Le projet « Bouddhisme » lié à ce portail

Portail:Bouddhisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Portail
du bouddhisme

Section de Wikipédia sur le bouddhisme.
2 270 articles sur le bouddhisme.

La roue du Dharma.
La roue du dharma.
Portail:Bouddhisme/Introduction

Introduction

Modifier
Un sutra primordial.

Le bouddhisme est l'un des grands systèmes de pensée et d'action orientaux, né en Inde au VIe siècle av. J.-C. Il est fondé sur les « Trois Joyaux », les bouddhistes déclarant prendre refuge :

  • dans le Bouddha, le fondateur du bouddhisme qui a atteint le plein Éveil de toutes ses capacités spirituelles,
  • dans le Dharma, l'ensemble des enseignements du Bouddha
  • dans le Sangha, la communauté des adeptes sur le chemin de l'Éveil ou du Nirvāna.

Le discours fondateur du bouddhisme enseigne quatre « nobles vérités » : la vérité de la souffrance ou de l'insatisfaction inhérente à notre condition actuelle ; la vérité de l'origine de la souffrance engendrée par la multiplication des désirs, par l'attachement obsessionnel, et en définitive, par notre ignorance ; la vérité de la cessation de la souffrance, ou Nibbâna ; et la vérité du chemin menant à la cessation de la souffrance, qui est la voie moyenne de l'équilibre sur le « noble sentier octuple ».

Ces enseignements classiques, et de portée spirituelles plutôt que philosophiques, ne sont cependant que le point de départ de ce qui devint une riche pluralité de traditions philosophiques et religieuses. Après tout le bouddhisme a, un jour ou l'autre, « conquis » toute l'Asie, du Japon jusqu'à l'Afghanistan, intégrant et/ou s'adaptant chacune des cultures rencontrées.


Articles généraux sur le bouddhisme :
Bouddhisme - Bouddha - Histoire du bouddhisme - Textes du bouddhisme - Écoles du bouddhisme - Bouddhisme dans le monde - Art bouddhique

Wikipédia:Sélection/Bouddhisme

Lumière sur...

Modifier
Le Daibutsu-den (salle du Bouddha) du Tōdai-ji, qui abrite la statue colossale en bronze de 14,73 mètres représentant Vairocana.

Le Tōdai-ji (東大寺?, littéralement « Grand temple de l’est »), de son nom complet Kegon-shū daihonzan Tōdai-ji (華厳宗大本山東大寺?), est un temple bouddhiste situé à Nara au Japon. Il est le centre des écoles Kegon et Ritsu, mais toutes les branches du bouddhisme japonais y sont étudiées et le site comprend de nombreux temples et sanctuaires annexes. Dans l’enceinte se trouve la plus grande construction en bois au monde, le daibutsu-den (大仏殿?, Salle du Grand Bouddha), qui abrite une statue colossale en bronze du bouddha Vairocana appelée Daibutsu (大仏?), c'est-à-dire « Grand Bouddha ». Le bâtiment, d’une largeur de huit travées de piliers (soit 57 mètres), est de plus aux deux tiers plus petit que le temple originel qui en comprenait douze.

De nombreux bâtiments secondaires ont été groupés tout autour de la Salle du Grand Bouddha sur le flanc de coteau légèrement incliné du mont Wakakusa. Parmi eux, le Kaidan-in (戒壇院?, salle d’ordination), le Shōsō-in (正倉院?), ancien grenier qui fut transformé en entrepôt d’objets d’art et le Hokke-dō (法華堂?), réputé pour sa collection de sculptures du VIIIe siècle. Le rôle du temple est étroitement lié à la fonction impériale, les rites et cérémonies qui s’y déroulent devant protéger le pays et la famille de l’empereur.

Le temple, construit au VIIIe siècle, est détruit et reconstruit presque intégralement deux fois au cours de son histoire, au XIIe et au XVIe siècle. Son édification sous l’égide de l’empereur Shōmu entre 745 et 752 requiert la mobilisation de toutes les ressources du jeune État japonais et grève durablement les finances publiques. Le monumentalisme inédit du projet traduit l’idéal politique de Shōmu, c’est-à-dire un État centralisé fondé sur le bouddhisme. Par la religion, Shōmu compte accroître le contrôle encore lâche de la cour impériale sur les provinces en établissant un vaste réseau de temples à travers tout le pays, réunis sous la coupe du Tōdai-ji. Toutefois, la puissance des temples de Nara devient telle au VIIIe siècle qu’elle donne l’impression de pouvoir même menacer l’hégémonie de la cour, conduisant les empereurs à des mesures fiscales et politiques importantes, notamment le déplacement de la capitale. Le Tōdai-ji ne joue ainsi un rôle politique et religieux prépondérant que durant quelques décennies, son influence déclinant ensuite peu à peu, ce qui entraîne des difficultés majeures pour la gestion de ses domaines répartis dans tout le pays. Toutefois, symbole de l’empereur et de l’État, le Tōdai-ji verra se mobiliser pleinement le gouvernement et la population pour sa reconstruction après les destructions de 1180 et de 1567 en raison de guerres civiles…

Portail:Bouddhisme/Image du mois

Image du mois

Modifier
Le Potala, dénommé plus précisément le Palais du Potala est l'ancienne résidence des Dalaï-lamas au Tibet, occupé aujourd'hui.
Portail:Bouddhisme/Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Modifier

Pāramitā (sanskrit) ou pāramī (pāli), पारमिता (devanāgarī), qu'on traduit souvent par « perfection », signifie littéralement « aller au-delà » ou « atteindre l'autre rive », pāra signifiant aussi rive et but. On le traduit encore par « vertu transcendante » ou « vertu suprême ». Pāramitā désigne dans le bouddhisme la pratique d'une vertu qui, menée vers sa perfection, permet d’accéder à l’éveil, c’est-à-dire au nirvāṇa, ou à l’état de bodhisattva puis de bouddha. Dans leurs pensées, les Pāramitā se rapprochent des vertus cardinales et des vertus théologales du catholicisme.

Dans le theravada

Termes palis :

  1. Dāna pāramī : générosité, don
  2. Sīla pāramī : vertu, moralité
  3. Nekkhamma pāramī : renonciation, non-attachement
  4. Pañña pāramī : sagesse transcendante
  5. Viriya pāramī : énergie, effort
  6. Khanti pāramī : patience, tolérance
  7. Sacca pāramī : honnêteté, sincérité
  8. Adhitthana pāramī : détermination, résolution
  9. Metta pāramī : amour bienveillant
  10. Upekkha pāramī : sérénité, équanimité

Metta et upekkha sont aussi au nombre des quatre incommensurables (brahmavihāra), vertus que doivent cultiver tous les bouddhistes.



lire la suite ...
Projet:Bouddhisme/Articles récents

Articles récents

Modifier
Portail:Bouddhisme/Arborescence

Arborescence

Modifier

Cette page présente toutes les catégories relatives au bouddhisme. Pour accéder à l'arborescence de chacune d'elles, il convient de cliquer sur le signe [+] qui la précède.

Portail:Bouddhisme/Rejoindre le projet

Rejoindre le projet

Modifier
Si vous êtes intéressés par ce sujet, participez au Projet Bouddhisme !
Portail:Bouddhisme/Articles labellisés

Articles labellisés

Modifier

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

Intentions de vote Intentions de vote

  • Aucun pour le moment
  • Aucun pour le moment
Portail:Bouddhisme/Articles

Articles

Modifier
Portail:Bouddhisme/Ressources

Ressources

Modifier
Portail:Bouddhisme/Portails connexes

Portails connexes

Modifier

Autres portails.

Avertissement