Amel Bent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bent.
Amel Bent
Description de cette image, également commentée ci-après

Amel Bent aux NRJ Music Awards 2014.

Informations générales
Nom de naissance Amel Bachir
Naissance (30 ans)
Paris (France)
Activité principale Chanteuse
Genre musical Soul, R'n'B, variété française et pop
Instruments Voix
Années actives Depuis 2004
Labels Jive
Sony-BMG
Site officiel AmelBent.com

Amel Bachir, plus connue sous le nom d'Amel Bent, est une chanteuse de variété française, de R'n'B et de pop, née le à Paris.

En 2004, elle finit à la troisième place de la saison 2 de la Nouvelle Star mais signe dans la foulée avec sa maison de disque actuelle. Elle sort son premier album Un jour d'été la même année.

Biographie[modifier | modifier le code]

Amel Bent photographiée en 2008 par le Studio Harcourt.

Enfance[modifier | modifier le code]

Amel Bent est née en France d'un père algérien[1] et d'une mère marocaine, elle grandit à La Courneuve[2]. Elle a une demi-sœur, Mélissa, avec qui elle partage son amour pour la musique, et un demi frère, Ilies. Adolescente, elle se destine au métier de psychologue, tout en étant passionnée de musique. C'est son professeur de musique qui la pousse à chanter. Elle intègrera une chorale de Gospel.

Émission télé Nouvelle Star (2004)[modifier | modifier le code]

Après avoir enchainé les castings et les échecs, la tante d'Amel[3] l'inscrit à la Nouvelle Star en décembre 2003. Elle passe le casting à Lille et plait au jury, elle aura trois oui. Éliminée lors des demi-finales, elle finira troisième. Cette émission signe le début de sa carrière et lui ouvre les portes de son rêve.

Albums[modifier | modifier le code]

Un jour d'été (2004-2006)[modifier | modifier le code]

Elle enregistre alors l'album Un jour d'été qui sort le . Le premier single tiré de cet album, Ma philosophie (co-écrit avec la rappeuse Diam's), entre directement numéro 1 des classements[4]. Le titre est nominé lors des Victoires de la musique 2006 dans la catégorie « Chanson originale de l'année »[5]. L'album, qui comprend également le titre Ne retiens pas tes larmes, est certifié disque de platine et s'est vendu à 650 000 exemplaires[4]. C'est aussi le seul album où elle utilisera la totalité de sa tessiture, de plus de quatre octaves, à l'occasion de plusieurs notes appartenant au registre du sifflet (dans Le Droit à l'erreur et Parti trop tôt).

Elle passe alors par La Cigale[6] à Paris le 12 novembre 2005.

En 2006, Amel Bent interprète Eye of the Tiger, reprise du groupe Survivor (bande originale du film Rocky 3, l'œil du tigre sorti en 1982), pour la BO d'Astérix et les Vikings.

À 20 ans (2007-2008)[modifier | modifier le code]

En 2007, elle sort l'album À 20 ans. Nouveau Français est le premier single issu de l'album, écrit par Lionel Florence. Sorti lors de la campagne présidentielle en France, ce premier titre a suscité des polémiques en raison de proximités supposées avec certains thèmes de campagne. Suivront ensuite les singles À 20 ans et Tu n'es plus là. Pascal Obispo et Charles Aznavour ont également participé à cet album qui s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires[7]. Suivra une tournée à succès[7] : une seconde date parisienne est programmée au Bataclan, puis une troisième date à La Cigale.

En 2008, Amel enregistre Vivre ma vie, version française de la chanson Walk away, pour la bande originale du film High School Musical 3[8].

Où je vais (2009-2010)[modifier | modifier le code]

En 2009, Amel Bent est de retour avec un nouveau single : Où je vais et un album éponyme. Le second single est la chanson Le Mal de toi , pour lequel elle collabore avec les producteurs allemands Gee Futuristic et X-Plosive. Le , Amel Bent a donné un concert à L'Olympia à Paris. Elle clôturera sa tournée française le 18 décembre 2010 au Zénith de Paris, date qui affiche complet. Cet album est un franc succès, puisqu'il se vend à plus de 150 000 exemplaires[9].

