Slimane (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Slimane
Slimane en 2016.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Slimane Nebchi
Pseudonyme
SlimaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Lycée Jehan-de-Chelles (d) (baccalauréat)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Chanteur, acteur, auteur-compositeur-interprète, artiste d'enregistrementVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Vitaa et Slimane (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Labels
Genre artistique
Discographie
Discographie de Slimane (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Slimane Nebchi, dit Slimane, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français, né le à Chelles (Seine-et-Marne).

Il remporte la cinquième saison de The Voice : La plus belle voix le , avant de sortir en son premier album, À bout de rêves, puis un deuxième en , Solune. Il est à son tour « coach » pour The Voice Belgique de 2018 à 2020, puis depuis 2023 pour la version française de The Voice Kids.

En 2020, il remporte avec Vitaa la Victoire de la musique de la meilleure chanson originale pour Ça va ça vient.

En 2023, il est sélectionné en interne par France Télévisions pour représenter la France au Concours Eurovision 2024 à Malmö (Suède) avec sa chanson Mon amour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et famille[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille algérienne originaire de Bouchagroune, dans la Wilaya de Biskra[1], Slimane Nebchi[2] naît le à Chelles, en Seine-et-Marne[3], où il grandit entouré d'un frère et de deux sœurs, dont il est l'aîné[4].

Débuts musicaux[modifier | modifier le code]

Adolescent, en 2002, Sliman Nebchi se découvre une passion pour le chant en intégrant une chorale gospel[5].

Après avoir passé son bac, il intègre plusieurs écoles de musique pendant trois ans[6] et se produit dans des bars de Pigalle[7]. Il participe à divers télé-crochets : Popstar en 2007[8], Nouvelle Star en 2009, et X-Factor en 2011 sur M6 et Encore une chance en 2012 sur NRJ 12[9]. Bien qu'il ne remporte aucun de ces concours, il commence à se faire remarquer et poste également des vidéos sur Youtube à partir de 2009, où il interprète ses premières compositions. Ainsi, en 2015, Didier Barbelivien lui propose de participer à sa prochaine comédie musicale, Marie-Antoinette et le Chevalier de Maison-Rouge[10]. De ce projet, un album et des singles sont sortis. Il est ajourné avant d'être monté sur scène.

Il est un amoureux de la langue française, c'est pourquoi lors de l'émission Sept à huit diffusée le sur TF1, il confie avoir souvent chanté dans sa cité de Chelles des chansons de Charles Aznavour ou encore de Jacques Brel, dont il est fan depuis son plus jeune âge[11].

Vainqueur de la saison 5 de The Voice[modifier | modifier le code]

Slimane Nebchi participe ensuite à la cinquième saison du télé-crochet The Voice : La Plus Belle Voix sur TF1. Lors des auditions à l'aveugle, son interprétation de la chanson À fleur de toi de Vitaa fait se retourner les quatre coachs[12] (il choisira Florent Pagny). Après plusieurs autres interprétations remarquées (Formidable, Les yeux de la mama, Tout le monde y pense, Back to Blacketc.), il remporte l'émission le [13], recueillant 33 % des voix du public[10].

Carrière[modifier | modifier le code]

À bout de rêves[modifier | modifier le code]

Son premier single, Paname, sort le [14] et devient disque de platine[15]. Son premier album, À bout de rêves, paraît le . Classé no 1 en France, en Belgique[16] et en Suisse romande[17], l'album est certifié double disque de platine, porté par les titres Adieu, Le vide, Frérot, ainsi que la reprise qui l'avait fait connaître lors de The Voice, À fleur de toi (qui reçoit quant à elle un disque d'or).

Une première tournée se déroule durant l'automne 2016. Une réédition de son premier album paraît à la fin de la même année, incluant quelques inédits dont La famille ça va bien et un duo avec Léa Castel, Abîmée. Le , il se produit à l'Olympia pour fêter l'anniversaire de sa victoire dans The Voice[18].

Après avoir joué dans un épisode de Léo Matteï, Brigade des mineurs aux côtés de Jean-Luc Reichmann[19], il devient coach de The Voice Belgique pour la septième saison[20], aux côtés de Beverly Jo Scott, Vitaa et Matthew Irons.

