Star Académie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Star Académie
Logo de Star Académie
Logo de Star Académie 2021.

Programme adapté Star Academy
Genre Téléréalité musicale
Création Stéphane Laporte
(version québécoise - 2003 à 2012)
Jean-Philippe Dion
(version québécoise - 2021)
Réalisation Daniel Laurin / Maxime Bissonnet Théôret (variétés 2021)

Jean Lamoureux (variétés)
Pierre Séguin (variétés)
Stéphane Laporte (quotidiennes)

Présentation Marc Dupré (variétés 2022)
Ancienne présentation Julie Snyder
(variétés 2003 à 2012)

Pascale Wilhelmy
(quotidiennes 2003 à 2005)

Jean-Pierre Gravel
(quotidiennes 2009)

Jean-Philippe Dion
(quotidiennes et « L'académie du vendredi » 2012)

Patrice Michaud
(variétés 2021)

Thème du générique « Maintenant et partout »
(Paroles: Hubert Lenoir et Jérôme 50 Musique: Hubert Lenoir, Julyan, Marius Larue et Robert Robert)
Pays Drapeau du Canada Canada
Langue Français
Nombre de saisons 6
Vainqueur Wilfred Le Bouthillier (2003)
Stéphanie Lapointe (2004)
Marc-André Fortin (2005)
Maxime Landry (2009)
Jean-Marc Couture (2012)
William Cloutier (2021)
Production
Lieu de tournage Montréal, Drapeau du Québec Québec
Durée h 30 (variétés)
30 min (quotidiennes)
h (L'académie du vendredi)
Production exécutive Jean-Philippe Dion

Benoit Clermont

Société de production Productions Déferlantes
Société de distribution Banijay Rights
Diffusion
Diffusion TVA
Date de première diffusion 16 février 2003
Statut En production
Public conseillé Tout public
Site web http://www.staracademie.ca

Star Académie est une série de téléréalité canadienne produite par Productions Déferlantes (2021)[1] et les Productions J (entre 2003 et 2012), et diffusée à TVA. Adaptation de la version française, elle met en concurrence des candidats de 18 à 30 ans voulant devenir chanteurs et interprètes.

La première saison s'est déroulée à l'hiver 2003 sur les ondes de TVA. Les deuxième, troisième et quatrième saisons ont eu lieu à l'hiver 2004, à l'automne 2005 et à l'hiver 2009. La cinquième saison a débuté en . C'est en que TVA annonce par communiqué que l'émission sera de retour à l'hiver 2021[2].

Pour toutes les éditions, Julie Snyder est l'animatrice des galas hebdomadaires. Pascale Wilhelmy fut l'animatrice des émissions quotidiennes de trente minutes (lundi au jeudi) des trois premières éditions, Jean-Pierre Gravel anima les quotidiennes de la quatrième édition et Jean-Philippe Dion celles de la cinquième édition en plus d'animer L'académie du vendredi.

En comparaison avec les trois premières éditions de Star Académie, les quatrième et cinquième éditions comportent certains changements importants. Par exemple, les auditions se font en direct, dans le cadre de l’émission Les auditions de Star Académie diffusée à TVA les lundis soirs. Les téléspectateurs sont invités à voter pour leur coup de cœur, afin que ce dernier ait une chance de se rendre à l’aventure de Star Académie.

La sixième saison de Star Académie propose un corps professoral formé de Lara Fabian à la direction, Mika à la direction artistique, Ariane Moffatt à titre de professeure de création, Gregory Charles à titre de professeur de voix et de musique. Des professeurs d'identité artistique invités seront également présents dont l'actrice Anne Dorval, le danseur Pepe Munoz et le chef de l’Orchestre Métropolitain de Montréal et directeur musical du Metropolitan Opera de New York, Yannick Nézet-Séguin, et du réalisateur et scénariste Xavier Dolan. L'animation des variétés du dimanche sera assurée par l'auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud[3]. En juin 2021, Michaud a annoncé qu'il ne reprendrait pas son poste d'animateur en 2022[4]. Ainsi, pour la septième saison, ce sera le chanteur Marc Dupré qui sera en charge de l'animation des galas[5].

Scénario[modifier | modifier le code]

Quatorze finalistes sont isolés dans la résidence[6] de feu Pierre Péladeau, à Sainte-Adèle dans la région des Laurentides, au Québec. Chaque semaine, ils suivent des cours de chant, de diction, de théâtre, de danse, de conditionnement physique et échangent avec des personnalités connues du monde artistique.

Une évaluation en chant a lieu toutes les semaines, au cours de laquelle les professeurs mettent en danger trois candidats qui doivent, afin de prouver leur valeur, se produire sur scène lors du spectacle hebdomadaire diffusé à la télévision. Deux personnes sont épargnées : une grâce aux votes du public, l'autre grâce aux votes des membres du jury.

À la fin des 9 semaines, une grande finale opposant un homme et une femme couronne le grand gagnant de la Star Académie, celui-ci (ou celle-ci) se voyant octroyer les fonds pour préparer un album. À partir de la saison 3 (2005) le grand gagnant ou la grande gagnante peut aussi gagner une bourse de 50 000 $. On s'en souvient, dans cette soirée de grand couronnement Marc-André Fortin avait décidé de la partager avec sa consœur Audrey Gagnon. En 2009, une bourse de 15 000 $ s'était rajouter pour le ou la finaliste. Lors de la saison 5 (2012), ces montants sont passés respectivement à 100 000 $ et 25 000 $.

Origines[modifier | modifier le code]

Le nom a été francisé pour l'adaptation québécoise, surtout dû à l'importance locale mise sur le respect et promotion de la langue française.

On retrouve une petite différence, mais notable, entre le format français et québécois dans la sélection des candidats. Chaque semaine, dans la version française, le public et les juges votent pour éliminer un des concurrents « en danger ». Le résultat est annoncé en direct, sur le plateau, au délogé et aux téléspectateurs.

Adopté pour la version québécoise au tout début, il a été modifié à la suite des protestations : il était vu comme un traitement cruel envers le délogé. Le chanteur Daniel Boucher est même parti du plateau d'une des premières émissions à la mi-gala à cause de cette sélection. Les producteurs permettent aux téléspectateurs et aux membres de l'Académie de voter pour les candidats qu'ils veulent retenir. Les résultats sont encore annoncés en direct, sur le plateau du gala hebdomadaire.

En 2004, les candidats et le corps professoral de l'Académie votaient afin de sauver l'un des deux participant restant, l'autre ayant été sauvé par le public. Depuis 2005, seulement le comité des auditions, soient Stéphane Laporte, Bill St-Georges et Dominique Savoie, votent pour sauver un candidat. En 2012, il s'agit de Stéphane Laporte, Patrick Huard et Grégory Charles. En 2021, Lara Fabian, Grégory Charles et Ariane Moffat sont chargés de sauver le deuxième candidat.

Demandes spéciales[modifier | modifier le code]

Plusieurs des participants des éditions 2003, 2004 et 2005 ont participé à l'émission Demandes spéciales. Cette émission a été produite afin de mettre en valeur les talents de chanteurs et d'animateurs de certains participants.

Élyse Robineault, Marie-Élaine Thibert, Émily Bégin, François Babin, Martin Rouette, Jean-François Bastien, Bruno Labrie, Meggie Lagacé, Véronique Claveau, Jason Battah, Marc-André Fortin, Audrey Gagnon, Francis Greffard et Annie Villeneuve ont tous eu le privilège d'animer cette émission et d'y chanter et danser.

Critiques[modifier | modifier le code]

Star Académie a été critiqué comme étant l'exemple parfait des stratégies de convergence et d'intégration horizontale mises en place par Quebecor après l'acquisition du réseau TVA. Les contenus relatifs à l'émission ont été exploitées sur plusieurs plateformes possédées par le groupe (Le Journal de Montréal, magazine 7 jours, portail Canoë, etc.). La promotion de l'émission était très présente dans toutes les composantes du groupe et les contenus éditoriaux y étaient très largement favorable.

Certains ont aussi critiqué l'exploitation commerciale de l'émission, notamment les frais de 1 $ pour voter et la réservation d'une majorité du contenu du site Web à des membres payants. Lors de l'édition 2005, une partie des profits générés par le processus de vote a été versée à des organismes de charité.

De plus, des critiques ont porté sur la « machine à stars instantanées » qu'est l'émission. Ce mouvement de contestation était très présent dans le milieu artistique.

Star apoplexie[modifier | modifier le code]

En 2005, un documentaire réalisé par Jean-Louis Tremblay tentait de faire la lumière sur le phénomène de convergence qui entourait, notamment, le phénomène Star Académie.

Ce documentaire, intitulé Star-Apoplexie : L'expérience de la convergence, fait état de plusieurs phénomènes jugés moralement douteux.

Les critiques faites à l'endroit de Star Académie sont nombreuses. On reproche notamment à Quebecor de faire une couverture médiatique excessive à l'aide des filiales de Québecor Média. Ces filiales regroupent entre autres: Le groupe TVA, plusieurs magazines et quotidiens (Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, 7 jours, Échos vedette, Dernière heure, TV Hebdo), Vidéotron et les magasins Archambault. Les reproches sont surtout effectués autour d'une confusion des genres. Le documentaire indique entre autres que Star Académie était présenté de façon excessive dans les bulletins d'information des salles de nouvelles du groupe TVA ainsi que dans les quotidiens du groupe tel Le journal de Montréal.

Le documentaire fait aussi état d'une certaine censure à l'endroit des critiques de Star Académie. On note entre autres l'absence de couverture médiatique lors d'une altercation pendant le tournage d'un reportage du groupe TVA sur Star Académie dans une école secondaire, ainsi que l'absence de couverture médiatique lors de l'entartage du président de Québecor Pierre-Karl Péladeau[7].

Plusieurs spécialistes et personnalités ont participé au tournage du documentaire, notamment: Florian Sauvageau, Martin Leclerc, Pop-Tarte, Élaine Ayotte, Pierre Falardeau, Émile Girard, Sébastien Aubé, Zoltan Buki, Francis Descôteaux, Biz, Yves Lambert, Sylvie Genest, Les Chiens Sales, Deno Amodéo, Andréanne Denis et Claude Rajotte.

Le documentaire a reçu un accueil plutôt favorable de la part des critiques mais non sans certains reproches sur la neutralité de l'œuvre[8].

Invités notables (en ordre alphabétique)[modifier | modifier le code]

Lauréats et nominations[modifier | modifier le code]

Gala de l'ADISQ[modifier | modifier le code]

Artistique[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Pour Lauréat/Nomination
2003[9] album de l'année - meilleur vendeur Star Académie lauréat
album de l'année - populaire lauréat
chanson populaire de l'année Et c'est pas fini lauréat
2004[10] album de l'année - meilleur vendeur Star Académie 2004 nomination
2006[11] Star Académie 2005 lauréat
album de l'année - populaire nomination
2009[12] album de l'année - meilleur vendeur Star Académie 2009 nomination
album de l'année - reprises nomination
2012[13] album de l'année - meilleur vendeur Star Académie 2012 lauréat
album de l'année - reprises lauréat
chanson populaire de l'année Toi+moi nomination
2013[14] album de l'année - meilleur vendeur Star Académie Noël nomination
album de l'année - réinterprétation nomination
spectacle de l'année - interprète La tournée Star Académie 2012 nomination
  • Lauréat pour Annie Blanchard dans la catégorie chanson populaire de l'année pour Évangeline en 2006.

Industriel[modifier | modifier le code]

Année Catégorie Pour Lauréat/Nomination
2004 émission de télévision de l'année - chanson Star Académie (Le variété no. 10) nomination
2006 Star Académie 2005 nomination
2007[15] La tournée Star Académie 2005 en spectacle au Centre Bell nomination
2009 Star Académie 2009 - Le variété nomination
2012 Star Académie 2012 nomination

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums officiels[modifier | modifier le code]

  • avril 2003 : Star Académie 2003 (plus de 530 000 exemplaires vendus) Quintuple Disque de platine Platine
  • avril 2004 : Star Académie 2004 (plus de 200 000 exemplaires vendus) Disque de platine 2 × Platine
  • juillet 2004 : Star Académie 2004 - Les meilleurs moments des finalistes aux galas
  • novembre 2005 : Star Académie 2005 (plus de 200 000 exemplaires vendus)Disque de platine 2 × Platine
  • mars 2009 : Star Académie 2009 (210 000 exemplaires vendus à ce jour) Disque de platine 2 × Platine
  • mars 2012 : Star Académie 2012 (160 000[16] exemplaires vendus à ce jour) Disque de platine 2 × Platine
  • novembre 2012 : Star Académie Noël (plus de 80 000 exemplaires vendus à ce jour) Disque de platine Platine [17]
  • janvier 2021 : Nos retrouvailles - Star Académie
  • mars 2021 : Les sessions de Waterloo - Star Académie 2021 (EP)
  • avril 2021 : Star Académie 2021

Albums des participants[modifier | modifier le code]

Première cuvée (2003)[modifier | modifier le code]

Chanson thème : Et c’est pas fini
Musique : Stéphane Venne
Chanteuse : Emmanuëlle
Directeur : Josélito Michaud
Professeure de chant : Linda Mailho
Professeure d'interprétation dramatique : Denise Filiatrault
Professeure de danse : Geneviève Dorion Coupal
Professeur d'éducation physique : Bruny Surin
Albums des participants :
Artistes Années Album(s)
Wilfred LeBouthillier



Wilfred LeBouthillier
Poussières
Droit devant
Je poursuis ma route
Wilfred
Marie-Élaine Thibert





Marie-Élaine Thibert
Comme ça
Un jour Noël
Je suis
Cent mille chansons
Mes berceuses
Un hymne à l'amour
Annie Villeneuve



Quand je ferme les yeux
Annie Villeneuve
Noël chez moi
Telle qu'elle
5
Marie-Mai Bouchard




Inoxydable
Dangereuse attraction
Version 3.0
Miroir
M
Elle et moi
Dave Bourgeois
Ent’ chums
Dave Bourgeois
Stéphane Mercier
Ent’ chums
Voilà
François Babin Ent’ chums
Maritza Bossé-Pelchat
Comment j’feel
Maritza - EP
Émily Bégin

Légende urbaine
Emily
Les nuits d'Emily
Élyse Robineault (Liz Robin)
Sortilège
The Open Book - EP
Suzie Villeneuve Suzie Villeneuve

Deuxième cuvée (2004)[modifier | modifier le code]

Chanson thème : Un nouveau jour va se lever
Chanteur : Jacques Michel
Directrice et professeure d'interprétation dramatique : Denise Filiatrault
Professeure de chant : Linda Mailho
Professeure d'expression orale : Julie-Anne Richard
Professeure de danse : Geneviève Dorion Coupal
Albums des participants :
Artistes Années Album(s)
Corneliu Montano

Corneliu Montano
Le cœur qui chante (album Luis Mariano)
Influences
Marc-André Niquet
Marc-André
D'autres chemins - EP
Stéphanie Lapointe

Sur le fil
Donne-moi quelque chose qui ne finit pas
Les amours parallèles
Martin Giroux

Faut que j’te dise
En cavale
La vie ça s'mérite
Meggie Lagacé Tête première
Dave Roussy On s’en reparlera
Étienne Drapeau





Je l’ai jamais dit à personne
Étienne Drapeau
Paroles et musique
Le monde est beau

T'es toute ma vie
Fiesta
Le pont
Jean-Francois Prud'homme C’est pas de ma faute
Marie-Eve Côté
Maintenant... femme
Chaque seconde

Troisième cuvée (2005)[modifier | modifier le code]

Chanson thème : L’étoile d’Amérique
Musique : Claude Léveillée
Directeur : Denis Bouchard
Professeure d'expression scénique : Denise Filiatrault
Professeur de création artistique : Dan Bigras
Professeure de danse : Geneviève Dorion Coupal
Professeur de diction : Joël Legendre
Albums des participants :
Artistes Années Album(s)
Marc-André Fortin

Marc-André Fortin
Juste ici
D'où je viens
Bruno Labrie
Dans mon espace
Solitarium - EP
Linda Rocheleau Je suis qui je suis
Annie Blanchard



Sur l’autre rive
Marcher vers le Nord
Annie Blanchard
Those Were the Days
Welcome soleil
Marc Angers
L’enfant roi
Marc Angers
Audrey Gagnon Ad Vitam
Valérie Boivin Valérie Boivin - EP
Steve Provost
Au fil du temps
Le grand 6 pieds
Stéphanie Bédard
Minuit debout
Ricochet - EP

Quatrième cuvée (2009)[modifier | modifier le code]

Chanson thème : 1000 cœurs debout
Musique : Cali
Directeur : René Angélil
Professeur de création artistique : Michel Rivard
Professeure de danse : Geneviève Dorion Coupal
Professeur d'interprétation dramatique : Patrick Huard
Professeure de chant : Johanne Blouin
Professeure de diction : Sophie Faucher
Professeur d'éducation physique : Stéphane Quintal
Albums des participants :
Artiste Date Album(s)
Maxime Landry




Vox pop
L'avenir entre nous
Noël blanc
3e rue sud
Nos histoires
10 ans déjà
William Deslauriers

Un pied à terre
Aux quatre coins de ma tête
Le courant passe
Pascal Chaumont Chacun son chemin
Brigitte Boisjoli



Fruits défendus
Sans regret
Patsy Cline
Signé Plamondon
Women
Émilie Lévesque
Le goût du bonheur
Ça tourne
Sophie Vaillancourt Histoires de filles et de garçons
Rich Ly The Season (The Bear)
Carolanne D'Astous-Paquet Ombres éphémères - EP

Cinquième cuvée (2012)[modifier | modifier le code]

Chanson thème : Toi + moi
Musique : Grégoire
Directeur : René Angélil
Professeur de création artistique : Michel Rivard
Professeure de danse : Geneviève Dorion Coupal
Professeur d'interprétation dramatique : Patrick Huard
Professeur de chant : Grégory Charles
Professeure de classes des maîtres : Ginette Reno
Professeure de mise en forme : Josée Lavigueur
Professeur d'expression orale : Biz
Albums des participants :
Artiste Date Album(s)
Jean-Marc Couture
Si tel est ton désir [18]
Cabanon
Mélissa Bédard


Mélissa Bédard [19]
S'aimer
Ma liste de Noël
Fleur de verre
François Lachance
J'suis là [20]
Histoires vraies
Andréanne A. Malette

Bohèmes [21]
Andréanne A. Malette
Sitka
Olivier Dion
Olivier Dion [22]
Exposed
Sophie Pelletier

Le désert, la tempête [23]
Les météores
Bye Bye - EP
Andrée-Anne Leclerc (Andee) Black and white heart [24]
Joannie Benoit
Pot Mason [25]
Feux de bengale
Simon Morin Ébène

Sixième cuvée (2021)[modifier | modifier le code]

Chanson thème : Maintenant et partout
Auteurs : Hubert Lenoir et Jérôme 50
Compositeurs : Hubert Lenoir, Julyan, Marius Larue et Robert Robert
Directrice : Lara Fabian
Professeur de chant : Grégory Charles
Professeure de création musicale : Ariane Moffatt
Directeur artistique : Mika
Professeur d'identité artistique : Xavier Dolan
Professeure d'identité artistique: Anne Dorval
Professeur d'identité artistique: Marc Séguin
Professeur d'identité artistique: Pepe Muñoz
Professeur d'identité artistique: Yannick Nézet-Séguin

Les participants[modifier | modifier le code]

Année 2003[modifier | modifier le code]

