Prakāśa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Prakāśa (en sanskrit IAST ; devanāgarī : प्रकाश)[1] signifie brillant, resplendissant, clair, ouvert, ou encore splendeur, gloire, élucidation, pouvoir de révélation. Ce concept est fréquemment utilisé dans le Shivaïsme du Cachemire.

Prakāśa, Lumière de la conscience pure[modifier | modifier le code]

Dans le Shivaïsme du Cachemire, Prakāśa, en tant que "lumière incréée" est l'essence de Shiva. Sa fonction est de manifester et d'illuminer. Le Shivaïsme du Cachemire accorde une certaine importance à l'aspect "lumière" de la conscience que désigne Prakāśa et que l'on retrouve dans divers témoignages de mystiques[2].

On retrouve l'expression et d'autres se référant à la lumière de la conscience dans le Bhaṭṭa Nārāyaṇa :

"brillant de manière aveuglante de toute éternité" " lumière infinie dont l'essence est pure ambroisie" "vous êtes l'essence de lumière blanche à l'origine de toute intention"

Et dans le Tantrāloka, Abhinavagupta, sūtra 1.212 et sūtra 6.78b-83a :

"grâce à la lumière splendie qui brille dans le cœur immaculé, on peut obtenir l'union avec Shiva" et "la conscience est constituée de lumière et de félicité"

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
  2. "Je vis une lumière aveuglante qui enveloppait mon corps et irradiait toue la pièce" Autobiography of a Yogi, Paramahansa Yogananda, page 9

Articles connexes[modifier | modifier le code]