Aller au contenu

Kurigalzu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Perle en agate offerte par un des deux rois nommés Kurigalzu pour la déesse Ninlil. XIVe siècle av. J.-C. Metropolitan Museum of Art.

Kurigalzu est le nom de deux rois de Babylone appartenant à la dynastie kassite, qui ont régné à une cinquantaine d'années d'intervalle au XIVe siècle av. J.-C. Il est donc souvent difficile de différencier les inscriptions des deux, s'ils ne mentionnent pas leurs ancêtres. Cela a pu entraîner des confusions dans la chronologie de l'époque kassite, mais désormais un consensus s'est fait sur les faits les plus importants à mettre au crédit de l'un ou de l'autre Kurigalzu.

  • Kurigalzu Ier (début du XIVe siècle av. J.-C.) est l'un des souverains les plus importants de sa dynastie par son œuvre de bâtisseur, qui montre que sous son règne la Babylonie a retrouvé la prospérité et la puissance qu'elle avait perdue depuis le règne de Hammurabi et de son fils Samsu-iluna au XVIIIe siècle av. J.-C. Il restaure des temples dans de nombreuses villes de Babylonie, et construit une ville à son nom, Dur-Kurigalzu, qui reste la capitale des rois kassites jusqu'à la fin de la dynastie en 1155 av. J.-C.
  • Kurigalzu II (1332-1308 av. J.-C.) est impliqué dans divers conflits avec l'Assyrie, et également l'Élam.