Alexia Laroche-Joubert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille Laroche-Joubert.
Alexia Laroche-Joubert
Naissance (45 ans)
à Paris dans le 16e arrondissement.
Nationalité Drapeau : France Française
Pays de résidence France
Activité principale
Ascendants
Conjoint
Yan-Philippe Blanc (décédé en 2003)
Guillaume Multrier (du 7 juillet 2007 à décembre 2010)
Famille
Solveig Blanc (fille, 5 juin 2002)
Isaure (17 décembre 2007)

Alexia Laroche-Joubert, née le à Paris dans le 16e arrondissement, est une animatrice et productrice de télévision française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Patrick Laroche-Joubert, publicitaire, et de Martine Gabarra, grand reporter, connue sous le nom de Martine Laroche-Joubert.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu un DESS en droit, elle travaille 6 ans dans les chaînes thématiques du groupe Canal+, puis à partir de 1995 aux côtés de Michel Denisot et Marc-Olivier Fogiel pour Télé Dimanche puis TV+, au poste de responsable des informations. Elle rejoint TF1 en 1997 à la rédaction des magazines.

En 1998, elle intègre le groupe Endemol en tant que rédactrice en chef du magazine Exclusif sur TF1 adapté de Entertainment Tonight, et sera en charge de cette quotidienne sur l'actualité culturelle pendant 3 ans.

En janvier 2001, elle prend en charge les filiales de production d'Endemol ASP et Niouprod et lance le raz-de-marée Loft Story et Star Academy dont elle incarnera également le rôle de directrice de l'académie pendant 5 ans.

En 2005, elle est promue directrice des programmes d'Endemol France puis prend la présidence du sous-groupe ASP et intègre le comité de direction du groupe Endemol France.

Fin 2003, Star Academy est adapté au Liban. La formule est également rachetée par Julie Snyder en 2002 pour le Québec.

Entre janvier et juin 2007, elle est animatrice sur la radio Europe 1. Son émission, un magazine de société et de confessions intitulé Racontons-nous. Alexia Laroche-Joubert a publié un livre autobiographique Pas de pitié pour les dindes!, sorti en septembre 2007.

Le 5 mars 2008, le site du Journal du Dimanche révèle qu'Alexia va quitter Endemol France pour se joindre à Stéphane Courbit au sein du groupe Banijay avec lequel elle va créer sa propre société de production, ALJ Production. Produire tous les genres de formats, créer et vendre à tous les diffuseurs sont sa motivation. Vont s'enchaîner de nombreuses productions, pour beaucoup quotidiennes et en access prime time.

Ainsi en 2008, elle produit l'émission Une surprise peut en cacher une autre, présentée par Nathalie Vincent et Marie Fugain sur France 2.

À partir du 24 mars 2010, elle produit une émission de télé-réalité intitulée Dilemme pour W9. Elle produit aussi l'émission Bienvenue dans ma tribu pour TF1, diffusée durant l'été 2010.

Depuis 2011, le succès de sa société viendra d'un nouveau genre de la série réalité qu'elle impose en France : Les Ch'tis et Les Marseillais, soit plus de 9 saisons sur W9.

Elle continue également l'animation sur TF1 aux côtés de Christophe Dechavanne et Jean-Pierre Foucault en tant que jury sur Le plus grand Quizz de France, chroniqueuse dans l'émission Touche pas à mon poste ! sur D8, présentée par Cyril Hanouna et co-produit avec lui plusieurs émissions et est membre du jury de Popstars en 2013 sur D8.

C'est également Alexia Laroche-Joubert qui a produit le talk-show présenté par Valérie Damidot à la rentrée télévisuelle de 2013 sur M6.

Depuis 2014, toujours dans sa quête de nouvelles écritures, elle produit la série documentaire diffusée sur France 4 et qui cumule les succès, Une saison au zoo.

Sur D8, elle a remis au goût du jour Le Maillon Faible avec l'animateur Julien Courbet.

Sa dernière production sur M6 est l'adaptation du format d'Armoza Formats, Final Cut Down et pour France 4, est annoncée Une saison chez les Bonobos.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le 5 juin 2002, elle met au monde une petite fille, Solveig Blanc, fruit de son union avec Yan-Philippe Blanc, président-directeur général de Warner Music France, après avoir été patron du label Mercury (groupe Universal). Il meurt le 9 juillet 2003, à Paris, suite à un accident de la route.

Elle se remarie avec Guillaume Multrier, un homme d'affaires, PDG d'une agence de communication et fondateur du site web de jeux en ligne Bananalotto.fr. Le mariage a eu lieu à la mairie du 7e arrondissement de Paris, le . De cette union, elle donne naissance à sa seconde fille, Isaure, le 17 décembre 2007 à Paris[1]. Ils divorceront en 2010[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]