Solune[modifier | modifier le code]

Après deux singles parus en 2017 : J'en suis là (qui atteint la 14e place des charts en France) et Viens on s'aime (no 9 en France et no 17 en Belgique), il publie un deuxième album « Solune » (mélange de « Soleil » et de « Lune ») le [21] vite classé no 1 des ventes en France[22]. En , il commence une nouvelle tournée dans toute la France[23],[24].

VersuS[modifier | modifier le code]

À la suite du succès du titre Je te le donne en collaboration avec Vitaa, les deux artistes décident de composer un album en duo intitulé VersuS dont la sortie a eu lieu le . L'opus est certifié double disque de diamant. VersuS : Chapitre II est sorti le … Versus : L'ultime chapitre est sorti le 26 novembre 2021.

Covers et pause[modifier | modifier le code]

Tout au long de l'année 2021, le chanteur partage chaque 25 du mois des covers[25],[26],[27],[28],[29],[30],[31],[32],[33],[34].

En décembre, au lieu d'une cover, il partage Bref, j'ai besoin d'une pause[35],[36],[37], pour annoncer qu'il prend une pause de quelques mois avant la suite de la tournée VersuS et son nouvel album[38]. Il en profite pour s'en prendre à la médiatisation des thèses d'Éric Zemmour : « Il y a un mec à la télé avec un nom de famille du Bled qui préfèrerait qu'Hapsatou s'appelle Corinne… »[35].

Chroniques d'un cupidon[modifier | modifier le code]

Le , Slimane fait son grand retour en solo avec La recette[39],[40], premier extrait d'un nouvel album à venir[41]. Le , il dévoile Dans le noir en live à The Voice Belgique[42].

Le , il dévoile la date de sortie, le titre, la tracklist[43] et la pochette de l'album Chroniques d'un cupidon[44]. Il le sort, le [45]. En juillet, il dévoile des extraits de tous les feats de son album[46], Les Amants de la colline en featuring avec La Zarra, Zina avec Manal[47], La vie est belle en collaboration avec Soprano[48], Maladie avec Lyna Mahyem et Chez toi en featuring avec Claudio Capéo[49]. Le , il dévoile son nouveau titre Peurs[50]. Puis, le , Les roses du Bois de Boulogne[51]. Le , il dévoile le titre Sentimental[52].

Eurovision 2024[modifier | modifier le code]

Le , Slimane est sélectionné en interne par France Télévisions pour représenter la France au Concours Eurovision 2024 ayant lieu entre le 7 et le [53],[54] avec sa chanson Mon amour, révélée le même jour dans le Journal de 20 heures de France 2)[55] La chanson est composée par Slimane lui-même, ainsi que Meïr Salah et Yaacov Salah[56].

Engagements[modifier | modifier le code]

Slimane est parrain de l’association « Juste humain »[57], ayant pour mission d’œuvrer au bien-être des plus jeunes dans les hôpitaux.

En 2018, il participe à Fort Boyard et, en 2019, à Boyard Land pour cette même association. En , il déclare qu'il « soutient la cause des Enfoirés », mais qu'« il n'intégrera pas l’équipe », car il « ne souhaite pas se déguiser »[58]. Il l'intègre finalement l'année suivante[59].

En , sur le plateau de Salut les Terriens ! présenté par Thierry Ardisson, il revient sur les insultes homophobes et racistes dont il est victime sur les réseaux sociaux[60],[61]. Fin 2017, il avait déjà sorti, en guise de réponse, la chanson Viens on s'aime[61].

Le , il réagit, via un post Instagram, face à la mort de Nahel Merzouk et à la cagnotte lancée par le politicien et polémiste d'extrême droite Jean Messiha en faveur de la famille du policier accusé d'homicide en ces termes : « Être horrifié par les images du meurtre de Nahel ce n'est pas être contre la police, c'est être horrifié par le symbole d'une république qui tue nos frères. Nos enfants c'est avoir un cœur qui bat, c'est profondément vouloir la justice… Être horrifié par cette cagnotte qui a été faite pour un présumé assassin ce n'est pas être contre un système mais c'est lire entre les lignes. C'est comprendre avec effroi que la haine et le racisme ne se cachent plus depuis bien longtemps et même face à la pire cruauté qui est celle d'enlever la vie… »[62].

Discographie[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Albums studios[modifier | modifier le code]

Albums en collaboration[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Singles certifiés en Belgique[modifier | modifier le code]

2016 :

2017 :

  • FrérotDisque d'or Or
  • J'en suis làDisque d'or Or
  • Viens on s'aime 2xDisque de platine Platine

2018 :

2019 :

2020 :

Singles certifiés en l'Export[modifier | modifier le code]

Certifications Albums[modifier | modifier le code]

À bout de rêves :

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau de la Belgique Belgique (BEA)[63] Disque de platine Platine 25 000*
Drapeau de la France France (SNEP)[64] Disque de platine 3 × Platine 329 000*

*Ventes selon la certification
^Mise en rayon selon la certification
xNon précisé par la certification

Solune :

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau de la Belgique Belgique (BEA)[65] Disque de platine Platine 30 000*
Drapeau de la France France (SNEP)[66] Disque de platine 2 × Platine 224 000*

*Ventes selon la certification
^Mise en rayon selon la certification
xNon précisé par la certification

VersuS :

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau de la Belgique Belgique (BEA) Disque de platine Platine[67] 30 000*
Drapeau de la France France (SNEP) 2x Disque de diamant Diamant[68] 1 000 000*[69]

*Ventes selon la certification
^Mise en rayon selon la certification
xNon précisé par la certification

Dans le Monde, l'album est certifiéDisque d'or Or, pour 56 737 exemplaires vendus à l'étranger (arrêtées au 30/11/20)

Chroniques d'un cupidon :

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau de la Belgique Belgique (BEA)[70] Disque de platine Platine 20 000*
Drapeau de la France France (SNEP)[71] Disque de platine Platine 192 000[72]

*Ventes selon la certification
^Mise en rayon selon la certification
xNon précisé par la certification

Comédies musicales[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

2016 :

  • Is This Love (sur l'album Tribute Bob Marley : La Légende)
  • Chez Laurette (sur l'album hommage à Michel Delpech, J'étais un ange)

2017 :

  • Mon amie la rose - Lina El Arabi & Slimane (sur l'album Méditerranéennes (ici ou là-bas))
  • Forteresse, en duo avec Patrick Fiori (sur l'album hommage à Michel Fugain, Chante la vie)
  • Marie (sur l'album hommage à Johnny Hallyday, On a tous quelque chose de Johnny)

2018 :

  • Safe Digga - Mike Singer & Slimane
  • Oublier tes mains - Lili Poe & Slimane (sur l'album Amours fragiles)

2019 :

2020 :

2021 :

2022 :

  • A Muntagnera - A Filetta feat. Slimane (sur l'album Mezzu Mezzu 2)

2023 :

2024 :

Chansons écrites et co-écrites pour/avec d'autres artistes[modifier | modifier le code]

2017 :

2018 :

2019 :

2020 :

2021 :

2022 :

2023 :

2024 :

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Léo Mattei : Raphaël (saison 4, épisode 3 : Hors de contrôle)
  • 2023 : Jusqu'ici tout va bien : lui-même (épisode 4)

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

Candidat[modifier | modifier le code]

Juré[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Belgique[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Catégorie Résultat
NRJ Music Awards 2018 Lui-même feat. Naestro, Gims, Vitaa et Dadju Groupe/duo francophone de l'année Nomination
Lui-même Artiste masculin francophone de l'année Nomination
NRJ Music Awards 2019 Lui-même et Vitaa Groupe/duo francophone de l'année Nomination
Lui-même Artiste masculin francophone de l'année Nomination
Ça va ça vient Chanson francophone de l'année (en duo avec Vitaa) Nomination
Performance francophone de la soirée (en duo avec Vitaa) Lauréat
Victoires de la musique 2020 Ça va ça vient Chanson originale (en duo avec Vitaa) Lauréat
La Chanson de l'année 2020 Avant toi (en duo avec Vitaa) Chanson de l'année Lauréat
NRJ Music Awards 2020 Lui-même et Vitaa Groupe/duo francophone de l'année Lauréat
Avant toi Chanson francophone de l'année (en duo avec Vitaa) Lauréat
Ça ira Clip de l'année (en duo avec Vitaa) Lauréat
NRJ Music Awards 2021 Lui-même et Vitaa Groupe/duo francophone de l'année Lauréat
De l'or Clip de l'année (en duo avec Vitaa) Lauréat
NRJ Music Awards 2022 Lui-même Artiste masculin francophone de l'année Nomination
La Recette Chanson originale francophone Nomination
NRJ Music Awards 2023 Lui-même Artiste masculin francophone de l'année Lauréat
Chez toi Collaboration francophone de l'année (en duo avec Claudio Capéo) Lauréat
Chanson francophone de l'année (en duo avec Claudio Capéo) Nomination

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Slimane », sur flbreizhradio.fr (consulté le ).
  2. « PHOTOS - Exclusif - Slimane Nebchi (gagnant The Voice 5) et sa compagne Caroline au cocktail Aftershow dans le cadre du festival Marrakech du Rire 2016. Marrakech, le 3 », sur purepeople.com (consulté le ).
  3. « NRJ Réunion : Hit Music Only. Radio FM, Musique en ligne, clips, videos, artistes », sur nrj.re (consulté le ).
  4. « La meilleure voix de France au service des sans-voix », sur La meilleure voix de France au service des sans-voix (consulté le ).
  5. « Slimane - The Voice 5 - La biographie de Slimane - The Voice 5 avec Gala.fr », sur gala.fr (consulté le ).
  6. « Slimane - The Voice 5 - La biographie de Slimane - The Voice 5 avec Gala.fr », sur gala.fr (consulté le ).
  7. « Musique - Slimane, le vainqueur de The Voice 2016, en concert à Feytiat le 10 mai », sur lepopulaire.fr (consulté le ).
  8. « Photos : Slimane : de Popstars à The voice 5, parcours d'un habitué des télé-crochets », sur public.fr (consulté le ).
  9. Damien Mercereau, « The Voice : Slimane remporte la saison 5 », sur Le Figaro, (consulté le ).
  10. a et b « VIDEO. The Voice : Slimane le crooner remporte la saison 5 », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  11. « Slimane : 5 faits méconnus sur l'artiste », sur cheriefm.fr (consulté le ).
  12. « "The Voice" 2016 : Slimane bouleverse en reprenant "A fleur de toi" de Vitaa », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  13. « VIDEO. The Voice 2016 : Slimane, l'ultrasensible », sur La Parisienne, (consulté le ).
  14. « The Voice : Slimane, le gagnant de la saison 5, dévoile son premier single Paname », sur RTL (consulté le ).
  15. « snepmusique.com/les-disques-do… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  16. « Slimane - À bout de rêves », sur lescharts.com (consulté le ).
  17. « Albums Top 50 17.07.2016 », sur lescharts.ch (consulté le ).
  18. « Le vide : Slimane (The Voice) dévoile déjà son deuxième single, une ballade déchirante », sur Charts in France.net (consulté le ).
  19. « Slimane: retour sur "Break" le film dans lequel il a joué », sur NRJ, (consulté le ).
  20. « The Voice : Slimane nouveau coach, "je me posais des questions sur ma légitimité" », sur purebreak.com (consulté le ).
  21. Slimane : au top avec l’album « Solune », 5 février 2018.
  22. L’album « Solune » de Slimane est classé numéro 1 des ventes, 12 février 2018.
  23. Slimane: tournée 2018.
  24. Morgane Las Dit Peisson, « Slimane en interview • Album et tournée Solune », Le Mensuel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. « Slimane reprend "Le Blues de toi" de Gilbert Montagné - Suis-Nous.com », sur suis-nous.com (consulté le ).
  26. Alicia Drouin, « Slimane revisite « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel », sur symanews.com, (consulté le ).
  27. « Slimane dévoile une nouvelle reprise avec "Si t'étais là" de Louane (vidéo) », sur vibration.fr (consulté le ).
  28. « Slimane reprend Amel et Hatik pour sa cover de Mai », sur actuanews.fr, (consulté le ).
  29. « Slimane reprend "Changer" de Gims avec intensité (VIDÉO) », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  30. « Slimane reprend « Je te promets » de Johnny Hallyday », sur rfm.fr (consulté le ).
  31. Alicia, « Slimane fait tourner « Les moulins de mon coeur » avec son cover mensuel », sur symanews.com, (consulté le ).
  32. « Slimane bouleversant avec sa version de « Pour que tu m’aimes encore » de Céline Dion (Vidéo) | Music Covers & Creations », sur music-covers-creations.com, (consulté le ).
  33. « Slimane continue ses reprises. Aujourd'hui il revisite "Dernière danse" d'Indila - Suis-Nous.com », sur suis-nous.com (consulté le ).
  34. « Slimane en clair-obscur pour reprendre « L'olivier » de Wallen », sur Chante France (consulté le ).
  35. a et b « Dans "BREF, j'ai besoin d'une pause", Slimane se paye Zemmour », sur Le HuffPost, (consulté le ).
