louane et Florian Rossi attendent un enfant dont la naissance est prévue en [30]. Elle donne ainsi naissance fin mars à une fille prénommée Esmée[31]. Dans un live diffusé sur Instagram, Louane affirme ne pas vouloir dévoiler le visage de son enfant, puisqu'elle souhaite distinguer sa vie et celle de sa fille[25].

Discographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Louane Emera à la cérémonie des Césars 2015.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Morts à l'aveugle (série audio ; TCM Cinéma) de Julien Aubert[35]
  • 2022 : Visions (série télévisée; TF1) : Sarah[36]

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Elle est créditée sous le pseudonyme Louane Emera au générique du film La Famille Bélier alors que seul le prénom Louane est utilisé pour son activité de chanteuse.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Léa Iribarnegaray, « Louane Emera : la voix du Nord », sur liberation.fr,
  2. « Louane Emera » sur le site Gala.fr (consulté le 1er août 2015).
  3. « Louane Emera, de The Voice à La famille Bélier », sur europe1.fr, (consulté le ).
  4. Entrevue NRJ
  5. Louane: «J'étais une gamine hyperactive et turbulente» sur 20min.ch
  6. Louane frappe fort
  7. Louane : "Le succès ne m'a rien volé", Le Journal du dimanche, 14 février 2015
  8. Monique Lhomme, une nounou d’enfer, révélatrice du talent de Louane, La Voix du Nord, 10 mai 2013.
  9. Charles Decant, « Quand Louane chantait dans "L'école des stars" en 2009 sur Direct 8 », sur ozap.com, (consulté le ).
  10. a b c d et e « Louane fait son #Replay »,
  11. « Louane Emera, la voix émouvante de la Famille Bélier », sur Le Figaro Madame,
  12. a b et c Capucine Trollion, « 5 choses à savoir sur Louane Emera : de The Voice aux César », sur Elle, (consulté le )
  13. « Louane, Cesar du meilleur espoir féminin : 10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur elle », sur le site de France3 Nord-Pas-de-Calais (consulté le ).
  14. « Louane Emera, de The Voice à La famille Bélier », Europe 1, (consulté le )
  15. « Louane Emera : la voix d'or de The Voice à la conquête du grand écran », Radio-télévision belge de la Communauté française, (consulté le )
  16. « Louane Emera : la voix d'or de The Voice à la conquête du grand écran », sur TéléObs, (consulté le )
  17. « La Famille Bélier : Louane Emera, de The Voice au cinéma », France-Soir, (consulté le )
  18. « La Famille Bélier », sur JP box-office.com (consulté le )
  19. Clarisse Fabre, Laurent Telo et Zineb Dryef, « Alain Terzian, le parrain déchu des Césars », sur Le Monde, (consulté le )
  20. « "Chambre 12" : Louane franchit le cap des 500.000 ventes avec son premier album », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  21. « Louane est double disque de diamant ! », sur cheriefm.fr, (consulté le )
  22. Nikon France, « Interview Louane - Nikon Film Festival », (consulté le )
  23. « Clip "Donne-moi ton coeur" : Louane nous fait plonger dans son âme »,
  24. a et b Julien GONCALVES, « Louane se confie sur son troisième album : "C'est un mélange de ce que j'aime" »,
  25. a et b « Louane Live Instagram 9.06.2020 »,
  26. a et b Eric Bureau, « Louane : «Je n’ai pas eu le temps d’être sevrée de mon enfance» », Le Parisien,
  27. « Tracklist de l'album »,
  28. « Louane Emera enceinte de Florian, ça se précise (photo) », sur LeGossip.net, (consulté le ).
  29. https://www.potins.net/people-stars/louane-cest-lamour-fou-avec-son-cheri-351380.html
  30. « Louane enceinte de son premier enfant ? », sur radioscoop.com,
  31. « Louane maman pour la première fois : elle révèle le prénom de son bébé en photo », sur www.purepeople.com (consulté le )
  32. « Nos Patriots », AlloCiné
  33. « Les Affamés" : Louane croque la vie sur le tournage de son nouveau film », chartsinfrance.net
  34. Laetitia Reboulleau, « Les Trolls : M. Pokora et Louane prêteront leurs voix aux petites créatures », sur Metronews, (consulté le ).
  35. « Un western audio à la télévision : TMC va diffuser le podcast "Morts à l’aveugle" », sur sudouest.fr, .
  36. Par Carine Didier Le 7 mai 2021 à 16h42, « Louane sera l’héroïne d’une série pour TF1 », sur leparisien.fr, (consulté le )
  37. « Les GulliZ - Concours Gulli »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur www.gulli.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Alquier, Louane, aujourd'hui l'avenir, Éditions Du Moment, , 103 p. (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]