The Voice : La Plus Belle Voix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Voice :
La Plus Belle Voix
Logo de l'émission,de la saison All-Stars (2021).
Logo de l'émission,
de la saison All-Stars (2021).

Programme adapté The Voice of Holland
Genre Télé-crochet
Périodicité Hebdomadaire
Création John de Mol
Réalisation Tristan Carné
Didier Froehly
Franck Broqua

Stephane Meret

Présentation Nikos Aliagas
Ancienne présentation Virginie de Clausade (lives, 1)
Karine Ferri (lives, 2-10)
Participants Coachs saison All Stars :
Florent Pagny (1-7, 10- | All Stars)
Jenifer (1-4, 8, All Stars)
Mika (3-8, All Stars)
Zazie (4-7, All Stars)
Patrick Fiori (All Stars)
Coachs saisons classiques :
Florent Pagny (1-7, 10- | All Stars)
Marc Lavoine (9-)
Amel Bent (9-)
Vianney (10-)
Anciens coachs :
Louis Bertignac (1-2)
Garou (1-3, 5)
Matt Pokora (6)
Julien Clerc (8)
Soprano (8)
Pascal Obispo (7, 9)
Lara Fabian (9)
Musique Martijn Schimmer
Thème du générique Habillage vidéo :
Avi-Drome
Eyeway Medias
Slogan « La plus belle voix de France »
« Seule la voix compte »
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 11 + 1 saison en préparation (saison 11)
Nombre d’émissions 160 (à la fin de la saison 10)
Vainqueur Stéphan Rizon (saison 1)
Yoann Fréget (saison 2)
Kendji Girac (saison 3)
Lilian Renaud (saison 4)
Slimane Nebchi (saison 5)
Lisandro Cuxi (saison 6)
Maëlle Pistoia (saison 7)
Whitney Marin (saison 8)
Abi Bernadoth (saison 9)
Marghe Davico (saison 10)
Programme similaire Star Academy,
Nouvelle Star,
Rising Star,
The Voice Kids
Production
Durée h 30 min
Production Matthieu Grellier (saisons 1-4)
Benoit Mercier (saison 5)
Pascal Guix (saisons 6-10)
Production exécutive Shine France Divertissement (saisons 1-6)
John de Mol
Thierry Lachkar (saisons 1-6)
Franck Firmin-Guion (saisons 7-10)
Société de production EndemolShine France (saisons 1-6)
ITV Studios France (saisons 7-10)
Talpa Content B.V.
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion (9 ans)
Statut en cours de diffusion
Public conseillé Tout public
Site web The Voice
Chronologie

The Voice : La Plus Belle Voix, souvent nommé simplement The Voice, est une émission de télévision française de télé-crochet musical réalisée par Tristan Carné et Didier Froehly diffusée sur TF1 depuis le . 10 saisons ont déjà été diffusées à la télévision. Produite au départ par Shine France, elle est adaptée de l'émission musicale néerlandaise The Voice of Holland, créée par le fondateur d'Endemol, John de Mol, et déclinée dans une trentaine de pays. La version française, présentée par Nikos Aliagas depuis 2012 et Karine Ferri de 2013 à 2021, est la plus regardée en Europe[1]. À partir de 2017, ITV Studios France obtient les droits de production.

Les auditions à l'aveugle, les battles et l'épreuve des K.O. sont tournées aux Studios du Lendit de La Plaine Saint-Denis. Les primes en direct ont lieu au Studio 217 de la Plaine Saint-Denis. En 2020, la demi-finale et la finale étaient prévues en public au Palais des Sports de Paris mais en raison de l'épidémie de Covid-19, elles ont été tournées sans public au Studio 128 de la Plaine Saint-Denis.

Étapes actuelles[modifier | modifier le code]

Les Auditions à l'aveugle[modifier | modifier le code]

Les « auditions à l'aveugle » (« blind auditions ») permettent à chaque coach de choisir les meilleurs candidats parmi ceux présélectionnés par la production lors de castings. Lors des prestations des candidats, chaque juré et futur coach est assis dans un fauteuil, dos à la scène et face au public, et écoute la voix du candidat sans le voir (d'où le terme « auditions à l'aveugle ») : lorsqu'il estime qu'il est en présence d'un candidat qui lui convient, le juré appuie sur un buzzer devant lui, qui retourne alors son fauteuil face au candidat, ce qui signifie que le juré, qui découvre enfin physiquement le candidat, est prêt à le coacher et le veut dans son équipe. Si le juré est le seul à s'être retourné, alors le candidat va par défaut dans son équipe. En revanche, si plusieurs jurés se retournent, c'est alors au candidat de choisir quel coach il veut rejoindre[2].

La sélection des candidats est fondée sur de nombreux critères. Les coachs essaient de déterminer le sexe et l'âge du candidat puis se retournent lorsqu'ils pensent déceler chez le talent un potentiel vocal, qui peut se manifester notamment par une grande puissance vocale, une justesse exceptionnelle, une large tessiture vocale, un timbre vocal atypique et/ou une interprétation originale. Le genre musical peut influer sur le choix ou non des candidats comme en témoigne le refus de chanteurs lyriques. Depuis deux ans[Quand ?], Florent Pagny, malgré son intérêt pour le registre opératique, se tourne désormais vers des artistes au registre moins spécialisé. L'audition à l'aveugle vise à déterminer des candidats qui se révèlent être éclectiques même si le choix de chanson n'est pas le plus adéquat pour le candidat ou si celui-ci possède une marge de progression qui peut être atteinte grâce aux séances avec le coach[Interprétation personnelle ?].

De la saison 6 à la saison 8 (2017-2019), si aucun juré ne se retourne lors de la prestation d'un candidat, ce dernier est éliminé et quitte la scène sans voir les coachs, ce qui permet d'accueillir plus de candidats. Cette règle est mise en place dans les autres pays, malgré des avis partagés au sein du jury[3]. À partir de la saison 9, en cas d'élimination d'un candidat durant cette étape, les coachs pourront se retourner à nouveau comme dans les premières saisons, pour rencontrer le candidat éliminé et lui exposer les raisons pour lesquelles ils ne se sont pas retournés durant son audition[4].

Depuis la saison 8, une nouvelle règle est introduite : le block. Cette règle permet à chaque coach de « bloquer » un autre coach une seule et unique fois durant la saison. Le coach bloqué peut se retourner, mais le talent ne peut pas le choisir[5].

A noter que lors de la saison 10, Amel Bent et Vianney ont bloqué deux coachs chacun (au lieu d'un). Marc Lavoine et Florent Pagny pouvaient donc bloquer une seconde fois[6].