  1. Wilfred Le Bouthillier (gagnant) de Tracadie-Sheila
  2. Marie-Élaine Thibert (finaliste) de Montréal
  3. Annie Villeneuve (finaliste féminine) de Jonquière
  4. Marie-Mai Bouchard (finaliste féminine) de Boucherville
  5. Jean-François Bastien (finaliste masculin) de Shawinigan
  6. Martin Rouette (finaliste masculin) de Laval
  7. François Babin (finaliste masculin) de Rimouski
  8. Maritza Bossé-Pelchat (exclue : gala 7) de Montréal
  9. Stéphane Mercier (exclu : gala 6) de Normétal
  10. Suzie Villeneuve (abandon : semaine 6) de Jonquière
  11. Émily Bégin (exclue : gala 5) de Saint-Jérôme
  12. Dave Bourgeois (exclu : gala 4) de Baie-Comeau
  13. Élyse Robineault (exclue : gala 3) de Montréal
  14. Pascal Nguyen Deschênes (exclu : gala 2) de Charlesbourg

Déroulement de la compétition (Semaine par semaine)[modifier | modifier le code]

Mises en danger et chansons des candidats :

Gala 1 :
Suzie (Quand on a que l'amour de Jacques Brel)
Tatiana (Ils s'aiment de Daniel Lavoie)

Dave
Marc-André Thibault

Gala 2 :
François (Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd)
Pascal (Opium de Daniel Bélanger)
Stéphane (Tu n'étais seulement qu'une aventure de Gerry Boulet)

Gala 3 :
Élyse (Sunday Bloody Sunday de U2)
Marie-Élaine (La quête de Jacques Brel)
Maritza (Natural Woman de Aretha Franklin)

Gala 4 :
Dave (L'amour existe encore de Céline Dion)
François (Juste pour voir le monde de La Chicane)
Wilfred (La ballade de Jean Batailleur de Zachary Richard)

Gala 5 :
Émily (Oxygène de Diane Dufresne)
Maritza (Calling You de Bagdad Café)
Suzie (Je vais t'aimer de Michel Sardou)

Gala 6 :
François (Dis-moi pas ça de Okoumé)
Jean-François (Quand les hommes vivront d'amour de Raymond Lévesque)
Stéphane (Pretty Woman de Roy Orbison)

Gala 7 :
Annie (Le monde est stone de Fabienne Thibeault)
Marie-Élaine (L'adieu de Garou)
Maritza (When a Man Loves a Woman de Michael Bolton)

Gala 8 (finale des gars) :
François (Mon ange d'Éric Lapointe)
Jean-François (L'hymne à l'amour d'Édith Piaf)
Martin (Ne me quitte pas de Jacques Brel)
Wilfred (Le vieux loup de mer de lui-même)

Gala 9 (finale des filles) :
Annie (Je t'aime de Lara Fabian)
Marie-Élaine (Je ne t'aime plus de Mario Pelchat)
Marie-Mai (Salaud de Cindy)

Gala 10 (grande finale) :
Marie-Élaine (Encore et encore de Laurence Jalbert)
Wilfred (C'était l'hiver de Francis Cabrel)

Candidat Gala 1 Gala 2 Gala 3 Gala 4 Gala 5 Gala 6 Gala 7 Gala 8 Gala 9 Gala 10
Wilfred Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Gagnant
Marie-Élaine Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Finaliste
Annie Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Marie-Mai Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Jean-Francois Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
François Sauvé par
les juges
Sauvé par
le public
Non
évalué
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
Martin Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
Maritza Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 7)
Stéphane Sauvé par
les juges
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Éliminé
(Gala 6)
Suzie Sauvée par
le public
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Abandon
(Entre galas 5 et 6)
Émily Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 5)
Dave Sauvé par
le public
Pas en
danger
Non
évalué
Éliminé
(Gala 4)
Élyse Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 3)
Pascal Sauvé par
les juges
Éliminé
(Gala 2)
Éliminé (e) Tatiana
Marc-André
Pascal Élyse Dave Émily
(Suzie)
Stéphane Maritza Jean-François
François
Martin
Annie
Marie-Mai
  • Durant le 1er Gala, 6 candidates (Annie, Élyse, Émily, Marie-Élaine, Marie-Mai et Maritza) et 6 candidats (François, Jean-François, Martin, Pascal, Stéphane et Wilfred) ont été sélectionnés par les juges. Ensuite, Suzie et Dave ont été choisis par le public face à leur rival respectif (Tatiana et Marc-André), qui, eux, ont été éliminés.
  • Durant les galas 8 et 9, les candidats sont automatiquement en danger, puisque ce sont des finales (masculine et féminine).
Le candidat n’a pas été mis en danger.
Le candidat était en danger et a été sauvé par le public durant le gala.
Le candidat était en danger et a été sauvé par les juges durant le gala.
Le candidat était en danger et a été éliminé.
Le candidat a gagné la compétition.

Année 2004[modifier | modifier le code]

  1. Stéphanie Lapointe (GAGNANTE)
  2. Marc-André Niquet (FINALISTE)
  3. Meggie Lagacé (Finaliste féminine)
  4. Véronique Claveau (Finaliste féminine)
  5. Sandy Agnant-Duperval (Finaliste féminine)
  6. Martin Giroux (Finaliste masculin)
  7. Jason Battah (Finaliste masculin)
  8. Corneliu Montano (Finaliste masculin)
  9. Marie-Ève Côté (Exclue : Gala 7)
  10. Jean-François Prud'homme (Exclu : Gala 6)
  11. Marie-France Lettre (Exclue : Gala 5)
  12. Dave Roussy (Exclu : Gala 4)
  13. Jannie Lemay (Exclue : Gala 3)
  14. Étienne Drapeau (Exclu : Gala 2)

Déroulement de la compétition (Semaine par semaine)[modifier | modifier le code]

Mises en danger et chansons des candidats :

Gala 1 :
Audrey (I Will Always Love You de Whitney Houston)
Valérie (Parle-moi d'Isabelle Boulay)
Stéphanie (Planchers fragiles d'Isabelle Boulay)
Mélissa (Je pense encore à toi de Sylvain Cossette)
Marie-Eve (Une femme avec toi de Nicole Croisille)

Bruno (T'es belle de Jean-Pierre Ferland)
Matthieu (L'encre de tes yeux de Francis Cabrel)
Corneliu (Time to Say Goodbye d'Andrea Bocelli)
Philippe (Job Steady de Zébulon)
Martin (Casser la voix de Patrick Bruel)

Gala 2 :
Corneliu (Pendant que de Gilles Vigneault)
Étienne (Salut les amoureux de Joe Dassin)
Martin (Pourquoi tu veux de Dan Bigras)

Gala 3 :
Jannie (Je ne suis qu'une chanson de Ginette Reno)
Marie-France (Hit Me with your Best Shot de Pat Benatar)
Stéphanie Lapointe (Je m'en contenterai d'Isabelle Boulay)

Gala 4 :
Corneliu (I Just Called to Say I Love You de Stevie Wonder)
Dave (Et puis je sais de Johnny Hallyday)
Marc-André (Fais-moi une place de Julien Clerc)

Gala 5 :
Marie-France (Entre l'ombre et la lumière de Marie Carmen)
Meggie (Poussière d'ange d'Ariane Moffat)
Sandy (The Greatest Love of All de Whitney Houston)

Gala 6 :
Corneliu (Miserere de Bruno Pelletier)
Jason (Don't Let the Sun Go Down on Me d'Elton John)
Jean-François (Ma vie à l'heure de Les Respectacles)

Gala 7 :
Marie-Eve (Naufrage de Dan Bigras)
Meggie (Ceux que l'on met au monde de Lynda Lemay)
Véronique (Une chance qu'on sa de Jean-Pierre Ferland)

Gala 8 (Finale des gars) :
Corneliu (The Prayer de Céline Dion et Andrea Bocelli)
Jason. (Si Dieu existe de Claude Dubois)
Marc-André (Et le début du jour de lui-même)
Martin (Le cœur est un oiseau de Richard Desjardins)

Gala 9 (Finale des filles) :
Meggie (Pense à moi de Francine Raymond)
Sandy (Pourquoi? d'elle-même)
Stéphanie (Imagine de John Lennon)
Véronique (Hollywood Freak de Diane Dufresne)

Gala 10 (Grande finale) :
Marc-André (What a Wonderful World de Louis Armstrong)
Stéphanie (Si fragile de Luc de la Rochelière)

Année 2005[modifier | modifier le code]

  1. Marc-André Fortin (GAGNANT)
  2. Audrey Gagnon (FINALISTE)
  3. Stéphanie Bédard (Finaliste féminine)
  4. Annie Blanchard (Finaliste féminine)
  5. Kaven Haché (Finaliste masculin)
  6. Marc Angers (Finaliste masculin)
  7. Francis Greffard (Finaliste masculin)
  8. Valérie Boivin (Exclue : Semaine 7)
  9. Bruno Labrie (Exclu : Semaine 6)
  10. Linda Rocheleau (Exclue : Semaine 5)
  11. Steve Provost (Exclu : Semaine 4)
  12. Jennifer Silencieux (Exclue : Semaine 3)
  13. Jenny Hachey (Abandon : Semaine 2)
  14. David Tremblay (Exclu : Semaine 2)

Déroulement de la compétition (Semaine par semaine)[modifier | modifier le code]

Gala 10 (Grande finale) :
Marc-André (Le clown de Bruno Pelletier)
Audrey (Tout effacer de Marie-Chantal Toupin)

Année 2009[modifier | modifier le code]

  1. Maxime Landry (GAGNANT) de Saint-Georges-de-Beauce
  2. Carolanne D'Astous-Paquet (FINALISTE) de Sayabec
  3. Sophie Vaillancourt (Finaliste féminine) de Laval
  4. Émilie Lévesque (Finaliste féminine) de Saint-Malo
  5. Brigitte Boisjoli (Finaliste féminine) de Drummondville
  6. William Deslauriers (Finaliste masculin) de Plessisville
  7. Jean-Philippe Audet (Finaliste masculin) de Québec
  8. Pascal Chaumont (Finaliste masculin) de Montréal
  9. Joannie Goyette (Exclue : Semaine 7) de Saint-Tite
  10. Rich Ly (Exclu : Semaine 6) de Montréal
  11. Vanessa Duchel (Exclue : Semaine 5) de Prévost
  12. Maxime Proulx (Exclu : Semaine 4) de Plaisance
  13. Karine Labelle (Exclue : Semaine 3) de Huberdeau
  14. Olivier Beaulieu (Exclu : Semaine 2) de Drummondville

Déroulement de la compétition (Semaine par semaine)[modifier | modifier le code]

Mises en danger et chansons des candidats :

Gala 1 :
Amélie (La bohème de Charles Aznavour)
Émilie (Dors Caroline de Johanne Blouin)
Geneviève (Hero de Mariah Carey)
Sélène (Mercy de Duffy)
Vanessa (À ma manière de Diane Juster)

Jérémie (Pride and Joy de Stevie Ray Vaughan)
Maxime P. (Je vais t'aimer de Michel Sardou)
Pierre-Hervé (Encore l'hiver de lui-même)
Simon (J'ai besoin de Sylvain Cossette)
William (No Woman No Cry de Bob Marley)

Gala 2 :
Jean-Philippe (Isabelle de Jean Leloup)
Maxime P. (Ce soir on danse à Naziland de Starmania
Olivier (I'm Yours de Jason Mraz)

Gala 3 :
Carolanne (Le saule d'Isabelle Boulay)
Karine (J'lâche pas de Marjo)
Vanessa (L'adieu de Garou)

Gala 4 :
Maxime L. (Ne t'en va pas de Lynda Lemay)
Maxime P. (Ma gueule de Johnny Hallyday)
William (Le bord de l'eau de Vincent Vallières)

Gala 5 :
Émilie (Hymne à la beauté du monde de Diane Dufresne)
Joanie (Rock with Me de Lulu Hugues)
Vanessa (Comme d'habitude de Claude François)

Gala 6 :
Pascal (Chu là de lui-même)
Rich (Hallelujah de Leonard Cohen)
Wiliam (Moisi moé'ssi de Fred Fortin)

Gala 7 :
Carolanne (Qu'est-ce que ça peut ben faire de Jean-Pierre Ferland)
Joanie (C'est quoi c'est l'habitude d'Isabelle Boulay)
Sophie (Chanson pour Nathan de Laurence Jalbert)

Gala 8 (Finale des gars) :
Jean-Philippe (Juste une p'tite nuite de Les Colocs)
Maxime L. (Que l'amour est violent de Garou)
Pascal (Le bon gars de Richard Desjardins)
William (Recommencer tout à zéro de lui-même)

Gala 9 (Finale des filles) :
Brigitte (River Deep Mountain High de Céline Dion)
Carolanne (Et maintenant de Gilbert Bécaud)
Émilie (On s'est aimés à cause de Céline Dion)
Sophie (Je suis grande de Lynda Lemay)

Gala 10 (Grande finale) :
Carolanne (Si j'étais un homme de Diane Tell)
Maxime L. (Si Dieu existe de Claude Dubois)

Candidat Gala 1 Gala 2 Gala 3 Gala 4 Gala 5 Gala 6 Gala 7 Gala 8 Gala 9 Gala 10
Maxime L. Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Gagnant
Carolanne Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Finaliste
Brigitte Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Émilie Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Sophie Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Jean-Philippe Sauvé par
les juges
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
Pascal Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
William Sauvé par
le public
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
Joanie Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 7)
Rich Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Éliminé
(Gala 6)
Vanessa Sauvée par
le public
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 5)
Maxime P. Sauvé par
les juges
Sauvé par
le public
Non
évalué
éliminé
(Gala 4)
Karine Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 3)
Olivier Sauvé par
les juges
Éliminé
(Gala 2)
Éliminé (e) Olivier Karine Maxime P. Vanessa Rich Joanie Jean-Philippe
Pascal
William
Brigitte
Émilie
Sophie
  • Durant le 1er Gala, Vanessa et William ont été choisis par le public. Aussi, Émilie et Maxime P. ont été choisis par les juges.
  • Durant les galas 8 et 9, les candidats sont automatiquement en danger.
Le candidat n’a pas été mis en danger.
Le candidat était en danger et a été sauvé par le public durant le gala.
Le candidat était en danger et a été sauvé par les juges durant le gala.
Le candidat était en danger et a été éliminé.
Le candidat a gagné la compétition.

