Portail:Proche-Orient ancien

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail du Proche-Orient ancien
Taureaugche.jpg


Portail consacré aux civilisations du Proche-Orient ancien, du néolithique à la période hellénistique.

L'espace géographique concerné recouvre la Mésopotamie, le Levant, l'Anatolie, le plateau Iranien et la péninsule Arabique.

1 498 articles sont liés à ce portail.
Taureaudte.jpg
Modifier
modifier
  Lumière sur ...
Ruines de la cité d'Ur, avec la ziggurat en arrière-plan.

La Troisième dynastie d'Ur (sous forme abrégée : Ur III) est, comme son nom l'indique, la troisième dynastie de la ville sumérienne d'Ur, selon la tradition historiographique mésopotamienne. Mais il s'agit surtout d'un grand empire fondé par les souverains de cette dynastie, qui domina toute la Mésopotamie d'environ 2112 à 2004 av. J.-C.

Dans l'histoire mésopotamienne, cette expérience impériale se situe dans la continuité de celle des rois d'Akkad qui l'a précédée de deux siècles environ. La dynastie d'Ur III est toutefois d'origine sumérienne et non akkadienne contrairement à celle du premier empire. Ses rois, administrateurs et lettrés, ayant essentiellement fait usage du sumérien, cette période est parfois appelée « période néo-sumérienne », à laquelle on inclut également la dynastie de Gudea de Lagash qui s'achève avec le début de la domination d'Ur III, et qui constituerait une « renaissance sumérienne » après la domination des Akkadiens, même si cette vision est très discutable.

Quoi qu'il en soit, la période d'Ur III est remarquable par la quantité de documentation écrite qui nous est parvenue, en grande majorité de nature administrative, et qui nous donne une connaissance importante du fonctionnement du royaume, de certains aspects de sa société et de son économie. Cette abondance documentaire et l'analyse des pratiques des administrateurs de l'époque ont pu donner l'impression d'un État bureaucratique. Il est au moins sûr que cet empire a vu la bureaucratie institutionnelle avoir une importance sans précédent et rarement égalée par la suite dans l'histoire mésopotamienne, et a donné lieu à des expériences administratives originales.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Proche-Orient ancien

modifier
  Image
Pictographs Recording the Allocation of Beer (London, England).jpg

Tablette administrative provenant d'Uruk et datée de la Période d'Uruk III (c. 3200-3000 av. J.-C.) enregistrant des distributions de bière depuis les magasins d'une institution. British Museum


modifier
  Mésopotamie

Chronologie

Régions, royaumes et Empires

Stele Naram Sim Louvre Sb4.jpg

Société et économie

Relief spinner Louvre Sb2834.jpg

Villes

Ishtar gate Pergamon Museum.JPG

Culture et religion

Art et architecture

Hero lion Dur-Sharrukin Louvre AO19862.jpg

Personnalités

modifier
  Plateau iranien et Asie centrale
modifier
  Anatolie
modifier
  Levant
modifier
  Arabie
modifier
  Articles classés par thèmes

Disciplines

Périodes

Vie politique et sociale et économie

Peuples

Religion

Écritures et littérature

Langues

Art et architecture

modifier
  Voir aussi

Autres portails.

Avertissement