Jarmo (site archéologique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qalaat Jarmo
Localisation
Pays Drapeau de l'Irak Irak
Province As-Sulaymaniya
Coordonnées 35° 32′ nord, 44° 50′ est
Altitude 700 m
Superficie 0,04 ha
Géolocalisation sur la carte : Irak
(Voir situation sur carte : Irak)
Qalaat Jarmo
Qalaat Jarmo
Histoire
Époque Néolithique

Qalaat Jarmo (en arabe : qalaʿa jarmū, قلعة جرمو) est un site préhistorique du Néolithique situé au Kurdistan irakien, près de la ville de Chamchamal, entre Kirkouk et Souleimaniye. Il a été fouillé par l'américain Robert John Braidwood dans les années 1950, au cours du vaste projet de prospection archéologique Iraq-Jarmo.

Description[modifier | modifier le code]

Jarmo est un petit village fondé au début du Néolithique, vers 8 000 av. J.-C. Il est composé d'un groupe d'une vingtaine de petites maisons en briques crues, de plan simple, avec un foyer creusé à même le sol. Une activité agricole y avait lieu, comme le montrent les faucilles et autres outils agricoles qui y ont été mis au jour, ainsi que les espaces de stockage de produits alimentaires.

Céramique[modifier | modifier le code]

Jarmo est l'un des plus anciens sites du Moyen-Orient dans lesquels on ait trouvé de la céramique. Elle se trouvait dans les niveaux archéologiques récents, datés vers 7 000 av. J.-C. C'est une céramique assez grossière, épaisse, enduite d'un dégraissant végétal.

Des vases en marbre taillés ont été trouvés dans des niveaux plus anciens, ainsi que des paniers étanchéifiés avec du bitume, dont des sources se trouvaient à proximité de Jarmo.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Denis Vialou (dir.), Roger Joussaume et Jean-Pierre Pautreau, La préhistoire : histoire et dictionnaire, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1637 p. (ISBN 978-2-221-05688-2), « Jarmo », p. 768

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]