Année 2012[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Marc Couture de Val-d'Amour (Gagnant)
  2. Sophie Pelletier de Rivière-Ouelle (Finaliste)
  3. Andrée-Anne Leclerc (Alias : Andee (en)) de Saint-Jean-Chrysostome (finaliste féminine) (Exclue : Semaine 9)
  4. Mélissa Bédard de Québec (Finaliste féminine) (Exclue : Semaine 9)
  5. Andréanne A. Malette de Granby (Finaliste féminine) (Exclue : Semaine 9)
  6. Jason Guérette de Sainte-Anne-de-Madawaska (Finaliste masculin) (Exclu : Semaine 8)
  7. Mike Lee (Jean-Mickaël Lavernay) de Montréal (né à La Réunion) (finaliste masculin) (Exclu : Semaine 8)
  8. Olivier Dion de Sherbrooke (Finaliste masculin) (Exclu : Semaine 8)
  9. Joannie Benoit de Tracadie-Sheila (Exclue : Semaine 7)
  10. Bryan Audet de Saint-Élie-de-Caxton (Exclu : Semaine 6)
  11. Sarah-May Vézeau de Repentigny (Québec) (Exclue : Semaine 5)
  12. François Lachance d'Alma (Québec) (Exclu : Semaine 4)
  13. Carole-Anne Gagnon-Lafond de Rimouski (Exclue : Semaine 3)
  14. Simon Morin de Le Gardeur (Exclu : Semaine 2)

Déroulement de la compétition (Semaine par semaine)[modifier | modifier le code]

Mises en danger et chansons des candidats :

Gala 1 :
Carolane (You Win my Love de Shania Twain)
Jennifer (Going Down d'elle-même)
Kelly (The Power of Love de Céline Dion)
Mélissa (I Believe in You d'Il Divo)

Alexandre (Tant que tu m'aimes de Hugo Lapointe)
Francis (Screaming Inside de lui-même)
Marc-André (J'entends frapper de Michel Pagliaro)
Olivier (Home de Michael Bublé)

Gala 2 :
Jason (Et maintenant de Gilbert Bécaud)
Mike (Je suis malade de Serge Lama/ A. Dona)
Simon (Chu un rocker d'Offenbach)

Gala 3 :
Andréanne A. (Ta marionnette d'elle-même)
Carole-Anne (Quand on ne vous aime plus de Ginette Reno)
Sarah-May (Le grain de sable de Michel Fugain)

Gala 4 :
Bryan (Chasse-galerie de Claude Dubois)
François (Sur le seuil de lui-même)
Mike (Comme un fils de Corneille)

Gala 5 :
Andrée-Anne L. (Sur ma peau de Paul Piché)
Joannie (À vous d'André Fortin)
Sarah-May (Qui a le droit de Patrick Bruel)

Gala 6 :
Bryan (Ordinaire de Robert Charlebois)
Jason (Réveille de Zachary Richard)
Olivier (Feeling Good de Michael Buble)

Gala 7 :
Andréanne A. (Les cons d'elle-même)
Joannie (Répondez-moi de Francis Cabrel)
Mélissa (Le cœur est un oiseau de Richard Desjardins)

Gala 8 (Finale des gars) :
Jason (Un homme, ça pleure aussi de Dan Bigras)
Jean-Marc (Si tu m'aimes encore de Nino Ferrer)
Mike (SOS d'un terrien en détresse de Starmania)
Olivier (J'te mentirais de Patrick Bruel)

Gala 9 (Finale des filles) :
Andréanne A. (Le début de nous d'elle-même)
Andrée-Anne L. (Laisse-moi t'aimer de Mike Brant)
Mélissa (Le monde est stone de Starmania)
Sophie (Tue-moi de Dan Bigras)

Gala 10 (Grande finale) :
Jean-Marc (Quand on a que l'amour de Jacques Brel)
Sophie (Jusqu'au bout d'Éric Lapointe)

Candidat(e) Gala # 1
2012-01-22
Gala # 2
2012-01-29
Gala # 3
2012-02-05
Gala # 4
2012-02-12
Gala # 5
2012-02-19
Gala # 6
2012-02-26
Gala # 7
2012-03-04
Gala # 8
2012-03-11
Gala # 9
2012-03-18
Gala # 10
2012-03-25
Jean-Marc Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Gagnant
Sophie Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Finaliste
Andréanne A . Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Andrée-Anne L. Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Mélissa Sauvée par
le public
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Jason Sauvé par
les juges
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
Mike Lee Sauvé par
les juges
Sauvé par
le public
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
Olivier Sauvé par
le public
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Éliminé
(Gala 8)
Joannie Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 7)
Bryan Sauvé par
juges
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Éliminé
(Gala 6)
Sarah-May Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 5)
François Sauvé par
les juges
Pas en
danger
Non
évalué
Éliminé
(Gala 4)
Carole-Anne Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 3)
Simon Sauvé par
les juges
Éliminé
(Gala 2)
Candidats(es)
Éliminés(es)
Carolane Cloutier
Jennifer Tessier
Kelly Blais
Alexandre Bélair
Francis Sigouin-Allan
Marc-André Valade
Simon Carole-Anne François Sarah-May Bryan Joanie Jason
Mike Lee
Olivier
Andréanne A.
André-Anne L.
Mélissa
  • Durant le 1er Gala, sur les 20 ‘’finalistes’’ 14 candidats ont été sélectionnés. Six filles et six garçons ont été choisis par les juges et n’ont pas eu besoin de faire une interprétation pour se rendre à l’Académie de Frelishburgh. Les 4 finalistes restants de chaque sexe ont dû interpréter et un seul a été choisi par le public.
  • Durant les Galas 8 et 9, les candidats sont automatiquement en danger. (Gala 8 = Garçons, Gala 9 = Filles)
Le candidat n’a pas été mis en danger.
Le candidat était en danger et a été sauvé par le public durant le gala.
Le candidat était en danger et a été sauvé par les juges durant le gala.
Le candidat était en danger et a été éliminé.
Le candidat a gagné la compétition.