Les Battles (depuis 2012, Saison All-Stars non-incluse)[modifier | modifier le code]

Au sein de leurs équipes, les coachs ont créé des duos de candidats selon leurs registres vocaux pour interpréter une chanson. À chaque prestation de duo, les autres coachs donnent leur avis sur les candidats puis l'un des deux est qualifié pour l'étape suivante (Les lives) par son coach. L'autre est définitivement éliminé, à moins qu'un autre coach ne le veuille dans son équipe, et utilise la règle du « vol de talent » (instaurée lors de la saison 2). Ainsi, lorsque le coach dont la battle vient d'avoir lieu rend son verdict, les autres coachs ont alors la possibilité de buzzer le candidat éliminé (signifiant « je vous veux »). Comme aux auditions à l'aveugle, si un seul coach buzze le candidat, ce dernier rejoint l'équipe de ce coach. S'ils sont plusieurs coachs à le buzzer, c'est alors le candidat qui choisit le coach qu'il souhaite rejoindre. Dans la saison 2, chaque coach peut ainsi voler deux candidats sur l'ensemble des battles, puis de la saison 3 à la saison 5, ce nombre est réduit à un candidat par coach. Depuis la saison 6, les coachs ont la possibilité de repêcher autant de candidats qu'ils le souhaitent[7]. Quatre fauteuils seront présents en coulisses, à chaque fois qu'un coach repêche un candidat, il s'installera sur son fauteuil. Si le coach repêche à nouveau un talent, il prendra la place, l'autre talent sera alors éliminé. Seul le dernier talent installé sur le siège dédié à chaque coach sera effectivement repêché pour l'étape suivante. Le vol de talent est supprimé pour cette épreuve lors des saisons 7 et 8 et pour toute la compétition lors de la saison 9, avant de faire son retour en saison 10[8].

Les battles permettent de tester les candidats sur leur capacité à chanter avec aisance dans des registres non explorés lors des auditions à l'aveugle et à corriger leurs éventuelles erreurs lors de leur casting.

L'épreuve est renommée Les Duels lors de la saison 7. Elle retrouve son nom d'origine Les Battles dès la saison 8.

Dans la saison 8, le coach ne doit plus nécessairement faire un choix entre les deux candidats lors de chaque duel ; il peut désormais décider de les sauver tous les deux, de les éliminer tous les deux ou encore de garder l'un ou l'autre des candidats. Le seul impératif est de conserver quatre candidats par coach à la fin de l'étape.

À l'origine deuxième étape de l'émission, les battles deviennent la troisième étape dès la saison 7 (et précédés par l' audition finale lors de la saison 7 et par le K.O. lors de la saison 8), avant de revenir à leur position d'origine à partir de la saison 9 (l'épreuve du K.O. est alors déplacée en troisième étape).

Les K.O. (depuis 2019, Saison All-Stars non-incluse)[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 8 apparaît l'étape des K.O. Elle remplace l'étape de l'audition finale (anciennement « épreuves ultimes »). Dans cette étape, tous les talents des coachs se présentent un à un et interprètent une chanson. Le coach a alors à l'issue de chaque prestation, 3 possibilités : soit sauver le talent, soit l'éliminer, soit si le coach hésite encore et demande d'abord à voir les prestations de ses autres talents pour décider, le talent intègre une zone rouge, installée dans les gradins. À l'issue du passage des 18 talents, le coach doit garder 6 talents de sa propre équipe : par exemple, s'il a sauvé 3 talents, il doit en garder 3 autres venant de la zone rouge. Chaque coach a également la possibilité de voler 2 talents dans l'équipe des autres coachs[9],[10].

À l'issue de cette manche, il ne reste plus que 8 candidats par équipe[11],[10].

Les règles changent dès 2020, la zone rouge est supprimée. Le coach n'a plus que 2 solutions soit garder le candidat ou l'éliminer[4]. L'étape du K.O est déplacée, elle se trouve maintenant après les battles et pas avant comme c'était le cas[12]. À l'issue de cette manche, il ne reste plus que 3 candidats par équipe[13].

Pour la saison 10, 4 candidats sont qualifiés à la fin de cette étape[14].

Les Cross Battles (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

Apparu à partir de la saison 10, cette nouvelle étape permet de confronter deux talents de deux différents coachs. Nikos Aliagas désigne un coach qui doit choisir parmi ses talents celui qui se produit sur scène. Ce même coach choisit ensuite un autre coach qui envoie à son tour un membre de son équipe. Chacun des deux talents se produit séparément sur une chanson préparée en amont. Le gagnant est désigné par les 101 membres du public muni d'un boitier électronique[15],[16].

Demi-finale et finale[modifier | modifier le code]

Lors de la demi-finale, il ne reste que huit candidats (qui seront sur la tournée). À la fin de chaque prestation le coach doit distribuer un total de 50 points, à repartir selon sa convenance entre les deux prestations. Il n'est pas autorisé aux coachs de mettre une note égale aux deux candidats, la situation où l'écart est le plus faible est le score 26-24. Le public, lui, doit attribuer 100 points via les votes. Pour chaque équipe, celui qui, à la fin, possède le plus de points est qualifié pour la finale. À partir de la saison 7 c'est seulement le public qui a les cartes en mains.

Lors de la finale, ce n'est plus une compétition entre les candidats d'une même équipe mais entre les derniers candidats qualifiés lors de la demi-finale. Seul le public désigne par ses votes le grand gagnant de la saison. Pendant les deux premières saisons, les résultats sont révélés progressivement, tout d'abord en montrant la répartition des votes sans indiquer le nom des candidats, puis en nommant les candidats dans l'ordre croissant de leur classement. Depuis la saison 3, seul le nom du gagnant est prononcé et les résultats des finalistes sont affichés en bas de l'écran.

Depuis la saison 10, la finale se déroule en deux parties avec un premier vote où deux des quatre finalistes sont choisis pour interpréter en direct lors de la finale un titre personnel qu’ils ont préparé pour être départagés une dernière fois par le public.

Anciennes étapes[modifier | modifier le code]

L'Épreuve ultime (2014-2017)[modifier | modifier le code]

L'épreuve ultime est une étape qui fait sa première apparition lors de la saison 3, et qui dure deux émissions[17]. Le but est de réduire les équipes à six candidats[18] (quatre à partir de la saison 4)[réf. souhaitée].

Au sein de leurs équipes respectives, les coachs choisissent un trio de candidats, selon les registres vocaux de leur candidats, pour chanter chacun une chanson de leur choix. À chaque prestation de trio, un des trois candidats présentés est qualifié par son coach pour les directs, les autres candidats sont définitivement éliminés, sauf si un autre coach utilise la règle du vol de talent (instaurée lors de la saison 4)[réf. souhaitée]. Ainsi, lorsque le coach dont l'épreuve ultime vient d'avoir lieu rend son verdict, les autres coachs ont alors la possibilité de buzzer les candidats éliminés (signifiant « je vous veux »). Comme aux auditions à l'aveugle, si un seul coach buzze le candidat, ce dernier rejoint l'équipe de ce coach. S'ils sont plusieurs coachs à le buzzer, c'est alors le candidat qui choisit le coach qu'il souhaite rejoindre[17].

Lors de la saison 4, 5[réf. souhaitée] et 6, les coachs ont la possibilité de repêcher un seul candidat. Ainsi, le talent volé sera directement qualifié pour les Lives.

