Anne Sila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Anne Sila
Description de l'image Defaut.svg.
Informations générales
Naissance (28 ans)
Valence (France)
Activité principale Chanteuse
Violoncelliste
Genre musical Variété française

Anne Sila est une chanteuse et violoncelliste française, née le 5 mars 1990 à Valence. Elle s'est fait connaître en 2015 dans la saison 4 du télé-crochet The Voice, la plus belle voix, dont elle atteint la finale, battue à ce stade par Lilian Renaud.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de la Drôme, Anne Sila est d'origine turque par son père ; Sila est d'ailleurs son deuxième prénom, qui signifie « la nostalgie de son pays »[1]. Elle suit pendant dix-sept années des cours au conservatoire de musique de Valence, où elle apprend le piano, le violoncelle et le chant. Elle se produit dans de nombreux festivals et concerts, en particulier en région Rhône-Alpes. Elle participe par exemple en 2010 au projet Hugo en goguette, dans le cadre des Fêtes nocturnes du château de Grignan, aux côtés notamment de Gérard Morel, où elle interprète Demain dès l'aube.... Elle constitue le quartet de jazz Magnetic Orchestra, composé de Benoît Thévenot, Nicolas Serret et François-Régis Gallix, qui participe à plusieurs reprises au festival Crest Jazz Vocal, notamment en 2015[2].

De 2009 à 2012 elle assure plusieurs remplacements dans le groupe vocal féminin drômois Evasion, et effectue dans ce cadre des tournées nationales.

En 2011, elle rencontre le contrebassiste François Moutin et quitte la France pour New York où elle appartient à une formation de jazz, se produit notamment avec Ari Hoenig, Lew Soloff, Mike Stern, et rencontre le producteur Ray Angry (The Roots, Ayọ, Christina Aguilera). Elle revient en France en 2014, où elle réside alors à Lyon.

En novembre 2013, elle participe à la sélection des « Talents Europe 1 »[1]. En 2015, elle est candidate à la saison 4 de The Voice, la plus belle voix et intègre l'équipe de Florent Pagny. Favorite de l'émission, elle échoue cependant en finale face à Lilian Renaud[3].

En janvier 2016, Anne sort un EP de trois titres dont le premier single est Le monde tourne sans toi[4]. Le 28 avril de la même année, elle se produit pour la première fois à l'Olympia[5] et le 29 avril sort son premier album intitulé Amazing problem. À la même période elle joue le rôle de la chanteuse de cabaret Claudia dans la saison 4 de la série Falco. Elle écrit les deux chansons qu'elle interprète[6].

Le , une réédition de son album sort avec des chansons acoustiques (Mon amour, Qu'est ce que j'ai fait de mal), des reprises (Chandelier, Let it go) et des chansons originales (Tell me, fruit de sa collaboration avec Craig Greenberg, et How I Know en duo avec Matt Simons)[7]. Son album s'est vendu à 25 000 exemplaires.[8]

En janvier 2017, elle reprend en cover la célèbre chanson de Mecano, une femme avec une femme[9].

Courant 2017, elle intègre la troupe de la fresque musicale Jésus, de Nazareth à Jérusalem dans le rôle de Marie.

Discographie[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Anne Sila, EP de 3 titres
  • 2016 : Amazing Problem (+ réédition ultérieure)

Single[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Le monde tourne sans toi

Participations[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Anne Sila : écoutez la chanson », sur europe1.fr, (consulté le 25 janvier 2016)
  2. « Anne Sila en balances avant son concert de ce soir », sur ledauphine.com, (consulté le 25 janvier 2016)
  3. Ronan Tésorière, « «The voice» : les réseaux sociaux s'élèvent contre la défaite d'Anne Sila », sur leparisien.fr, (consulté le 25 janvier 2016)
  4. The Voice 4 : Anne Sila dévoile son premier clip, sur telestar.fr, consulté le 28 avril 2016
  5. The Voice : revoilà Anne Sila, sur leparisien.fr, consulté le 28 avril 2016
  6. Anne Sila : J’ai écrit et composé les musiques de Falco, sur programme-tv.net, consulté le 28 avril 2016
  7. Anne Sila fait un cadeau de Noël en avance sur "Tf1.fr", consulté le 8 décembre 2016
  8. http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-103199.html
  9. Anne Sila nous émeut aux larmes avec sa cover de Mecano "Une femme avec une femme" sur aufeminin.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]