Aller au contenu

Matthieu Gonet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Matthieu Gonet
Description de cette image, également commentée ci-après
Matthieu Gonet en 2020.
Informations générales
Nom de naissance Matthieu Frédérick Henri Gonet
Naissance (52 ans)
Paris
Activité principale Compositeur, musicien, pianiste, chef d'orchestre
Genre musical Musique de film, variété, musique classique, jazz
Instruments Piano, chef d'orchestre
Années actives Depuis 1982

Matthieu Gonet est un musicien et compositeur français, né le à Paris.

Jeunesse et formations

[modifier | modifier le code]

Matthieu Gonet est né en 1972 à Paris, de parents musiciens. Il commence le piano à l'âge de trois ans[1].

Dès neuf ans, il quitte l'école pour suivre des cours par correspondance afin de pouvoir consacrer son temps à la musique et notamment au piano.

En 1982, il prête ses mains au personnage de Mozart enfant dans le feuilleton en six épisodes Mozart de Marcel Bluwal, diffusé en octobre et sur TF1.

À l’âge de quatorze ans, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de piano d'Yvonne Loriod. Il étudie également par la suite l'harmonie, le contrepoint, la fugue, l'orchestration, l'analyse et la direction d'orchestre.

Matthieu Gonet sur scène en 2009.

Après ses études musicales, Matthieu Gonet travaille avec Daniel Mesguich à la Comédie Française ainsi que pour de nombreuses créations de spectacles.

La chanson et la musique de films sont des univers qui l'ont toujours attiré. Ses envies d’éclectisme le mènent vers des artistes aux univers variés.

Après l'écriture d'orchestrations symphoniques pour Bernard Lavilliers, avec lequel il réalisera notamment le titre Solidaritude sur l'album Arrêt sur image, il crée avec Hanna Schygulla au théâtre national de Chaillot, en 1998, le spectacle Brecht, ici et maintenant, qu'il joue avec elle dans le monde entier pendant plus d'un an.

Après avoir accompagné la chanteuse Anne Sylvestre, il réalise en 1999 les deux albums Fin de siècle de Jean Guidoni, et commence une collaboration avec la chanteuse Lio avec l'album Lio chante Prévert.

En 2001, il intègre le programme télévisé Star Academy, dans lequel ses fonctions sont étendues au fur et à mesure des saisons : directeur musical, pianiste, orchestrateur, répétiteur, chef d’orchestre ainsi que jury lors des évaluations des élèves. À l’issue de chaque saison, il est également le directeur musical des tournées.

Il accompagne, en tant que pianiste ou chef d'orchestres philharmoniques, de nombreux artistes tels que : Johnny Hallyday, Phil Collins, Céline Dion, Liane Foly, Patrick Bruel, Isabelle Boulay, Liza Minnelli, Mariah Carey, Lionel Ritchie, Charles Aznavour, Michel Sardou, Christophe Willem, Hélène Ségara, Julie Zenatti, Lara Fabian ou encore Chimène Badi.

En 2008, à la fin de la septième saison, il décide de mettre un terme à sa participation à la Composition du programme[1] de la Star Academy.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Matthieu Gonet est père de deux enfants, Alexandre (né en )[2] et Lou qu'il a avec la musicienne Lise Orivel (née le )[2]

Musique de film et spectacles

[modifier | modifier le code]

Assurant la direction musicale de longs-métrages[3] comme Hitman de Xavier Gens (Century Fox) et Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin (BAC Films), il écrit les orchestrations symphonique de l'habillage de la chaîne internationale France 24, et continue de travailler avec des artistes aux univers décalés comme Camille et Laurent Korcia sur l’album Cinéma (EMI).

En 2010, il dirige à Paris la comédie musicale Spamalot[4], adaptation musicale du film Sacré Graal des Monty Python, mise en scène par Pef, l'ancien membre de la troupe des Robins des bois[5].

En 2012, il compose les musiques originales de longs-métrages dont : Plan de table avec Franck Dubosc et Elsa Zylberstein, Arrêtez-moi de Jean-Paul Lilienfeld avec Sophie Marceau et Miou-Miou, et Dead Man Talking de Patrick Ridremont avec François Berléand.

En 2013, il compose la musique originale du film Les Profs avec Christian Clavier, Isabelle Nanty et Kev Adams.

Il est classé en 7e place des compositeurs de musique de film au box-office 2013[6].

En 2014, il compose la musique originale du film Ablations avec Virginie Ledoyen et Yolande Moreau, la musique originale de la nouvelle série Oum le dauphin blanc[7] (2015) pour TF1, ainsi que celle de la série Sammy and Co pour M6.

En 2015, il compose la musique originale du film The Profs 2 avec Kev Adams, ainsi que la musique originale du film Le Fantôme de Canterville avec Michaël Youn, Michèle Laroque et Audrey Fleurot (sorti le ).

En 2016, il compose les musiques originales des films Tout schuss avec José Garcia, Joséphine s'arrondit de et avec Marilou Berry, ainsi que Fleur de tonnerre avec Déborah François et Benjamin Biolay. Il écrit cette même année les arrangements des chansons du film Ma vie de chat de Barry Sonnenfeld, et compose également la chanson originale du film L'Idéal de Frédéric Beigbeder, ainsi que la musique originale du film Mon Poussin de Frédéric Forestier (sortie en ). Il compose enfin en 2016 la musique originale du film Madame, d'Amanda Sthers avec Harvey Keitel et Toni Collette (sorti en 2017).

Il obtient en 2017 le prix de la meilleure musique de film au Festival international du film de Pékin[8].

Cette même année, il compose la musique de Santa et Cie, de et avec Alain Chabat, de Gaston Lagaffe, de et avec Pierre-François Martin-Laval, ainsi que la bande-originale de Monsieur Je Sais Tout (sorti en 2018).

Télévision

[modifier | modifier le code]

En 2001, il est répétiteur et directeur musical de la Star Academy sur TF1. Il participera à l'émission de 2001 à 2007. Dans le biopic consacré au gagnant de la quatrième saison, Grégory Lemarchal, Pourquoi je vis (2020), son rôle est interprété par Loïc Blanco.

S'il participe régulièrement à certaines émissions télévisées comme Rendez-vous avec mon idole sur TF1, Dans l'univers de sur France 2 ou Seriez-vous un bon expert ? également sur France 2, il enregistre maintenant principalement de nombreuses musiques de films et de téléfilms. Depuis 2017, il compose également, en collaboration avec Émilie Gassin et Benjamin Violet, la musique (hors générique) de la série quotidienne Demain nous appartient et d'Ici tout commence pour TF1[9].

Il compose en 2019 les chansons du premier épisode de la quatrième saison de Burger Quiz, La saison de trop.

Discographie sélective

[modifier | modifier le code]

Direction musicale

[modifier | modifier le code]

Compositeur

[modifier | modifier le code]
  • Engagé pour la cause contre le cancer, il est le directeur musical et chef d'orchestre des concerts de l'association Tout le monde chante depuis 2009.
  • Il crée le pôle variété du conservatoire de Levallois-Perret en et est directeur de ce conservatoire de à [10].
  • En , il est le directeur musical du spectacle musical Départ Immédiat !, écrit et mis en scène par Rodolph Nasillski à l'Olympia, au profit de l'Association Laurette Fugain
  • La presse « people » lui a prêté, à l'époque de la deuxième saison de la Star Academy, une liaison avec l'académicienne Nolwenn Leroy (par ailleurs vainqueur de cette deuxième saison), démentie cependant par les deux concernés.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Farah Benlazar, « Star Academy : que devient Matthieu Gonet, l'ancien directeur musical ? », sur ohmymag.com, (consulté le ).
  2. a et b Public, « Exclu Public : Matthieu Gonet : papa pour la deuxième fois! », sur public.fr, (consulté le ).
  3. « Live : Matthieu Gonet conducts Titanic » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  4. « lci.tf1.fr/culture/spectacles/… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. « Spamalot », sur Regard en Coulisse, (consulté le ).
  6. « Bilan 2013 #1 : TOP 20 des compositeurs au Box Office », sur cinezik.org (consulté le ).
  7. « Rencontre avec … - Matthieu Gonet », sur Radio France — France Info : Podcast, (consulté le )
  8. « 第7届北京国际电影节 The 7th Beijing International Film Festival 2017 », sur mtime.com via Wikiwix (consulté le ).
  9. Kattia de La Ballina, « Demain nous appartient et Ici tout commence : la musique en dit beaucoup sur les héros, selon le compositeur Matthieu Gonet (Star Academy) », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  10. Le Parisien, « L'ex-prof de la « Star Ac » va diriger le conservatoire », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « MUSIQUE. J'étais au concert des Stentors au Casino de Paris : une réussite ! », sur leplus.nouvelobs.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :