MCM (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis MCM (chaîne musicale))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MCM.
MCM
image illustrative de l’article MCM (chaîne de télévision)

Création
Propriétaire Groupe MCM
(Lagardère Active)
Slogan Pop Culture Télévision
Format d'image 16:9, 576i (SDTV), 1080i (HDTV)
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Drapeau de Monaco Monaco
Statut Thématique nationale privée
Siège social 28, Rue François-Ier
75008 Paris
Diffusion
Diffusion Satellite, câble, IPTV, ADSL et Web.

MCM ou initialement MCM Euromusique est une chaîne de télévision musicale francophone du Groupe MCM (Lagardère Active) lancée en 1989. Elle est la seconde chaîne musicale créée en France après TV6.

Histoire[modifier | modifier le code]

Tout commence par un mariage de raison. Le bouleversement du paysage audiovisuel français à la suite de l'arrivée des télévisions privées commerciales (Canal+ en 1984, puis La Cinq et TV6 l'année suivante) frappe la chaîne de plein fouet. TMC et RTL Télévision ne sont plus les seules chaînes commerciales face au monopole public français et elles doivent maintenant partager un gâteau publicitaire non extensible avec les nouvelles venues. En 1987, M6 dont les émetteurs dans le sud de la France sont quasi-inexistants, s'intéressent à TMC pour sa couverture de diffusion sur cette zone et souhaitent en faire une chaîne affiliée à un réseau national qui proposerait par décrochage un programme de complément. TMC entame alors cinq années de traversée du désert, les programmes et les investisseurs se faisant rares, la forçant, dès le , à réduire sa grille de programmes originaux de 10 h 30 à 11 h et de 18 h 15 à 20 h, reprenant le reste du temps la nouvelle chaîne commerciale française M6 qui, hors de Marseille, ne dispose pas encore d'émetteurs dans le sud de la France[1]. Mais le , alors que M6 a acquis ses propres émetteurs dans le Sud de la France, le partenariat avec TMC est rompu[2],[3]. TMC met alors à l'antenne « Monte-Carlo Musique » (MCM Euromusique), un programme musical sur le modèle d’une MTV à la française créé par Europe 1 Communication et Télé Monte-Carlo[4], diffusé toute la journée sur son antenne à partir du 1er juillet, sauf en soirée où TMC diffuse ses propres programmes. Ce reformatage de l'antenne permet à TMC d'augmenter sa diffusion par câble en étant reprise par tous les câblo-opérateurs français comme unique chaîne musicale française. À la suite du rachat de TMC par le Groupe Canal+ en octobre 1993, la chaîne monégasque est reformatée et l’accord de diffusion avec MCM est rompu. Depuis cette date, MCM est diffusée sur le câble et dans le bouquet Canalsatellite (version analogique) dont il est actionnaire et diffusée par le satellite de diffusion directe TDF 1. L’acronyme MCM signifiant désormais « Ma Chaîne Musicale ». Elle rejoint en 1996, l'offre du bouquet Canalsat numérique.

Une variante de la chaîne, consacrée au R&B et baptisée MCM Africa est créée en 1998. Cette antenne est revendue à la fin des années 1990, au groupe américain Alliance Trace Media pour devenir Trace TV.

En 2001, une autre déclinaison de la chaîne principale voit le jour, sous le titre MCM 2. Elle est transformée en MCM Pop en novembre 2003, lorsqu’une nouvelle déclinaison est créée, sous le nom MCM Top.

À partir de 2002, la chaîne est déclinée pour l’étranger, par MCM Belgique. En 2004, un nouveau projet doit permettre à la chaîne de s'adapter à la télévision numérique terrestre française. Baptisée initialement « iMCM », la chaîne est lancée sous le titre Europe 2 TV, le puis rebaptisé Virgin 17, le . En 2010 lors de l'acquisition par le groupe Bolloré, elle devient Direct Star puis en 2012, elle est renommée D17 lorsque le groupe Canal+ l'acquiert et change ensuite d'identité pour devenir CStar en septembre 2016.

En 2005, MCM choisit un nouvel habillage et une nouvelle formule de programmation. Ainsi, elle modifie ses programmes en abandonnant ses clips diffusés 24 h/24, par des émissions conçues aux États-Unis mais adaptées au public français. La chaîne abandonne aussi son logo boule datant de 1998.

Le , MCM célèbre ses 20 ans d’existence. À la fin de la même année, sa déclinaison belge MCM Belgique cesse toutefois sa diffusion, le .

Le , MCM adopte le format 16/9.

Le , le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publie l'autorisation du repositionnement de la programmation initiale de la chaîne MCM, en direction d'un public plus masculin de 15 à 34 ans[5].

Le , la chaîne change d'habillage, de logo mais également de slogan[6]. La grille des programmes est légèrement modifiée avec notamment "Ultra Tubes" qui devient "Don't Stop The Music" ou encore "Ultra Electro" qui devient "Electro". La déclinaison MCM Top change elle aussi, d'habillage ainsi que de logo.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • 1989 - 1991 : « Ma chaîne musicale ».
  • 1991 - 2005 : « La chaîne musicale ».
  • 2005 - 2016 : «La chaine 100 % musicale ».
  • 2016 - 2 octobre 2017 : « La chaîne 100% mec »
  • Depuis le 2 octobre 2017 : « Pop Culture Television »

Animateurs[modifier | modifier le code]

Animateurs actuels[modifier | modifier le code]

  • Le Burger du Mois : Joe Hume et Nico Prat

Anciens animateurs[modifier | modifier le code]

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

  • Directrice générale des Antennes et des Programmes : Caroline Cochaux
  • Directeur des programmes : Patricia Fontenas
  • PDG de Lagardère active : Arnaud Lagardère

Pôle TV musicale[modifier | modifier le code]

Le groupe MCM est constitué de 3 chaînes :

Le groupe Lagardère Active possède :

  • MCM

Le groupe Lagardère Active possédè aussi des radios :

Programmes[modifier | modifier le code]

Après avoir été une chaîne dédiée essentiellement aux clips, MCM allie la musique (concerts et clips), les émissions thématiques, les films et les séries comme One Piece, Bleach, Death Note, Black Butler, Little Britain USA, Robot Chicken, Le cœur a ses raisons, Les Boloss : Loser attitude, Ring Of Honor… MCM diffuse aussi des cérémonies telles que les Brit Awards. MCM a repris la mythique émission de classement de vente de disques de Canal+, le Top 50, diffusée tous les jours depuis 2003.

Émissions[modifier | modifier le code]

Émissions
Séries
Animes

Programmes disparus[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]