L'épreuve disparaît lors de la saison 7.

Les Lives « qualificatifs » (2012-2019)[modifier | modifier le code]

Lors de la saison 1, ils ne sont plus que 6 dans chaque équipe. Durant les deux premiers primes, chaque coach présente trois candidats. Les 24 candidats sélectionnés passent ainsi sur deux semaines : 12 candidats lors du premier prime et 12 autres lors du deuxième prime. Parmi les 3 candidats proposés, l'un est sauvé par les votes du public, un deuxième par le coach, et le troisième est donc éliminé de l'aventure. Il y a donc 4 éliminés (un par coach) lors du premier prime, puis 4 éliminés lors du deuxième prime. Lors du troisième prime, les 16 candidats restants chantent. Dans chaque équipe, le public en sauve un, le coach en sauve deux, et le dernier candidat est éliminé.

Lors de la saison 2, ils ne sont plus que 10 dans chaque équipe. Durant les deux premiers primes, chaque coach présente cinq candidats. Les 40 candidats sélectionnés passent ainsi sur deux semaines : 20 candidats lors du premier prime et 20 autres lors du deuxième prime. Pour chaque équipe, parmi les 5 candidats proposés, l'un est sauvé par les votes du public, un deuxième par le coach, et les trois autres sont donc éliminés de l'aventure. Il y a donc 12 éliminés (3 par coach) lors du premier prime, puis 12 éliminés lors du deuxième prime. Lors du troisième prime, les 16 candidats restants chantent. Dans chaque équipe, le public en sauve un, le coach en sauve deux, et le dernier candidat est éliminé.

Lors de la saison 3, ils ne sont plus que 6 dans chaque équipe. Comme pour la saison 1, durant les deux premiers primes, chaque coach présente trois candidats. Les 24 candidats sélectionnés passent ainsi sur deux semaines : 12 candidats lors du premier prime et 12 autres lors du deuxième prime. Parmi les 3 candidats proposés, l'un est sauvé par les votes du public, un deuxième par le coach, et le troisième est donc éliminé de l'aventure. Il y a donc 4 éliminés (un par coach) lors du premier prime, puis 4 éliminés lors du deuxième prime. Lors du troisième prime, les 16 candidats restants chantent. Dans chaque équipe, le public en sauve un, le coach en sauve deux, et le dernier candidat est éliminé.

Les participants[modifier | modifier le code]

Coachs participants[modifier | modifier le code]

Coachs Nb. de
victoires
Nb. de
saisons
Saisons
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 AS 11
Florent Pagny 3 9
Jenifer 0 6
Garou 1 4
Louis Bertignac 0 2
Mika 2 7
Zazie 2 5
M. Pokora 1 1
Pascal Obispo 1 2
Soprano 0 1
Julien Clerc 0 1
Amel Bent 0 2
Marc Lavoine 0 2
Lara Fabian 0 1
Vianney 0 1
Patrick Fiori 0 1
    Légende :
  • Participant à la saison

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Résumé des saisons[modifier | modifier le code]

Saison Première Finale Vainqueur Deuxième Troisième Quatrième Présentateurs Coachs
Principal Coulisses
1 Stéphan Rizon
(Florent Pagny)
Louis Delort
(Garou)
Al.Hy
(Jenifer)
Aude Henneville
(Louis Bertignac)
Nikos Aliagas Virginie de Clausade Florent Pagny Jenifer Louis Bertignac Garou Des saisons 1 à 10, il n'y avait que quatre coachs.
2 Yoann Fréget
(Garou)
Olympe
(Jenifer)
Nuno Resende
(Florent Pagny)
Loïs Silvin
(Louis Bertignac)
Karine Ferri
3 Kendji Girac
(Mika)
Maximilien Philippe
(Garou)
Amir Haddad
(Jenifer)
Wesley
(Florent Pagny)
Mika
4 Lilian Renaud
(Zazie)
Anne Sila
(Florent Pagny)
David Thibault
(Mika)
Côme
(Jenifer)
Zazie
5 Slimane Nebchi
(Florent Pagny)
MB14
(Mika)
Antoine
(Garou)
Clément Verzi
(Zazie)
Mika Zazie Garou
6 Lisandro Cuxi
(Matt Pokora)
Lucie Vagenheim
(Florent Pagny)
Vincent Vinel
(Mika)
Nicola Cavallaro
(Zazie)
M Pokora
7 Maëlle Pistoia
(Zazie)
Raffi Arto
(Florent Pagny)
Casanova
(Mika)
Xam Hurricane
(Pascal Obispo)
Zazie Mika Pascal Obispo
8 Whitney Marin
(Mika)
Clément
(Soprano)
Sidoine
(Jenifer)
Pierre Danaë
(Julien Clerc)
Julien Clerc Jenifer Soprano
9 Abi Bernadoth
(Pascal Obispo)
Gustine
(Lara Fabian)
Tom Rochet
(Amel Bent)
Antoine Délie
(Marc Lavoine)
Lara Fabian Amel Bent Marc Lavoine Pascal Obispo
10 Marghe
(Florent Pagny)
Jim Bauer
(Marc Lavoine)
Mentissa Aziza (Vianney) Florent Pagny Vianney Marc Lavoine
Cyprien (Amel Bent)
All-Stars À venir À venir À venir À venir Jenifer Mika Zazie Patrick Fiori
11 2022 À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir À venir

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Coachs invités[modifier | modifier le code]

Coachs invités
Saison Coachs
Florent Pagny Jenifer Garou Louis Bertignac Mika Zazie Marc Lavoine Amel Bent Vianney Patrick Fiori
1 John Mamann Sandra Derlon Jacques Veneruso Maurice Suissa
RedOne
2 Chimène Badi Christophe Willem Patrick Fiori Joyce Jonathan
Lara Fabian Alain Chamfort Grégoire Paul Personne
3 Pascal Obispo Stanislas Corneille Kylie Minogue
Hélène Ségara Élodie Frégé Gérald de Palmas
4 Garou Julien Doré Louis Bertignac
Fanny Ardant
10 Patrick Fiori Benjamin Biolay Vitaa & Slimane Véronique Sanson
Calogero Vald Zaho Patrick Bruel
AS Slimane Amir Kendji Girac Maelle Camille Lellouche

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Palmarès des coachs et des candidats[modifier | modifier le code]