Année 2021[modifier | modifier le code]

  1. William Cloutier 25 ans (gagnant) de Victoriaville
  2. Lunou Zucchini 25 ans (finaliste) de Saint-Denis-sur-Richelieu
  3. Rosalie Ayotte 20 ans (demi-finaliste exclue : gala 11) de Saint-Tite
  4. Queenie Clément 29 ans (demi-finaliste exclue : gala 11) de Montréal
  5. Guillaume Lafond 25 ans (demi-finaliste exclu : gala 10) de Richelieu
  6. Jacob Roberge 23 ans (demi-finaliste exclu : gala 10) de Lévis
  7. Maëva Grelet 20 ans (exclue : gala 9) de Saint-Jean-sur-Richelieu
  8. Shayan Heidari 20 ans (exclu : gala 9) de Montréal
  9. Annabel Oreste 20 ans (exclue : gala 8) de Laval
  10. Dashny Jules 20 ans (exclu : gala 7) de Montréal
  11. Zara Sargsyan 16 ans (exclue : gala 6) de Montréal
  12. Matt Moln 21 ans (exclu : gala 5) de Lévis
  13. Meghan Oak 23 ans (exclue : gala 4) de Coteau-du-Lac
  14. Charles Kamoun 28 ans (exclu : gala 3) de Québec
  15. Olivier Faubert 29 ans (exclu : gala 2) de Montréal

Déroulement de la compétition (Semaine par semaine)[modifier | modifier le code]

Mises en danger et chansons des candidats :

Gala 1 :
Frédérique (I Say a Little Prayer d'Aretha Franklin)
Vincent (Quand on arrive en ville de Starmania)
Guillaume (Tennessee Whiskey de Chris Stapleton)
Allyson (Entre l'ombre et la lumière de Marie Carmen)
Sofia (J'ai demandé à la lune d'Indochine)
Joey Michael (Comme ils disent de Charles Aznavour)
Meghan (Titanium de David Guetta et Sia)
Jacob (I Want to Know What Love Is de Foreigner)
Jullian (Il est où le bonheur de Christophe Maé)

Gala 2 :
Maëva (Rise Up d'Andra Day)
Olivier (Tenir debout de Fred Pellerin)
Shayan (Make It Rain d'Ed Sheeran)

Gala 3 :
Charles (Casting de Christophe Maé)
Rosalie (Alone de Heart)
Zara (J'ai douze ans de Diane Dufresne)

Gala 4 :
William (You Are The Reason de Calum Scott)
Meghan (Broken Vow de Lara Fabian)
Guillaume (I Will Always Love You de Dolly Parton)

Gala 5 :
Matt (De l'or de lui-même)
Annabel (Bird Set Free de Sia)
Lunou (Le parc Belmont de Diane Dufresne)

Gala 6 :
Maëva (Without You de Mariah Carey)
Guillaume (The Scientist de Coldplay)
Zara (Wake Me Up d'Avicii)

Gala 7 :
Dashny (Sans limites de Kevin Bazinet)
Queenie (I Have Nothing de Whitney Houston)
Rosalie (Les collines d'elle-même)

Gala 8 :
Annabel (Fever de Peggy Lee)
Jacob (The Winner Takes It All d'ABBA)
Shayan (Marvin Gaye de Charlie Puth)

Gala 9 :
Lunou (Million Years Ago d'Adele)
Maëva (Le temps au temps d'elle-même)
Shayan (Somewhere Only We Know de Keane)
William (Comment je te dirais de Renée Wilkin)

Gala 10 (Demi-finale) :
Jacob (Un peu plus haut, un peu plus loin de Jean-Pierre Ferland)
William (Si pour me voir de lui-même)
Guillaume (Budapest de George Ezra)

Gala 11 (Demi-finale) :
Rosalie (Mes pluies d'elle-même)
Queenie (I Am Changing de Jennifer Hudson)
Lunou (De la main gauche de Danielle Messia)

Gala 12 (Grande finale) :
Lunou (Vole de Céline Dion)
William (Et je t'aime encore de Céline Dion)

Candidat(e) Gala 1
14 février
Gala 2
21 février
Gala 3
28 février
Gala 4
7 mars
Gala 5
14 mars
Gala 6
21 mars
Gala 7
28 mars
Gala 8
4 avril
Gala 9
11 avril
Gala 10
18 avril
Gala 11
25 avril
Gala 12
2 mai
William Sauvé par
les juges
Non
évalué
Non
évalué
Sauvé par
les juges
Non
évalué
Non
évalué
Pas en
danger
Pas en
danger
Sauvé par
le public
Sauvé par
le public
Non
évalué
Gagnant
Lunou Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Non
évaluée
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Non
évaluée
Pas en
danger
Sauvée par
les juges
Pas en
danger
Sauvée par
le public
Finaliste
Rosalie Sauvée par
les juges
Pas en
danger
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Non
évaluée
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Pas en
danger
Pas en
danger
Éliminée
(Gala 11)
Queenie Sauvée par
les juges
Pas en
danger
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Non
évaluée
Pas en
danger
Éliminée
(Gala 11)
Guillaume Sauvé par
le public
Non
évalué
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Non
évalué
Non
évalué
Éliminé
(Gala 10)
Jacob Sauvé par
le public
Non
évalué
Non
évalué
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Non
évalué
Sauvé par
le public
Non
évalué
Éliminé
(Gala 10)
Maëva Sauvée par
les juges
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Non
évaluée
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 9)
Shayan Sauvé par
les juges
Sauvé par
le public
Non
évalué
Non
évalué
Pas en
danger
Pas en
danger
Non
évalué
Sauvé par
les juges
Éliminé
(Gala 9)
Annabel Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Non
évaluée
Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Pas en
danger
Éliminée
(Gala 8)
Dashny Sauvé par
les juges
Non
évalué
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Pas en
danger
Éliminé
(Gala 7)
Zara Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Sauvée par
le public
Non
évaluée
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 6)
Matt Sauvé par
les juges
Non
évalué
Pas en
danger
Non
évalué
Éliminé
(Gala 5)
Meghan Sauvée par
les juges
Non
évaluée
Non
évaluée
Éliminée
(Gala 4)
Charles Sauvé par
les juges
Non
évalué
Éliminé
(Gala 3)
Olivier Sauvé par
les juges
Éliminé
(Gala 2)
Candidat(e)s
éliminé(e)s
Frédérique
Beaulieu
Sofia
Duhaime
Vincent
Julien
Allyson
Pétrin
Jullian
Thomasz
Joey Michael
Tremblay Doyle
Olivier
Faubert
Charles
Kamoun
Meghan
Oak
Matt
Moln
Zara
Sargsyan
Dashny
Jules
Annabel
Oreste
Maëva
Grelet
Shayan
Heidari
Guillaume
Lafond
Jacob
Roberge
Rosalie
Ayotte
Queenie
Clément
Le candidat n’a pas été mis en danger.
Le candidat a été mis en danger et a été sauvé par le public durant le gala.
Le candidat a été mis en danger et a été sauvé par les juges durant le gala.
Le candidat a été mis en danger et a été éliminé.
Le candidat a gagné la compétition.
  • Durant le 1er gala, sur les 21 ‘‘finalistes’’, 15 candidats ont été sélectionnés. Six filles et six garçons ont été choisis par les juges et n’ont pas eu besoin de faire une interprétation pour se rendre à l’Académie de Waterloo. Les neuf finalistes restants ont dû interpréter une chanson : deux ont été choisis par le public et une a été choisie par les juges.
  • Les candidats auront été en quarantaine durant 14 jours en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19.

