Tous en scène 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tous en scène 2
Description de l'image Tous en scène 2.jpg.
Titre québécois Chantez! 2
Titre original Sing 2
Réalisation Garth Jennings
Scénario Garth Jennings
Musique Joby Talbot
Acteurs principaux
Sociétés de production Illumination Entertainment
Universal Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Drapeau du Japon Japon
Genre Animation
Durée 112 minutes
Sortie 2021

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tous en scène 2 ou Chantez! 2 au Québec (Sing 2) est un film d'animation réalisé par Garth Jennings et sorti en 2021. C'est la suite de Tous en scène sorti en 2016.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Buster Moon et ses amis essaient de convaincre la star du rock recluse Clay Calloway de rejoindre leur show d'ouverture[1].

Résumé du film[modifier | modifier le code]

L'histoire reprend quelque temps après les événements du premier film. Dans le nouveau théâtre Moon, la troupe interprète sa version comédie musicale d'Alice au pays des merveilles. Le rôle principal est tenu par Meena secondée par Rosita, Johnny et Gunter. Buster Moon tient à avoir l'avis de Suki Lane. Elle est celle qui décide quels talents peuvent auditionner devant Jimmy Crystal, grand producteur de spectacles à Redshore City. Pour elle, le niveau n'est pas suffisant et l'insistance de Buster Moon n'y fait rien.

Remotivé par Nana Noodleman, le koala rassemble ses artistes - dont Ash, partie faire une carrière solo - et part infiltrer les auditions. Devant l'intransigeant producteur, Gunter énonce son idée de spectacle musical dont l'intrigue se situerait dans l'espace et un quiproquo rend le projet séduisant puisqu'il mettrait en scène le retour de Clay Calloway autour de ses chansons.

Le projet est donc lancé, et Buster souhaite que Rosita tienne le rôle principal, celui de la pilote de vaisseau à la recherche de l'astronaute perdu (normalement joué par Clay Calloway). Pendant les répétitions, elle est incapable de sauter à l'élastique car elle est sujette à des vertiges. Le rôle revient donc à l'insupportable Porscha, la fille de Jimmy, ce dernier ayant insisté auprès de Buster pour qu'elle ait un rôle. Rosita, dépitée, se retrouve à jouer le rôle d'un alien vert. Meena rencontre également des difficultés à son nouveau partenaire Darius, un yack égocentrique.N'ayant jamais été amoureuse auparavant, Meena est incapable de faire passer les sentiments pendant leur scène. Plus tard, elle rencontre et tombe amoureuse d'un vendeur de crème glacée nommé Alfonso. Quant à Johnny, il prend des cours de ballet aux côté de l'intransigeant Klaus Kickenklober, qui le dévalorise sans cesse. Il demande alors de l'aide à Nooshy, une lynx danseuse de rue, qui lui apprend à suivre le rythme de la musique.

À la suite de l'échec de contact de Mlle Crawly avec Clay Calloway, Buster et Ash se rendent chez lui pour le convaincre de rechanter à nouveau mais celui-ci refuse à cause du décès de sa femme. Ash arrive à se rapprocher du chanteur et réussit à le faire changer d’avis. Pendant que Buster retourne au théâtre pour continuer les répètes.

Malgré ses talents en chant, Porscha se révèle incapable de jouer la comédie et Buster décide de redonner son rôle à Rosita, ce qui rend furieux Jimmy Cristal. Il comprend que le koala lui a menti, décide d'annuler le spectacle et l'enferme dans un placard. Suki Lane le délivre du placard et lui conseille de fuir car Jimmy peut devenir extrêmement violent et colérique.

Alors que Ash et Clay et les autres les troupes retrouve Buster terrorisé depuis l’hôtel, ils apprennent que le spectacle est annulé. Cependant, la troupe décide tout de même de jouer le spectacle le soir même, au nez et à la barbe de Jimmy qui les a chassé de son hôtel. Ils se rendent au théâtre, rappellent tous les techniciens et même Porscha qui s'excuse pour son comportement. Johnny fait appel à son père et ses amis désormais agents de sécurité pour affronter les agents de Jimmy si celui-ci venait à vouloir interrompre le spectacle. Norman, le mari de Rosita, se fait passer pour un chauffeur de taxi afin de faire perdre du temps à Jimmy tandis que tous leurs enfants mettent la pagaille dans le centre commercial pour attirer les agents de sécurité.