Coachs Saisons
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 All Stars
Florent Pagny Stéphan Rizon Nuno Resende Wesley Semé Anne Sila Slimane Nebchi Lucie Vagenheim Raffi Arto Marghe Davico Anne Sila
Dominique Magloire Dièse Stacey King Camille Lellouche Amandine Rapin Shaby Yasmine Ammari Giada Capraro MB14
Stéphanie Lamia Benjamin Bocconi Charlie Boisseau Awa Sy Lucyl Cruz Hélène Siau Hobbs Manon
Lise Darly Pierre G. Juliette Moraine Elvya Gary Ana Ka Julia Paul Gabriel Dominique Magloire
Jenifer Al.Hy Olympe Amir Haddad Côme Sidoine Rémy Amalya Delepierre
Amalya Delepierre Anthony Touma Manon Trinquier Battista Acquaviva Léona Winter
Thomas Mignot Laura Chab' La Petite Shade Alvy Zamé Poupie
Sonia Lacen Sarah Bismuth Lioan Manon Palmer Arezki & Geoffrey
Garou Louis Delort Yoann Fréget Maximilien Philippe Antoine Galey
Atef Sedkaoui Emmanuel Djob Igit Anahy
Jhonny Maalouf Baptiste Defromont Flo Alexandre Carcelen
Blandine Aggery Manurey Natacha Andréani Mood
Louis Bertignac Aude Henneville Loïs Silvin
Rubby Louane
Louise Cécilia Pascal
Vigon Shadoh
Mika Kendji Girac David Thibault MB14 Vincent Vinel Yoann Casanova Whitney Marin Terence James
Élodie Martelet Hiba Tawaji Arcadian Audrey Joumas Frédéric Longbois Gjon's Tears Victoria Adamo
Fréro Delavega Yann'sine Jebli Gabriella Laberge Imane Mchangama Guillaume London Loko Paul Ventimila
Caroline Savoie Sharon Laloum Tamara Weber-Fillon The SugaZZ Sherley Parédès Albi Anthony Touma
Zazie Lilian Renaud Clément Verzi Nicola Cavallaro Maëlle Pistoia Demi-Mondaine
Guilhem Valayé Sol Matthieu Baronne B. Demi-Mondaine Gjon’s Tears
Yoann Launay Léna Woods Marvin Dupré Édouard Édouard Will Barber
Mathilde Phillipine Emmy Liyana Liv Del Estal
M. Pokora Lisandro Cuxi
Ann-Shirley
Marius
Dilomé
Pascal Obispo Xam Hurricane Abi Bernadoth
Ecco
Betty Patural Baby J
Krill Vérushka
Julien Clerc Pierre Danaë
Léonard Ducry
Laureen Faraut
Théophile Renier
Soprano Clément Albertini
Vay
Gage
Scam Talk & Mayeul
Lara Fabian Gustine
Cheyenne Janas
Maria Cuche
Amel Bent Tom Rochet Cyprien Zeni
Térence James Niki Black
Toni
Marc Lavoine Antoine Delie Jim Bauer
Anthony Trice Arthur Chaminade
Ifè Tarik
Vianney Mentissa Aziza
Patrick Fiori Louis Delort
Flo Malley
Antoine Galey
Légende

⟨—⟩ Ne participe pas à la saison

⟨NC⟩ Non connu au moment de la rédaction

  • Vainqueur/e
  • Deuxième
  • Troisième
  • en italique : Candidats « volés » à un autre coach

Les saisons[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2012)[modifier | modifier le code]

La première saison a été diffusée du au pendant douze semaines, à raison d'un épisode chaque samedi soir à 20 h 50.

Le premier épisode a réalisé une audience de 9 124 000 téléspectateurs et 37,9 % de part de marché en moyenne entre 20 h 50 et 22 h 55 et représente la meilleure audience d'un lancement de télé-crochet français, toutes chaînes confondues[19].

Les auditions à l'aveugle ont été enregistrées les 10, 11, 16, 17 et 18 janvier 2012 et diffusées sur TF1 du 25 février au 17 mars.

Les battles ont été enregistrées les 14 et 16 février 2012 et diffusées sur TF1 les 24 et 31 mars 2012.

Les primes en direct ont été diffusés sur TF1 du 7 avril au 12 mai 2012.

C'est Stéphan Rizon, coaché par Florent Pagny, qui a remporté la première saison de The Voice, avec 31,5 %, face à Louis Delort (29,9 %), Al.Hy (24,1 %) et Aude Henneville (14,5 %).

Saison 2 (2013)[modifier | modifier le code]

La deuxième saison a été diffusée du au . Karine Ferri arrive en remplacement de Virginie de Clausade pour recueillir les réactions des candidats dans la V-Room.

Les auditions à l'aveugle se sont déroulées les 21, 22, 28, 29 novembre et 3 décembre. Les battles se sont déroulées les 8, 10 et 12 janvier 2013.

Les quatre coachs de la première saison, à savoir Garou, Florent Pagny, Louis Bertignac et Jenifer rempilent.

Une nouveauté dans cette saison : au cours des battles, les coachs peuvent voler des apprentis-chanteurs à leurs coachs concurrents.

Le premier épisode des auditions à l'aveugle a réalisé une audience record, totalisant 9 344 000 téléspectateurs et 40,7 % de parts de marché dont 54 % sur la ménagère de moins de 50 ans (la cible préférée des annonceurs)[20].

C'est Yoann Fréget, coaché par Garou, qui a remporté la deuxième saison de The Voice, avec 28 % des voix, face à Olympe (27,8 %), Nuno Resende (25 %) et Loïs Silvin (19,2 %).

Saison 3 (2014)[modifier | modifier le code]

La troisième saison a été diffusée du au [21]. Les auditions se sont déroulées les 4, 9 et 12 novembre 2013.

Le premier épisode des auditions à l'aveugle a réuni 9,8 millions de téléspectateurs et atteint 40,5 % de parts de marché sur les individus de quatre ans et plus, et 58,9 % sur les ménagères de moins de cinquante ans[22], avec un pic d'audience à 11 millions de curieux, à 22h15. Il s'agit d'un record historique pour le lancement du programme, battant ainsi le record de la saison 2.

C'est Kendji Girac, coaché par Mika, qui a remporté la troisième saison de The Voice, avec 51 % des voix, face à Maximilien Philippe (21 %), Amir Haddad (18 %) et Wesley (10 %).

Saison 4 (2015)[modifier | modifier le code]

La quatrième saison a été diffusée du au .

Le 22 septembre 2014, TF1 officialise le jury de la nouvelle saison, qui est composé de Florent Pagny, Jenifer et Mika qui rempilent pour une nouvelle saison, et verra l'arrivée de la chanteuse Zazie[23]. Le chanteur Garou quitte l'émission après 3 saisons dans le fauteuil de coach.

Les auditions se sont déroulées les 8, 14 et 17 novembre 2014 ; les battles les 5, 10 et 15 décembre 2014 ; les Épreuves ultimes les 7, 9 et 10 janvier 2015.

Plusieurs changements ont été opérés pour cette saison : fauteuils des coachs, logo, moins de présentation de candidats pour beaucoup plus de chant, enfin à l'épreuve ultime les coachs peuvent voler un candidat à leurs coachs concurrents comme dans les battles[24].

La première diffusion de la saison 4 de The Voice, s'ouvre avec Nikos Aliagas évoquant les Attentats de janvier 2015 en France. Elle réunit 8,1 millions de téléspectateurs et atteint 34,6 % de parts de marché[25].

C'est Lilian Renaud, coaché par Zazie, qui a remporté la quatrième saison de The Voice avec 52 % des voix, face à Anne Sila (34 %), David Thibault (9 %) et Côme (5 %).

Saison 5 (2016)[modifier | modifier le code]

À peine les lives de la saison 4 commencés, la production annonce les castings de la saison 5 de The Voice. Nouveauté : ils se déroulent dans certaines villes grâce à la Voice Box, un studio portatif où le candidat peut enregistrer sa prestation.

Le 5 octobre 2015, Nikos Aliagas confirme le départ de Jenifer de l'émission. Elle est remplacée par Garou, absent lors de la saison 4. Les enregistrements ont eu le 9,17,20,22 novembre 2015. La première diffusion a eu lieu le 30 janvier 2016. La finale a eu lieu le 14 mai 2016 en direct sur TF1.

Le gagnant de cette édition est Slimane Nebchi, coaché par Florent Pagny, avec 33 % des suffrages, devant MB14 (24 %), Antoine (22 %) et Clément Verzi (21 %).

Cette saison a aussi fait connaître des talents tels que Claudio Capéo, Tamara Weber, Arcadian et Sweem qui se sont inclinés plus tôt dans la compétition

Saison 6 (2017)[modifier | modifier le code]

Nikos Aliagas annonce lors de la finale de la saison 5 que les castings pour la saison 6 sont ouverts et que l'on peut d'ores et déjà s'inscrire sur MYTF1.

Concernant le jury de cette sixième saison, le suspense demeure jusqu'en septembre, Zazie ayant indiqué qu'il y avait très peu de chances qu'elle rempile pour une 3e saison[26], certains médias ont alors avancé les noms de Lara Fabian, Nolwenn Leroy ou Patricia Kaas pour la remplacer[27]. Début septembre, Jenifer exclut un retour à l'émission préférant se consacrer à sa carrière[28]. Le 13 septembre 2016 et après plusieurs mois de rumeurs, il est annoncé que c'est Garou qui cède sa place à M. Pokora[29]. L'implication de ce premier jugée « trop faible » par Shine selon Voici, ou un problème d'emploi du temps selon Le Parisien, serait la cause de son départ[30],[31]. Voici annonce également que Karine Ferri, occupée par sa participation à la septième saison de Danse avec les stars, serait indisponible jusqu'aux battles[32]. Cette décision aurait été « très mal prise en interne »[33].

Les auditions à l'aveugle ont été tournées à la mi-novembre 2016.

Cette sixième saison a été diffusée du 18 février 2017 au 10 juin 2017.

Le gagnant de cette édition est Lisandro Cuxi, coaché par M. Pokora, remportant 32,4 % des voix, devant Lucie Vagenheim (26 %), Vincent Vinel (23,7 %) et Nicola Cavallaro (17,9 %).

À partir de cette saison, les 16 talents qui atteignent les lives enregistrent un clip en collégiale pour promouvoir l'émission et les lives. Les 16 derniers talents ont donc interprété ensemble le tube planétaire de l'année 2017 Shape of You de Ed Sheeran.

Saison 7 (2018)[modifier | modifier le code]

La saison 2018 est diffusée du au avec les « coaches » Florent Pagny (pour la dernière fois), Mika, Zazie et Pascal Obispo (pour la première fois).

Le tournage des auditions à l'aveugle a commencé le lundi .

Cette saison marque l'apparition de l'audition finale et la disparition de l'épreuve ultime.

Liste des nouvelles épreuves :

  • les auditions à l'aveugle ;
  • l'audition finale ;
  • les duels ;
  • les primes.

Pour la première fois, la gagnante est une femme, la jeune Maëlle Pistoia, coachée par Zazie qui a mis le public d'accord avec 55,3 % des votes . Elle devance Raffi Arto (19,8 %), Casanova (12,6 %) et Xam Hurricane (12,3 %).

Saison 8 (2019)[modifier | modifier le code]

La saison 2019 est diffusée du 9 février au 6 juin 2019 avec Mika et comme nouveaux coachs Julien Clerc, Soprano et Jenifer qui a déjà été coach lors des quatre premières saisons. L'épisode du samedi est rediffusé le lendemain sur TFX

Le tournage des auditions à l'aveugle ont eu lieu du lundi 12 au mardi 20 novembre 2018[34].

Les nouveaux coachs sont : Mika (déjà présent), Julien Clerc, Soprano (présent depuis The Voice Kids 5) et Jenifer (présente à The Voice 1 à 4 et à The Voice Kids)[35].

Les producteurs de l'émission font comprendre à travers les bandes-annonces que The Voice passe à une nouvelle ère cette année avec un tout nouveau jury, de nouvelles règles et surtout une nouvelle étape, complètement inédite (qui n'existait pas lors les saisons précédentes).

Les auditions à l'aveugle sont toujours au début du programme et suivent les règles habituelles avec, néanmoins, l'ajout de la règle du « blocage » (venant de la version américaine de The Voice) où chaque coach peut pimenter la chasse aux talents en bloquant un de ses confrères dans la quête d'un talent. Des petits boutons avec les noms des coachs barrés sont installés sur chaque pupitre des fauteuils. Quand un coach souhaite se retourner pour signifier qu'il veut un talent, un autre peut le bloquer et l'empêcher d'être choisi par le talent.

À l'issue des auditions à l'aveugle, chaque coach doit disposer d'une équipe de 18 talents (ou 19 en cas d'extrême coup de cœur).

L'étape des K.O est totalement inédite. Elle remplace l'étape de l'audition finale (anciennement épreuves ultimes).

Dans cette étape, tous les talents des coachs se présentent un à un et interprètent une chanson. Le coach a alors à l'issue de chaque prestation, trois possibilités : soit sauver le talent, soit l'éliminer, soit si le coach hésite encore et demande d'abord à voir les prestations de ses autres talents pour décider, le talent intègre une zone rouge, installée dans les gradins. À l'issue du passage des 18 talents, le coach doit garder 6 talents de sa propre équipe : par exemple, s'il a sauvé trois talents, il doit en garder trois autres venant de la zone rouge.

Chaque coach a également la possibilité de voler deux talents dans l'équipe des autres coachs.

À l'issue de cette étape, chaque coach possède une équipe de huit talents pour les duels.

Les duels se déroulent selon la même procédure que lors de la saison précédente : quatre duels par équipe et aucune possibilité pour les coachs de voler des talents. Cependant la règle change : les coachs ont la possibilité de conserver soit 1 des 2 candidats du duel, soit les 2 candidats du duel ou aucun candidat du duel. La seule condition est que seuls quatre talents par équipe seront sauvés pour les lives.

C'est ainsi que cette saison a vu la formation de deux groupes : Soprano a composé la battle Scam Talk vs Mayeul. La prestation du duo et de Mayeul a tellement séduit leur coach, que, et à la suite des commentaires de Mika, Soprano a accepté de les garder à condition qu'ils fassent un trio pour la suite de l'aventure. Ayant accepté, le duo Scam Talk et Mayeul seront un trio pour les lives, qui compte pour une seule voix et donne la possibilité à un autre talent d'une autre battle d'acceder aux lives. De la même manière, Jenifer a composé un duo en regroupant les 2 candidats Arezki et Geoffrey.

