François-Mathurin Gourvès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
François-Mathurin Gourvès
Biographie
Naissance (88 ans)
Plougastel-Daoulas (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
par Mgr Pierre Boussard
Dernier titre ou fonction Évêque émérite de Vannes
Évêque de Vannes
Évêque coadjuteur de Vannes

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

François-Mathurin Gourvès, né le à Plougastel-Daoulas dans le Finistère, est un évêque catholique français, évêque de Vannes de 1991 à 2005 puis évêque émérite de Vannes depuis 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né Mathurin Gourvès, il est le fils de François Gourvès, agriculteur, et de madame Geneviève, née Thomas.

Formation[modifier | modifier le code]

Après avoir été élève de l'Institut d'études politiques de Paris (IEP), Mathurin Gourvès entre au Grand séminaire de Quimper, avant de poursuivre sa formation à l'Université pontificale grégorienne à Rome et à l'Institut catholique de Paris. Il est titulaire d'une licence de théologie. Par la suite, il complètera sa formation à l'Institut des sciences sociales du travail de Paris.

Le , il est ordonné prêtre pour le diocèse de Quimper.

Principaux ministères[modifier | modifier le code]

Prêtre[modifier | modifier le code]

Après avoir été vicaire à Landerneau, il devient aumônier diocésain de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC/JOCF) de 1957 à 1967. En 1969, il est nommé curé doyen de Saint-Sauveur à Brest jusqu'en 1975 où il devient vicaire général. En 1989, il est mis à la disposition de l'épiscopat français comme secrétaire général de la Commission sociale.

Évêque[modifier | modifier le code]

Nommé évêque coadjuteur de Vannes le 19 décembre 1990, il est consacré le et ajoute alors François devant son prénom. Il devient évêque titulaire de Vannes le 16 novembre 1991. En 1996, Mgr Gourvès rattache ses radios diocésaines, alors au nombre de 3, au réseau RCF. En septembre 1996, il est à l'origine de la venue de Jean-Paul II en France. Premier pape à fouler la terre bretonne, à Sainte-Anne-d'Auray, seul lieu aujourd'hui connu où sainte Anne, mère de Marie, grand-mère du Christ, serait apparue. Le pape y tient un discours sur les familles entré dans l'histoire. Ce voyage marque même un tournant dans ses 27 ans de pontificat, un an avant les JMJ en France.

Le pape Benoît XVI, ayant accepté la démission de la charge pastorale d'évêque de Vannes que lui a présentée Mgr François-Mathurin Gourvès lorsqu'il a atteint l'âge de 75 ans conformément au canon 401.1 du code de droit canon[1], a nommé pour lui succéder Mgr Raymond Centène le [2]. Depuis cette date, Mgr Gourvès est évêque émérite du diocèse de Vannes.

Après la consécration de son successeur, il s'est retiré à Plougastel-Daoulas, sa commune natale. Il réside depuis 2015 à Sainte-Anne d'Auray.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur le site de la conférence épiscopale française
  • (en) Fiche sur catholic-hierarchy.org

Notes et références[modifier | modifier le code]