Le premier tableau fait intervenir Johnny sur la planète de la guerre. Alors que son numéro est gâché par Klaus Kickenklober, Johnny est reboosté par Nooshy et termine par un final triomphant. Le second tableau amène Porscha sur la planète de la joie. Jimmy Cristal a réussi à s'infiltrer dans les coulisses pendant que ses agents affrontent ceux du père de Johnny, mais Buster le fait passer à travers une trappe. Le troisième tableau se déroule sur la planète de l'amour. Meena, imaginant Alfonso à la place de Darius, arrive enfin à livrer une belle prestation. Jimmy est libéré par son assistant Jerry et s'en prend à Buster, qu'il jette dans le vide. Au même moment, Rosita, toujours sujette au vertige, saute dans le vide pour sauver Buster et achève sa chanson avec Gunter. Ash démarre alors son duo avec Clay, qui finit par revenir sur scène en pensant à sa femme.

Le succès du spectacle amène Jimmy Cristal à s'attribuer les lauriers, mais il est dénoncé à la police par Suki pour son geste envers Buster. Elle informe ensuite Buster et sa troupe (intégrée par Nooshy, Porscha, Darius et Clay) que le Majestic, le théâtre le plus grandiose de la ville, souhaite qu'ils s'y produisent. Ils acceptent tous avec joie et se produisent devant Nana Noodleman.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Version française

  • Studio de doublage : Titrafilm
  • Direction artistique : Virginie Méry
  • Adaptation : Agnès Dussautoir

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Version français canadien

  • Studio de doublage : Difuze
  • Direction artistique : Hugette Gervais
  • Adaptation : Nadine Taillon

Musique[modifier | modifier le code]

Joby Talbot est de nouveau le compositeur des musiques du film et U2 offre une chanson inédite : Your Song Saved Me Life[2]

No Titreinterprète(s) Durée
1. Your Song Saved My Life (from Sing 2)U2 3:31
2. Let's Go Crazy 3:09
3. Can't Feel My FaceKiana Ledé 3:21
4. Goodbye Yellow Brick RoadElton John 3:13
5. Heads Will RollScarlett Johansson 3:37
6. HolesMercury Rev 4:10
7. Bad GuyBillie Eilish 3:14
8. Sing 2 Audition MedleySing 2 Cast 1:47
9. Where the Streets Have No Name 2:36
10. Higher Love 3:48
11. There's Nothing Holdin' Me Back 3:23
12. Suéltate (from Sing 2)
3:30
13. Stuck in a Moment You Can't Get Out OfScarlett Johansson 3:39
14. Soy Yo (Sing 2 Mix)Bomba Estéreo 2:57
15. A Sky Full of StarsEgerton 3:27
16. Could have been meHalsey 2:29
17. I Say a Little Prayer 2:10
18. Break Free 1:35
19. I Still Haven't Found What I'm Looking For 3:01
20. Tippy Toes (Bonus Track)
2:08
21. Christmas (Baby Please Come Home) (Bonus Track)[note 1] 2:36

Box Office[modifier | modifier le code]

Pays Box Office
États-Unis 162 277 995 $
France 2 673 215 entrées
Monde 401 507 995 $

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Dans la version française de cette suite, Patrick Bruel ne prête pas sa voix à Buster Moon. Il est remplacé par Damien Ferrette. Il en est de même pour Johnny pour lequel Camille Combal succède à Sacha Perez.
  • Ni Eddie (l'ami de Buster Moon et petit-fils de Nana Noodleman), ni Mike (crooner de la troupe du précédent opus) n'apparaissent dans cette suite.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Hors film, pour une publicité de Comcast.
Références
  1. Laëtitia Forhan, Bande-annonce Tous en scène 2 : Buster Moon et les animaux chanteurs de retour !, 24 juin 2021, Allociné.
  2. Marc Arlin, « Tous en scène 2 : comment le groupe U2 a écrit une chanson inédite pour le film », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]