Les lives (directs) restent inchangés.

La gagnante de la saison est Whitney Marin, coachée par Mika, qui obtient 37,9 % des votes du public soit 0,4 % de plus que Clément Albertini (37,5 %) et devant Sidoine Remy (13,3 %) et Pierre Danaë (11,3 %).

Saison 9 (2020)[modifier | modifier le code]

Il est annoncé le 6 juin 2019 que l'émission est renouvelée pour une 9e saison[36],[37]. Les inscriptions aux castings sont ouvertes sur le site de TF1[38].

Le 30 août 2019, TF1 annonce que pour cette nouvelle saison, les quatre coachs de la saison précédente seront remplacés. Les quatre nouveaux coachs pour cette saison seront Amel Bent (ayant été coach de The Voice Kids durant les saisons 5 et 6), Pascal Obispo (qui fait donc son retour dans l'émission, après une première participation durant la saison 7), Lara Fabian (coach pendant les saisons 6 et 7 de la version québécoise de The Voice) et Marc Lavoine[39].

TF1 annonce de gros changements pour cette nouvelle saison. La suppression de quelques règles : celle du talent volé mais aussi celle de la zone rouge dans les épreuves du K.O. TF1 annonce aussi des émissions plus courtes et une saison plus courte. La chaîne promet de grosses surprises pour les directs. Pour la demi-finale qui déterminera les 4 finalistes, seul le public pourra choisir les 4 finalistes ce qui signifie qu'un ou plusieurs coachs peuvent se retrouver dépourvus de finaliste. Mais à la suite des évènements de cette saison, ce changement est annulé. Enfin, les directs se feront dans une salle de concert à Paris.

Lors de cette saison, Lara Fabian finit qu’avec treize talents sur quatorze. C'est la 1re fois dans l'histoire de The Voice qu'un coach n'a pas le nombre de talents requis.

À la suite de la propagation du coronavirus en France, les émissions en direct qui devaient se dérouler au mois d'avril ont été reportées à cause du confinement. À la suite de ces événements, TF1 a décidé de couper ces émissions en deux (à partir de la battles no 3) pour avoir des stocks d'émissions inédites le plus longtemps possible. Cette saison 9 devait être raccourcie en nombre d'épisodes mais au vu des événements, cette saison devait comporter 14 épisodes, finalement le nombre d'épisodes s'élève à 17. Cette saison, pour la première fois dans l’histoire de The Voice, les coachs auront trois talents sur quatre pour les demi-finales. Cette saison ne comporte pas de Lives « qualificatifs ». En 2020, le tournage en direct étaient prévus au Palais des Sports de Paris mais en raison de l'épidémie du Covid-19, ils seront peut-être annulés avec en remplacement un épilogue. La demi-finale et la finale sont programmées pour le 6 et 13 juin et ne se déroulent pas au Palais des sports comme prévu mais au Studio 128 à la Plaine Saint Denis. Lara Fabian, toujours confinée à Montréal, interviendra par écran interposé en duplex.

Le gagnant de cette saison est Abi Bernadoth, coaché par Pascal Obispo avec 53,4 % des voix, devant Gustine (22,5 %), Tom Rochet (13,1 %) et Antoine Delie (11 %).

Saison 10 (2021)[modifier | modifier le code]

Il est annoncé le , jour de la finale de la saison 9, que l'émission est renouvelée pour une 10e saison[40].

Il est annoncé le que Marc Lavoine et Amel Bent restent coachs, rejoints par Florent Pagny et Vianney[41]. Le tournage de la saison 10 débute le .

Au vu de la situation sanitaire, l'émission se déroulera sans public et les familles des candidats seront en visio[42], le casting de cette saison s'est majoritairement déroulé sur Internet[43].

Cette saison accueille une nouvelle étape intitulée Le Cross Battles Le principe est simple : Nikos Aliagas désigne un coach, ce dernier choisit l'un de ses talents et désigne un autre coach. Le deuxième coach désigne à son tour l'un de ses talents et les deux candidats s'affrontent sur scène. Pas question de duo, chacun interprète la chanson de son choix. Et le rôle des coachs s'arrête là puisque c'est le public, présent sur le plateau, qui va voter et choisir le gagnant de ce cross battle.

La seconde partie de soirée sera également différente. L'animateur et les quatre coachs se retrouvent tous les cinq sur le plateau, l'émission fait très émission culturelle des années 70, un late show sans les auteurs et les rires qui vont avec.

Cette saison sera également le grand retour des co-coachs qui étaient absents depuis la saisons 5, pour l'étape des battles. Pour aider Florent Pagny, Calogero et Patrick Fiori seront de la partie. Pour Marc Lavoine ça sera Benjamin Biolay et Vald. Ensuite pour Amel Bent, Vitaa, Slimane et Zaho et enfin pour Vianney, Véronique Sanson et Patrick Bruel seront de la partie.

À l’issue d’une saison riche en nouveautés, la finale se déroule en deux parties avec un premier vote où deux des quatre finalistes sont choisis pour interpréter en direct lors de la finale un titre personnel qu’ils ont préparé pour être départagés une dernière fois par le public. Jim Bauer et Marghe sont alors choisis pour cette dernière étape. C’est finalement Marghe, protégée de Florent Pagny qui l’emporte avec 68 % des voix contre 32 % pour Jim Bauer (Équipe Marc Lavoine). Florent Pagny remporte alors son troisième trophée.

Saison All Stars (2021)[modifier | modifier le code]

Cette saison est la saison anniversaire des 10 ans de The Voice. Ne sont pas prévues les étapes habituelles (battles, etc.). À cette occasion, les coaches sont des coaches emblématiques de The Voice et/ou de The Voice Kids : Florent Pagny (saisons 1 à 7 et saison 10), Jenifer (saisons 1 à 4, saison 8 de The Voice et saisons 1 à 7 de The Voice Kids), Mika (saisons 3 à 8), Zazie (saisons 4 à 7), et Patrick Fiori (saisons 2 à 8 de The Voice Kids). Les candidats sont aussi des candidats emblématiques de l'émission.

Tweets[modifier | modifier le code]

Comme chaque samedi durant l'émission, de nombreux fans réagissent et commentent en direct grâce au hashtag The Voice : #TheVoice, sur Twitter et sur Facebook.

La saison 2 a été la plus commentée des programmes de la saison 2012-2013 sur Twitter, avec plus de 5 065 000 tweets sur le sujet[44].

Audiences[modifier | modifier le code]

The Voice s'est imposé rapidement comme un programme-phare de TF1, réalisant des scores que la chaîne avait obtenus pour plusieurs émissions (la Star Academy)[réf. nécessaire].

On constate cependant que l'audience s'érode au fil des saisons, perdant plusieurs millions de téléspectateurs entre le lancement et la finale. On remarque notamment une baisse à chacune des phases de l'émission : de très fortes audiences lors des auditions à l'aveugle, puis une tendance à la baisse lors des battles, une nouvelle baisse significative pour les primes avant un regain d'intérêt pour la finale. Lors de la saison 3, l'audience a quasiment chuté de moitié entre le lancement et le troisième prime, après trois mois et demi.

L'émission réalise de belles audiences, mais sont en fort déclin depuis quelque temps surtout les 3 dernières saisons. Les finales de l'Eurovision 2016, 2017, 2018 et 2019 face aux finales de The Voice étaient leader des audiences sur toute la soirée.

Audiences
Saison Jour et horaire de diffusion Nb. d'épisodes Période de
diffusion
Audience lancement Audience finale Audience moyenne veille[45] Références
Téléspectateurs PDM Téléspectateurs PDM Téléspectateurs PDM
1 Samedi à 20 h 50 12 -
9 124 000 37,9 % 7 576 000 34,4 % 7 659 500 33,6 % [46],[47],[48]
2 16 -
9 344 000 40,7 % 6 948 000 32,6 % 7 729 563 34,6 % [49],[50]
3 18 -
9 808 000 40,5 % 6 155 000 28,7 % 7 207 000 32,8 % [51],[52],[53]
4 16 -
8 124 000 34,6 % 6 141 000 29,8 % 6 610 125 30,8 % [54],[55],[56]
5 Samedi à 20 h 55 -
7 251 000 35,6 % 4 986 000 26,3 % 6 305 000 30,4 % [57],[58],[59]
6 -
6 816 000 33,8 % 4 924 000 28,8 % 5 695 688 28,6 % [60],[61],[62]
7 Samedi à 21 h 10 -
6 380 000 30,7 % 4 488 000 21,2 % 5 225 563 26,5 % [63],[64]
8 18 -
5 598 000 28,5 % 3 355 000 16,8 % 4 236 000 22,3 % [65],[66]
9 17 -
5 196 000 28,7 % 3 898 000 17,9 % 4 672 000 22,5 % [67],[68],[69]
10 15 -
6 312 000 29,6 % 5 365 000 25,3 % 5 253 400 25 % [70],[71],[72]
All Stars 7 -
4 616 000 27 % [73]
11 ? ? Janvier 2022
Évolution de l'audience par épisode en France (en milliers de téléspectateurs)
Saison 1 / Saison 2
Saison 3 / Saison 4
Saison 5 / Saison 6
Saison 7 / Saison 8
Saison 9 / Saison 10
Évolution de l'audience par épisode en France (en milliers de téléspectateurs)
All Stars /

Participants à la tournée[modifier | modifier le code]

Pendant les 5 premières saisons, Claude Cyndecki (Cheyenne Productions)[74] organise une tournée dans les plus grandes salles de France, qui réunit chaque fois les finalistes et demi-finalistes de la saison écoulée :

  • Saison 3 : Kendji Girac, Amir Haddad, Igit, Stacey King, Élodie Martelet, Manon Trinquier, Wesley, Maximilien Phillippe.
  • Saison 5 : MB14, Arcadian, Sol, Slimane, Clément Verzi, Amandine Rapin, Anahy, Antoine. Cependant, la tournée 2016 de la saison 5 est annulée pour des raisons de sécurité. En effet, les forces de l'ordre sont déjà mobilisées pour l'Euro 2016 de football se déroulant en France. Claude Cyndecki décide de passer la main.
  • Saison 6 : Vincent Vinel, Audrey Joumas, Matthieu Baronne, Nicola Cavallaro, Shaby, Lucie Vagenheim[76], Lisandro Cuxi, Ann-Shirley. Le 27 juin 2017, la nouvelle société de production annonce l'annulation de tous les concerts prévus à cause du manque de places achetées, le spectacle prévu n'étant pas rentable avec le prix des billets et du nombre d'inscrits. Ce qui en fait la deuxième tournée consécutive annulée.

Depuis la Saison 6, il n’y a plus de tournée.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Un jeu de société édité par Dujardin et TF1 Games est disponible depuis novembre 2012. Et le jeu vidéo sur console de jeu (Xbox, Ps4, Wii).

