Claudio Capéo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claudio Capéo
Description de cette image, également commentée ci-après
Claudio Capéo en 2016.
Informations générales
Nom de naissance Claudio Ruccolo
Naissance (36 ans)
Drapeau de la France Mulhouse, Haut-Rhin
Activité principale Chanteur, musicien
Genre musical Variété, chanson française
Instruments Accordéon chromatique, piano
Années actives depuis 2009
Labels Jo & Co

Claudio Capéo, de son vrai nom Claudio Ruccolo[1], né le à Mulhouse[2] (Haut-Rhin), est un chanteur et accordéoniste français d'origine italienne.

Il s'est fait connaître du grand public en participant à la saison 5 de The Voice : La Plus Belle Voix. Son troisième album, Claudio Capéo, se classe numéro un des ventes en France cinq semaines de suite en [3]. Le single Un homme debout, dont le clip a été tourné place Bellecour à Lyon, est au cœur du succès de cet album.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

La famille de Claudio Capéo est d'origine italienne[4] ; petit, celui-ci passe tous ses étés en Molise, à Bonefro, le village de son père[5]. Il apprend l'accordéon dès l'âge de six ans ; le chant viendra beaucoup plus tard. Toujours très soutenu par ses parents, il enchaîne les concours d'accordéon à travers l’Europe[4].

À seize ans, il prend un autre virage artistique et rejoint un groupe[Lequel ?] de metal mais quelque temps plus tard, celui-ci s'essouffle et Claudio retourne à son premier amour[4]. Il intègre alors, pendant deux ans, un groupe[Lequel ?] de jazz africain. En parallèle, il devient menuisier décorateur, un métier qu'il exercera pendant sept ans après avoir passé un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et un brevet d'études professionnelles (BEP)[4]. Toujours accompagné de son accordéon, c'est grâce à un collègue et ami qu'il se met à chanter et forme en 2008, le groupe Claudio Capéo, alors qu'il est toujours menuisier. Avec son groupe, il sort deux albums et se produit à travers la France et l’Europe, notamment au Printemps de Bourges, où quelqu'un lui conseille de participer à The Voice.

Il devient ensuite machiniste itinérant pendant trois ans[4].

The Voice[modifier | modifier le code]

En 2016, il participe à la saison 5 de The Voice : La Plus Belle Voix, sans son accordéon et en solo, afin d'avoir un avis professionnel sur sa voix. Il est sélectionné dans l'équipe de Florent Pagny après son interprétation de Chez Laurette de Michel Delpech. Il est ensuite éliminé au stade des battles contre Laurent Pierre en chantant Mathilde de Jacques Brel.

Chanteur professionnel[modifier | modifier le code]

Après l'émission The Voice, il est contacté par Sébastien Sausset, directeur du label Jo&Co, et sort son album Claudio Capéo en août 2016[6],[7]. Son album reste cinq semaines en tête des ventes en France et est certifié disque de platine[8]. Il atteint plus de 300 000 exemplaires vendus au début de l'année 2017[9].

Il décrit son style musical comme relevant de la chanson française urbaine, de la chanson de rue, puisque lui et son groupe ont commencé en jouant dans les bistrots et sur les trottoirs. En spectacle, Claudio Capéo et ses musiciens dégagent une énergie où l'on peut déceler l'influence du groupe de metal qu'ils étaient à l'origine[10].

Après Claudio Capéo, le chanteur et son groupe se lancent dans une tournée fin 2016[11]. L'album est cité dans la catégorie « Album révélation » pour les Victoires de la musique 2017. Il est décrit comme possédant des accents gitans et la verve festive, et se retrouve en compétition avec Au cœur de moi d'Amir et Les Conquêtes du groupe Radio Elvis[12].

L'album atteint la douzième place dans le classement du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) des meilleures ventes d'albums en France pour l'année 2016[13]. Durant l'été 2017, soit un an après sa sortie, l'album dépasse le cap des 400 000 ventes[14]. En 2018, le chiffre des ventes atteint les 800 000 unités (dont 570 000 ventes pures)[15],[16]. Selon le SNEP, Claudio Capéo est le troisième artiste le plus diffusé sur les ondes françaises depuis le , juste derrière Ed Sheeran et Julien Doré[17].

Le est publié le clip Un peu de rêve, en collaboration avec Vitaa pour son dernier album J4M[18]. Le 14 septembre 2018, Claudio Capéo sort le single Ta main, le premier extrait (sur une série de quatre) de son quatrième album, Tant que rien ne m'arrête, qui sort le 7 décembre suivant. Ta main se veut à la fois fédérateur et festif[15]. Il est certifié disque de platine en [19].

En , il rejoint la troupe des Enfoirés[20].

Le , il présente sur la scène du théâtre antique d'Orange une nouvelle chanson en langue italienne, E penso a te, invité à participer à l'émission de télévision Musiques en fête diffusée en direct, seul événement à avoir été maintenu cette année-là (en le reportant de juin à septembre) des Chorégies.

Le paraît l'album E penso a te, album homonyme au titre d'une chanson parue quelques mois plus tôt. Le nom de l'album fait référence à ses origines italiennes sur lequel il reprend des standards[21].

Courses automobiles - Sport[modifier | modifier le code]

Fan de sport automobile, il est Invité par l'organisateur Max Mamers à participer au Trophée Andros électrique.

Lors de la Super Finale au Stade de France le 9 février 2019, il court sur Andros Car et en profite pour chanter en direct devant les 50 000 spectateurs[22].

Il remporte 2 fois l'épreuve réservée aux invités en 2020 et 2021 (à Lans en Vercors)[23].

Il participe également à des courses de Fun Cup.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Justine Lhabitant, « Claudio Capéo, est un chanteur cernéen qui enchante The Voice », sur lalsace.fr, (consulté le ).
  2. « Claudio Capéo dans Taratata », sur mytaratata.com, (consulté le ).
  3. http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-102229.html.
  4. a b c d et e « Claudio Capéo : « J’ai commencé l’accordéon à l’âge de 6 ans » », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  5. https://twitter.com/claudiocapeo/status/1285135598983020546
  6. Klhoé Dominguez, « Claudio Capéo, en route vers le succès », sur parismatch.com, (consulté le ).
  7. Marine Madelmond, « The Voice : Juliano sort son premier album ! », sur tf1.fr, (consulté le ).
  8. Olivier Brégeard, « Claudio Capéo n’oublie pas d’où il vient », sur lalsace.fr, (consulté le ).
  9. « Claudio Capeo : son album passe le cap des 300.000 ventes », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  10. Klhoé Dominguez, « Claudio Capéo, en route vers le succès », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. Klhoé Dominguez, « Claudio Capéo : « Je suis toujours le même campagnard » », Paris Match, (consulté le ).
  12. « Les Victoires de la Musique Variétés : tout sur l'émission, news et vidéos en replay », sur France 2 (consulté le ).
  13. Clara Lemaire, « Renaud et Céline Dion, maître des ventes en France en 2016 », sur Orange, (consulté le ).
  14. « Claudio Capéo : 400 000 ventes pour son premier album ! », sur RFM, (consulté le ).
  15. a et b Yohann Ruelle, « Ta main : Claudio Capéo revient avec un single fédérateur et festif », sur Charts in France, (consulté le ).
  16. « "Tant que rien ne m'arrête" : Claudio Capéo et Tom Walker réunis sur un duo puissant », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  17. Michel Poiriault, « Rêver tout éveillé avec Claudio Capéo et ses potes, le 30 juin à Chalon », sur Info Chalon, (consulté le ).
  18. Evan Jorssen, « Claudio Capéo et Vitaa sortent enfin leur clip Un peu de rêve ! », sur Chérie FM, (consulté le ).
  19. « Claudio Capéo : 200 000 ventes pour l'album Tant que rien ne m'arrête », sur Charts in France, (consulté le ).
  20. Yohann Ruelle, « Les Enfoirés : Claudio Capéo rejoint la troupe pour le spectacle 2019 », sur Charts in France, (consulté le ).
  21. Théau Berthelot, « Claudio Capéo reprend Via con me de Paolo Conte pour l'album Penso a te », sur Charts in France, (consulté le ).
  22. Medhi Casaurang-Vergez, « Un plateau de stars pour la Super Finale au Stade de France », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  23. Julien MORIN et Sophie RODRIGUEZ, « Tempête de neige, accidents et invités de marque : le Trophée Andros fait étape à Lans-en-Vercors », sur ledauphine.com, 23 janv. 2021 à 10:05 (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]