Hélène Mannarino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hélène Mannarino
Image illustrative de l’article Hélène Mannarino

Date de naissance (31 ans)
Lieu de naissance Valenciennes, France
Nationalité Drapeau : France Française
Années d'activité Depuis 2014
Émissions Le Lab.Ô
Le Grand 8
Il en pense quoi Camille ?
Appels d'urgence
Le portrait inattendu
Rétroscopie
Le Grand Quiz
Radio Europe 1 (depuis 2019)
Chaîne France Ô (2014)
D8/C8 (2015 - 2016)
LCI, TFX et TMC (depuis 2017)
TF1 (depuis 2021)

Hélène Mannarino, née le à Valenciennes, est une journaliste, animatrice de télévision et de radio française.

Très tôt passionnée par le monde des médias et du journalisme, elle effectue plusieurs stages dans des radios et des chaines de télévision nationales. Elle apparaît pour la première fois à l'antenne en tant que chroniqueuse, en 2014, sur France Ô, avant de rejoindre la chaîne D8 (C8).

En 2018, elle intègre le groupe TF1, et devient présentatrice de l'émission Appels d'urgence, sur TFX. En parallèle, elle anime plusieurs chroniques sur la chaîne LCI et sur la radio Europe 1.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse, études et premières expériences professionnelles[modifier | modifier le code]

Hélène Mannarino naît le à Valenciennes[1] et grandit dans la commune de Saint-Saulve[2]. Elle a des origines italiennes[3].

Vers l'âge de 10 ans, elle se passionne pour le journalisme, en prenant notamment pour modèle Marc-Olivier Fogiel. Elle se rend d'ailleurs dans le public d'On ne peut pas plaire à tout le monde[4]. Elle étudie à Valenciennes, au collège Saint-Jean Baptiste et au lycée Notre-Dame[5]. Elle effectue son stage de troisième au sein de la rédaction du quotidien régional La Voix du Nord[6].

Elle entame une première année de licence de communication à Lille, puis une première année de licence d'histoire à Lille-III. Elle effectue sa deuxième année à distance, en étant au même moment stagiaire au standard de la radio RTL, pour la matinale de Vincent Parizot. Elle rencontre alors Jean-Michel Aphatie, qui collabore avec cette radio, et qui lui permet d'intégrer en 2011 l'équipe du Grand Journal, en tant que stagiaire et assistante d'Ali Baddou durant six mois. En parallèle, elle intègre l'Institut Européen de Journalisme (IEJ), mais arrête les cours après avoir été embauchée comme assistante dans La Nouvelle Édition, une autre émission d'Ali Baddou. Elle fait alors une validation des acquis et obtient le niveau master[1],[2],[4],[6],[7].

Débuts à la télévision : chroniqueuse sur France Ô et D8 (C8)[modifier | modifier le code]

Elle apparaît pour la première fois à l'antenne en 2014, en étant chroniqueuse pour l'émission Le Lab.Ô, sur France Ô. Sa rubrique s'intitule Les Scoops d’Hélène[1],[4],[8].

Repérée par Ara Aprikian, elle intègre en 2015 l'équipe du Grand 8, sur D8, pour y effectuer une chronique intitulée La semaine d’Hélène[1],[5]. En , elle reste sur la même chaîne (renommée C8 entre temps) et devient chroniqueuse pour la nouvelle émission Il en pense quoi Camille ?, présentée par Camille Combal[9]. Dans une interview accordée à Télé 7 jours, elle indique : « Ça s’est arrêté pour moi quand l’émission a pris une tournure plus divertissante. Je suis partie en très bons termes, c’est juste que mes attentes étaient différentes »[1].

Arrivée sur le groupe TF1 et débuts en tant qu'animatrice[modifier | modifier le code]

En 2017, elle arrive sur le groupe TF1, plus précisément sur LCI, où elle anime, du lundi au vendredi à 13 h 30, une chronique intitulée Carte blanche, qu'elle résume en ces mots dans une interview accordée à Télé 7 jours : « Je reçois un ou plusieurs invités par jour, du monde de la culture. […] Pendant 15 minutes, on parle de leur actualité et de leur promo. […] J’appelle leurs proches pour avoir des indiscrétions. […] Le but est de donner l’impression que je connais parfaitement leur vie. »[1],[5].

En septembre 2018, elle reprend l'animation d'Appels d'urgence, une émission de reportages diffusée sur TFX[10],[11].

En 2020, elle s'essaie pendant une semaine (entre le et le ) à la présentation de journaux sur LCI, précisément ceux de 18 h, 22 h et 23 h[7],[12].

Début 2019, sa chronique Carte blanche s'arrête sur LCI. En remplacement, elle participe à La Matinale de Pascale de La Tour du Pin, sur la même chaîne[13].

Fin 2020, elle présente Rétroscopie sur TMC, une émission qui imagine l'interview d'une célébrité dans le futur[8],[14],[15].

Au cours de l'été 2021, elle présente plusieurs numéros, en prime-time sur TF1, du Grand Quiz, émission qui permet au public de tester ses connaissances sur plusieurs thèmes précis[16].

Dès la rentrée 2021, elle devient co-animatrice de La Matinale sur LCI en duo avec Stefan Etcheverry[17].

Débuts en radio sur Europe 1[modifier | modifier le code]

En août 2019, elle fait ses premiers pas à la radio, sur Europe 1, en animant du lundi au vendredi à 10 h 20, Le Portrait inattendu, une chronique au sein de Culture Médias, la matinale de Philippe Vandel[7],[8],[18],[19].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Hélène Mannarino a un frère kinésithérapeute et deux sœurs, l'une institutrice et l'autre dans les ressources humaines. Son père travaille avec des enfants placés et sa mère, Geneviève Mannarino, est engagée en politique[2],[5].

Son père a été touché par le cancer, ce qui l'a conduite à s'engager auprès de l'Institut Curie[2].

Émissions[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Animatrice et chroniqueuse[modifier | modifier le code]

  • 2014 : chroniqueuse pour Le Lab.Ô, sur France Ô.
  • 2015 : chroniqueuse pour Le Grand 8, sur D8.
  • 2016 : chroniqueuse pour Il en pense quoi Camille ?, sur C8.
  • 2017 - 2019 : chroniqueuse culturelle sur LCI, avec Carte blanche.
  • Depuis septembre 2018 : présentatrice d'Appels d'urgence, sur TFX.
  • Depuis fin 2019 : chroniqueuse dans La Matinale de Pascale de La Tour du Pin, sur LCI.
  • Fin 2020 : présentatrice des journaux de 18 h, 22 h et 23 h, sur LCI.
  • Depuis 2020 : présentatrice de Rétroscopie, sur TMC.
  • 2021 : présentatrice d'Incroyables mariages gitans, sur TFX.
  • Depuis l'été 2021 : présentatrice du Grand Quiz, sur TF1.
  • À partir de la rentrée 2021 : co-animatrice de La Matinale sur LCI, avec Stefan Etcheverry

Participante[modifier | modifier le code]

À la radio[modifier | modifier le code]

  • Depuis août 2019 : animatrice du Portrait inattendu (rubrique de l'émission Culture Médias, présentée par Philippe Vandel), sur Europe 1.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Camille Sanson, « "Je vais être 100% moi" : Confidences d'Hélène Mannarino, le nouveau visage d’Appels d’urgence (TFX) », sur programme-television.org, (consulté le ).
  2. a b c et d Hélène Lisle, « INTERVIEW - Hélène Mannarino : “Mon père m’écoute tous les matins à la radio !” », sur femmeactuelle.fr, (consulté le ).
  3. Joshua Daguenet, « Hélène Mannarino (Appels d’urgence, TFX) : « Nous ne voulons rien nous interdire » », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  4. a b et c Damien Canivez, « Télévision. Hélène Mannarino, parcours d’une journaliste qui a « carte blanche » », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  5. a b c et d Marc-Antoine Barreau, « Valenciennes. À la télé, Hélène Mannarino est le nouveau visage du magazine Appels d’urgence », sur l'Observateur du Valenciennois, (consulté le ).
  6. a et b Diane Lenglet, « «Appels d’urgence» (TFX) est présenté par la Valenciennoise Hélène Mannarino » Accès payant, sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  7. a b et c Thomas Monnier, « Qui est Hélène Mannarino, la nouvelle recrue de LCI ? », sur gala.fr, (consulté le ).
  8. a b et c « Hélène Mannarino : « Je suis droguée aux infos » », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  9. Fanny Petoin, « Il en pense quoi Camille ? (C8) : qui est Hélène Mannarino ? », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  10. Pierre Dezeraud, « "Appels d'urgence" : Hélène Mannarino (ex-C8) aux commandes du magazine de TFX », sur ozap.com, (consulté le ).
  11. « Appels d'urgence : qui est Hélène Mannarino, la présentatrice de l'émission ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  12. Florian Guadalupe, « LCI : Hélène Mannarino à la tête des journaux du soir à partir de dimanche », sur ozap.com, (consulté le ).
  13. Damien Canivez, « Télévision. Hélène Mannarino : « Dans Appels d'urgence, on ne s'interdit rien ! » », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  14. Éric Floux, «Rétroscopie» par Hélène Mannarino: «J’aime les gens!», sur telecablesat.fr, (consulté le ).
  15. Lola Leger, « Rétroscopie : qui est Hélène Mannarino, la présentatrice de la nouvelle émission de TMC ? », sur telestar.fr, (consulté le ).
  16. Benjamin Meffre, « Hélène Mannarino débarque en prime sur TF1 cet été », sur ozap.fr, (consulté le ).
  17. Benoît Daragon et Michaël Zoltobroda, « LCI : Ruth Elkrief pressentie pour remplacer Darius Rochebin à 20 heures. », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  18. Florian Guadalupe, « Hélène Mannarino : "J'ai très envie que 'Le portrait inattendu' ait une heure sur Europe 1" », sur ozap.com, (consulté le ).
  19. Damien Canivez, « Hélène Mannarino: «À la fin du tournage de “Rétroscopie”, j’ai eu un coup de cafard» », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]