Aller au contenu

Michou (vidéaste)

Cette page est en semi-protection longue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michou
Vidéaste Web
Michou en 2023.
Informations
Genre Divertissement, humoristique
Nom de naissance Miguel Mattioli
Naissance (23 ans)
Amiens, France
Nationalité Française
Vidéos populaires Fier (Clip Officiel)
Dans le club (Clip Officiel)
M2LT (Clip Officiel)
Nombre d'abonnés 10 millions (chaîne YouTube principale)
5,1 millions (chaîne YouTube secondaire)
Chaîne Michou
Chaîne(s) secondaire(s)

MichouOff

MichouRediffs

Michou, de son vrai nom Miguel Mattioli, né le à Amiens (Somme), est un vidéaste, streamer et entrepreneur français.

Il se fait connaître grâce à ses vidéos en lien avec le jeu vidéo Fortnite et autres vidéos humoristiques. En , il sort son premier EP, intitulé My Life après la sortie de deux singles, Dans le club et Fier.

Biographie

Enfance

Miguel Mattioli naît le à Amiens, dans la Somme[1],[2], en France. Il grandit à Albert, près d'Amiens[3].

D'origine italienne par son père et espagnole par sa mère, il est le cadet d'une grande fratrie de 7 frères et 2 sœurs.[réf. souhaitée]

Carrière sur internet

Michou commence à faire des vidéos avec son téléphone dans sa chambre, à l'âge de 13 ans[4],[5]. Son frère ouvre sa chaîne YouTube en 2015 et le forme au montage[4]. Il produit alors ses vidéos à un rythme plus soutenu. Il mène son activité en dehors de ses heures de cours, au collège en alimentant sa chaîne de podcasts divers[4]. Il acquiert une certaine notoriété dans les jeux vidéo comme Clash Royale qui lui permettent d'atteindre 50 000 abonnés[6]. Puis, sa chaîne prend de l'ampleur avec Fortnite, et atteint ainsi le million d'abonnés[6]. En 2018, il crée son équipe, la « Team Croûton » composée de youtubeurs tels que Inoxtag, Valouzz, LeBouseuh avec qui il produit des vlogs[7],[8].

Début 2020, Michou signe chez Webedia[5], où d'autres vidéastes travaillent également comme Cyprien ou Norman, et s'installe à Paris. Il réalise des vidéos à but humoristique avec d'autres vidéastes tel que Tibo InShape.

Le , il publie sur YouTube son premier clip musical, intitulé Dans le club, suivant la tendance d'autres vidéastes comme Squeezie, Mcfly et Carlito, Mister V ou Tibo Inshape qui se sont également lancés dans la musique[8]. Ce clip atteint le million de vues en trois heures, puis dépasse les 4,5 millions de vues en quarante-huit heures[8]. Pour France 3 Hauts-de-France, la puissance des réseaux sociaux et l'activité de la communauté expliquent l'ampleur des chiffres[9]. L'émission Touche pas à mon poste ! diffuse le titre[4].

En , il sort un nouveau clip intitulé Fier qui cumule plus de trois millions de vues en un jour[10]. Le , jour de son anniversaire, il sort un EP de sept titres dont les sujets principaux sont sa vie, sa notoriété et sa famille[4]. Il fait alors partie des trente vidéastes français les plus populaires en France[4].

En septembre 2021, il participe à la 11e saison de Danse avec les stars aux côtés de la danseuse Elsa Bois[11]. Ils terminent troisièmes de la compétition, derrière Tayc et Bilal Hassani.

En septembre 2022, Michou quitte les studios de Webedia et installe son propre studio à son domicile.

Fin mars 2023, il rejoint la plateforme de streaming Twitch[12].

Le 9 mars 2024, en direct sur Twitch, il anime Danse avec les stars d'Internet[13], qu'il crée en collaboration avec la BBC et TF1, une déclinaison numérique du programme de TF1 Danse avec les stars, où plusieurs youtubeurs choisis par lui-même s'affrontent : Natoo, Nico-Tine, Domingo, Baghera Jones, Gaëlle Garcia Diaz et Le Bouseuh[14]. La compétition s'étale sur 3 primes, deux en direct sur Twitch et rediffusés en replay sur TF1+, et la finale en direct sur TF1 en deuxième partie de soirée.

Le 8 septembre 2024, il atteint le palier des 10 millions d'abonnés sur Youtube, presque 10 ans après avoir sorti sa première vidéo sur Youtube et organise un live sans interruption pendant 1 semaine[15].

