Michael Goldman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Goldman
Michael Goldman, 2022 (cropped).jpg
Michael Goldman en 2022
Fonctions
Directeur général
Tipeee
depuis
Directeur général
My Major Company
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Parentèle
Autres informations
A travaillé pour
Tipeee (depuis le )
My Major Company (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Label

Michael Goldman, né le à Paris, est un entrepreneur et producteur de musique français. En 2007, il cofonde le label communautaire My Major Company dont il est le président. Il est également le fondateur du site Tipeee lancé en 2013.

Il est aussi parolier, utilisant alternativement les pseudonymes de Michel Godebama, Godebama, M. Godebama, M.Godebama.

En 2022, il est le directeur de la saison 10 de Star Academy sur TF1.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Michael Goldman naît le à Paris. Il est le fils du chanteur Jean-Jacques Goldman et de Catherine Morlet[1], sa première épouse[2],[3]. Durant son enfance il se passionne pour les jeux vidéo, notamment la série L'Entraîneur (Championship Manager), le rap et la musique électronique. Il est scolarisé à l’École alsacienne à Paris, et passe un bac ES. Il poursuit ses études en préparant un Deug d’économie, à l' Université Panthéon-Assas, qu’il abandonne en 1999[2],[4].

Formation[modifier | modifier le code]

Son oncle Robert Goldman, producteur et compositeur, lui permet d’obtenir un stage à la direction artistique du label discographique BMG. Michael Goldman est engagé par la major du disque en tant que « directeur artistique junior », il y rencontre Anthony Marciano et Sevan Barsikian, avec lesquels il fonde en 2002 la société d’édition musicale Bamago[réf. nécessaire].

Carrière[modifier | modifier le code]

Depuis le début des années 2000, Michael Goldman est auteur de chansons, ayant écrit ou co-signé, sous le pseudonyme de Michel Godebama, les paroles de Je me sens vivre d'Amel Bent, Petite sœur de Lââm[2] ou encore Sois beau et tais-toi pour Indra, notamment. En 2006, les artistes Amel Bent, Lââm et Yannick Noah, édités par sa société, obtiennent un disque d’or. Bamago produit également le spectacle de stand-up de l’humoriste Max Boublil[2],[4].

Michael Goldman

En 2007, il s’associe avec Simon Istolainen, ancien de l’agence marketing Rapp Collins Paris, afin de fonder le label communautaire My Major Company. En 2008, MMC connaît son premier succès en lançant la carrière du chanteur Grégoire[4],[5]. Michael Goldman a écrit pour Judith les chansons Fais passer le mot et Te passe pas de moi qui figurent sur l'album Si l'on s'en souvient sorti en 2011[réf. nécessaire]. En 2012, MMC produit Génération Goldman, un album de reprises des chansons de son père interprétées par de jeunes artistes comme Zaz, Amel Bent et M. Pokora[6]. En , MMC restructure sa plateforme puis arrête son activité de financement participatif, en 2016, pour se concentrer sur la production d'artistes avec leur label de musique participative.

Michael Goldman fonde et lance Tipeee le [7]. En , il est à l'origine d'une polémique autour de sa plateforme après avoir tenu des propos controversés (« J’assume tout ce qu’il y a sur ce site, du plus antisémite au moins antisémite, et du plus complotiste au moins complotiste. ») dans l'émission Complément d'enquête sur France 2, dans laquelle il était interviewé car Tipeee a hébergé le financement du film documentaire Hold-up fin 2020[8]. Il reprend la parole sur le sujet dans les semaines qui suivent, déclarant notamment défendre la liberté d'expression et regretter une phrase « maladroite »[9],[10].

En 2022, il est le directeur de la saison 10 de Star Academy diffusée sur TF1[11] et TFX.

Chansons[modifier | modifier le code]

Liste des chansons écrites ou co-écrites par Michael Goldman (sous les pseudonymes de Michel Godebama, Godebama, M. Godebama, M.Godebama) :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Père de six enfants, DHNET
  2. a b c et d Auréliano Tonet, « Il marche seul », Libération,
  3. « Père de six enfants », sur La Dernière Heure,
  4. a b et c Gilles Wybo, « Patron incognito », sur Stratégies,
  5. Gilles Wybo, « My Major Company révolutionne le business du disque », Le Point,
  6. Frédéric Mangard et Jonathan Hamard, « Génération Goldman est l'album du week-end », sur Charts in France,
  7. Tubemissions/c-le-tube/pid7549-les-sujets.html?vid=1356786 Le Tube, Canal Plus
  8. Chloé Woitier, « Tipeee dans la tourmente après des propos polémiques », sur Le Figaro, (consulté le )
  9. Marc Rees, « Tipeee : le plaidoyer de Michael Goldman pour la liberté d’expression », sur Next INpact, (consulté le )
  10. Sonia Devillers, « Michael Goldman, Tipeee : la liberté d'expression à tout prix ? », sur France Inter, (consulté le )
  11. «Star Academy» : TF1 recrute Michael Goldman comme directeur, sur leparisien.fr, 30 août 2022