Olympe (chanteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Olympe (homonymie).
Olympe
Description de cette image, également commentée ci-après

Olympe lors de la première du film Le Livre de la jungle.

Informations générales
Nom de naissance Joffrey Boulanger
Naissance (28 ans)
Amiens, Somme, Drapeau de la France France
Activité principale Chanteur
Genre musical Pop
Instruments Piano
Années actives Depuis 2010
Labels Mercury Records, Universal Music Group
Site officiel www.olympeofficiel.com

Olympe, Joffrey Boulanger de son vrai nom, né le à Amiens, est un auteur-compositeur-interprète français. Il termine deuxième de la deuxième saison de The Voice, la plus belle voix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Olympe est originaire d'Amiens. Ses parents se séparent alors qu'il est âgé de cinq ans ; il est placé chez son grand-père paternel avec sa sœur et son frère. Enfant timide et complexé, il trouve un exutoire dans la musique[1].

En 2001, son grand-père l'inscrit à son premier concours de chant dans un village de Picardie, qu'il gagne avec une chanson de Céline Dion[2]. Il s'en suit une quinzaine de concours remportés en France[3].

En , à la suite d'une audition, il est invité à chanter Vivo per lei en duo avec Hélène Ségara lors d'un concert à Albert, dans la Somme[2],[3].

En 2010, l'Amiénois enregistre son premier album Rien qu'un homme sous le nom de « Joffrey B » avec le label musical « C Du Lourd Prod & Ed ». Le label détient toujours les droits d'exploitation et d'édition de ce disque, qui ressort en . Pour la promotion de cet album, il réalise un clip pour le morceau Par la fenêtre et se produit sur plusieurs scènes dont Le Petit Journal Montparnasse à Paris ou le Théâtre de verdure à Ramatuelle[4]. Il participe au télé-crochet de la chaîne IDF1 Vous avez du talent ! et y interprète Je vis comme je rêve, extrait de Rien qu'un homme[5].

Il obtient un second rôle dans la comédie musicale Atlantéa 2013 - Du Sphinx à l'Atlantide[6], composée par Eric Miller et écrite par Sandrine Aubertin.

En 2013, alors qu'il travaille comme conseiller clientèle chez Alice Délice, un magasin culinaire à Amiens[7], il participe à la deuxième saison de The Voice, la plus belle voix. Alors âgé de 23 ans, il séduit le jury lors des auditions à l'aveugle en chantant Born to Die de Lana Del Rey. Au lendemain de la diffusion de l'émission, sa reprise se classe no 1 des ventes sur iTunes[8]. Battu lors de la finale de l'émission, il signe un contrat avec Mercury Records pour sortir deux albums[9].

Le , il sort un premier album éponyme composé de reprises interprétées durant l'émission télévisée et réenregistrées avec de nouveaux arrangements ainsi que le titre inédit Merci. L'album s'écoule à 11 390 copies en première semaine et se classe no 1 des ventes digitales et physiques en France[N 1],[10],[11]. Il devient le premier candidat révélé par l'émission The Voice à obtenir la place de no 1 des ventes avec un premier disque que ce soit en France, au Royaume-Uni ou aux États-Unis[N 1],[9]. Le , il sort le single C'est facile. Ce dernier est accompagné d'un clip le .

En , il participe à la compilation We Love Disney en y interprétant un duo avec Joyce Jonathan. Dans la foulée, il est invité au NRJ Music Awards 2014 pour chanter en duo avec Alex Hepburn.

Le sort son deuxième album Une vie par jour. Il commence sa première tournée en octobre 2014, notamment avec une date au Trianon de Paris le 11 octobre. En 2014, il joue dans un épisode du prime time Nos chers voisins, fête des voisins sur TF1. La même année, il participe à l'émission de NRJ 12 Les People passent le bac.

En février 2016, il annonce son futur mariage[12],[13],[14].

Olympe et son compagnon Julien Drisch se sont mariés aux Etats-Unis en Juillet 2016.

2 septembre 2016: Sortie du Nouvel EP piano/voix d'Olympe. Composé par l'artiste.

The Voice[modifier | modifier le code]

Olympe participe à la deuxième saison de The Voice, la plus belle voix dans l'équipe de Jenifer[15]. Sa reprise de Born to Die de Lana Del Rey se hisse en tête des meilleures ventes de titres sur iTunes dès le lendemain de la diffusion de l'émission[8]. S'imposant lors de l'étape des battles, il se qualifie pour les primes en direct[16]. Si le public le suit sur ses reprises de Zombie des Cranberries, Désenchantée de Mylène Farmer et Frozen de Madonna, il le boude néanmoins sur Non, je ne regrette rien d'Édith Piaf. Pour la demi-finale, le public lui préfère Anthony Touma mais il décroche tout de même une place en finale grâce aux points accordés par sa coach, Jenifer[17]. Le , lors de la finale de l'émission, il termine second avec 27,8 % des suffrages contre 28 % pour le gagnant de l'émission.

Chansons interprétées dans The Voice : la plus belle voix[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Épisode Étape Chanson Remarques
1 Audition à l'aveugle Born to Die - Lana Del Rey Les 4 coachs se retournent
9 Battles Hometown Glory - Adele Olympe remporte la battle face à Gerôme Gallo
12 Live 1 Zombie - The Cranberries Olympe est choisi par le public
13 Live 2 Désenchantée - Mylène Farmer Olympe est choisi par le public
14 Live 3 Frozen - Madonna Olympe est sauvé pour la troisième fois consécutive par le public
15 Live 4 Je ne regrette rien - Édith Piaf

Olympe est qualifié pour la finale grâce aux points de sa coach Jenifer.

  • Vote du public : 40,3 %
  • Points de Jenifer : 35/50
16 Live 5
  • Si maman si - Michel Berger / France Gall
  • Casser la voix - Patrick Bruel
  • All By Myself - Eric Carmen / Céline Dion
  • I Will Always Love You - Dolly Parton / Whitney Houston

Olympe finit deuxième, avec 27,8 % des votes, derrière Yoann Fréget, qui obtient 28 %[18].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Le 2 septembre 2016 Olympe dévoile son nouvel EP "OLYMPE" disponible en physique en exclusivité à la Fnac et en téléchargement sur toutes les plateformes légales.

Un EP de 7 titres + 1 Bonus. Olympe a composé tous les titres de cet EP et s'est entourré de Julien Maillet pour les textes.

Tracklist EP Olympe :

1. Si Demain 2. Je cours 3. Vivre malgré tout 4. Du matin 5. Qui 6. Roses 7. Aimer n'est pas un crime 8. Si demain (Live guitare Voix)

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Born to Die, classée no 1 sur itunes lors de la première semaine de la 2e saison de The Voice[8], n° 9 du Top Singles France[20]
  • 2013 : Zombie, n° 75 du Top Singles France[20].
  • 2013 : C'est Facile, classée no 70 du Top Singles France[21].
  • 2016 : Si demain.

Participations[modifier | modifier le code]

Spectacles musicaux[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Atlantea 2013 : du Sphinx à l'Atlantide de Sandrine Aubertin et Eric Miller

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le terme no 1 est à nuancer, la compilation NRJ Party Hits 2013 s'est bien mieux vendue. Les classements de compilations sont distincts des autres albums. En termes de ventes, il est donc no 2.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ingrid Bernard, « The Voice 2 : avec Olympe, Jenifer est-elle la gagnante de la soirée ? », TF1, (consulté le 7 janvier 2014).
  2. a et b « Olympe, buzz amiénois à « The Voice » », Le Courrier picard, (consulté le 7 janvier 2014).
  3. a et b Gaël Rivallain, « Devenez producteur d’un jeune talent », Le Courrier picard, (consulté le 8 janvier 2014).
  4. « Bio de Olympe », Cosmopolitan (consulté le 7 janvier 2014).
  5. Lorsque Olympe s'appelait Joffrey B., sur www.metrofrance.com, consulté le 19 mai 2013
  6. « Après The Voice l'Amiénois Olympe vient de sortir son premier opus », France 3 Picardie, (consulté le 7 janvier 2014).
  7. « Retour au boulot pour Olympe, les fans en plus », Le Courrier picard, (consulté le 7 janvier 2014).
  8. a, b et c Julien Goncalves, « "The Voice" : la reprise de "Born to Die" par Olympe est numéro 1 sur iTunes », Charts in France, (consulté le 8 janvier 2014).
  9. a et b « Olympe ("The Voice") : son album de reprises éponyme sortira le 22 juillet », Charts in France, (consulté le 7 janvier 2014).
  10. « Classement officiel des ventes d'albums en France du 22 juillet au 28 juillet 2013 », sur chartsinfrance.net (consulté le 9 janvier 2014)
  11. « Le premier album d'Olympe démarre fort… mais s'incline face à une compil NRJ », Charts in France, (consulté le 8 janvier 2014).
  12. Benjamin Rabier, « The Voice : Olympe, le protégé de Jenifer, va se marier ! », sur Télé Loisirs, (consulté le 20 avril 2016)
  13. « Olympe et son chéri, amoureux charmants dans la jungle avec Alessandra Sublet », sur PurePeople, (consulté le 20 avril 2016)
  14. Thomas Montet, « Olympe et son chéri Julien, en promenade à Paris avant le mariage », sur PurePeople, (consulté le 20 avril 2016)
  15. Virginie Spies, « "The Voice 2" : le groove d'Anthony et la voix d'Olympe annoncent une saison prometteuse », sur Le Nouvel Observateur, (consulté le 9 janvier 2014)
  16. Noémie, « The Voice 2 : Battles, Gérôme VS Olympe chantent Hometown Glory d'Adele », sur Melty (consulté le 9 janvier 2014)
  17. « The Voice 2 : Anthony Touma devrait être en finale », sur Première, (consulté le 9 janvier 2014)
  18. « The Voice. Malgré sa défaite, Olympe sortira un album cet été », sur La Dépêche du Midi, (consulté le 9 janvier 2014)
  19. http://www.chartsinfrance.net/Olympe/news-91056.html
  20. a et b http://www.chartsinfrance.net/Olympe/Born-To-Die-s27497.html
  21. http://www.chartsinfrance.net/Olympe/C-est-facile-s30737.html
  22. « Kiss & Love : 120 artistes chantent pour sidaction », sur RFM, (consulté le 3 septembre 2014)
  23. Jonathan Hamard, « Clip de "Kiss & Love" : 120 artistes s'engagent en faveur du Sidaction », sur Charts in France, (consulté le 3 septembre 2014)

Lien externe[modifier | modifier le code]