Team Croûton

C'est sur Fortnite que Michou crée avec Inoxtag sa propre équipe baptisée la « Team Croûton », composée de plusieurs autres vidéastes (LeBouseuh, Valouzz, Pidi, Doc Jazy, Apo et Dobby)[16]. Les vidéos de la Team Croûton sont axées sur le divertissement et le jeu vidéo[5].

Vie privée

Michou est le meilleur ami d'Inès Benazzouz, connu sous le nom d'Inoxtag. C'est d'ailleurs lui qui a motivé Inox à se lancer également sur Youtube.[réf. souhaitée]

Le , il annonce entretenir une relation amoureuse avec la danseuse Elsa Bois, rencontrée lors de sa participation à l'émission Danse avec les stars[17],[18].

Autres activités

Le 8 juin 2024, il ouvre son premier établissement de son enseigne de restauration sur Amiens baptisée Mealy[19].

Filmographie

Télévision

Publicité

Discographie

Album

Singles

Clips

Notes et références

  1. Jérôme Vermelin, « "Danse avec les stars" : Michou officialise son idylle avec la danseuse Elsa Bois » Accès libre, sur tf1info.fr, (consulté le ).
  2. « Qui est le youtubeur Michou, deuxième personnalité préférée des 7-14 ans », sur Ouest-France, (consulté le ).
  3. « Le Youtubeur albertin Michou dans le top 10 des personnalités préférées des 7-14 ans », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le ).
  4. a b c d e et f Clément Rodriguez, « Qui est Michou, phénomène du Web à 19 ans et star montante de la chanson ? », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  5. a b et c Florian Guadalupe, « Michou : "Je n'ai pas envie de devenir le premier youtubeur de France" », sur Ozap, (consulté le ).
  6. a et b E.B., « À 16 ans, l'Albertin Michou compte un million d'abonnés sur sa chaîne Youtube », sur Le Courrier picard, (consulté le ).
  7. « gensdinternet.fr/la-team-crouton-cette-nouvelle-generation-de-youtubeurs ».
  8. a b c et d Hugues Garnier, « Dans le club : le premier clip du YouTubeur Michou fait un carton », sur BFM TV, (consulté le ).
  9. Paul-Antoine Leclercq, « Michou, le Youtubeur originaire d'Albert, dévoile son nouveau clip "Dans le club" et inonde les réseaux sociaux », sur France 3, (consulté le ).
  10. Mathieu Herduin, « Le clip du Youtubeur Michou, tourné à Albert, est en ligne », sur Le Courrier picard, (consulté le ).
  11. « Danse avec les stars 11 : qui est Michou, le Youtubeur qui rejoint le casting », sur voici.fr (consulté le ).
  12. « Michou, influenceur star, quitte YouTube pour streamer sur Twitch », Le Parisien, (consulté le ).
  13. Prisma Média, « Danse avec les stars d'Internet : découvrez qui sont les finalistes du concept lancé par Michou - Voici », sur Voici.fr, (consulté le ).
  14. « Danse avec les stars d'Internet : découvrez qui sont les finalistes du concept lancé par Michou », sur portail.free.fr (consulté le ).
  15. « Pour fêter ses 10 millions d'abonnés, Michou est en direct sur Twitch pendant une semaine », sur BFMTV, (consulté le ).
  16. Clément Rodriguez, « Michou, Inoxtag... Qui est la Team Croûton, la relève de YouTube ? », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  17. Charlotte Chapuis, « Michou et Elsa Bois, c'est officiel », sur Paris Match, (consulté le ).
  18. Benjamin Chapon, « « Danse avec les stars » : Le youtubeur Michou et la danseuse Elsa Bois officialisent leur couple sur Instagram », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  19. Par Le Parisien Le 7 juin 2024 à 14h36, « « Ça fait un an que j’ai ce projet en tête » : le youtubeur Michou ouvre son premier restaurant ce samedi à Amiens », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  20. Nintendo Switch Sports : Michou et Elsa Bois réunis dans la nouvelle publicité du jeu, consulté le .
  21. « Jamais lâcher », sur www.youtube.com (consulté le ).
  22. « B22 », sur www.youtube.com (consulté le ).
  23. « 9 MILI - Ft. Gazo, Tiakola, Angèle, PLK, SDM ou PRESQUE (Clip Officiel) », sur Youtube, (consulté le )

Liens externes

  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :