Siddha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Siddha (devanāgarī : सिद्ध) est un terme sanskrit qui signifie « accompli, réalisé, obtenu ou parfait »[1]. Selon la philosophie indienne et plus particulièrement le Yoga mais aussi le jaïnisme, le Siddha est celui qui a atteint le but suprême ou la perfection et qui a alors atteint l'éveil, le moksha[2]. Les yogis croient qu'à ce stade, l'être est doué de pouvoirs surnaturels ou merveilleux (les Siddhi).

Dans l'hindouisme[modifier | modifier le code]

Comme nom commun, le terme siddha s'applique au sādhaka ou au sādhu engagé dans la voie de la réalisation des siddhi et de la conquête de l'immortalité non liée au Temps/Devenir. Comme nom propre, Siddha désigne les adeptes de Śiva dans le Deccan, les alchimiste du Tamil Nadu (Sittar), les Tāntrika bouddhistes du Bengale (Mahāsiddha et Siddhācārya), les alchimistes de l'Inde médiévale (Rasa Siddha) et enfin le groupe des Nāth Siddha de l'Inde du Nord[3] et précurseurs du Haṭha Yoga.

Dans le jaïnisme[modifier | modifier le code]

Le siddha dans le jaïnisme est celui qui après avoir abandonné sa vie au profit d'une voie religieuse de moine-ascète, de saddhu, a atteint le nirvana ou le moksha: l'illumination. L'âme évite ainsi le cycle des renaissances non voulues: la loi du samsara qui concerne le croyant vivant égoïstement. Pour le jaïnisme, la place de l'âme libérée n'est alors plus la même dans la cosmographie jaïne et l'être peut être appelé aussi deva ou paramatman. Pour la branche digambara, seuls les hommes peuvent atteindre ce stade. Suivre les Trois Joyaux aident à briser l'illusion et à atteindre l'éveil[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • The Alchemical Body: Siddha Traditions in Medieval India. David Gordon White. Éd. University of Chicago Press, 1998. (ISBN 9780226894997)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
  2. The A to Z of Hinduism par B.M. Sullivan publié par Vision Books, page 202, (ISBN 8170945216)
  3. The Alchemical Body: Siddha Traditions in Medieval India. David Gordon White. Éd. University of Chicago Press, 1998 page 2. (ISBN 9780226894997)
  4. The A to Z of Jainism de Kristi L. Wiley, Vision Books, page 197, ISBN 8170946816.