Portail:Rome antique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
PORTAIL de
la Rome antique
  ARBORESCENCE
des articles
  SUIVI des articles
sur la Rome antique
  SUIVI des pages de discussion
  Projet Rome antique

Bienvenue sur le Portail de la Rome antique

nothumb
Rome est la ville qui devient un empire, marquant une période historique structurante du monde occidental.

Elle forge une unité et une période de paix relative (pax romana) comme jamais le monde méditerranéen (et européen) n'en avait connu, et n'en connaîtra plus avant bien des siècles. Dans de multiples domaines, elle influence profondément le bassin méditerranéen et une partie de l'Europe, et certains éléments de la culture latine ont acquis, au fil du temps, une postérité à l'échelle mondiale.

Ce portail compte 6 592 articles dont 32 articles de qualités et 32 bons articles .

Lumière sur Lumière sur...

Ruines des thermes d’Antonin

Les thermes d'Antonin, situés à Carthage (Tunisie), sont le plus vaste ensemble thermal romain construit sur le sol africain. C'est aussi le seul bâtiment thermal de Carthage dont il subsiste quelques vestiges, en dépit de la prédation féroce qui a sévi sur le site archéologique et dépouillé le monument de ses matériaux.

Même si le bâtiment constitue l'ensemble thermal le plus important construit à Carthage, et le « plus grand édifice balnéaire du monde provincial, à l'image de la mégapole carthaginoise », il n'était pas le seul. Cependant, aucune partie en élévation ne subsiste de la dizaine d'autres édifices du même type ayant pu exister et dont la localisation est incertaine ou inconnue, en particulier les thermes dits de Gargilius, attestés par les textes mais non reconnus avec certitude sur le terrain.

Des installations d'origine ne subsistent plus que quelques vestiges du rez-de-chaussée, constitué des espaces de service, situés à proximité du rivage de Carthage. En effet, le site a servi de carrière de pierres pendant des siècles afin d'édifier de nombreux monuments, tant à Tunis que dans de nombreuses villes du nord du bassin méditerranéen comme Pise, sa proximité du rivage ayant aggravé la prédation. Abdelmajid Ennabli et Hédi Slim ont pu dire de l'édifice qu'il n'était plus qu'« un colosse abattu et dépouillé de presque tous ses éléments tant architecturaux qu'ornementaux »...

Autres articles sélectionnés au sein du portail Rome antique

Article.gif Articles de qualité

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 32 articles de qualité

Bon article 32 bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Vote en cours

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote


Les articles

Société romaine

La toge du citoyen romain

Politique et administration

Des sénateurs

Guerres et armée

Victoire de César sur les Gaulois

Architecture et monuments romains

Le Colisée (Rome)

L'Art romain

Photo de Pompéi

24 horas.svg Actualités

Éphéméride du jour

Aujourd'hui le 22 août : Ante diem XI Kalendas Septembres

Le saviez-vous ?

Un article de la Rome antique au hasard :

Thermes de Lugdunum

Effectuer un nouveau tirage

Citation du mois

Cquote1.png

« Dans nos siècles de barbarie et d’ignorance, qui suivirent la décadence et le déchirement de l’empire romain, nous reçûmes presque tout des Arabes: astronomie, chimie, médecine, et surtout des remèdes plus doux et plus salutaires que ceux qui avaient été connus des Grecs et des Romains. L’algèbre est de l’invention de ces Arabes; notre arithmétique même nous fut apportée par eux. » — Voltaire

La Rome antique en image

Schéma d'une villa urbana, la partie d'une villa romaine qui était réservée à la résidence du maître.


Autres portails