Khiamien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Khiamien est une période du Néolithique du Proche-Orient, marquant la transition entre le Natoufien et le Pre-Pottery Neolithic A. Elle date d’environ 10 000 à 9 500 av. J.-C.

Pointe d'el Khiam

La Khiamien doit son nom au site d’el Khiam, situé sur les rives de la Mer Morte, où ont été retrouvées les plus anciennes pointes de flèches en silex retrouvées, à encoche latérales, dites « pointes d’el Khiam ». Elles ont servi à identifier les sites de cette période, qui se trouvent en Israël, mais aussi en Jordanie (Azraq), au Sinaï (Abu Madi), et au nord jusque sur le Moyen-Euphrate (Mureybet).

En dehors de l’apparition des pointes de flèches d’el Khiam, le Khiamien se place dans la continuité du Natoufien, sans innovation technique majeure. On note cependant que les maisons sont pour la première fois bâties sur le sol même, et non à demi enterrées comme précédemment. Pour le reste, les porteurs de la culture d’el Khiam sont toujours des chasseurs-cueilleurs, et l’agriculture n’est alors toujours pas mise au point, au vu de ce qu’ont rapporté les sites de cette période.

Le Khiamien voit aussi survenir des changements du point de vue symbolique, attestés par l’apparition de petites statuettes féminines, ainsi que par l’enfouissement de crânes d’aurochs. Selon jacques Cauvin, c’est le début du culte de la Femme et du Taureau, attestés dans les périodes suivantes du Néolithique proche-oriental.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • C. Calvet. 2007. Zivilisationen – wie die Kultur nach Sumer kam. Munich.
  • J. Cauvin. 2000. The birth of the gods and the origins of agriculture. Cambridge.
  • Klaus Schmidt. 2008. Sie bauten die ersten Tempel. Das rätselhafte Heiligtum der Steinzeitjäger. Munich. pp.283.
  • C.S.M. Turneya and H. Brown. 2007. « Catastrophic early Holocene sea level rise, human migration and the Neolithic transition in Europe. » Quaternary Science Reviews 26: 2036–2041.

Articles connexes[modifier | modifier le code]