Satya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Satya (devanāgarī: सत्य)[1] est un mot sanskrit qui peut être traduit en français par "vérité" ou "exactitude". C'est le terme du pouvoir dû à sa pureté et il est devenu l'emblème de nombreux mouvements, surtout ceux concentré sur la justice sociale, l'écologisme et le végétarisme.

Satya est aussi défini en Sanskrit comme « sate hitam satyam » qui se traduit par "Tout ce qui te rapproche de l'être Sat est Satya (la vérité réelle)".

Hindouisme[modifier | modifier le code]

Cette notion de réalité universelle est commune dans la philosophie indienne. Combiné avec d'autre mots, satya devient un modificateur comme « ultra » ou « grand » ou "plus vrai", connotant la pureté ou l'excellence. Exemples: Satyaloka (plus haut ciel), Satya Yuga (l'âge d'or des quatre âges cosmiques de l'hindouisme, l'époque actuelle le Kali Yuga étant le pire de ces âges).

Bouddhisme[modifier | modifier le code]

Dans le bouddhisme, le terme Satya est traduit comme « vrai » dans le Noble sentier octuple, comme le Satya Vishwas (vrai croyance), Satya Karma, (vrai/bonne action), etc. Les Quatre nobles vérités sont appelées par Bouddha « Aryasatya. »

Jaïnisme[modifier | modifier le code]

Le jaïnisme considère satya comme un de ses cinq vœux primordiaux, un Mahavrata; une traduction proche serait: sincérité, ou vérité. Tous les moines-ascètes doivent y adhérer; tout comme la non-violence, l'ahimsa, par exemple[2].

Ainsi, les fausses doctrines, la révélation des secrets, la déformation d'autres, la médisance, la confection de faux documents, les manquements à la vérité, sont aussi considérés comme des mensonges et, par conséquent, la malhonnêteté sous ses formes, le croyant doit s'en abstenir. Toutefois, il ne s'agit pas de l'« impératif catégorique » kantien car au nom de la non-violence (pour protéger un voleur qui risque la peine de mort, pour éviter qu'un animal, un homme soit tué ou blessé par exemple), on peut « mentir ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
  2. The A to Z of Jainism de Kristi L. Wiley édité par Vision Books, page 135, ISBN 8170946816

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]