Un nouveau jeu de société sortira en octobre[Quand ?] et sera édité par canal toys.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Benjamin Lopes, « The Voice : Jenifer et Mika plus forts que Kylie Minogue et Will.i.am », toutelatele.com, 31 janvier 2014.
  2. Damien Mercereau, « The Voice, comment ça marche ? », sur TV Magazine, (consulté le )
  3. Charlotte Moreau, « «The Voice» : fini la diplomatie avec les candidats recalés ! », sur Le Parisien, (consulté le )
  4. a et b Thibaut Déléaz, « « The Voice » de retour sur TF1 : ce qui change dans la saison 9 », sur Le Point, (consulté le )
  5. Anne Demoulin, « Les coachs de «The Voice» vont désormais pouvoir se «bloquer» entre eux », sur 20 Minutes, (consulté le )
  6. Sarah Lecoeuvre et Damien Mercereau, « «The Voice» : Amel Bent a-t-elle triché en utilisant le «block» pour la deuxième fois ? », sur TV Magazine, (consulté le )
  7. Laurent Marsick, « INFO RTL - "The Voice" change la règle des battles et invente "le vol de talent permanent" », sur RTL, (consulté le )
  8. Yohann Ruelle, « "The Voice" 2021 : nouvelles règles, co-coachs... Les battles débuteront le 27 mars », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  9. Florian Guadalupe, « "Les K.O." : "The Voice" lance une étape inédite pour sa saison 8 », sur Puremédias, (consulté le )
  10. a et b Sarah Lecoeuvre, « The Voice : à quoi ressemble la nouvelle règle du «K.O.» ? », sur TV Magazine, (consulté le )
  11. Magali Vogel, « The Voice saison 8 : date de diffusion, coachs, nouvelles règles, audiences... Toutes les infos sur la prochaine édition ! », sur Télé-Loisirs, (consulté le )
  12. Pierre Dezeraud, « "The Voice" 2020 : Ce qui va changer dans la saison 9 », sur Puremédias, (consulté le )
  13. Stéphanie Raïo, « « The Voice ». Tout savoir sur les règles des nouveaux KO », TV Magazine,‎ (lire en ligne)
  14. Benjamin Rabier, « The Voice : règles, talents… Tout ce qu’il faut savoir sur les K.O. de cette dixième saison ! », sur Télé-Loisirs, (consulté le )
  15. Damien Mercereau, « «The Voice» : dans les coulisses de l’étape des cross battles », sur TV Magazine, (consulté le )
  16. Julien Goncalves, « "The Voice" : c'est quoi les Cross Battles ? On a assisté au tournage explosif », sur Charts in France, (consulté le )
  17. a et b Stéphanie Raïo, « The Voice à l’heure de l’épreuve ultime », sur TV Magazine, (consulté le )
  18. Chloë Lebeau, « The Voice 3 : comment fonctionne l'épreuve ultime », sur RTL, (consulté le )
  19. « TF1 cartonne avec The Voice », nerienlouper.fr, 31 mars 2012
  20. « Shine France publie l'audience du lancement de The Voice : La Plus Belle Voix saison 2 sur son Facebook », facebook.com.
  21. « The Voice : Jenifer, Garou, Mika et Florent Pagny en route pour la saison 3 »
  22. Kevin Boucher, « Audiences : Retour record pour The Voice, Blue Bloods faible, France 5 résiste bien », ozap.com, 12 janvier 2014.
  23. Benjamin Lopes, « The Voice : la saison 4 avec Zazie, Mika, Jenifer et Florent Pagny le 10 janvier sur TF1 », sur toutelatele.com,
  24. « TF1, The Voice : Date du début de la saison 4 et tour de ses nouveautés », programmeactutv.com, 24 décembre 2014.
  25. « Plus de 8 millions de téléspectateurs devant The Voice », sur leparisien.fr,
  26. Laura Vliex, « Zazie quitte le jury de The Voice », sur sudinfo.be, (consulté le )
  27. « Lara Fabian dans le jury de "The Voice" ? », sur ledauphine.com, (consulté le )
  28. [1]
  29. « "The Voice" : M Pokora remplace Garou et devient le nouveau coach de l'émission », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
  30. Prisma Média, « The Voice : M. Pokora chasse Garou du jury - Gala », sur gala.fr, (consulté le )
  31. « «The Voice» : Garou s’en va, M. Pokora arrive », sur leparisien.fr, (consulté le )
  32. « Exclu Voici – The Voice 6 : Karine Ferri quitte l’émission », sur voici.fr, (consulté le )
  33. « The Voice 6 : Karine Ferri quitte l’émission pour DALS 7 ! », sur non-stop-people.com (consulté le )
  34. « Assistez à l'émission "The Voice" sur "TF1" avec "Nikos Aliagas" », (consulté le )
  35. « "The Voice" : Julien Clerc est le premier surpris de devenir coach », sur huffingtonpost.fr, (consulté le )
  36. (fr) « TF1 : l'émission The Voice renouvelée pour une saison 9 », sur people.bfmtv.com (consulté le )
  37. (fr) « "The Voice" : une saison confirmée sur TF1 en 2020 », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  38. (fr) « The Voice 2019 : CASTING - Inscrivez-vous à la saison 9 ! », sur tf1.fr (consulté le )
  39. « "The Voice" renouvelle entièrement son jury : découvrez les quatre nouveaux coachs », sur tf1.fr (consulté le )
  40. Stéphane Larue, « The Voice : il y aura une saison 10 et la diffusion pourrait être pour cet hiver 2020 », sur Stéphane Larue, (consulté le )
  41. Kevin Boucher, « "The Voice" : Vianney arrive, Florent Pagny revient, Amel Bent et Marc Lavoine confirmés », sur PureMédias,
  42. Damien Mercereau, « «The Voice» : découvrez les nouveautés de la saison 10 », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  43. Marie Poussel, « «The Voice» : un casting 2.0 pour dénicher les talents en plein Covid », sur Le Parisien, (consulté le )
  44. Thomas Landspurg, « TvTweet dresse le TOP 50 des émissions les plus tweetées du PAF sur la saison 2012-2013 », tvtweet.com, 22 juillet 2013.
  45. Emmanuel Matt, « Audiences consolidées et audiences live : les deux nouvelles références de Médiamétrie », mediaunautreregard.com, 6 janvier 2011.
  46. « Audiences : démarrage ultra-puissant pour The Voice », ozap.com.
  47. « Audiences : la finale de The Voice largement leader, France 2 et M6 résistent », ozap.com.
  48. « The Voice : La Plus Belle Voix : succès d'audience et financier pour TF1 », ozap.com.
  49. « Audiences : Retour en fanfare pour The Voice, M6 et France 2 faibles, France 5 en forme, ozap.com.
  50. « « Audiences : La finale de The Voice en baisse sur an, mais très loin devant l'Eurovision », ozap.com.
  51. « Audiences : plus de 9,8 millions de téléspectateurs pour The Voice! », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le )
  52. « Audiences : la finale de The Voice leader en baisse sur un an, léger recul pour l'Eurovision », sur ozap.com (consulté le )
  53. « Audiences : The Voice enregistre une saison mitigée », sur ozap.com (consulté le )
  54. Alexandre Raveleau, « The Voice : 8,1 millions de Français devant la saison », sur toutelatele.com,
  55. Benoït Daragon, « Audiences : Finale stable pour The Voice, la fiction de France 3 bat Le Plus Grand Cabaret du monde »,
  56. « Audiences : The Voice saison 4 en baisse sur un an mais toujours puissant », ozap.com.
  57. « Audiences : The Voice large leader pour son retour devant France 2, NCIS : Los Angeles en baisse », sur ozap.com,
  58. « Audiences : L'Eurovision au coude-à-coude avec la finale de The Voice, France 3 et M6 résistent bien », sur ozap.com,
  59. « Audiences : Bilan en légère baisse pour The Voice saison 5 », sur ozap.com,
  60. Benjamin Meffre, « Audiences : "The Voice" large leader pour son retour, France 3 en forme, France 2 à la peine », sur ozap.com, (consulté le )
  61. Florian Guadalupe, « Audiences : "The Voice" large leader devant France 2, M6 et France 3 au coude-à-coude », sur ozap.com, (consulté le )
  62. Florian Guadalupe, « Audiences : Bilan en baisse pour "The Voice" 2017 », sur ozap.com, (consulté le )
  63. Florian Guadalupe, « Audiences : Plus bas démarrage pour "The Voice", "Cassandre" en forme, faible finale pour "Destination Eurovision" », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  64. Kevin Boucher, « Audiences : L'Eurovision leader au plus haut depuis 2009 devant la plus faible finale historique de "The Voice" », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  65. Pierre Dezeraud, « Audiences : "The Voice" revient en forte baisse et réalise son plus faible lancement, "Cassandre" domine "Le cabaret" », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  66. Kevin Boucher, « Audiences : "The Voice" signe sa plus faible finale historique, "9-1-1" remonte, "Mystery Road" en baisse », ozap.com,‎ 7 jjuin 2019 (lire en ligne, consulté le )
  67. « Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2 », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  68. « Audiences : "Les mystères du bois galant" leader, la finale de "The Voice" en hausse sur un an », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  69. Florian Guadalupe, « "The Voice" : Quel bilan pour la saison 9 ? », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  70. « Audiences : Lancement de "The Voice" en hausse, plus de 6 millions pour "Crime dans le Larzac", "Secours Pop" faible », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  71. « Audiences : La finale de "The Voice" au plus haut depuis 2015, Cassandre sous les 5 millions, "NOPLP" bon sur cibles », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  72. Christophe Gazzano, « Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "The Voice" sur TF1 ? », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  73. « Audiences : "The Voice All Stars" domine les audiences, Flop pour "The Artist" sous les 1,5 million », ozap.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  74. [2]
  75. « La tournée 2015 » sur tf1.fr.
  76. France3, « The Voice : Lucie, étudiante lilloise, qualifiée pour la finale », sur www.google.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]