  36. « Slimane dévoile les raisons de sa pause musicale », sur 24matins.fr, (consulté le ).
  37. « "Y a un mec à la télé avec un nom de famille du bled" Slimane clashe Eric Zemmour en chanson ! », sur Public.fr (consulté le ).
  38. « "J'ai besoin d'une pause..." : Slimane inquiète avec son dernier message sur Instagram », sur purepeople.com (consulté le ).
  39. « "La recette" : Slimane romantique sur une nouvelle chanson à fleur de peau », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  40. « Slimane nous parle de son nouveau single "La recette", de "Dans le noir" écrit pour sa maman... », sur cheriefm.fr (consulté le ).
  41. Vincent Kheng, « "La recette", le nouveau single de Slimane », sur Just Music, (consulté le ).
  42. « Slimane chante « Dans le noir » en exclusivité dans « The Voice Belgique » », sur rfm.fr (consulté le ).
  43. « M Radio », sur M Radio, (consulté le ).
  44. « M Radio », sur M Radio, (consulté le ).
  45. « Slimane : la date de sortie de son nouvel album "Chroniques d'un cupidon" dévoilée », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  46. « Slimane : Claudio Capéo, Soprano... les duos de son album dévoilés », sur M Radio, (consulté le ).
  47. « Slimane publie un extrait de son duo avec Zina contenu dans son nouvel album. - Suis-Nous.com », sur suis-nous.com (consulté le ).
  48. « Soprano et Slimane dévoilent leur collaboration sur « La vie est belle » », sur sudinfo.be avec Ciné-Télé-Revue, (consulté le )
  49. « Slimane et Claudio Capéo : ce projet qui a permis aux deux chanteurs issus de "The Voice" de sceller leur amitié », sur public.fr (consulté le ).
  50. Camille Mutin, « Slimane : Sa nouvelle chanson "Peurs" rencontre un succès incroyable ! », sur NextPlz, (consulté le ).
  51. « Slimane dévoile « Les roses du bois de Boulogne » son nouveau single avec son clip ! », sur rfm.fr (consulté le ).
  52. « Slimane est "Sentimental" dans son nouveau clip romantique avec Ayem Nour », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  53. « Eurovision 2024 : Slimane, un chanteur populaire issu de "The Voice" », sur France Info, (consulté le ).
  54. « Eurovision 2024 : Slimane représentera la France avec son titre « Mon amour » », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  55. « VIDÉO - Slimane dévoile "Mon amour", sa chanson pour l’Eurovision », sur TF1 INFO, (consulté le ).
  56. « Slimane - Mon Amour (Live Performance) », sur youtube.com (consulté le ).
  57. « Slimane », sur juste-humain.fr (consulté le ).
  58. « Amel Bent et Lorie répondent à Slimane qui ne veut pas rejoindre les Enfoirés », sur Orange Musique, (consulté le ).
  59. Julien Goncalves, « Slimane rejoint la troupe des Enfoirés », sur Charts in France (consulté le ).
  60. « SLT : Slimane répond aux insultes qu’il reçoit sur les réseaux sociaux », sur Non Stop People (consulté le ).
  61. a et b « Twitter: Slimane répond parfaitement bien à un hater raciste et homophobe », sur MCE TV, (consulté le ).
  62. « Slimane prend la parole et réagit à la mort de Nahel : "la haine et le racisme ne se cachent plus" », sur starmag.com, (consulté le ).
  63. « Ultratop − Goud en Platina – 2019 », Ultratop & Hung Medien / hitparade.ch
  64. « Certification "À bout de rêves" », sur SNEP (consulté le )
  65. « Ultratop − Goud en Platina – 2019 », Ultratop & Hung Medien / hitparade.ch
  66. « Certification "Solune" », sur SNEP (consulté le )
  67. « ultratop.be - ULTRATOP BELGIAN CHARTS », sur www.ultratop.be (consulté le )
  68. « Les certifications », sur SNEP (consulté le )
  69. « Vitaa et Slimane : toujours N°1 du Top Albums avec 'VersuS' ! », sur aficia, (consulté le )
  70. « Ultratop − Goud en Platina – 2023 », Ultratop & Hung Medien / hitparade.ch
  71. « Certification "Chroniques d'un cupidon" », sur SNEP (consulté le )
  72. Camille Mutin, « Slimane : Son dernier album certifié disque d'or, il réagit avec émotion ! », sur NextPlz, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]