Saison All Stars de The Voice : La Plus Belle Voix

Cette page est concernée par la règle R3R
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Voice : All Stars
Logo de cette saison spéciale « All Stars ».
Logo de cette saison spéciale « All Stars ».

Programme The Voice : La Plus Belle Voix
The Voice Kids
Présentation Nikos Aliagas
Participants Coachs :
Florent Pagny
Jenifer
Mika
Zazie
Patrick Fiori
Vainqueur Anne Sila
Gain Aucun[1]
Production
Lieu de tournage La Plaine Saint-Denis
aux Studios du Lendit.
Durée 7 semaines
Production Pascal Guix
Diffusion
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Site web The Voice
Chronologie

La saison All Stars de The Voice : La Plus Belle Voix, émission française de télé-crochet musical, est diffusée à partir du sur TF1[2],[3]. Elle est animée par Nikos Aliagas.

Coachs et candidats[modifier | modifier le code]

À l'occasion de l'anniversaire, TF1 annonce que dans cette saison spéciale All Stars, cinq coachs composent le jury, une première dans l'histoire du programme. Les cinq coachs sont Florent Pagny, Jenifer, Mika, Zazie et Patrick Fiori[2].

    Légende :

  • Vainqueur
  • Deuxième
  • Troisième
  • Quatrième
  • Cinquième
  • Sixième
Étapes Florent Pagny Jenifer Mika Zazie Patrick Fiori
Finalistes Anne Sila Amalya Delepierre Terence James Louis Delort
MB14
Manon
Éliminés en Demi-finale Anthony Touma Will Barber
Victoria Adamo Demi Mondaine Antoine Galey
Dominique Magloire Paul Ventimila Gjon's Tears Flo Malley
Éliminés aux Cross battles Charlie Loiselier
Leelou Garms
Ogee Louise Combier Atef Sedkaoui
Anahy Antony Trice Néo Yoann Launay Emmy Liyana
Ana Ka Al.Hy Ecco Olympe Cassidy Cruiks

Déroulement de la saison[modifier | modifier le code]

Auditions à l'aveugle[modifier | modifier le code]

Le principe est, pour les cinq coachs, de choisir les meilleurs candidats présélectionnés par la production. Lors des présentations de chaque candidat, chaque juré et futur coach est assis dans un fauteuil, dos à la scène et face au public, et écoute la voix du candidat sans le voir (d'où le terme « Auditions à l'aveugle ») : lorsqu'il estime qu'il est en présence d'un candidat qui lui convient, le juré appuie sur un buzzer devant lui, qui fait alors se retourner son fauteuil face au candidat. Cela signifie que le juré, qui découvre enfin physiquement le candidat, est prêt à entraîner et soutenir le candidat et le veut dans son équipe. Si le juré est seul à s'être retourné à la fin de la prestation, alors le candidat candidat va par défaut dans son équipe. Par contre, si plusieurs jurés se retournent, c'est au candidat de choisir quel coach il veut rejoindre[4],[5].

Équipes à l'issue des auditions à l'aveugle Réf.
Florent Pagny Jenifer Mika Zazie Patrick Fiori [6]
Anne Sila Amalya Delepierre Paul Ventimila Gjon's Tears Flo Malley
MB14 Al.Hy Victoria Adamo Demi Mondaine Emmy Liyana
Manon Ogee Anthony Touma Olympe Louis Delort
Dominique Magloire Charlie Terence James Louise Combier Atef Sedkaoui
Ana Ka Leelou Garms Ecco Yoann Launay Antoine Galey
Anahy Antony Trice Néo (Xam Hurricane, Michael Bucquet et Mathis Gardel) Will Barber Cassidy Cruiks

Les Cross Battles[modifier | modifier le code]

Cette étape se place après les Auditions à l'aveugle, elle remplace exceptionnellement les Battles et les K.O. pour cette saison. Nikos Aliagas désigne un coach qui doit choisir parmi ses talents celui qui se produit sur scène. Ce même coach choisit ensuite un autre coach qui envoie à son tour un membre de son équipe. Chacun des deux talents se produit séparément sur une chanson préparée en amont. Le gagnant est désigné par les 101 membres du public munis d'un boîtier électronique[2].

Bilan des Cross Battles[modifier | modifier le code]

Talents qualifiés Réf.
Florent Pagny Jenifer Mika Zazie Patrick Fiori [7]
Anne Sila Amalya Delepierre Terence James Demi Mondaine Flo Malley
Dominique Magloire Paul Ventimila Will Barber Louis Delort
Manon Victoria Adamo Gjon's Tears Antoine Galey
MB14 Anthony Touma

Les primes[modifier | modifier le code]

La demi-finale[modifier | modifier le code]

Pour départager les quinze talents restants, un huissier de justice répartit les candidats au hasard dans cinq poules composées chacune de trois talents. Chaque poule est soumis au vote des téléspectateurs qui qualifie un talent sur chaque poule. Les dix talents non qualifiés pendant la phase de poule sont de nouveau soumis au vote des téléspectateurs qui permet à un dernier candidat de se qualifier pour la finale[8].