Délit mineur (2011)[modifier | modifier le code]

C'est par le biais de son compte Twitter qu'Amel Bent annonce la sortie de son quatrième album intitulé Délit mineur pour le 28 novembre 2011. En octobre, un premier single, Je reste, écrit par Benoît Poher (ancien membre du groupe Kyo) est diffusé. Un mois après sa sortie, l'album s'est difficilement écoulé à 10 000 exemplaires[10] et recule déjà dans les classements. Pour beaucoup, le choix du premier titre est mauvais[11]. Finalement, le quatrième opus de la chanteuse se solde par moins de 50 000 copies écoulées. Néanmoins, le single Délit bénéficie d'une meilleur accueil en faisant des apparitions dans les tops et à la radio. À la suite de l'échec de l'album, aucun concert n'est donné. Délit Mineur est, à l'heure d'aujourd'hui, le seul album de la chanteuse ne lui ayant valu aucune nomination.

Elle devient le 25 mai 2011 marraine de l'association Huntington Avenir (avec Joël Bats) — œuvrant auprès des malades atteints de chorée de Huntington —, à la manifestation Foot-Concert de laquelle elle participait depuis 2007.

Amel Bent devient également la marraine d'Always UNESCO, un programme éducatif pour permettre aux femmes sénégalaises illettrées d'apprendre à lire[12].

Instinct (2012-2014)[modifier | modifier le code]

En 2012, elle apparaît sur le titre À ma manière, extrait de l'opus hommage Depuis qu'elle est partie de Dalida[13], puis publie en septembre, le single Ma Chance. Elle est nominée aux NRJ Music Awards 2013, dans la catégorie Artiste féminine francophone de l'année, une catégorie qui sera remportée par Shy'm.

Du 6 octobre au 1er décembre 2012, Amel Bent fait partie des candidats de la saison 3 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Christophe Licata. Elle arrive en finale de l'émission et termine 2e de la compétition, derrière Emmanuel Moire. Le 22 décembre 2012, elle participe, le temps d'une soirée, à l'émission spéciale « Danse avec les stars » fête Noël, et c'est elle qui remporte la compétition, face à Sofia Essaïdi et M. Pokora.

En avril 2013, elle sort le single Quand la musique est bonne avec le rappeur Soprano tiré de l'album Génération Goldman volume 2. Le , elle dévoile son nouveau single Sans toi, disponible en téléchargement légal, puis apparaît en tant qu'invitée sur les titres Ti Amo T'es à moi pour le disque P.D.R.G. de Rohff[14], Mistral gagnant sur l'album Le Secret (Édition Collector) de Lara Fabian[15] et Avant Toi dans Ici et maintenant de Vitaa[16].

Dès novembre 2013, Amel Bent entame une tournée à travers la France, en passant notamment par l'Olympia à Paris les 16 et 17 novembre 2013. L'album n'est pas encore sorti mais le public répond présent.

Le , elle publie son 5e album, nommé Instinct, qui contient les singles Ma Chance, Sans Toi et Regarde-Nous[17]. Le titre Quand la musique est bonne, en duo avec le rappeur Soprano tiré de la compilation à succès Génération Goldman volume 2 est inclus dans l'album[18]. L'album se hisse à la 8e place des meilleures ventes en France dès la première semaine de sa sortie[19]. Au bout d'un mois, l'album s'est écoulé à environ 16 000 exemplaires. Sur cet album, on retrouve la chanteuse française en featuring avec la star américaine Ne-Yo sur le single Quand je danse. L'album rencontrera un succès relatif puisque après quatre mois d'exploitation l'album ne se sera écoulé qu'à 25 000 exemplaires[20]. Amel Bent fut tout de même comparée à Beyoncé par le célèbre blogueur Perez Hilton en référence à son clip Regarde-nous[21].

En juillet 2014, elle participe en tant qu'artiste invitée aux Fous Chantants d'Alès. Elle y a chanté 6 chansons accompagnée de 1000 choristes amateurs[22].

Amel participe à l'album "Aznavour, Sa Jeunesse" qui rend hommage à Charles Aznavour, dans cet album elle interprète "Les deux pigeons". L'album est en vente depuis le 24 novembre 2014.

Autres apparitions[modifier | modifier le code]

En 2006, elle intègre la troupe des Enfoirés et partira à Lyon pour Le Village des Enfoirés.

Fin 2009, elle est la coach d'une chorale pour une émission de TF1 intitulée La bataille des chorales aux côtés de Patrick Fiori et Passi.

Durant la fin de l'année 2010, Amel Bent est la marraine de l'émission Disney Channel Talents diffusé sur Disney Channel France qui a pour thème High School Musical.

En 2011, elle fait ses premiers pas de comédienne, en jouant le rôle d'une méchante prénommée Amale dans le téléfilm Affaires étrangères : Maroc, diffusé le 24 février 2011.

Fin 2011, elle prête sa voix pour le film d'animation Happy Feet 2.

Quelques jours après la sortie de son clip Délit, la chanteuse a participé à un épisode de la série Soda et Scènes de ménages.

En 2012, Amel Bent prête sa voix au film d'animation Clochette et le Secret des fées, avec la chanteuse Lorie.

La même année, Amel devient la nouvelle égérie de Weight Watchers. La marque de régimes a sollicité la jeune chanteuse pour vanter sa nouvelle campagne de communication[23]. Elle reprend aussi la chanson de Zanini Tu veux ou tu veux pas.

Le 26 Mars 2012, elle chantera au Zénith de Lille avec d'autres artistes tels que M.pokora, Patrick Bruel, Christophe Maé pour l'association de Rio Mavuba, Les Orphelins de Makala[24].

Elle intègre le groupe Génération Goldman, avec notamment M. Pokora, Leslie et Shy'm.

En 2013, elle intègre la troupe de Samedi soir on chante aux côtés de Chimène Badi, M. Pokora, Emmanuel Moire ou encore Shy'm, entre autres. C'est une émission présentée par Estelle Denis. Le premier prime, diffusé le samedi 19 janvier, rend hommage à Jean-Jacques Goldman. Elle reprend le titre Comme toi, ainsi que S'il suffisait d'aimer et Pour que tu m'aimes encore, cette fois en duo avec Chimène Badi. Le samedi 15 juin, Johnny Hallyday l'invite à chanter un duo sur le titre Je te promets, à l'occasion de son concert à Bercy, pour ses 70 ans. Le show est retransmis en direct sur TF1.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle épouse le Patrick Antonelli, gérant d'une auto-école de Neuilly-sur-Seine.

Le , elle annonce via le réseau social Twitter qu'elle attend son premier enfant. Le , elle devient maman d'une petite fille prénommée Sofia.

Le son époux ainsi que trois agents de la préfecture de Nanterre sont mis en examen dans le cadre d'une fraude au permis conduire. Les protagonistes auraient permis à des personnalités françaises (dont Samir Nasri, Jérémy Ménez, Layvin Kurzawa et Ali Baddou) d'obtenir, moyennant finances, leur permis de conduire sans passer l'examen[25].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Genre Rôle
2011 Affaires étrangères Téléfilm Amale
2011 Happy Feet 2 Film (Voix) Gloria
2012 Soda Série télévisée sur W9 Demi sœur de slimane
2012 Scènes de ménages : ce soir, ils reçoivent Série télévisée sur M6 Une infirmière
2012 Clochette et le Secret des fées Film (Voix) Cristal

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Année Film Statut Parcours
2004 Nouvelle Star Candidate Demi Finaliste
2009 La Bataille Des Chorales Coach Eliminée
2012 Danse Avec Les Stars Candidate Finaliste

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie d'Amel Bent.
Année Albums
2004 Un jour d'été
2007 À 20 ans
2009 Où je vais
2011 Délit mineur
2014 Instinct

Tournées[modifier | modifier le code]

Année Nom de la tournée
2005-2006 Un jour d'été Tour
2008-2009 À 20 ans Tour
2010 Où je vais Tour
2013-2014 InstincTour
2014 Barrière Session

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Récompenses Nomination Résultat
2005 Meilleure chanteuse française MTV Europe Music Awards Nomination
2006 Meilleure chanteuse française European Border Breakers Awards Lauréat
Révélation francophone NRJ Music Awards Nomination
Révélation de l'année Victoire de la musique Lauréat
L'album révélation de l'année (Un jour d'été) Victoire de la musique Nomination
La chanson originale de l'année (Ma philosophie) Victoire de la musique Nomination
2007 Meilleure artiste R'N'B L'année du Hip Hop Nomination
2008 Artiste féminine française de l'année NRJ Music Awards Nomination
Meilleure artiste R'N'B L'année du Hip Hop Nomination
2010 Artiste féminine française de l'année NRJ Music Awards Nomination
2012 La Chanson de l'année (Ma Chance) La Chanson de l'année Nomination
2013 Artiste féminine francophone de l'année NRJ Music Awards Nomination
2014 Artiste féminine francophone de l'année NRJ Music Awards Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bio », sur premiere.fr (consulté le 7 octobre 2012)
  2. « Amel Bent > Délit mineur », sur algeriades.com (consulté le 7 octobre 2012)
  3. « AMEL BENT - biographie - discographie - hit singles », sur www.laurentpons.com (consulté le 24 août 2015)
  4. a et b « Amel Bent », sur amelbent.com (consulté le 7 octobre 2012)
  5. « Victoires 2006 - Chanson originale de l'année », sur linternaute.com (consulté le 7 octobre 2012)
  6. « Une fin d'année chargée pour Amel Bent », sur www.chartsinfrance.net (consulté le 24 août 2015)
  7. a et b Annabelle Kempff, « Amel Bent : "Je vis au rythme de l'amour des gens" », sur laprovence.com,‎ (consulté le 7 octobre 2012)
  8. Amel Bent single pour High School Musical sur purepeople.com
  9. « Amel Bent, en fin de tournée : "Cela fait quatre jours que je pleure !" » (consulté le 25 août 2015)
  10. http://www.ozap.com/actu/lorie-amel-bent-sinclair-les-flops-musicaux-de-l-annee-2011/438434
  11. http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-77287.html
  12. Clémence Duranton, « Amel Bent plaide la cause des femmes », Paris Match, semaine du 7 au 13 novembre 2013, page 24.
  13. Dalida album Depuis qu'elle est partie sur allmusic.com
  14. Rohff album PDRG sur discogs.com
  15. Lara Fabian Le Secret Édition Collector sur discogs.com
  16. Vitaa opus Ici et Maintenant sur allmusic.com
  17. Amel Bent opus Instinct sur amelbent.com
  18. Amel Bent opus Instinct sur discogs.com
  19. Amel Bent opus Instinct sur chartsinfrance.net
  20. « Amel Bent : pleine de vie pour repartir en tournée avec "Barrière Sessions" » (consulté le 25 août 2015)
  21. « Listen To This: Bootylicious! » (consulté le 25 août 2015)
  22. Service Communication - Cellule Web - Ville d'Ales, « Portail Alès en Cévennes », sur www.alescevennes.fr (consulté le 25 août 2015)
  23. « Amel Bent devient l’ambassadrice de Weight Watchers », Marie Claire,‎ (consulté le 2 avril 2012)
  24. Super User, « une Nuit à Makala 2012 », sur lesorphelinsdemakala.org (consulté le 24 août 2015)
  25. « Fraude au permis de conduire : une combine à plus d'un million d'euros », sur leparisien.fr (consulté le 14 mai 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :