Arcadian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arcadian
Description de cette image, également commentée ci-après
Arcadian à Tavannes en concert en .
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau de la Suisse Suisse
Genre musical Pop, chanson française
Instruments Guitare, piano, cajón, percussion
Années actives 20152020
Labels Mercury
Composition du groupe
Membres Yoann Pinna
Florentin Cabezon
Jérôme Achermann
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Arcadian.

Arcadian est un groupe de pop franco-suisse, actif entre 2015 et 2020. Ils se sont fait connaître en publiant des reprises sur Internet et par leur participation à la cinquième saison du télé-crochet The Voice : La Plus Belle Voix.

Ils comptent deux albums, Arcadian, sorti en 2017, et Marche ou rêve, sorti en 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et débuts (2015)[modifier | modifier le code]

En 2015, les membres de Arcadian sont en colocation dans un logement[1] du 18e arrondissement de Paris, c'est alors qu'ils ont commencé à travailler ensemble. Ils jouaient sur la ligne 2 du métro, dans divers bars de la capitale et fréquemment dans celui qui devenait peu à peu leur quartier général : le Social Square dans le 3e arrondissement de Paris. Le groupe est composé des français Yoann Pinna, né le  ; Florentin Cabezon, né le et cousin de Camille Lou[2] ; et du suisse Jérôme Achermann, né le .

Saison 5 de The Voice (2016)[modifier | modifier le code]

Ils trouvent peu à peu leur style et publient plusieurs vidéos de reprises sur YouTube. C'est lors d'une répétition pour un concert qu'ils sont repérés par une équipe de TF1 qui leur propose de se présenter aux auditions pour la saison 5 de The Voice : La Plus Belle Voix en 2016. Lors des auditions à l'aveugle, Florent Pagny et Mika se retournent sur leur prestation et c'est dans l'équipe de ce dernier qu'ils choisiront d'aller. Ils confieront par la suite avoir adoré le coaching de Mika.

Le groupe ira jusqu'en demi-finale avant leur élimination par les votes du public face à MB14. Le , auditions à l'aveugle : Carmen[3] (Stromae). Le , les battles : Open Season[4] (Josef Salvat). Le , l'épreuve ultime : We Are Young[5] (Fun avec Janelle Monáe). Le , premier live : Sapés comme jamais[6] (Gims), et deuxième live : Say Something le [7] (A Great Big World avec Christina Aguilera). Le , troisième live en demi-finale : Love Yourself[8] (Justin Bieber).

Arcadian et tournée (2016—2017)[modifier | modifier le code]

Le premier EP du groupe, Folie Arcadienne, sorti le , sous forme digitale uniquement[9]. Leur parcours à The Voice leur permet de signer avec le label Mercury France, de la maison de disque Universal, et d'enregistrer un premier album éponyme, qui paraît le . Il contient 10 compositions et une reprise[10]. L'album contient le premier single Folie Arcadienne[11] dans l'EP sorti en été 2016[9], ainsi que Ton combat. Le , une réédition de leur premier album est publiée. Elle contient les mêmes titres que le premier, avec 4 inédits.

Le groupe interprète le titre Tout le bonheur du monde de Sinsemilia dans l'émission Les 50 chansons préférées des français. À la suite de la publication de leur premier album, Arcadian part sur les routes de France, Luxembourg, Suisse et Belgique avec la tournée #FaisCommeChezToi entamée le à Cergy.

Marche ou rêve et séparation (2018—2020)[modifier | modifier le code]

Leur second album, Marche ou rêve, sort le [12]. Le premier concert de la tournée #MarcheOuRêve s'effectue à Conflans-Sainte-Honorine le , une semaine avant la sortie de l'album. Elle est prévue pour 25 dates au total en France, Belgique, Suisse et Luxembourg. Les dernières dates sont annulées en raison du confinement ordonné pour contrer l'épidémie de Covid-19[13].

Le , les membres d'Arcadian annoncent leur séparation sur Instagram et sur YouTube, expliquant être « arrivés au bout de ce qu'[ils] pouvai[ent] faire, de ce qu'[ils] avai[ent] envie de faire »[13].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « The Voice : Arcadian, trois potes qui vivent en coloc (VIDEO) » (consulté le )
  2. Surprenant point commun entre Camille Lou et Arcadian Tf1, 10 novembre 2017.
  3. « Le trio Arcadian réjouit public et coachs avec Carmen (Stromae) », tf1,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Arcadian VS Mauranne, qui fera la différence sur Une autre saison (Joseph Salvat) ? », tf1,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Arcadian VS Louis VS Sweem, trio atypique et puissant », tf1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Arcadian interprète en direct Sapés comme jamais (Maitre Gims) », tf1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Arcadian interprète en direct Say Something (A Big Great World ft Christina Aguilera) », tf1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Le trio Arcadian interprète en direct Love Yourself (Justin Bieber) pour la demi-finale », tf1,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a et b « Folie arcadienne (EP) - Arcadian - SensCritique », sur www.senscritique.com (consulté le )
  10. « Arcadian - Arcadian - Album sur ChartsMusic », sur chartsmusic.fr (consulté le )
  11. « Universal Music France - Discographie de Arcadian », sur Universal Music France (consulté le )
  12. « Arcadian, Marche ou rêve : Concert - Chanson variété à Nancy », sur L'Est républicain (consulté le ).
  13. a et b « Arcadian. Le groupe révélé par The Voice annonce sa séparation », sur Ouest-France, (consulté le ).
  14. « "Bonjour merci" : Arcadian fait son retour avec un single positif et festif », sur chartsinfrance.net (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :