Anitta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anitta, fils de Pithana, était roi de Kussar, une ville qui n'a pas encore été identifiée. Il est le plus ancien souverain à avoir composé un texte en langue hittite.

Poignard en bronze du roi Anitta

Anitta a régné au XVIIIe siècle av. J.-C. et est l'auteur du texte d’Anitta(CTH 1.A, édité en StBoT 18, 1974) ), le plus ancien texte connu en langue hittite (et le plus ancien de tous les textes connus de toutes les langues indo-européennes. Ce texte semble constituer un recueil d'inscriptions cunéiformes d’Anitta écrites à Kültepe, peut-être compilé par Hattushili Ier, l'un des premiers rois hittites d’Hattusha.

Le texte indique que le père d’Anitta, Pithana, a conquis Nesa (Kültepe), qui est devenue une ville importante du royaume de Kussar. Durant son règne, Anitta a défait le roi Hatti Piyusti et a ensuite conquis sa capitale qui deviendra Hattusha la future capitale hittite. Il a ensuite détruit la ville, rasé les fondations, et jeté une malédiction sur le site.

Le nom d’Anitta apparaît dans une inscription sur un poignard trouvé à Kültepe et également, associé au nom de son père Pithana, dans divers textes de Kültepe, ainsi qu’ultérieurement dans la tradition hittite.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]