Les mises en dangers[modifier | modifier le code]

Les mises en dangers sont déterminées par les professeurs de l'académie. Ils décident des trois candidats masculins ou féminins (selon la semaine) qui ont le moins bien réussi une évaluation. Pendant le gala du dimanche, les trois candidats en danger doivent chanter une chanson seul qu'ils auront choisie eux-mêmes. Le public recueillera le premier candidat protégé pendant que le jury choisira le deuxième qui sera protégé. Le troisième sera éliminé. Aux finales (semaines 7 et 8), ce sont les 4 derniers garçons et les 4 dernières filles. Le public devra choisir qui des quatre gars ira en grande finale et ainsi de même chez les filles. Les trois autres sont éliminés. À la grande finale, le public choisi qui de la fille ou du garçon sera le grand gagnant de Star Académie. La période de votation se fait après l'interprétation des candidats en danger.

L'académie du vendredi[modifier | modifier le code]

Lors de la 5e édition de Star Académie, une nouvelle émission d'une heure est diffusée tous les vendredis soirs. Cet ajout est justifié par la grande quantité de contenu filmé durant la semaine et le temps disponible pour diffuser le tout durant les 4 quotidiennes de 30 minutes. Les vendredis, on y présente des cours des professeurs, des moments marquants, des rencontres avec les invités, etc.

Succès radio[modifier | modifier le code]

Plusieurs chansons des albums de Star Académie ont connu un grand succès à la radio.

  • 2003: Et c'est pas fini: Chanson-thème
  • 2003: Amène-toi chez nous: Wilfred Lebouthiller
  • 2003: Je vais changer le monde: Jean-François Bastien et Annie Villeneuve
  • 2003: Rien n'est impossible: Maritza Bossé-Pelchat et Marie-Élaine Thibert
  • 2004: Un nouveau jour va se lever: Chanson-thème
  • 2004: L'infidèle: Stéphanie Lapointe
  • 2004: Donne Donne: Sandy Agnant-Duperval
  • 2005: L'étoile d'Amérique: Chanson-thème
  • 2005: Lit vert: Marc Angers
  • 2005: Tu m'aimes-tu?: Marc-André Fortin
  • 2005: Évangéline: Annie Blanchard (Félix de la chanson de l'année en 2006)
  • 2005: Tout le bonheur du monde: David Tremblay
  • 2009: 1000 cœurs debout: Chanson-thème
  • 2009: Moisi moé'ssi: William Deslauriers
  • 2009: L'envie: Maxime Landry
  • 2009: Au fond de moi: Brigitte Boisjoli
  • 2012: Toi + Moi: Chanson-thème
  • 2012: Je suis là: François Lachance
  • 2012: Pour exister: Olivier Dion
  • 2012: L'autre rive: Andréanne A.Malette
  • 2020: Et c'est pas fini: Eli Rose, Sarahmée, Émile Bilodeau, Roxane Bruneau, Jérôme 50, Luis Clavis, Alicia Moffet et Mike Clay
  • 2021: Maintenant et partout: Chanson-thème
  • 2021 : RDV sur la lune : Premier extrait de l'EP "Les sessions de Waterloo"

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Agence QMI, « Productions Déferlantes produira «Star Académie» », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  2. « «Star Académie» de retour en 2021 à TVA », sur Le Soleil, (consulté le )
  3. Marie-Josée Roy, « Star Académie: les profs sont prêts pour l’aventure », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  4. « Patrice Michaud ne reviendra pas à la barre des galas de Star Académie », sur Showbizz.net (consulté le )
  5. Marie-Josée R. Roy, « Marc Dupré animera «Star Académie» » (consulté le )
  6. Star Académie 2012 aura lieu dans un manoir situé à Frelighsburg, dans les Cantons-de-l’Est
    Canoe.ca : Un vaste manoir accueillera les académiciens
  7. Star Apoplexie : L'expérience de la convergence, Anodajay's Movie, 2005
  8. Star-Apoplexie/Apoplexie: perte brutale de la connaissance
  9. « Archives 2003 – », sur ADISQ (consulté le )
  10. « Archives 2004 – », sur ADISQ (consulté le )
  11. « Archives 2006 – », sur ADISQ (consulté le )
  12. « Archives 2009 – », sur ADISQ (consulté le )
  13. « Archives 2012 – », sur ADISQ (consulté le )
  14. « Archives 2013 – », sur ADISQ (consulté le )
  15. « Archives 2007 – », sur ADISQ (consulté le )
  16. Music Canada, http://www.musiccanada.com/GPSearchResult.aspx?st=Star&ica=False&sa=&sl=&smt=1&sat=-1&ssd=4/1/2012&sed=7/1/2012&ssb=Artist&ssdir=descending page consultée le 27 juin 2012.
  17. [1].
  18. Voir :http://www.productionsj.com/accueil.html
  19. http://www.archambault.ca/bedardmelissa-melissa-bedard-ACH003401718-fr-pr
  20. http://www.archambault.ca/lachancefrancois-jsuis-la-ACH003391814-fr-pr
  21. http://andreanneamalette.com/2014/02/bohemes-dandreanne-a-malette-le-premier-album-de-la-jeune-auteure-compositrice-interprete-disponible-maintenant/
  22. http://olivierdion.com/2014/04/olivier-dion-son-premier-album-lance-a-lolympia-demain-soir-de-la-pop-du-rock-une-pointe-delectro-olivier-dion-bouscule-la-scene-musicale-dici/
  23. http://www.archambault.ca/sophie-pelletier-le-desert-la-tempete-ACH003625009-fr-pr
  24. http://canadianbeats.ca/2015/05/28/review-andee/
  25. http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2015/09/03/007-lancement-joannie-benoit.shtml

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]