Mcfly et Carlito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mcfly et Carlito
Vidéaste Web
Mcfly (à gauche) et Carlito (à droite), en 2014.
Informations
Genre Humour
Musique
Nom de naissance Mcfly : David Salomon Coscas
Carlito : Raphaël Guy Stéphane Carlier
Naissance Mcfly : (35 ans) à Gennevilliers (Hauts-de-Seine, France)
Carlito : (35 ans) à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine, France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Vidéos populaires On appelle des gens au hasard 4
La chanson de la joie
S vs L (Clash des filières)
Nombre d'abonnés 6,8 millions (novembre 2021)
Chaîne(s) Mcfly et Carlito
Chaîne secondaire Mcfly et Carlito la chaîne secondaire

David Coscas et Raphaël Carlier, plus connus sous leurs pseudonymes respectifs de Mcfly et Carlito, sont deux vidéastes humoristes français. Révélés au grand public par la chaîne YouTube Golden Moustache, ils ont, à partir de 2016, acquis une plus grande notoriété sur leur chaîne personnelle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rencontre et débuts[modifier | modifier le code]

David Coscas, dit Mcfly, naît le à Gennevilliers. Il passe son enfance à Bois-Colombes dans une famille juive de classe moyenne. Raphaël Carlier, dit Carlito, naît quant à lui le . Il est le fils du chroniqueur Guy Carlier et de Jeannine[1],[2], il est aussi le frère de l'écrivain Stéphane Carlier[3].

Les deux membres du duo se rencontrent au lycée Albert-Camus de Bois-Colombes alors qu'ils ne sont pas dans la même classe. David est en première scientifique alors que Raphaël est en première littéraire. Après avoir obtenu leur baccalauréat, ils décident de travailler dans les médias. Raphaël Carlier réussit le concours d'entrée à l'ESEC.

À dix-sept ans, en 2003, ils animent une émission sur la radio Mouv' (La Metal Academy ou La Metal Ac') sous les pseudonymes de Mcfly et O'Connell[4].

Raphaël Carlier est marié avec Erika Fleury qui est un des membres du groupe musical Whatfor actif entre 2002 et 2003[5]. Ils ont deux fils[6],[7],[8].

David Coscas est marié avec Tiffany[9]. Ils ont deux enfants[9].

Le Fat Show[modifier | modifier le code]

Logo du Fat Show[10].

En 2013, ils créent une émission télévisée nommée Le Fat Show, diffusée sur L'Enorme, qu'ils publient parallèlement sur leur chaîne YouTube qui porte alors le nom de cette émission.

Le Fat Show comporte trois saisons, dont la première avait 24 épisodes, la deuxième 20 et la troisième uniquement 4 épisodes.

Dans cette émission, les deux amis reçoivent un ou plusieurs invités qu'ils interviewent. Ils produisent également divers sketchs et parodies, des chansons ou encore des micros-trottoirs. Le Fat Show est diffusé tous les jeudis à 20 h. La première saison dure du au . La deuxième saison est diffusée du au . La troisième et dernière saison, produite par Golden Moustache, a eu lieu du 7 au .

Golden Moustache[modifier | modifier le code]

En , ils entrent dans le collectif de Golden Moustache lors du début de la troisième saison, en . La première vidéo qu'ils y postent fut leur chanson Il a mis son sexe[11]. Ils enchaînent ensuite avec d'autres chansons ou sketchs, ainsi que leur série de vidéo Ont-ils un cœur où les deux amis s'amusent à se prendre divers poteaux dans la figure afin de voir la réaction des gens aux alentours.

Leur dernière vidéo sur cette chaîne est On fête les 4 ans du Mariage pour tous !, vidéo publiée en 2017 dans laquelle ils demandent à des personnes dans la rue leurs avis sur le mariage pour tous, après quoi ils s'embrassent. Ils participent également à un documentaire sur la jeunesse, qui fut diffusé à la télévision, sur France 4, à 20 h 55 le et apparaissent de temps en temps dans OFNI, l'info retournée sur W9.

YouTube[modifier | modifier le code]

En 2016, ils décident de relancer en autonomie leur propre chaîne YouTube qu'ils renomment Mcfly et Carlito. Le , ils postent leur première vidéo "Les meilleurs challenges de Youtube !". Dès lors, ils postent chaque dimanche une nouvelle vidéo. Ils créent plusieurs séries de vidéos :

  • Le meilleur jeu en voiture : ce jeu consiste à couper la radio au milieu d'une phrase et de terminer cette phrase en improvisation. Ce concept de vidéo est celui qui est apparu le plus de fois sur leur chaîne YouTube (10 fois).
  • On appelle des gens au hasard dans nos téléphones : Mcfly et Carlito reçoivent un invité. Tous les trois doivent répondre à des questions du site QuipoQuiz. Si la réponse donnée est fausse, le joueur doit donner son téléphone aux deux autres qui doivent appeler une personne au hasard dans son répertoire. Le joueur est obligé d'appeler cette personne et doit placer un mot défini lors de l'appel.
  • Mario Carte Bleue : avec un invité, ils jouent à l'une des versions du jeu Mario Kart et le perdant doit donner sa carte bleue aux deux autres qui lui achètent quelque chose d'inutile, encombrant et cher. Dans l'épisode du , la partie se déroule dans un vrai karting avec les youtubeurs Squeezie, Cyprien, Natoo et Cyril. Cette série fait elle-même partie de la série « jeux de mots jeux vidéo » comme Strip Fighter (Street Fighter), Instawars (Star Wars : Battlefront II), Red Head Redemption (Red Dead Redemption 2) ou encore Dragon Boule à Z (Dragon Ball Z).
  • On crée des chansons en impro : le but est de composer, à quatre et en suivant les indications de propositions sur Twitter, une chanson en improvisant.
  • Concours d'anecdotes : le duo reçoit un ou plusieurs invités issus d'Internet ou d'autres médias. Alternativement, round par round, Mcfly et Carlito puis les invités doivent raconter des anecdotes et l'autre parti doit deviner si elles sont vraies ou fausses. Les perdants ont un gage.
  • YouTube Warrior : ils doivent réaliser un parcours avec des épreuves par duo (avec deux autres invités) et doivent battre leurs adversaires en rapidité. Les gagnants ont le droit de poster une vidéo sur la chaîne des perdants. Le contenu de cette vidéo est généralement déroutant ou très embêtant pour les possesseurs de la chaîne qui a perdu.
  • Méli-Mélo : Mcfly & Carlito, accompagnés de Bigflo & Oli, jouent à des mini-jeux inédits créés par un des 4 protagonistes. Dans le premier épisode, Mcfly & Carlito créent "Les chansons beaucoup trop honnêtes" dont ils reprendront le concept (vidéo marquant leur pause estivale de 2018) où ils invitent de nombreuses personnes dont Bigflo, Oli, Manu Payet, Maxenss, etc.
  • On repasse le Bac : série de 6 épisodes lancée en février 2019 dans laquelle Mcfly et Carlito repassent le Baccalauréat en se filmant eux-mêmes[12]. Sur toutes les vidéos, ils devront réviser les matières avec d'autres youtubers qui les aideront, puis passer les examens blancs et finaux. Ils auront aussi une aide de la part de certains sportifs professionnels pour les matières sportives. Ils obtiennent finalement chacun un nouveau baccalauréat, sans mention, série littéraire pour Carlito et série scientifique pour Mcfly.

En , la chaîne dépasse les 2 millions d'abonnés. Mcfly et Carlito organisent en cette occasion une vidéo d'abord diffusée en direct puis republiée quelques jours après.

Ils passent en une année de 300 000 abonnés à 2 500 000. En , ils dépassent les 3 millions d’abonnés, puis atteignent les 4 millions d'abonnés au mois de novembre de la même année.

En , ils fêtent leurs 4 millions d'abonnés ainsi que leurs deux ans d'activité sur YouTube en racontant leur parcours en vidéo. Ils annoncent dans cette même vidéo la création d'un site pour remercier leurs abonnés. Sur ce site, on peut trouver des vidéos humoristiques dédicacées pour 2500 prénoms différents[13],[14].

Le 20 mars 2020, ils lancent une chaîne secondaire (en plus de leur chaîne principale) destinée à accueillir du contenu plus léger comme des vidéos best-of, des vidéos réaction ou encore des clips musicaux[15].

Le 2 avril 2020, pendant la période de confinement en raison de la pandémie de Covid-19, ils organisent un "Maradon", un live YouTube d'une journée accompagné d'un grand nombre de célébrités. Le but est de récolter des dons pour les hôpitaux de France afin de venir en aide au corps médical pendant la crise de la Covid-19. En 11 heures et 18 minutes de live, ils ont réussi à récolter plus de 400 000 €[16],[17].

En février 2021, le président Emmanuel Macron lance un défi à Mcfly et Carlito. Le défi consiste à réaliser une vidéo ayant pour but de rappeler l'importance du respect des gestes barrières dans le contexte sanitaire de la pandémie de Covid-19. Si la vidéo atteint dix millions de vues, le président de la République promet de les inviter à l'Élysée afin de tourner un concours d'anecdotes[18]. Le 23 février, le clip vidéo, intitulé Je me souviens, atteint l'objectif fixé par le président et dépasse les dix millions de vues[19], ouvrant ainsi la voie au concours d'anecdotes.

En mai 2021, McFly et Carlito tournent puis publient la vidéo du concours d'anecdotes, réalisée au palais de l'Élysée. A l'issu du concours sans réel vainqueur, chacun écope d'un gage : Emmanuel Macron devra faire figurer une photo des youtubeurs sur son bureau lors d'un discours. McFly et Carlito, eux, effectuent leur gage le 14 juillet 2021, en volant à bord des Alpha Jet de la Patrouille de France lors du défilé[20],[21].

Ce chapitre "présidentiel" reste toutefois très controversé, les détracteurs y voyant une propagande déguisée et une volonté du président de redorer son blason, à un an de la prochaine élection présidentielle[22].

En avril 2021, ils annoncent qu'ils quittent Webedia[23].

En septembre 2021, ils réalisent un défi lancé par Michou et Inoxtag à la rame[24]. Ils réalisent ce projet avec le soutien de Red Bull[25]. Ils partent de Mandelieu-la-Napoule et finissent à Calvi après 65 heures de traversée[26],[27].

Télévision[modifier | modifier le code]

Le , TMC diffuse leur propre émission, intitulée L'émission de McFly et Carlito[28].

Twitch[modifier | modifier le code]

Le 31 janvier 2019, la pièce de théâtre Roméo et Juliette jouée avec Cyprien et Squeezie a battu le record de spectateurs simultanés sur Twitch pour un live francophone avec un pic à 395 000 spectateurs[29].

Le 5 février 2021, ils décident de se lancer sur la plate-forme à la suite d'un « live » effectué sur la chaîne de Gotaga[30].

Engagement politique[modifier | modifier le code]

Le 30 avril 2017, dans le cadre de l'entre-tour de l'élection présidentielle de 2017, Mcfly et Carlito postent une vidéo intitulée « On est tous du sperme (à la base) », dont le but affiché est de montrer leur opposition à Marine Le Pen, avec un message d'unité et de tolérance. À la suite de cette prise de position, ils subirent dans leurs sections commentaires des messages haineux et insultants[31].

Les deux vidéastes participent à la vidéo promotionnelle de la campagne écologiste l'Affaire du siècle[32].

Répondant à une proposition d’Emmanuel Macron en février 2021, McFly et Carlito tournent avec ce dernier une vidéo (format « concours d’anecdotes ») au palais de l’Élysée en mai de la même année. De nombreux internautes et plusieurs personnalités politiques et commentateurs se questionnent sur la position politique du duo. Ce tournage est analysé à l’aune de la campagne d’Emmanuel Macron pour sa réélection, celui-ci désirant s’adresser aux jeunes avec une nouvelle forme de marketing politique délaissant tout contenu politique au profit de l’humour[33]. Mcfly et Carlito, quant à eux, se défendent de toute politisation de leur propos en faveur du président en place[34].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Mcfly et Carlito[modifier | modifier le code]

Carlito[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Mcfly et Carlito[modifier | modifier le code]

Cinéma
Courts métrages
  • 2018 : L'Entretien de Pierre J. Secondi
  • 2019 : Unboxing de Florent Sabatier : eux-mêmes (également scénaristes)
  • 2019 : Circus de Franck Marchand : le père et le juge
Séries télévisées
  • 2014 : Ma pire angoisse, saison 1 épisode 5 Le Bruit suspect
  • 2020 : Jusqu'à l'aube, saison 1 épisode 2 La Dame blanche : eux-mêmes
Web-séries
  • 2019 : Roman foto de Benoit Blanc et Mathias Girbig (Inernet) : eux-mêmes
  • 2019 : Abonne-toi de Guillaume Cremonese (Yes vous aime), épisode 6 Il appelle des gens au hasard au téléphone : eux-mêmes
Émissions de télévision
Clips

Mcfly[modifier | modifier le code]

Doublage
  • 2020 : Rick et Morty saison 4, épisode 4 : un dragon et un mec qui drague un dragon
Web-série

Carlito[modifier | modifier le code]

Cinéma
Court-métrage
Série audio
Web-série
  • 2018 : Les Emmerdeurs : communiste
  • 2019 : Genre humaine, saison 2, épisode 5, La Barque : l'homme dans le Uber
Doublage
  • 2020 : Rick et Morty saison 4, épisode 2 et épisode 4 : le dieu caca et un dragon

Théâtre[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

  • 2021 : Notre meilleur album

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2018 : On ne porte pas de sous-vêtements
  • 2018 : 90 VS 2000 feat. Squeezie
  • 2018 : S vs L (Le clash des filières)
  • 2018 : J'effectue le dab
  • 2019 : Poire à lavement (Acoustic version)
  • 2020 : OK boomer
  • 2020 : J'ai roté dans mon masque
  • 2020 : Mon âme frère
  • 2020 : Pourquoi t'es si loin ?
  • 2020 : Coronacheck
  • 2020 : La chanson qui rend fou
  • 2020 : Fabian feat. Martin Bonami
  • 2021 : La chanson des choses inutiles feat. Julien Doré
  • 2021 : Je me souviens
  • 2021 : Je scrolle
  • 2021 : TikTok Girl
  • 2021 : Je ne suis pas chauve

Collaborations[modifier | modifier le code]

  • 2020 : Désolé pour hier soir XXV sur XXV de Tryo

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Organisateur(s) Prix Résultat
2020 NRJ Music Awards Chanson francophone de l'année pour Désolé pour hier soir XXV avec Tryo Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mcfly et Carlito, « STAND-UP DE M*RDEUX SAISON FINAL ENDGAME feat. vous les reconnaîtrez », sur Youtube.com,
  2. Mcfly et Carlito, « On parle d'Internet et de nos familles et c'est franchement passionnant », sur Youtube.com,
  3. Louise Beliaeff, « Guy Carlier : qui est son fils Raphaël Carlier, alias « Carlito » ? », Gala, (consulté le )
  4. Erwan Duchateau, « McFly et Carlito, la bromance de Golden Moustache - Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  5. Jérôme Lachasse, « Le YouTubeur Carlito a épousé Erika Fleury du groupe Whatfor », sur people.bfmtv.com, (consulté le )
  6. François Coulaud, « Guy Carlier : son fils est en couple avec une chanteuse connue... », sur telestar.fr, (consulté le )
  7. Coralie Vincent, « Le fils de Guy Carlier en couple avec une chanteuse - Closer », sur closermag.fr, (consulté le )
  8. « La biographie de Raphaël Carlier », sur Voici.fr (consulté le )
  9. a et b Jade Olivier, « Le youtubeur McFly fait une touchante déclaration d'amour à sa femme Tiffany : "J'ai hâte d'être un petit vieux avec toi" », sur programme-tv.net, (consulté le )
  10. « 20 Minuten Online Bildstrecke », sur 20min.ch (consulté le )
  11. Erwan Duchateau, « Mcfly et Carlito, la bromance de Golden Moustache », sur lesinrocks.com,
  12. le figaro, « Mcfly et Carlito repassent le bac (pour de vrai) », sur Le Figaro Etudiant (consulté le ).
  13. « Le Site Internet des deux YouTubeurs dénommés Mcfly & Carlito », sur lesiteinternetdesdeuxyoutubeursdenommesmcflyetcarlito.com (consulté le )
  14. Joana, « Mcfly et Carlito fêtent les 2 ans de leur chaîne YouTube avec une surprise pour leurs abonnés », sur influenth.com, (consulté le )
  15. « Pour mieux vivre le confinement, Mcfly et Carlito ouvrent une nouvelle chaîne YouTube », sur par gensdinternet.fr,
  16. Théo Rampazzo, « McFly et Carlito lancent un «Maradon» sur YouTube pour aider les hôpitaux », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  17. « Les youtubeurs McFly et Carlito récoltent plus de 400 000 euros en soutien aux soignants », sur Liberation.fr (consulté le )
  18. « Gestes barrières : mis au défi par Emmanuel Macron, McFly et Carlito enflamment YouTube », sur Europe 1 (consulté le )
  19. « McFly et Carlito: leur vidéo sur les gestes barrières pour Macron dépasse les 10 millions de vues », sur BFMTV (consulté le )
  20. Alan LE BLOA, « Emmanuel Macron reçoit les youtubeurs McFly et Carlito à l’Élysée », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  21. Marie Gingault, « 14 juillet : Mcfly et Carlito dévoilent la vidéo de leur vol avec la Patrouille de France »
  22. Mymy Haegel | 24 février 2021 | 69 commentaires, « Réjouissez-vous, jeunes en galère : Macron va raconter des anecdotes tiédasses chez McFly et Carlito », sur madmoiZelle.com, (consulté le )
  23. (en) Booska-p, « McFly et Carlito quittent Webedia... pour rejoindre Squeezie ? », sur www.booska-p.com (consulté le )
  24. https://www.ouest-france.fr/high-tech/youtube/mcfly-et-carlito-vont-traverser-une-partie-de-la-mediterranee-a-la-rame-debut-septembre-7367879
  25. « La traversée de Mcfly & Carlito », sur www.redbull.com (consulté le )
  26. « McFly et Carlito ont réussi leur traversée de la Méditerranée », sur L'Équipe (consulté le )
  27. « De Mandelieu à Calvi, découvrez », sur Figaro Nautisme (consulté le )
  28. « McFly & Carlito en prime time sur TMC : une émission qui tourne les stars en dérision », sur Europe 1, (consulté le )
  29. « Squeezie et Cyprien jouent "Roméo et Juliette" pour le plus grand plaisir de leurs fans », sur Le HuffPost, (consulté le )
  30. « Mcfly et Carlito vont-ils devenir les nouveaux boss de Twitch? », sur GQ France, (consulté le )
  31. Oriane Alcarini, « McFly & Carlito réalisent un clip anti-FN et s'attirent des commentaires très violents », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  32. « Plus d’un million de personnes soutiennent le recours contre l’Etat sur le climat », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. « "C'est du marketing" : les réactions dans l'opposition après la vidéo d'Emmanuel Macron recevant Mcfly et Carlito à l'Elysée », sur Franceinfo, (consulté le )
  34. Fabien Dabert, « VIDEO. Macron, McFly et Carlito : match nul, gages, punchlines et réactions », sur www.linternaute.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]