Six talents sont qualifiés pour la finale dont les trois talents de Florent Pagny MB14, Anne Sila et Manon, Amalya de l'équipe de Jenifer, Terence James de l'équipe de Mika et le talent de Patrick Fiori, Louis Delort, sauvé lors du deuxième tour de vote[9],[10].

La finale[modifier | modifier le code]

Dernière étape de l'émission, celle-ci est majoritairement enregistrée la veille en raison de l'indisponibilité de Mika le jour de diffusion de la finale[11]. Les finalistes chantent en duo avec les artistes invités Ed Sheeran, Nolwenn Leroy, Clara Luciani, Garou, Soprano et Amel Bent[12],[13].

Résultats finaux Réf.
Ordre Coach Candidat Résultat du public Classement [14]
1 Florent Pagny Anne Sila 37,5 % 1re
2 Patrick Fiori Louis Delort 20,8 % 2e
3 Florent Pagny MB14 20,6 % 3e
4 Mika Terence James 8,3 % 4e
5 Jenifer Amalya Delepierre 7,8 % 5e
6 Florent Pagny Manon 5 % 6e

Audiences[modifier | modifier le code]

The Voice : All Stars[modifier | modifier le code]

Type Jour de diffusion Audience moyenne Classement des
audiences
Réf.
Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
(4 ans et plus) (FRDA-50)
Auditions à l'aveugle 4 616 000 27 % 36,7 % 1er [15]
4 316 000 25,8 % 37,8 % [16]
3 758 000 22,9 % 31,7 % 2e [17]
Cross Battles 3 744 000 21,7 % 29,9 % [18]
3 204 000 19,1 % 28,6 % [19]
Primes 3 338 000 18 % 23,1 % [20]
3 748 000 20,7 % 29,5 % 1er [21]
Moyenne

Légende :

  • Plus hauts chiffres d'audience
  • Plus bas chiffres d'audience

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sarah Lecoeuvre et Stéphanie Raïo, «The Voice» : les secrets du dixième anniversaire «all stars», sur TV Magazine, (consulté le )
  2. a b et c « The Voice All-Stars : date de diffusion, coachs, candidats de retour, mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur cette saison événement ! », sur programme-tv.net,
  3. « "The Voice" : La saison all-stars arrive ce soir sur TF1 », sur ozap.com,
  4. Hiba Simali, « The Voice All Stars : Coachs, Talents et règles, tout ce qu'il faut savoir sur la saison événement », sur purepeople.com, (consulté le )
  5. Antoine Terrel, « Ce qu'il faut savoir sur "The Voice All Stars", qui débute samedi », sur europe1.fr, (consulté le )
  6. Natalie Grosskopf, « «The Voice all stars»: quel bilan après la fin des auditions à l’aveugle? », sur lavoixdunord.fr, (consulté le )
  7. Benjamin Rabier, « The Voice All-Stars : qui sont les 15 demi-finalistes ? », sur programme-tv.net, (consulté le )
  8. Fabien Randanne, « Une nouvelle règle choc pour la demi-finale de « The Voice All Stars » », sur 20 Minutes, (consulté le )
  9. Fabien Randanne, « Ce qu'il faut retenir de la demi-finale de « The Voice All Stars » », sur 20 Minutes, (consulté le )
  10. Emilie Paul, « «The Voice all stars» : qui sont les six finalistes de la saison anniversaire ? », sur TV Magazine, (consulté le )
  11. Kevin Boucher, « «The Voice All Stars» : pourquoi la finale ne sera pas en direct », sur Le Parisien, (consulté le )
  12. Fabien Randanne, « La victoire d'Anne Sila à « The Voice All Stars » est-elle assurée ? », sur 20 Minutes, (consulté le )
  13. Cécile Brelot, « « The Voice All Stars » : quelles chansons pour quel talent, en finale ? », sur TV Magazine, (consulté le )
  14. Jean-Marie Louis, « The Voice all stars : 5 choses à savoir sur Anne Sila, la grande gagnante de la finale », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  15. « Audiences : The Voice All Stars domine les audiences, Flop pour The Artist sous les 1,5 million », sur ozap.com, (consulté le )
  16. « Audiences : The Voice All Stars leader devant la rediff de Fr3, The Artist sous le million », sur ozap.com, (consulté le )
  17. « Audiences : The Voice All Stars battu par Les mystères..., The Artist toujours sous le million », sur ozap.com, (consulté le )
  18. « Audiences : Meurtres à Mulhouse loin devant The Voice All Stars, Les Grosses Têtes redressent la barre sur Fr2 », sur ozap.com, (consulté le )
  19. « Audiences : Meurtres à Lille leader devant The Voice, succès pour Le quiz des champions à près de 3 millions », sur ozap.com, (consulté le )
  20. « Audiences : Succès pour le dernier Commissaire Magellan, The Voice remonte, Fr2 sous les 2 millions », sur ozap.com, (consulté le )
  21. « Audiences : La finale de The Voice All Stars en tête, Les enfants de la télé sous les 2 millions », sur ozap.com, (consulté le )