Philippe Lacheau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Lacheau
Description de cette image, également commentée ci-après
Philippe Lacheau en 2014.
Surnom Fifi
Naissance (42 ans)
Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)
Nationalité Française
Profession Acteur, réalisateur, scénariste, animateur
Films notables Babysitting
Babysitting 2
Alibi.com
Épouse-moi mon pote
Nicky Larson et le Parfum de Cupidon

Philippe Lacheau est un acteur, réalisateur, scénariste et animateur français né le à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Philippe Lacheau est né à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne. Il a un frère nommé Pierre Lacheau qui est aussi scénariste et qui a fait quelques apparitions dans ses films.[1]

Un de ses frères est décédé jeune[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts d'animateur radio (2000-2004)[modifier | modifier le code]

La carrière de Philippe Lacheau commence par une sacrée dose d’audace. Au début des années 2000, il envoie une cassette d’un sketch à l’émission phare de Michaël Youn, Le Morning Live[3].

Philippe Lacheau est repéré par Fun TV après avoir participé au casting de Live 2002, émission qui donne sa chance à des inconnus. Coup d’essai réussi, puisque la chaîne lui propose de co-animer Total Fun, très rapidement il présente chaque semaine un sketch avec ses amis : La Bande à Fifi.

Percée télévisuelle (2004-2009)[modifier | modifier le code]

En , après deux saisons sur Fun TV, Philippe Lacheau part pour Canal+, invité par Karl Zéro à rejoindre son équipe[4].

En , il rejoint l'équipe de Michel Denisot au sein de « La Bande à Fifi » (avec Reem Kherici), au travers d'une séquence quotidienne filmée en extérieur souhaitant l'anniversaire d'une personnalité de manière décalée.

En 2006, « La Bande à Fifi » rejoint en chair et en os le plateau de Michel Denisot et abandonne les séquences filmées en extérieur, puis quitte Canal+ à la rentrée 2007 afin de se consacrer à la scène et au cinéma dans l'écriture d'un long métrage (parodie de Titanic intitulée Le Petit Navire) qui ne verra jamais le jour notamment à cause des menaces de procès du groupe international qui était en train de racheter la conserverie du même nom.

En parallèle de l'écriture du film, ils enchaînent en 2008 avec leur premier spectacle : Qui a tué le mort ?, produit par Dominique Farrugia et joué au Splendid.

En 2009, Christophe Dechavanne leur propose d'adapter en France le jeu « Bibliothèque silencieuse » (issu de l'émission japonaise Downtown no Gaki no Tsukai ya Arahende!!). Ils acceptent : les voilà dans Chut, chut, chut sur W9. À la fin de l'année, il entre dans la Bande à Ruquier et participe à cette occasion à plusieurs émissions (On va s'gêner et On a tout révisé par exemple).

Acteur, scénariste et réalisateur de comédies au cinéma (depuis 2010)[modifier | modifier le code]

En 2010, il joue son premier (petit) rôle au cinéma dans le film L'Arnacœur[5] de Pascal Chaumeil. Fin 2010, il apparaît dans la web série Les Coups lisses du foot diffusée sur le site de Canal+ où il joue Ludo, un perdant qui rêve de devenir agent de joueur connu. Il tourne ainsi aux côtés de grands joueurs comme entre autres Claude Makelele, Sylvain Wiltord ou encore Éric Abidal. Toujours fin 2010, il coécrit sur le spectacle de Stéphane Rousseau Les Confessions de Rousseau. Ils écrivent ensemble la fin du spectacle avec le sketch de Rico.

En 2012, Philippe Lacheau joue le rôle d'un présentateur de télévision dans la comédie dramatique La Grande Boucle avec Clovis Cornillac (2013).

Le , sort la comédie Paris à tout prix qu'il a coécrit avec Reem Kherici et dans lequel il interprète le rôle de Firmin. En , il commence le tournage de son propre premier film en tant que réalisateur et acteur Babysitting (2014) — co-réalisé avec Nicolas Benamou, rencontré sur Fun TV, avec déjà une très grande appréciation du public français (plus de 2 000 000 de spectateurs). Ce film a d'ailleurs remporté deux récompenses lors du festival de l'Alpe-d'Huez 2014 : Le prix spécial du jury et le prix du public.

Il débute en , le tournage de la suite, Babysitting 2 (2015), dont l'histoire se déroule au Brésil. Le film comptabilisera plus de 3 200 000 entrées en salles.

Il sort son film Alibi.com (2017) qu'il a écrit avec Julien Arruti et Pierre Dudan. Il est classé 9e au box-office 2017 en France et 3e des films français derrière Raid Dingue de Dany Boon et Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson mais devant Le Sens de la fête d'Éric Toledano et Olivier Nakache et Épouse-moi mon pote de son compère Tarek Boudali. En , il annonce qu’il va adapter au cinéma le manga et série d’animation Nicky Larson (City Hunter)[6], la sortie est prévue le . Le film s'intitule Nicky Larson et le parfum de Cupidon.

En , l'acteur intègre la troupe des Enfoirés avec ses complices Tarek Boudali, Julien Arruti et Élodie Fontan.

Le film Nicky Larson et le parfum de Cupidon est un succès et de ce fait, il évoque la possibilité d'une suite incluant les personnages de l'autre manga de Tsukasa Hōjō, Signé Cat's Eyes[7]. Son film suivant Super-héros malgré lui, prévu pour octobre 2021, sort début février 2022[8].

En , il participe au jeu télévisé District Z sur TF1. Il anime la même année l'émission Lol : qui rit, sort ! sur amazon prime vidéo, notamment aux côtés d'Alexandra Lamy, Gérard Jugnot ou Inès Reg, en tant qu'acteur et actrices[9].

En décembre 2021, il fait partie du jury de Miss France 2022 en compagnie de Jean-Pierre Pernault, Inès Reg, Delphine Wespiser, François Alu et Ahmed Sylla.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2004, Philippe Lacheau est en couple avec l'actrice Reem Kherici[10]. Leur relation dura plusieurs années, après leur séparation les deux acteurs resteront très bons amis, Reem fait partie de la troupe « La Bande à Fifi » depuis 2000.

Depuis 2015, il est en couple avec l'actrice Élodie Fontan[11]. Ils ont ensemble un enfant, un garçon prénommé Raphaël, né en .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Alibi.com 2 de lui-même : Gregory Van Huffel

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]
Films d'animation[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Box-office comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Film Réalisateur Année Entrées (France) Réf
1 Alibi.com Philippe Lacheau 2017 3 581 581 [12]
2 Babysitting 2 Philippe Lacheau et Nicolas Benamou 2015 3 203 541 [13]
3 Babysitting Philippe Lacheau et Nicolas Benamou 2014 2 358 733 [14]
4 Super-héros malgré lui Philippe Lacheau 2022 1 835 528
5 Nicky Larson et le Parfum de Cupidon Philippe Lacheau 2018 1 684 404 [15]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Une Famille en or : qui est Pierre, le frère de Philippe Lacheau ? », sur https://www.programme-tv.net/
  2. Émilie Flores, « Philippe Lacheau en larmes face à Amel Bent : ce douloureux souvenir qui l'a fait craquer... (VIDEO) », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  3. « Philippe Lacheau », sur https://www.purepeople.com/
  4. « Philippe Lacheau », sur Premiere (consulté le ).
  5. « Babysitting : Mais qui est Philippe Lacheau ? », sur Télé loisirs, (consulté le ).
  6. « Philippe Lacheau va adapter "Nicky Larson" au cinéma », sur Paris Match (consulté le ).
  7. Nicky larson 2 et cat's eyes envisagé sur cinemajeuxactu.com.
  8. « Philippe Lacheau dans Super-héros malgré lui : une photo et une date de sortie », sur Allociné, (consulté le )
  9. Christophe Caron, « Philippe Lacheau et sa joyeuse bande sur Amazon Prime Video: fini de rire! », sur lavoixdunord.fr, (consulté le )
  10. « Reem Kherici (Jour J) : toujours très proche de ses ex, Philippe Lacheau et Stéphane Rousseau - Gala », sur Gala, (consulté le ).
  11. Marie Lacombe, « Philippe Lacheau (Babysitting) n'est pas un cœur à prendre. Il est papa. Un petit Raphael né dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 décembre 2019 (photos) », sur Closer, (consulté le ).
  12. « ALIBI.COM », sur https://www.allocine.fr/,
  13. « BABYSITTING 2 », sur https://www.allocine.fr/,
  14. « BABYSITTING », sur https://www.allocine.fr/,
  15. « NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON », sur https://www.allocine.fr/,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Revue de presse[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]